• Aucun résultat trouvé

La gestion des événements

CHAPITRE 2 : L’OPTIMISATION SPATIALE DE L’INTERACTION CHEZ LES PERSONNES AGEES

B. La plateforme EPTE

5) La gestion des événements

Lors de la réalisation des tests, nous récupérons deux catégories d’informations, à savoir : - les événements de la souris ;

- les informations de la consigne.

Les événements de la souris peuvent paraître bizarres sachant que l’on veut mesurer des informations tactiles. Ce choix est contraint par l’utilisation de la version de Flash. À la date de la création de la plateforme, Flash ne gérait pas encore les événements de type « toucher ». Il m’a fallu donc utiliser les événements souris. De plus, pour éviter des problèmes de détection de mouvement, le multitouch a été désactivé lors de tous les tests.

Pour les événements de la souris, nous récupérons le temps de l’événement, le type d’action, la position du curseur sur la zone d’affichage et le nom de l’objet situé sous la position du curseur si un objet est présent. Dans ce cas-là, la position du curseur par rapport à l’objet est aussi enregistrée.

Les informations de la consigne permettent de définir la consigne en cours et à l’instant où elle a débuté.

b) Les paramètres dépendants exploités

À partir des traces, nous avons analysé plusieurs paramètres dépendants afin de comparer les modifications apportées par les paramètres indépendants de nos tests sur l’interaction (Cf. B.2)). Ces paramètres étudiés sont :

- le temps total de réalisation du test ;

- le nombre d’erreurs subdivisé en plusieurs types d’erreurs : o les erreurs de clic sur le fond ;

o les erreurs de clic sur le contour de la cible ; o les erreurs de clic sur une mauvaise cible ;

o les erreurs par manque d’appui durant le temps d’affichage de la consigne ; o les erreurs de relâchement sur une bonne cible ;

o les erreurs de relâchement sur une mauvaise cible. - le taux d’erreurs ;

- les paramètres associés à chaque cible :

o le temps moyen d’acquisition de la cible en gardant les actions avec des clics sur une mauvaise cible ;

o le temps moyen d’acquisition de la cible en supprimant les actions des clics sur une mauvaise cible ;

o le temps moyen de pression de la cible en gardant les actions avec des clics sur une mauvaise cible ;

o le temps moyen de pression de la cible en supprimant les actions des clics sur une mauvaise cible ;

o le nombre de clics sur une autre cible ; o le temps moyen de localisation de la cible ; o la précision de localisation de la cible.

Le temps total de réalisation du test correspond au temps entre l’appui sur le bouton « START » et le relâchement de l’appui de la dernière cible fournie par la consigne. Le temps de fin associé au relâchement peut être remplacé par le temps d’affichage maximal d’une consigne si l’utilisateur a dépassé le temps imparti pour la réalisation de la dernière consigne. Les erreurs, quel que soit leur type, sont définies à partir du relâchement de l’objet. En effet, la validation de clic sur une cible se fait lors du relâchement de l’appui. Le nombre d’erreurs correspond à la somme du nombre d’erreurs de clic sur le fond, de clic sur un contour, de clic sur une mauvaise cible et de clic sur un autre objet de l’interface visuelle comme la consigne ou bien les informations utilisateurs.

Les erreurs de clic sur le fond correspondent à toutes les erreurs d’appui sur le fond de l’interface, ce qui veut dire tous les clics où aucun objet ne se trouve sous l’appui.

Les erreurs de clic sur le contour de la cible correspondent au clic sur le contour de nos cibles. En effet, chaque cible a un contour de 1/10ème de la taille de celle-ci en pixels. Ce qui permet un appui sur ce contour et de pouvoir quantifier plus facilement une erreur de proximité. Les erreurs de clic sur une mauvaise cible sont les erreurs liées à un appui sur une cible qui est différente de la consigne courante. Elles permettent d’identifier les erreurs de perception ou d’inattention.

Les erreurs de relâchement, que cela soit sur une bonne ou une mauvaise cible, ne sont pas à proprement parler comptabilisées dans le nombre d’erreurs. En effet, ces erreurs sont dues à un déplacement entre l’appui et le relâchement sur la surface tactile. L’erreur peut être lors de l’appui ou lors du relâchement. Une erreur de relâchement est considérée comme sur une bonne cible lorsque celle-ci a l’appui ou le relâchement qui s’est effectué sur la bonne cible. Si ce n’est pas le cas, elle est considérée comme erreur de relâchement sur une mauvaise cible.

Le taux d’erreurs correspond au nombre total d’erreurs durant le test divisé par le nombre de consignes du test (48). Le taux d’erreurs peut donc être supérieur à 100% si le sujet a réalisé en moyenne plus d’une erreur pour chaque consigne.

Les temps moyens d’acquisition et de pression ainsi que le nombre de clics sur une mauvaise cible sont basés sur une sous analyse des traces. Le référentiel d’analyse change à chaque changement de la consigne. Par exemple, la consigne indique la cible « X », le référentiel se déplaçant au niveau de la caractéristique de la cible « X ». Les comparaisons se faisant donc en fonction de la cible et non plus de la consigne. Ce qui permet d’analyser chaque cible plus spécifiquement.

Les temps moyens d’acquisition de la cible correspondent à la moyenne pour chaque cible du temps entre l’apparition de la consigne et la validation de celle-ci par l’appui sur la bonne cible.

Les temps de pression de la cible correspondent à la moyenne pour chaque cible du temps entre l’appui sur la cible et le relâchement de celle-ci.

Le nombre de clics sur une autre cible correspond au nombre de clics sur une cible différente de la consigne. Ce qui permet de voir les problèmes de perception de la cible courante.

Le temps de localisation de la cible et la précision de localisation de la cible ne sont des valeurs présentes que pour les tests utilisant un masque transparent ou non.

Le temps de localisation de la cible correspond au temps entre l’affichage de la consigne et le premier appui sur le masque.

La précision de localisation de la cible correspond à la distance en pixels entre le premier appui sur le masque et l’appui sur la bonne cible pour valider la consigne. Pour cette variable, seulement les clics directs sur la bonne cible sont pris en compte pour ne pas biaiser les distances à cause d’une mauvaise analyse de la consigne.

À ces résultats quantitatifs, de nombreux résultats qualitatifs sont utilisés comme la fatigue visuelle et motrice, les préférences des utilisateurs, etc.