• Aucun résultat trouvé

La façade démonstratrice : description et problématiques

4.5 Technique finale d’accroche et d’assemblage retenue

4.6.2 La façade démonstratrice : description et problématiques

4.6.2.1 Description du projet de façade démonstratrice

Pour l’obtention du premier Avis Technique Expérimental, nous avons fait le choix d’isoler une façade appartenant au groupe Bouygues, afin de s’affranchir de la validation d’un maître d’ouvrage et d’une maîtrise d’œuvre, et de gagner du temps sur les démarches commerciales et administratives.

La Figure 114 montre une photo de la façade qui sera isolée. Seront isolés la façade vue sur la photo ainsi que le pignon à gauche afin d’avoir un exemple d’angle fermé à isoler. La façade fait environ 13 mètres de large pour 7 mètres de haut, et le pignon fait environ 3.4 mètres de large sur 6 mètres de haut. Elle dispose d’un angle rentrant, de plusieurs fenêtres et d’un acrotère.

179

Figure 114 : Photo de la façade qui servira de façade démonstratrice une fois isolée avec le système Isolpac

Dans un premier temps la façade a été mesurée. L’ensemble des distances telles que les écartements entre menuiseries, la largeur des ouvertures, la taille de la façade, etc ont été mesurées. Ceci a permis de réaliser un calepinage précis de la façade, afin de prévoir les panneaux à la bonne dimension. Ce calepinage est représenté en 3D Figure 115. La façade a été découpée en rectangles en tenant compte des ouvertures. Chaque rectangle est un panneau Isolpac qui sera fait sur-mesure. Dans cet exemple de façade, tous les panneaux sont de tailles différentes. Ça ne sera pas le cas sur des bâtiments plus classiques qui ont des trames régulières (même écartement entre deux fenêtres, mêmes hauteur d’étages…). Néanmoins, cet exemple extrême est très bon pour nous permettre de voir s’il est effectivement concevable techniquement de prévoir de réaliser des panneaux sur-mesure.

En plus de nous donner le nombre et les tailles de panneaux à réaliser, ce plan de calepinage permet de prévoir le nombre et la dimension des rails, ainsi que les points spécifiques d’accroche à gérer, appelés points singuliers, qui seront discutés dans la partie suivante.

180

Figure 115 : Représentation 3D du calepinage de la façade démonstratrice

4.6.2.2 Techniques particulières pour les points singuliers de la façade

Nous avons vu précédemment que la façade à isoler comporte un angle rentrant, de multiples menuiseries, ainsi qu’un acrotère. Ces points singuliers nécessitent une attention particulière lors de la conception de la façade. Il convient en effet de trouver une configuration spécifique adaptée à chacun de ces points de détail.

Ces techniques particulières n’ont à ce jour pas encore été conçues, mais elles ont déjà été pensées dans le principe. Elles seront des adaptations des techniques standards. Il s’agit en effet de réadapter le rail standard décrit au 4.5.2 à la situation particulière.

Cas particulier des menuiseries

Pour la fixation verticale, le rail décrit au 4.5.2 pourra être intégré directement à la menuiserie. Il s’agira plus particulièrement d’un demi-rail (un seul jonc a besoin d’être retenu). Ainsi, le jonc peut être fixé directement sur la menuiserie, permettant ainsi l’assemblage entre le panneau et la menuiserie.

Horizontalement, de la même façon, la bande auto-agrippante sera intégrée directement à la menuiserie, permettant là aussi le raccord entre le panneau et la menuiserie.

181

Cas particulier des acrotères

Au niveau des acrotères, la finition sera très similaire aux techniques d’isolation classiques. Comme représenté sur la Figure 116, le panneau sur la façade est d’abord fixé à l’acrotère en vissant un débord de toile sur la face supérieure de l’acrotère. Un deuxième panneau isolant est fixé par bande auto-agrippante et par débord vissé sur l’acrotère. Enfin, une couvertine sera fixée via une vis étanche traversante. Si le calcul thermique le permet, il est également possible de ne pas isoler la face supérieure de l’acrotère, et de fixer directement la couvertine sur l’élément porteur.

Figure 116 : Schéma des acrotères avec isolation avec le système Isolpac Cas particulier de l’angle

Dans l’angle, la fixation va se faire de manière très similaire au cas courant : Un rail vertical sera positionné dans l’angle. Au besoin les débords de fixation verticaux seront rallongés afin de pouvoir les visser.

4.6.3 Perspectives

4.6.3.1 Finalisation du nouveau système

Pour s’engager dans la démarche d’avis technique expérimental ainsi que dans l’élaboration de cette façade démonstratrice, il reste encore un certain nombre d’éléments à valider. Ces éléments ont été abordés dans les différents chapitres de cette thèse. Nous allons ici en rappeler un certain nombre.

En premier lieu, c’est la réaction et la résistance au feu qui devront être testées en amont. Comme nous l’avons vu au 3.3 et au 4.3, les contraintes sont fortes et aucune dérogation n’est possible. Le système n’a pas encore à ce jour obtenu les résultats nécessaires pour respecter la réglementation.

182 En parallèle, il convient de terminer la conception du rail, puis de tester la fixation du système à l’arrachement, afin de s’assurer que l’ensemble du système tient bien mécaniquement et résistera aux charges imposées par le vent, la pluie, la neige…

Par ailleurs, les essais de vieillissement accélérés sur les toiles sont toujours en cours, et devraient permettre de valider la bonne tenue dans le temps des matériaux.

Enfin, les points de détails devront être étudiés et testés un à un, même si une fois le rail complètement élaboré, cette tâche ne sera qu’une réadaptation de la solution courante.

4.6.3.2 Réalisation de la façade démonstratrice

Une fois ces points précédemment cités validés, la construction de la façade démonstratrice pourra être engagée. Cette construction permettra de mettre en pratique la pose du système, et de tester à plus grande échelle la faisabilité, la simplicité et la rapidité de la pose imaginée dans ce projet de recherche. Une équipe de compagnon sera dédiée et l’ensemble des actions de pose seront chronométrées. La chrono-analyse qui résultera de la pose permettra de démontrer si oui ou non la technique de fixation et d’assemblage est pertinente, ainsi que d’estimer un premier coût lié à la pose du système Isolpac.

Un premier retour d’expérience d’application du nouveau système sur un bâtiment pourra être effectué, et servira de base à d’éventuelles corrections du système de pose.

4.6.3.3 Obtention d’un avis technique expérimental

La démarche d’Avis Technique Expérimental sera lancée en parallèle de la pose. L’obtention de cet Atex permettra par la suite de réaliser d’autres démonstrateurs, potentiellement avec des premiers clients, et de valider les choix techniques.

Suite à ces autres démonstrateurs, une demande d’Avis Technique sera lancée, et l’Atex permettra de poursuivre la commercialisation du nouveau système pendant la phase d’instruction de l’Avis Technique. A terme l’Avis Technique devra être obtenu.