• Aucun résultat trouvé

L’ HOMOSEXUALITÉ DANS LES MANUELS

CONSTAT D ’ UN SILENCE

9.5. L’ HOMOSEXUALITÉ DANS LES MANUELS

La question ne sera pas seulement de déterminer les contextes qui devraient ou pourraient faire intervenir des personnes homosexuelles, comme les chapitres traitant de la discrimination ou de la famille, mais aussi questionner les valeurs normatives véhiculées par les manuels concernant les relations de couples : Ces derniers considèrent-ils, à l’image de leur environnement, qu’un couple est nécessairement hétérosexuel ? Autrement dit, nous sonderons dans cette partie le caractère, éventuellement “hétérocentré” des manuels.

9.5.1. Une absence remarquable

A l’image de ce que l’on peut trouver dans les programmes, le recueil de données quantitatives des illustrations met en évidence la rareté des représentations de l’homosexualité dans les manuels scolaires. Sur les 29 manuels et 3097 illustrations analysées , une seule illustration est consacrée explicitement à cette orientation sexuelle : il s’agit d’une photographie prise lors de la Gay Pride à Paris ouvrant un chapitre sur la diversification des objets et formes de l’action collective, dans un manuel de Sciences Economiques et Sociales de Terminale200. L’image représente, en outre, comme le commente un militant d’association interrogé, un char commercial, pouvant faire passer sous silence l’aspect revendicatif, fondement même de cette manifestation. Une seconde illustration, plus difficile à interpréter, contenue dans un manuel d’anglais201 présente plusieurs ombres de personnages dont on discerne le genre à la tenue qu’ils portent (pantalon ou robe), entre ces personnages, on distingue un petit coeur faisant penser qu’il peut s’agir de personnes ayant des sentiments amoureux l’une pour l’autre, mais le petit texte qui accompagne ces illustrations est plus ambiguë : sous les deux personnages de sexe masculin est inscrite la mention “he likes him”, lorsqu’un personnage est de sexe masculin et l’autre de sexe féminin “he likes her”, lorsque le personnage de sexe masculin se trouve face à deux personnages, l’un de sexe féminin et l’autre de sexe masculin, le texte devient “he likes them” (malgré l’illustration du coeur, le verbe utilisé est bien

“like”).

Lors des entretiens, il est apparu que les utilisateurs, à l’instar de ce que nous avons pu observer, considèrent que “les homosexuels, y a rien dessus (…) ou alors ils

200 Terminale SES, Hatier, 2007, p.233.

parlent deux minutes et après ils passent à autre chose (…) l’année dernière (…) pour dire que le mariage était interdit” (élève de troisième).

Les résultats du questionnaire destiné aux enseignants abondent dans le même sens, en demandant aux enseignants d’estimer la fréquence d’apparition des personnes homosexuelles dans les manuels qu’ils utilisent, on obtient une moyenne de 1,6, correspondant à un score se situant entre “jamais” et “très rarement”.

A contrario, les représentations de l’hétérosexualité ne manquent pas : ainsi on ne dénombre pas moins, par le biais de l’analyse experte, de 134 couples hétérosexuels dont 55 familles hétéroparentales.

9.5.2. La représentation du couple et de la famille dans les manuels

Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels.

Ainsi, dans le manuel d’anglais de 2nd professionnelle et terminale BEP, on peut voir le dessin d’un jeune homme couché en train de rêver à son avenir. Hormis ses désirs de fortune, on constate qu’il aspire au mariage avec une femme et à une famille hétéroparentale.

Une autre illustration issue du manuel d’Anglais 6e qui a pour but d’apprendre aux élèves à exprimer leurs attirances, représente un petit garçon, “Ben”, qui n’aime ni la peinture violette, ni les fruits, mais aime une petite fille blonde.

Sur une caricature d’un manuel de Terminale ECJS figure un globe terrestre sur lequel des familles composées d’un père, d’une mère et de deux enfants circulent en caddies de supermarchés.

Ces trois illustrations résument bien l’esprit, à l’image de la société, dans lequel les manuels ont été conçus : les enfants ne peuvent rêver que d’une vie de couple et de famille dans la norme et, en référence à la caricature, le monde ne peut être qu’hétérosexuel.

Sur ce point, nos remarques rejoignent celles de Temple (2005). Cet auteur découvre que les manuels scolaires québécois définissent la composition d’un couple par l’union d’un homme et d’une femmes, et l’adolescence par le moment où l’individu est attiré par le sexe opposé.

