• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I Etat de l’art : l’entreprise face au changement et à l’innovation vers la RSE

B. Présentation du métier de l’ingénierie

B.1 L‟ingénierie, une synthèse générale de la profession

est l‟ingénierie. L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle. Dans son acception la plus générale, l‟ingénierie se définit comme l‟ensemble des pratiques consistant à étudier, concevoir et faire réaliser un ouvrage (Hutter, 1992). En France, ce métier émane de la convention collective Syntec-Ingénierie (http://www.syntec-ingenierie.fr) qui définit le rôle de l‟ingénierie comme étant de concevoir et de réaliser tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessitant au préalable de faire des études de faisabilité et de conception. Ces études peuvent être réalisées par :

les services internes de ceux qui les commanditent, les services techniques des fabricants ou constructeurs,

des sociétés spécialisées qui constituent le secteur de l‟ingénierie professionnelle.

Parmi ces dernières, les sociétés d‟ingénierie ont pris dans l‟économie moderne une importance considérable qui s'étend désormais au conseil en technologie. Elles interviennent donc comme ensemblier de tous les services nécessaires à la construction et assument la responsabilité globale de ces opérations. C‟est dans cette fonction que se situe exactement la société d‟ingénierie dans laquelle j‟exerce. En effet, c‟est une ingénierie internationale d‟origine canadienne de 28 000 personnes, qui exerce depuis plus de cent ans. Une description précise de ses activités a été présentée dans la première partie de la thèse, ce qui nous a permis de situer précisément le contexte de notre travail de recherche.

Les sociétés d‟ingénierie doivent prendre en compte toutes les dimensions techniques, économiques, sociales, environnementales et financières afin de répondre aux exigences de

68

qualité globale de l‟ensemble des ouvrages à construire. Pour parvenir à ces fins, elles ont pour rôle principal de dresser les meilleures synergies possibles et de rassembler les compétences nécessaires à la bonne conduite du projet d‟ouvrage. Les sociétés d‟ingénierie ont par conséquent une mission d‟expertise à assumer de façon pleinement efficace en assurant notamment une veille technologique et scientifique importante. Elles sont pour leur donneur d‟ordre non seulement les penseurs, les conseillers et les constructeurs, mais aussi parfois les réformateurs. Malgré la complexité du métier (figure 15) en raison des compétences qui sont constamment élargies, on peut les classer en cinq divisions principales :

1. Le conseil au stade de la décision : identification, programmation, faisabilité.

2. La conception d'ouvrages, équipements, produits ou systèmes allant de la phase des études de conception jusqu‟au projet de réalisation.

3. Le management de la réalisation : pilotage et coordination de la mise en œuvre d'un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir-faire, en matériels, en hommes, en financement qu'il nécessite.

4. Le contrôle des réalisations des ouvrages et des produits : conformité de la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable.

5. L’assistance à la formation du personnel, à la réception, à la mise en route, à l'exploitation et à la maintenance des ouvrages.

Figure 15 : Présentation du métier d'ingénierie selon Syntec-Ingénierie.

D‟après les données de l‟INSEE, il y a plus de 28 000 sociétés répertoriées qui ont pour activité principale les études techniques et d‟ingénierie.

Elles totalisent environ 215 000 emplois dont plus de 100 000 ingénieurs et près de 80 000 techniciens.

On note donc que c‟est un métier qui s‟articule autour de sept fonctions principales : La conception L‟étude La réalisation Le contrôle La mise en service La qualification

70

La convention collective Syntec distingue trois types de compétences liées aux activités d‟ingénierie :

l‟ingénierie de spécialité :

Ce type d‟ingénierie peut porter sur une technique (mécanique, plasturgie, procédés pharmaceutiques...) ou un domaine (barrages, hôpitaux, autoroutes...).

l‟ingénierie des grands projets :

Ce sont des sociétés d‟ingénierie qui maîtrisent toutes les composantes d‟un projet moderne, et notamment le management de projet dont elles prennent la responsabilité globale.

l‟ingénierie de proximité :

Ce sont des ingénieries type TPE, PME, qui offrent localement une gamme de services variés. Elles sont soit indépendantes, soit rattachées à des groupes qui ont élaboré des organisations par filiale ou partenariat, en province ou à l‟étranger.

La figure 16 nous dresse un état des lieux du chiffre d‟affaires de l‟activité d‟ingénierie en 2008 d‟après les données Syntec, à travers l‟étude du marché de l'ingénierie de la construction, dérivé de celui de la construction d'ouvrages ou systèmes (bâtiments, infrastructures, unités industrielles) et du marché de l'ingénierie de produit, dérivé de celui de la production industrielle.

Figure 16 : Le marché de la profession 2008, source Syntec-Ingénierie

Dans le cadre de notre thèse, l‟objet de notre travail de recherche, à savoir la société d‟ingénierie SNC-Lavalin, sera défini comme une ingénierie des grands projets couvrant l‟ensemble

l‟ouvrage, mais aussi parfois jusqu‟à la mise en conformité réglementaire du site, dans le cas d‟un projet de création de laboratoire pharmaceutique par exemple.

C‟est pourquoi nous nous attacherons à construire notre réflexion autour des relations qui s‟instaurent entre donneur d‟ordre (maître d‟ouvrage), et sous-traitant (maître d‟œuvre), à travers une étude de cas portant sur l‟industrie pharmaceutique comme donneur d‟ordre complexe (cf. première partie).

Les sociétés d'ingénierie en France sont la résultante d'une double évolution au cours des cinquante dernières années, liée d‟une part à l'externalisation des études techniques par les maîtres d'ouvrage, les constructeurs puis les donneurs d'ordre, et d‟autre part à la professionnalisation des études techniques au sein des sociétés d‟ingénierie qui ont la maîtrise de toutes les spécialités, allant de l‟étude jusqu‟au management de projet .

Figure 17 : Décomposition du chiffre d'affaires en France par secteur d'activité (2008), source Syntec-Ingénierie

- - nierie et les dernières

données Insee disponibles en 2007 (figure 17).

1. L‟assistance à maîtrise d‟ouvrage (AMO) qui consiste à effectuer des tâches en lieu et place de la maîtrise d‟ouvrage (MOU).

2. La maîtrise d‟œuvre (MOE ou MO) qui est le mode d‟intervention de base du métier de l‟ingénierie en tant que conseiller principal du MO ou d‟une entreprise de travaux (figure 19).

3. Le mode clés en main (conception-construction ou construction-réalisation), où le titulaire du contrat est chargé à la fois de la conception et de la réalisation de l‟ouvrage.

72

Cela signifie que l‟ingénierie s‟engage sur les coûts prévisionnels des travaux et sur les délais.

La société d‟ingénierie est en mesure d‟intervenir sur différents volets (figure 18) :

Figure 18 : Les différents types d'intervention (Hutter, 1992)

B.2 L’ingénierie, un métier de conception et de