• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : LE DISCOURS DES PARENTS D’ACCUEIL SUR LEUR SATISFACTION ET

4.3 L A SATISFACTION DANS LA DIMENSION PERSONNELLE DU RÔLE

4.3.1. Le bien-être de l’individu

Si le parent d’accueil lui-même, en tant qu’individu, ne vit pas un minimum de bien-être, il semble qu’il lui soit plus difficile de trouver satisfaction dans son rôle de parent d’accueil. En effet, les parents nous ont parlé de deux facteurs ayant une influence sur le bien-être de l’individu : la présence de difficultés personnelles et le sentiment de s’épanouir en tant que personne dans le rôle de parent d’accueil.

4.3.1.1. Les difficultés personnelles

Certains parents d’accueil nous ont affirmé que leurs difficultés personnelles ont une influence sur leur satisfaction dans leur rôle. L’exemple qui suit illustre bien cette réalité. Lors de l’entrevue, une mère d’accueil nous rapporte vivre de nombreux problèmes personnels. D’abord, elle a des limitations importantes au plan de la santé physique : cela implique que les soins à dispenser aux enfants engendrent pour elle des efforts beaucoup trop grands, parfois irréalistes. C’est ce qu’illustre l’extrait suivant :

« Comme je dis là, on me demandait de les inscrire dans plein de choses mais je suis limitée dans mes mouvements aussi, ça c'est une chose que je leur dis tout le temps. Moi un enfant, j'peux pas arriver pis me rouler par terre avec pis jouer avec… j'peux pas jouer au ballon dehors avec eux autres, j'peux pas faire du vélo avec eux autres. »

Parent d’accueil # 3

Cette même mère d’accueil nous mentionne aussi l’absence de conjoint comme étant un élément insatisfaisant : à ces yeux, cela rajoute à la lourdeur de la tâche.

« C'est parce que je suis seule, j'ai pas de conjoint, déjà tous les suivis médicaux à l'hôpital pis tout ça, ça c'est ce que je trouvais un peu insatisfaisant. »

Parent d’accueil #3

Elle mentionne aussi trouver insatisfaisant de se faire poser des questions sur son vécu, et de sentir que ses faiblesses sont jugées par les intervenantes :

« Je trouve qu'ils posent beaucoup trop de questions sur nous autres, on a toute passé par là avant pour savoir si on nous garde ou pas comme famille d'accueil, si on nous

choisi, pis là ça arrête pas de nous poser des questions un petit peu trop sur nous autres. Pis moi je suis pas à l'aise de parler de moi parce que je vois pas mes qualités, on me dit que j'en ai mais je… je suis une personne qui a de la misère à s'exprimer sur moi. J'me vois pas… j'ai vécu des choses aussi, euh, vraiment pénible là en couple pis y'a un blocage sur ce côté-là, on dirait qu'on m'en veut parce que je suis pas capable… »

Parent d’accueil #3

Cette mère d’accueil démontre donc une fragilité personnelle particulière. Elle est celle qui rapporte le plus de difficultés personnelles comme éléments d’insatisfaction; or c’est également la mère d’accueil qui a donné le plus bas taux de satisfaction sur l’échelle de 1 à 10, c'est-à-dire 5/10. Le cas de cette femme porte à croire que l’accumulation de difficultés personnelles est un facteur de satisfaction qui peut prendre beaucoup d’importance. 11

Les difficultés personnelles peuvent aussi être plus ponctuelles. Certains parents ont rapporté des moments particulièrement difficiles de leur vécu de famille d’accueil, où la satisfaction dans leur rôle a beaucoup diminuée. Ces moments coïncident généralement avec le fait que le parent d’accueil était déséquilibré, souffrant, ou vulnérable. Cet était de déséquilibre peut être causé par un évènement en lien avec le rôle de parent d’accueil, ou en lien avec la vie personnelle. Dans l’extrait suivant, la mère d’accueil a vécu une dépression suite au départ d’une enfant :

« Fait que là quand il a commencé le secondaire, j'étais plus capable, j'ai dis là je veux que vous me l'enleviez pis ça m'a fait de la peine, ça été un gros deuil. Vraiment un deuil comme si quelqu'un mourrait là. »

Parent d’accueil #5

Parmi les parents d’accueil rencontrés, il semble donc qu’un parent d’accueil en difficulté personnelle, que ce soit de façon ponctuelle ou permanente, risque d’être moins satisfait dans son rôle de parent d’accueil.

4.3.1.2. L’épanouissement

Certains parents d’accueil, parmi les plus satisfaits, ont nommé que le fait de s’épanouir dans le rôle de parent d’accueil était pour eux un facteur de satisfaction. Par exemple, quelques parents d’accueil soulignent le côté nourrissant de la relation avec les enfants placés, au sens où les enfants placés les font grandir et leur apportent de riches leçons de vie. La mère d’accueil citée ici explique à quel point elle a appris d’un enfant sous sa responsabilité :

« Celui qui a 15 ans, il m'a appris beaucoup. Je savais comment prendre le temps de vivre, mais avec lui on prend plus le temps encore de vivre. On prend le temps d'apprendre vu qu'il est autiste, on prend le temps de respirer, de s'abandonner aux petites choses que personne ne peut s'arrêter. Lui puis moi pis les autres, pis les enfants, on s'arrête. Pis mes enfants à moi apprennent c'est quoi être autiste, c'est quoi le partage de la vie, c'est quoi donner. »

Parent d’accueil #8

Certains parents mentionnent aussi que se sentir valorisé personnellement est un facteur de satisfaction. Dans les extraits suivants, on peut sentir que la valorisation ressentie dépasse le rôle de parent ou de professionnel, mais qu’elle touche l’individu dans son entièreté.

« Les gens n’en reviennent pas de voir ce qu'on a fait avec ces enfants-là. Je trouve que c'est gratifiant. Oui, vraiment ça, c'est vraiment une portion de ma job que j'aime vraiment. C'est égoïste un peu, hein?… »

Parent d’accueil #1 « La job que je fais m'apporte beaucoup dans ma vie personnelle, je trouve ça très enrichissant »

Parent d’accueil #6

Ainsi, le fait de vivre des difficultés personnelles entraîne de l’insatisfaction. Toutefois, le fait de sentir qu’on devient une meilleure personne grâce au rôle de parent d’accueil entraîne à l’inverse une satisfaction importante.