9.5.3. Thématiques abordées en lien avec l’homosexualité Certaines disciplines semblent, plus que d’autres, appropriées pour traiter de l’homosexualité. Nous avons notamment observé, dans plusieurs manuels d’éducation civique de 5e, dans le chapitre consacré au refus des discriminations, qu’il est parfois fait mention de l’orientation sexuelle, mais ce critère est rarement approfondi (contrairement au genre et à l’origine, qui, par ailleurs, figurent

clairement dans les programmes). De la même manière, un enseignant de Sciences Economiques et Sociales considère sa discipline comme particulièrement riche pour aborder cette question, il cite d’ailleurs un certain nombre de documents consacrés à l’homosexualité contenus dans des manuels qu’il utilise ou a utilisé. A titre d’exemple, sur le thème de la famille, il se souvient d’un texte qui tend à disparaître sur les mariages entre femmes au Soudan qui expliquait que les femmes stériles étaient considérées comme des hommes, ces mariages étaient alors perçus comme des mariages hétérosexuels. Il cite également, des éléments sur le PACS, sur la socialisation (la construction de l’identité masculine et la notion de rôle sexuel), les cultures et sous-cultures, la norme et la déviance (il évoque l’image de deux femmes se mariant à San Francisco202 ou encore un texte sur l’homosexualité intitulé “des déviants normaux”203), un TD sur le mouvement homosexuel et les régulation sociales204 ou encore une carte du monde situant les pays où l’homosexualité est prohibée205.

Les résultats du questionnaire enseignants font apparaître les fréquences d’apparition suivantes pour les thèmes liés à l’homosexualité dans les manuels : le PACS (n=30), l’évolution des formes de famille (n=28), les discriminations (n=24), les revendications des personnes homosexuelles, notamment vis-à-vis de la législation (n=23), et les manifestations Gay (n=19).

PACS Revendication / droit Evolution des formes de famille Manifestation Gay Discrimination Autre (rien)

0 5 10 15 20 25 30

2

24 19

28 23

30

Thématiques évoquées dans les manuels, selon les enseignants, en lien avec l’homosexualité

L’analyse experte des chapitres en lien avec un groupe discriminé, fait apparaître les thématiques suivantes liées à l’orientation homosexuelle : la revendication de certains droits (n = 1) et l’homophobie (n = 1).

Toutefois, les résultats du questionnaire montrent que, même évoquée en dehors du manuel, l’homosexualité apparaît dans des contextes redondants que sont les aspects normatifs, l’évolution des attitudes (des persécutions à la lutte contre les discriminations), l’éducation à la sexualité, les revendications concernant l’égalité des droits ou encore les enseignants mentionnant des évocations plus contextuelles, faisant suite à des incidents (agressions verbales et physiques...).

Il semblerait donc qu’il ne soit question de l’homosexualité que dans des contextes très spécifiques comme des propositions de débats (homoparentalité, PACS...) “moi

202 Bréal 1ère, 2005, p.269, document 13.

203 Hatier, 2007, p. 361, doc. 26.

204 Hatier 1ère, 2007, p. 389

je trouve même les homosexuels, on en parle et tout (…) nous on est obligés sur les lois, le PACS, tout ça” (élève de terminale)

Ou encore, comme nous l’avons vu, certains documents peuvent présenter certaines ambiguïtés : une enseignante de mathématiques rapporte par exemple un exercice mentionnant “Claude et Dominique vivent ensemble206 (…) donc je pense qu’ils se mouillent pas non plus (…) ils laissent la porte ouverte à… c’est vrai que ces livres là ils sont quand même assez, j’ai l’impression assez ouverts, ils laissent chacun penser ce qu’il veut quoi…”.

Certains tentent de pallier le manque en faisant appel à d’autres supports, tels que les vidéos, permettant, aux dires d’une enseignante d’anglais, d’amener les élèves à une réflexion plus sereine sur la question “ils sont très pudiques à cet âge là (…) si on leur parle d’homosexualité ou même de racisme de façon abstraite, ils osent pas…”, le recours à certaines oeuvres cinématographiques rendant possible l’identification et

“l’attachement aux personnages” (enseignante en SES).

Le cas du PACS

Le PACS est cité dans un manuel d’Histoire de terminale générale comme

“concurrent” du mariage sans faire mention de la possibilité qu’il offre aux couples homosexuels de sceller leur union par un contrat qui leur offre une reconnaissance relative au niveau de la société. L’homosexualité fait ici l’objet d’une exclusion, même dans un contexte où elle devrait légitimement être évoquée.

