• Aucun résultat trouvé

I. Définitions – Origines et principes de l'homéopathie

I.3 Fabrication des médicaments homéopathiques

I.3.2 La matière première

Il s'agit de la souche qui est toute substance ou produit servant de base à la préparation du médicament homéopathique. C'est cette souche qui garantit la qualité du produit. Quand elles arrivent au laboratoire, toutes les souches subissent de nombreux contrôles et sont analysées afin d'en garantir leur qualité et leur pureté.

Les souches peuvent être de différentes origines : animales, végétales, minérales (organiques) et biologiques. (94) Il existe environ 3000 substances qui sont répertoriées avec environ 1400 d'origine végétale, 500 d'origine animale et 1100 d'origine minérale ou chimique. (99)

I.3.2.1 Origine Végétale

Les plantes sont récoltées fraîches et sauvages dans leur état naturel par des botanistes qui sont qualifiés.

Le cahier des charges est strict, il doit absolument y avoir un respect de l'environnement pour protéger les écosystèmes et éloigner toutes sources de pollution. (99)

Les plantes sont ensuite transportées au laboratoire et sont traitées dans les 24 heures suivantes afin d'en conserver la fraîcheur. Les plantes dont l'habitat est éloigné sont transportées desséchées car elles ne pourront pas être traitées dans ce délai. La plante peut être utilisée dans sa totalité ou juste en partie.

Dès l'arrivée au laboratoire, les plantes vont subir un triple contrôle :  Organoleptique pour vérifier que la substance est saine et propre ;  Botanique afin d'en valider l'espèce ;

 Physico-chimique afin de doser les composants majeurs. (101)

Le contrôle des matières premières est renseigné dans la Pharmacopée Française.

Les dilutions sont faites à partir de teintures mères (TM) pour les préparations d'origine végétale. La TM est une macération de la plante dans de l'alcool.

Le mode de fabrication de la TM sera expliqué plus en détail dans la partie I.3.3 .

 L'Actée à grappes – Actea racemosa : les parties utilisées sont les organes souterrains.  Le Marronnier d'Inde – Aesculus hippocastanum : ici seront utilisés la graine et le

tégument.

 L'Oignon – Allium cepa : le bulbe.

 Le Quinquina rouge – China rubra : l'écorce séchée.

I.3.2.2 Origine animale

Les souches animales sont faites à partir d'animaux sains qui sont suivis par des vétérinaires. Elles doivent répondre à la réglementation en vigueur en ce qui concerne la sécurité virale avec interdiction des souches d'origines bovines, ovines, caprines et il faut un certificat d'origine requis.

En 1999, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament interdit d'utiliser des médicaments homéopathiques d'origine animale en dessous de la dilution 4 CH. (102).

Les animaux peuvent être utilisés entiers vivants, entiers desséchés, en parties ou bien leurs secrétions. Cela peut être des animaux du règne terrestre ou marin. (99) (103)

Comme pour les substances végétales, les dilutions se feront aussi à partir de TM ou de lyophilisats de venins ou d'organes frais.

Quelques exemples de souches d'origine animale :

 Abeille – Apis mellifica : la TM est obtenue par macération d'abeilles entières dans de l'alcool.

 Serpent Lachesis muet – Lachesis mutus : la TM est fabriquée à partir de son venin.  Ambre gris – Ambra grisea : la TM est obtenue à partir d'une concrétion intestinale du

cachalot.

 Lac caninum : la dilution provient du lait de chienne récupéré environ 15 jours après la mise bas.

 Seiche- Sepia officinalis : la TM se fait à partir de l'encre de seiche.

I.3.2.3 Origine minérale

Elles peuvent provenir de :

 Corps naturels comme par exemple la nacre de la coquille d'huître (Calcarea

carbonica), la silice (Silicea) ou les sels marins (Natrum muriaticum).

 Corps chimiques simples comme le soufre (Sulfur) ou l'iode (Iodum).

 Corps composés définis en fonction de leur mode de préparation. Par exemple le

Causticum qui est un mélange de chaux et de bisulfate de potasse. (94) (103)

Ici les dilutions ne seront pas faites à partir de la TM comme pour les souches végétales et animales.

Si la matière première est soluble dans les solvants classiques (eau, alcool), elle sera solubilisée afin de faire les dilutions. Si la matière première est insoluble dans les solvants classiques, il y aura une étape de trituration dans du lactose, ce qui la rendra sous forme de poudre soluble dans les solvants.

A partir de ces souches sont fabriqués des biothérapiques. Ils sont obtenus à partir de produits d'origine microbienne non chimiquement définie, de secrétions ou d'excrétions, pathologiques ou non, de tissus animaux ou végétaux, et d'allergènes. Ils sont fabriqués à l'avance. La fabrication de ces médicaments va être entourée d'un grand nombre de mesures de précaution. (Tableau 28) (99)

Les biothérapiques sont définis ainsi dans la Pharmcopée Française (1983) : « Les souches

pour biothérapiques sont des produits non chimiquement définis (sécrétions, excrétions pathologiques ou non, certains produits d’origine microbienne. »

Tableau 28: Les différents biothérapiques (103)

BIOTHERAPIQUES MODE DE PREPARATION EXEMPLES

« CODEX »

Obtenus à partir à partir de vaccins, de sérums, de toxines, d'anatoxines inscrits à la Pharmacopée. Ils sont préparés en laboratoire spécialisé

- Vaccinotoxinum : dilution infinitésimale du vaccin antivariolique - Influenzinum : dilution infinitésimale du vaccin anti-grippal SIMPLES

Obtenus à partir de cultures microbiennes pures, lysées et détoxifiées dans des conditions spécifiques

- Staphylococcinum à partir d'une culture lysée de staphylocoques

- Streptococcinum à partir d'une culture lysée de streptocoques pyogènes

COMPLEXES

Préparations spéciales qui sont définies par leur mode de prélèvement ou par leur mode de préparation

- Pyrogénium qui est un autolysat de tissus animaux - Medorrhinum obtenu à partir de pus urétral blennoragique prélevé sur des malades n'ayant pas encore été traités

- Luesinum à partir de sérosité de chancre syphilitique sur des malades n'ayant pas été traités

Les biothérapiques sont au nombre de 27 et peuvent être délivrés de la 4 CH à 30 CH sous formes unitaires. Les galéniques délivrables sont les tubes granules, les globules, les ampoules et les gouttes.

Il existe aussi des iso-thérapiques qui sont des biothérapiques préparés de façon extemporanée à partir de souches fournies par le malade lui-même et dont la première dilution doit être stérilisée :

- Les auto-isothérapiques sont obtenus à partir d'un prélèvement biologique fournit par le patient (sang, urines, squames...). Ils sont destinés à ce patient et doivent être sur prescription médicale.

→ Actuellement les isothérapiques humaines sont interdites en France. (94)

- Les hétéro-isothérapiques sont obtenus à partir d'allergènes (poils, plumes, …) ou de spécialités allopathiques et sont délivrés uniquement sur prescription médicale.