• Aucun résultat trouvé

La documentation technique à l'Electricité De France

L’hypertextualisation par la structure des documents

3.4 La documentation technique à l'Electricité De France

Les documents techniques candidats à l'hypertextualisation automatique se rattachent à différents projets en cours de développement à la Direction des Etudes et Recherches d'Electricité De France :

- Le Code de Mécanique Aster© est un code de calcul fonctionnant sur mainframe CRAY YMP. Ce code est un outil destiné à la modélisation numérique en Mécanique des Structures (Mécanique vibratoire, Thermique, Mécanique statique, Thermo–mécanique, Mécanique non linéaire). Il est destiné aussi bien à des activités de Recherche/Développement, que pour des études industrielles de composants de matériels, de machines de production et de transport d'électricité. Ce code fait l'objet d'une documentation importante destinée aux utilisateurs (un manuel de référence où sont formulés les phénomènes modélisés, un manuel d'utilisation où le langage de commandes est décrit, et un manuel de validation qui contient des dossiers de test dans tous les domaines de modélisation du code), aux développeurs (un descriptif informatique des algorithmes utilisés) et aux partenaires du projet (un dossier Administration traite du plan Qualité Logiciel et du Cahier des Charges des versions) [cf. A.1]. Ce code de mécanique est en perpétuelle évolution, les mises à jour des programmes et de la documentation interviennent une fois par semaine.

- Le Dossier des Systèmes Elémentaires (DSE) destiné à la conception des centrales nucléaires. Ce dossier rassemble des documents d'étude servant de recueil aux caractéristiques fonctionnelles nécessaires à la passation des marchés de fourniture de matériels et à la réalisation des circuits électriques. Il sert de base à la préparation des essais et regroupe de ce fait des informations sur le fonctionnement du système élémentaire considéré : son

rôle, les caractéristiques et descriptions des matériels constitutifs, les conditions de fonctionnement, le contrôle– commande, la sûreté, les principes d'entretien et d'exploitation, etc...

- Le comportement diélectrique des isolations dans l'air. L'objectif du projet est de rassembler et d'organiser la connaissance relative aux isolations qui interviennent dans le dimensionnement des lignes et des postes de manière à fournir à des non-spécialistes des directives de dimensionnement diélectrique qu'ils auront à appliquer autant pour EDF que pour des clients étrangers, (notions de base, démarches utilisées, outils du dimensionnement diélectrique dans l'air des lignes et des postes). Cette connaissance est aussi destinée à fournir à des spécialistes un état de connaissances en matière de coordination d'isolement dans l'air aussi exhaustif et actualisé que possible (paramètres qui interviennent dans le dimensionnement des lignes, de l'appareillage des postes, des transformateurs et des câbles) [cf. A.2]. Une quinzaine d'auteurs participe à la rédaction des documents traitant de ce domaine.

- Le logiciel de Conception Assisté par Ordinateur ; Plant

Design Management System. Ce logiciel prévu à l'origine

pour concevoir des réseaux de tuyauteries a été modifié pour répondre aux besoins des bureaux d'étude de la Direction de l'Equipement d'EDF œuvrant pour la construction des centrales nucléaires. La documentation initiale de PDMS se présentant davantage comme un manuel de référence, l'adaptation du logiciel à la représentation des structures de Génie-Civil et de réseaux de charpentes a été prétexte à l'écriture d'un véritable manuel d'utilisation intégrant toutes les fonctionnalités du logiciel de CAO.

Les documents rédigés dans le cadre de ces différents projets sont le fait de nombreux auteurs. Ceux–ci utilisent un logiciel de traitement de textes (principalement Word de Microsoft®) fonctionnant sur micro–ordinateurs. Est confié à chaque auteur une feuille de style qui permet d'homogénéiser la présentation de ses documents. Cette feuille de style [Boin 90][Sabot 92] contient un ensemble de propriétés typographiques destinées à être appliquées aux différents élements textuels que l'on rencontre dans les documents techniques (titres, sections, paragraphes, formules; tableaux, dessins, bibliographie, etc...) [cf. A.3]. Elle fait ressortir l'intérêt d'une structuration physique des documents techniques en termes de lisibilité et de lecture fonctionnelle. Une description plus précise de ces documents est donnée en [cf. 5.6].

Compte tenu du contexte rédactionnel, aucune contrainte ne peut être exercée sur l'auteur tant du point de vue de l'organisation logique de ses documents que de leur présentation. L'auteur reste totalement libre d'organiser logiquement ses documents, d'y appliquer les styles comme il souhaite, ou de modifier les caractéristiques typographiques des styles définis. Aucun lien, aucune dépendance n'existe a priori entre les éléments logiques du document et les attributs de formatage. C'est l'auteur qui jugera pertinent d'associer telle ou telle représentation graphique à telle ou telle entité logique de son document. Les styles définis ne font que mettre en évidence d'une part les habitudes d'écriture des auteurs de documents techniques et d'autre part l'organisation logique de ces documents (au sens des normes). Ces styles présument que les choix de présentation adoptées pour chacune des entités logiques convergent avec les pré– supposés de l'auteur en matière de présentation de titres, sections, paragraphes, etc...

L'idée sous-jacente à l'élaboration de cette feuille de style était une simulation du fonctionnement d'un système d'édition de documents structurés à partir de logiciels de traitement de textes fonctionnellement non structurés. Cette simulation ne pouvait, bien sûr s'appuyer que sur une démarche volontaire des auteurs. C'est le souci de convaincre les auteurs d'une logique de présentation facilement adaptable à l'organisation logique d'un document technique qui a guidé le choix des styles disponibles et l'élaboration de leurs caractéristiques typographiques.