• Aucun résultat trouvé

La grammaire

Dans le document Cycle III et collège (Page 49-52)

Le socle commun de connaissances

2. La grammaire

Les élèves devront connaître : - la ponctuation ;

- les structures syntaxiques fondamentales ;

- les connecteurs logiques usuels (conjonction de coordination, subordination…) - la conjugaison des verbes et le système des temps et des modes.

« Avant l’offensive »

Extrait de « Rendez-vous au Chemin des Dames » d’Yves Pinguilly

[…] Les hommes étaient postés dans la tranchée depuis le 11 avril et on était le 15 au soir. Ils étaient là, acagnardés dans la terre gluante. Ils avaient à attendre, c’est tout. À dormir si possible pour retrouver un peu de force. Seulement le vent aigre qui soufflait et les bourrasques de neige qui fouettaient les visa-ges leur menaient la vie dure. Pas question de se mettre à l’aise, de défaire son ceinturon, de desserrer les molletières, de laisser un peu à l’air libre ses deux pieds enflés, en les libérant des ribouis cloutés.

Le régiment avait été recomplété. Il était fait de jeunes et de survivants, des poilus qui s’étaient bat-tus à l’Argonne, en Champagne, à Verdun et dans la Somme. Des rescapés dont la mort n’avait pas voulu.

Certains approchaient leurs deux ans et demi de guerre et c’était la troisième fois qu’ils vivaient le mois d’avril casqués. Seulement cette fois, avril n’était rien d’autre que pourri ! Du froid et de la neige en veux-tu, en voilà. C’était peut-être une vengeance de la nature, parce que, par ici, la terre avait été tellement violentée, tellement tuée par les obus allemands et français, que pas une seule primevère, pas une seule jonquille, ne risquait de pousser. La terre était morte, et pour longtemps. Ce n’était sans doute pas assez puisque l’offensive se préparait.

Des jours de ciel bas, tous ces jours à poireauter en attendant l’offensive ; des jours à cafarder avec soi-même au milieu des autres biffins qui ne sont pas mieux lotis ; des jours et des nuits tristes à mourir, comme si la mort s’annonçait même avant l’attaque… des jours où le côté bleu du ciel reste en vacances aux antipodes et des nuits où les étoiles préfèrent fermer les yeux, parce que trop d’hommes doutent de Dieu depuis que l’enfer est descendu sur la terre rougie.

Après le tonnerre des mortiers lourds et de l’artillerie à longue portée, traverser le Chemin des Dames, ce serait presque une promenade de santé pour les hommes pensaient quelques uns de ceux du haut commandement qui dessinaient l’attaque à venir, comme s’il s’agissait d’un jeu d’enfant. Sûr de lui, le général Nivelle attendait le bon moment. Il était décidé. Dès que les nuages s’éloigneraient, vidées de leur neige et de leur pluie, il donnerait le signal. Alors, en quelques bonds, ses armées repousseraient l’enva-hisseur, le jetteraient un peu beaucoup à l’est et même à l’est de l’est si possible. […]

Dictée-Recherche

- Dossier pédagogique

50

Dossier pédagogique -51 champ disciplinaire

orthographe

séance

n° 1 dictée-recherche durée 45 mn

cycle III CM1 /CM2 / 6e

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

- Ecrire de façon soignée en respectant les normes d’écriture et en améliorant sa vitesse.

- Écrire rapidement un texte sous la dictée.

- Marquer l’accord Sujet/Verbe

- Repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le GN.

- Utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Travail individuel (10 à 15 minutes) Travail par 2 (20 à 25 minutes)

Travail collectif - Mise en commun - (20 à 30 minutes)

DÉROULEMENT

La dictée-recherche est un texte en rapport avec l’œuvre littéraire étudiée en classe. Ce texte est divisé en 5 parties qui font l’objet d’une dictée par semaine.

Chaque D.R. couvre environ 5 semaines. Une par période est travaillée ; ce qui fait 5 D. R. dans l’année solaire.

DÉMARCHE DE L’ENSEIGNANT

L’enseignant dicte la partie de la D. R. concernée ; cette dictée dure environ 10 minutes. Il relit plusieurs fois celle-ci et s’assure que tous les élèves l’ont bien prise.

DÉMARCHE DES ÉLÈVES

1. Chaque élève écrit la D. R. sur son cahier de français en sautant des lignes.

2. Par deux, les élèves opèrent toutes les corrections qu’ils peuvent en s’appuyant sur tous les supports qu’ils ont en classe (dictionnaires, manuels, carnet de leçons, tableaux de conjugaison…) MISE EN COMMUN

L’enseignant désigne quelques élèves pour aller écrire les phrases au tableau. Chaque phrase est observée, étudiée et discutée par l’ensemble de la classe en argumentant.

Les élèves désignés ont la particularité d’avoir fait des erreurs intéressantes pour la discussion et la découverte de « règles » d’orthographe grammaticale et courante.

TRACE ÉCRITE

- Parfois, certaines petites leçons d’orthographe sont notées sur un carnet ; - Les mots invariables y sont notés aussi.

- Dossier pédagogique

52

champ disciplinaire

grammaire

séance

n° 1 la ponctuation durée 45 mn

cycle III CM1 /CM2 / 6e OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

- Identifier la ponctuation dans un texte.

- Connaître le rôle des différents signes de ponctuation dans une phrase, dans un texte.

- Être capable de ponctuer un texte.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Travail individuel (10 à 15 mn)

Mise en commun (15 à 20 mn) Exercices d’application

Chapitre 1 : « Avant l’offensive »

DÉROULEMENT Consigne 1

Lis dans le chapitre 1 les pages 3, 4 et 5. Relève tous les signes de ponctuation que tu rencontres.

Quel rôle ont-ils dans les phrases, dans le texte.

Recherche individuelle 10 à 15 minutes.

Mise en commun 15 à 20 minutes.

- Phase orale et collective pendant laquelle l’enseignant note au tableau toutes les propositions des élèves.

- On essaie de déterminer quel est le rôle des différents signes de ponctuation rencontrés dans les phrases. Plus généralement, on déterminera la fonction de la ponctuation dans un texte.

Trace écrite

Dans un texte, dans une phrase, la ponctuation est primordiale ; elle aide à exprimer, à compren-dre ; elle a même parfois une influence sur le sens.

La ponctuation se fait avec des signes qu’on peut classer en 3 catégories : 1. Les signes de ponctuation en fin de phrase

- Le point ( . ) : il marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative.

- Le point d’exclamation ( ! ) : il marque la fin d’une phrase exclamative.

- Le point d’interrogation ( ? ) : il marque la fin d’une phrase interrogative.

- Les points de suspension (…)

Dans le document Cycle III et collège (Page 49-52)

Documents relatifs