• Aucun résultat trouvé

D ESCRIPTION DU REMPLISSAGE SÉDIMENTAIRE

5.3. Identifi cation des unités sismiques au sein du bassin de Valence

5.3.1.5. L’unité 5 (U5) et la surface de discontinuité S08

L’unité 5 est défi nie à l’échelle des domaines de Valence s.s. et de Minorque via l’extension régionale de la surface S08. Dans un premier temps, on défi nira l’unité à l’échelle du bassin de Minorque, puis nous regrouperons l’ensemble des informations sur les deux zones, dans la prochaine section.

U5 est contrainte à la base par les surfaces S03 et S04. Au sein de la marge Catalane, la surface S04 est conforme aux réfl ecteurs sus-jacents. Localement, elle recouvre les dépôts sous-jacents (downlap). On note des onlap à l’approche des rebords de paléo-reliefs puis vers le SO de la marge (associé à un épaississement de l’unité). En pied de pente de la marge, la surface S03 est recouverte (downlap) puis devient conforme aux réfl ecteurs sus-jacents.

Au sein d’U5, plusieurs surfaces remarquables sont reconnues (fi gure 5-06, coupe b, d) scindant l’unité en plusieurs sous-unités vers le SO de la marge Catalane et le rebord de pente continentale. En amont (NE de l’hémi-graben de Barcelone), les réfl ecteurs sont parallèles, continus, de forte amplitude et moyenne fréquence. Dans sa partie SO, la géométrie interne de l’unité évolue, permettant de différencier deux sous-unitées, séparées par une surface tronquant légèrement les réfl ecteurs inférieurs (toplap). Une même géométrie est associée aux deux sous-unités, à savoir des réfl ections obliques tangentielles aggradantes recouvrant en amont (onlap) et aval (downlap) les surfaces érosives sous-jacentes.

Au sein de la pente continentale leur continuité se perd dû à des diffractions fréquentes, des discontinuités internes et une diminution de l’amplitude des réfl exions. En pied de pente de la marge Catalane, les réfl ecteurs sont sub-parallèles, sub-continus à moyenne-forte amplitude et basse fréquence associés à des discontinuités internes. L’épaisseur de l’unité 5 évolue de 0,1/0,15 std au NE de la marge Catalane à 0,3/0,35 std en rebord de pente. En aval, son épaisseur est fortement variable (entre 0 et 0,2 std), mais diminue de manière générale vers le domaine profond de Minorque. La qualité industrielle des lignes sismiques, associée à un maillage large, ne permet pas de cartographier l’unité 5 plus en aval au sein du domaine de Minorque.

La surface S08 tronque les réfl ecteurs sous-jacents dans la partie NE de la marge Catalane. Elle est notamment caractérisée par un réfl ecteur continu de forte amplitude, à moyenne fréquence. En rebord de pente de la marge Catalane, la surface tronque les réfl exions inférieures. En pied de pente elle tronque localement les réfl ecteurs inférieurs bien qu’elle devienne conforme aux unités environnantes.

5.3.1.6. Les unités 9a, 9b, 9c, 9d et les surfaces S09a, S09b, S09c. Les unités suivantes sont essentiellement défi nies au sein de la plateforme SO Catalane (fi gure 5-06, coupe d). L’importance de l’érosion des unités sous-jacentes, marquée par la surface MES, est telle que leur continuité en aval et vers le VBss n’a pu être défi nie. Les unités 9a, 9b, 9c, 9d sont défi nies respectivement entre les surfaces S08-S09a, S09a-S09b, S09b-S09c et S09c-S10. Les datations des unités, présentées section suivante, indiquerait une mise en place synchrone aux unités U10.

L’unité 9a et la surface S09a

La surface basale S08 est marquée par des réfl ecteurs la recouvrant en amont (onlap) vers le rebord de faille et le NE de la dépression de Barcelone.

U9a est caractérisée par des réfl ecteurs sub-continus de moyenne-forte amplitude, à fréquence moyenne. Le faciès sismique évolue vers le SO de la dépression de Barcelone avec des réfl exions de faible-moyenne amplitude, peu continues à chaotiques. Au sein de cette même zone, certains réfl ecteurs marquent des onlap sur les réfl ecteurs inférieurs. La surface supérieure (S09a) tronque clairement le toit de l’unité 5 (toplap), défi nissant une surface d’érosion claire.

L’unité 9b et la surface S09b.

La surface basale S09a est marquée par un recouvrement progressif en aval du sous-bassin de Barcelone (domaine SO) (downlap).

U9b est caractérisée par des réfl ecteurs continus à moyenne-forte amplitude et moyenne fréquence. Ce faciès sismique est surtout présenté dans la partie SO de la marge. La géométrie de l’unité témoigne d’un paquet de réfl exions sigmoïdes progradant vers le SE-SO. L’unité s’épaissit dans cette même direction de 0,1 à 0,15 std. Le toit de l’unité (S09b) est marqué par un réfl ecteur de forte amplitude continu conforme aux réfl ecteurs antérieurs.

L’unité 9c et la surface S09c

La surface basale S09b est associée à un recouvrement en amont et en aval de cette dernière (onlap & downlap).

U9c est repérée de manière ponctuelle au sein de la marge Catalane. Similaire à U9b, elle présente des réfl ecteurs continus de moyenne amplitude et moyenne fréquence. Au SO de la marge, les réfl exions sont plus discontinues et de moyenne amplitude. Son épaisseur varie entre 0,1 et 0,15 std.

Le toit de l’unité (S09c) est marqué par un réfl ecteur continu, de forte amplitude et moyenne-basse fréquence. Le réfl ecteur semble confrome aux réfl ecteurs inférieurs à la surface.

L’unité 9d

La surface basale de l’unité (S09c) semble être marquée, aux endroits non-tronqués, par un recouvrement en amont et en aval de la surface (onlap & downlap) suivant un axe NO-SE. Vers le NE, la surface semble être conforme aux réfl ecteurs supérieurs.

réfl exions continues de moyenne amplitude et moyenne fréquence). La géométrie de l’unité est marquée par des réfl exions parallèles entre-elles. Le toit de l’unité est associé à une surface de troncature majeure (MES), reconnaissable à l’échelle de la marge NE Ibérique et décrite plus loin.

5.3.2. Les unités sismiques de la plateforme de l’Ebre et leur extension au sein du VBss

Documents relatifs