• Aucun résultat trouvé

La navigation de l’information sur Facebook

Dans le document Facebook et la réalité des amis virtuels (Page 84-86)

V. Présentation des résultats qualitatifs

5.5 La navigation de l’information sur Facebook

5.5.1 Les photos

Jusqu’à maintenant, nous avons invoqué le terme « information » sans faire de distinction parmi toutes celles présentes sur le profil. Il convient maintenant de s’attarder au type d’information préféré des étudiants. Sans aucun doute, les photos sont la cible privilégiée des étudiants. Que ce soit pour les amis proches ou pour les nouveaux du réseau, les photos représentent la porte d’entrée au reste du profil. Cette jeune fille l’exprime en ces termes « Je regarde d’abord la couverture, je regarde ça en premier, ça me donne peut-être une idée du tempérament de la personne, après je regarde la photo de profil et puis après je regarde les intérêts ».

Plus que des images, les photos représentent pour les étudiants une excellente option pour se former une impression des personnes récemment ajoutées au réseau. C’est ce que déclare cette jeune fille : « Je regarde ben les photos pour me faire une idée de la personne, si la personne a ben des photos de bar (rire) ben ça te donne une idée quand même presque précise de son temps libre ». Les photos ont probablement une telle importance puisque, comme le souligne

est alors possible que cette tendance tacite se révèle dans les pratiques et confère aux photos une grande crédibilité. Notons au passage que parmi les différents albums, les photos de voyage sont particulièrement appréciées des étudiants. Enfin, les intérêts cochés et les informations de base affichées sur un profil sont également examinés, mais seulement pour les personnes nouvellement ajoutées au réseau. Ces informations sont utilisées pour se former une impression de la personne et n’ont aucune pertinence si cette personne est connue depuis un certain temps.

5.5.2 Les commentaires

Parmi tous les éléments visibles sur un profil en ligne, les photos sont les indices visuels ayant suscité le plus de réactions de la part des étudiants rencontrés. Pourtant sur la plateforme, les étudiants restent avares de leurs commentaires, que ce soit sur les photos ou sur les statuts. Lorsqu’ils consentent à laisser une trace de leur navigation sur le profil des autres, ils se restreignent à leurs amis proches. C’est ce que nous explique cette étudiante : « Quand ça arrive c’est vraiment des amis proches, eux autres j’ai pas de problème à commenter leurs photos, mais quand que je connais presque pas c’est peut-être une petite gêne, mais j’ose pas passer de commentaires ». Les étudiants considèrent que ce type d’interaction sur Facebook est plus délicat, car un commentaire peut laisser place à une mauvaise interprétation. Cette étudiante nous expose son point de vue : « Je vais surtout liker sans nécessairement commenter, des fois je me dis si je fais des commentaires, je me dis des fois c’est mal interprété […] Moi je suis quelqu’un qui est direct, puis je fais des jokes des fois, puis mes jokes sont directes donc des fois y en a qui sont susceptibles, puis qu’ils le prennent mal puis ça faut vraiment que je fasse attention, faut vraiment que j’y pense deux, trois fois avant de l’écrire puis des fois je l’écris pas pantoute y a trop de risque. Avec des amis que je connais bien là j’ai moins peur de commenter, mais sinon oui ». Bref, ils s’assurent de demeurer en terrain connu lorsqu’ils choisissent de laisser un commentaire sur un profil. De plus, les commentaires sont souvent plus personnels et sont destinés à faire rire ou à rappeler un souvenir, par exemple sur une photo. Il est alors nécessaire que celui qui reçoit le commentaire comprenne ce à quoi l’étudiant fait référence. Cette jeune étudiante nous explique dans quelles situations elle laisse des commentaires : « Quand je me rappelle de quelque chose, je me rappelle de ce moment ou quand y a des commentaires drôles ou quand la photo est drôle,

puis je mets ah ta tête elle est bizarre ou tu te rappelles des blagues que tu as fait au moment de prendre la photo ».

Pour résumer cette section, il serait juste d’affirmer que la navigation au sein des profils Facebook, tout comme au sein de l’information y étant présentée, ne se fait pas de façon aléatoire. Les raisons qui poussent l’étudiant à consulter un profil, puis la façon dont il interprète ce qu’il a consulté, dépendent probablement du lien social qu’il entretient avec l’interlocuteur virtuel. Lorsqu’ils parcourent le fil d’actualité très dense en information, les jeunes ne portent pas le même intérêt à tout ce qui s’y trouve. Pour illustrer ceci, disons qu’un contact Facebook met à jour son statut. Si cette personne est un ami de l’étudiant, celui-ci utilisera l’information comme indice sur l’état présent de son ami. Toutefois, s’il s’agit d’une connaissance qui met à jour son statut, l’information sera interprétée différemment par l’étudiant. En effet, la mise à jour servira plutôt à alimenter l’impression générale que se fait l’étudiant de cette personne. Cette dernière situation durera le temps que l’étudiant apprenne à connaître l’autre. Une fois cette personne classifiée, ses activités tomberont dans la catégorie ami ou seront simplement ignorées.

Dans le document Facebook et la réalité des amis virtuels (Page 84-86)