• Aucun résultat trouvé

Comment choisir sa surface ou son écran tactile

CHAPITRE 1 : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

C. L’écran tactile

4) Comment choisir sa surface ou son écran tactile

Le choix d’une surface tactile se fait avant tout sur les besoins réels. Autant définir les besoins pour un test particulier est assez facile ; autant pour différents tests dont certains ne sont pas complètement définis, le choix est beaucoup plus dur.

Pour mieux choisir sa surface tactile, je propose un petit guide à suivre. Il ne répondra peut- être pas à toutes les situations, mais devrait quand même permettre de choisir plus facilement son écran tactile. Il est évident qu’avec l’émergence actuelle de nombreux produits dans le domaine, ce guide évoluera probablement.

À la suite de ce guide, nous montrons un exemple du choix de l’écran tactile que nous avons utilisé pour réaliser nos tests.

a) Guide d’aide au choix d’un écran tactile

Un guide a pour but de conseiller un produit plutôt qu’un autre afin de répondre à un besoin précis. La meilleure façon de choisir un produit est de procéder par tri avec des filtres prioritaires. Pour pouvoir réaliser un tri avec ces filtres, il faut d’abord bien identifier les réels besoins. Pour cela, les différentes caractéristiques précitées et les deux tableaux (Tableau 1 et Tableau 2) peuvent aider à définir les caractéristiques essentielles faisant office de besoin. Le gros problème de tout guide se basant sur des filtres est que la qualité des filtres est dépendante de la possibilité de récupérer les informations que cela soit des constructeurs ou mieux de tests de laboratoires suivant un protocole sérieux. En effet, il est courant de voir des chiffres gonflés pour faire de meilleures ventes. Le problème du manque d’informations est bien visible dans le Tableau 1 et le Tableau 2 où des cases sont remplies avec des points d’interrogation, car nous n’avons pas pu trouver ces informations.

Dans certains cas, il est très difficile d’avoir des filtres bien choisis, soit parce que les objectifs ne sont pas bien définis et que les caractéristiques à filtrer ne sont pas connues, soit par l’impossibilité de définir une hiérarchie dans les priorités des filtres.

Globalement, il est intéressant de suivre l’ordre de filtre suivant lorsque le choix des caractéristiques ou de la hiérarchie n’est pas connu :

1. Définir la taille de la surface ou de l’écran tactile nécessaire : ce choix va orienter le type de technologie à utiliser et définir la portabilité du système ;

2. Définir les objets qui seront nécessaires pour l’utilisation de la surface tactile. Comme pour la taille, ce choix va orienter le type de technologie à utiliser. Les objets peuvent être un stylet ou bien l’utilisation de gants, mais aussi l’utilisation de plusieurs doigts. Il peut aussi être nécessaire de détecter les paumes des mains pour éviter de fausses détections ;

3. Définir les conditions d’utilisation de l’écran : le système peut avoir besoin d’être résistant à des produits chimiques, aux reflets provoqués par le soleil, être à l’extérieur ou en intérieur, etc. Il peut aussi être utilisé en même temps par plusieurs personnes demandant des angles de vision large. Ce choix va définir la technologie la plus adaptée que cela soit pour la partie tactile ou pour la partie affichage.

Avec ces trois étapes de filtrage, le nombre d’écrans tactiles répondant à tous ces filtres devrait être assez réduit. Cependant, ce guide peut être utile pour le choix d’un écran tactile, mais il ne prend pas en compte d’autres problèmes qui peuvent intervenir dans le choix du

système. Par exemple, pour des besoins spécifiques, une autonomie maximale de l’appareil peut être le critère principal et par conséquent réduire l’intérêt de telle ou telle solution tactile.

b) Cas d’étude : le choix de notre solution tactile

Avant de commencer à suivre le guide, il faut se repositionner temporellement. Le choix de la solution tactile s’est fait en mai-juin 2009 ce qui a limité notre choix à certaines solutions qui sont beaucoup plus ouvertes aujourd’hui. Nous avions deux critères principaux : la taille de l’écran et la possibilité d’utiliser du multitouch.

1. Le choix de la taille de l’écran doit vérifier deux conditions. Pour la première condition, nous avons besoin d’une solution portable : nous effectuons nos tests dans plusieurs lieux différents et pour faciliter les tests, une solution portable est beaucoup plus facile à déplacer qu’un ordinateur de bureau et/ou une table tactile. Ce choix entraîne une limitation de la taille de l’écran à un maximum de 17 pouces. Une autre condition est que nous voulons étudier les interfaces et les interactions sur un écran de taille proche d’une utilisation courante sur machine de bureau et non sur un appareil de taille PDAs ou Smartphone. Cette autre condition réduit le choix de taille d’écran entre 10 et 17 pouces ;

2. Pour les objets d’interaction avec la surface tactile, nous avons au moins besoin de la gestion du multitouch : certains tests que nous réalisons portent sur l’utilisation de plusieurs doigts ce qui oblige l’utilisation d’une surface multitouch. La possibilité d’utiliser un stylet est un plus, mais n’est pas une obligation.

À la fin des deux premiers filtres, seulement deux solutions subsistaient : le Latitude XT2 de Dell et le TouchSmart tx2 d’HP. Ces deux systèmes sont assez identiques, car se reposant sur le système DuoSense de N-Trig pour le tactile et sur un écran de 12,1 pouces. Ce système permet l’utilisation de plusieurs doigts et d’un stylet.

Le TouchSmart n’étant plus disponible à ce moment-là, il ne restait que le Latitude XT2 en choix.

C’est pourquoi nous avons choisi le Latitude XT2 comme solution pour la réalisation de nos tests.