Un chapitre d’ECJS de seconde porte sur la transformation des liens familiaux : Le PACS est introduit par un questionnement sur l’évolution des mentalités et sur sa place vis-à-vis du mariage. Sept documents servent d’appui à la réflexion : après un rappel de la loi, un sondage sur la perception de l’homosexualité par les Français et des articles mettant en perspective le mariage avec le PACS. Un article du journal Libération rapporte le point de vue de Simone Korff-Sausse qui fait part de ses inquiétudes concernant le devenir psychique des enfants élevés par des couples homosexuels à la lumière des théories psychanalytiques.

Deux pages avant ce document, un article du journal Le Monde illustrait la discrimination dont font l’objet les couples homosexuels sans mentionner le cas de l’adoption. On peut considérer que le traitement de cette question n’est pas neutre dans ce manuel mais bien orienté : implicitement par la hiérarchisation des informations données aux lecteurs, ce chapitre semble mettre en évidence que si les personnes homosexuelles doivent pouvoir trouver leur place dans la société, celles-ci ne devraient pas chercher à bouleverser le schéma traditionnel de la famille.

9.5.4. L’homosexualité dans les manuels de SVT

Snyder et Brodway (2004) ont établis une grille afin d’analyser des manuels de biologie américains à la lumière de la “Queer theory” (qui a pour vocation de déconstruire le concept d’identité sexuelle, ainsi que la dichotomie entre hétérosexualité et homosexualité, et par là même de bannir l’hétérosexisme).

Nous avons adopté leur point de vue, résumé dans le tableau ci-dessous afin d’orienter notre analyse des manuels de SVT.

Liste des questions pour l’analyse des manuels dans chaque catégories (adaptée de Snyder et Broadway, 2004)

Catégories Questions pour lʼanalyse

Equité Peut-on percevoir sur les illustrations, ou rencontrer dans les textes des personnes dʼorientations sexuelles différentes ?

Génétique Est-ce que la possibilité dʼune détermination de lʼorientation sexuelle sur une base biologique est évoquée ?

Comportement Est-il fait référence aux comportements sexuels des animaux ?

Le fait que des facteurs sociaux et biologiques pourraient avoir une influence sur lʼorientation sexuelle est-il évoqué ?

Sexualité Lʼhomosexualité est une orientation sexuelle considérée comme concevable ?

Le fait dʼassumer ses relations sexuelles est-il caractéristique des personnes hétérosexuelles ?

La sexualité est-elle définie autrement que comme  la pénétration dʼun pénis dans un vagin ?

Des techniques de procréations médicalement assistées sont-elles présentées dans les ouvrages  Sida Le terme “homosexualité” est-il évoqué ? Dans quel

contexte ?

Par rapport à cette maladie, est-ce que lʼon discute de sa transmission et des moyens de préventions en prenant en compte toutes les orientations sexuelles possibles ? Méthodes expérimentales et

nature des sciences

Y a des possibilités dʼengager les étudiants dans des discussions sur le thème des orientations sexuelles ?

Y a t-il des références scientifiques en ce qui concerne les orientations sexuelles ?

Sexualité et procréation dans les manuels de SVT :

Lorsque les couples hétérosexuels ont été mentionnés en référence à la fécondation et la reproduction en général nous n’avons pas tenu compte, dans notre analyse, des faits objectifs qui ne pouvaient pas faire intervenir de couples homosexuels (i.e.

contraception). Néanmoins, lorsque le simple aspect technique d’une méthode particulière aurait pu suffire, nous avons émis des remarques.

Sexualité et puberté :

Dans un manuel de SVT section Terminale S207, un encadré explique les transformations physiques liées à l‘étape de la puberté. Un graphique montre les différentes étapes des changements intervenant sur les organes génitaux (apparition des règles, premières éjaculations). Sur le même encadré figure une photographie d’un jeune couple hétérosexuel enlacés sur un banc public.

De cette manière, le manuel passe de faits objectifs, à savoir les changements physiologiques intervenant lors de l’adolescence, à des faits idéologiquement ancrés dans l’illustration attenante, à savoir les prémisses d’une vie amoureuse, nécessairement représentée entre deux personnes de sexe opposé.

En revanche, ce manuel ne parle pas de l’attirance pour le sexe opposé chez les adolescents lors de la puberté et fait référence au concept global de “libido” ayant “le sens de désir sexuel” et pouvant ainsi concerner tout type d’orientation sexuelle.

Un manuel de 4e208 adopte une vision plus explicitement centrée sur l’hétérosexualité des couples car, selon les auteurs, à l’entrée de l’adolescence “les garçons recommencent à regarder plus attentivement les filles et inversement...”. A l’instar de Snyder et Brodway (2004), nous constatons que cet ouvrage définit l’une des évolutions se déroulant pendant la puberté comme le développement de l’attirance pour le sexe opposé.

Contraception et procréation médicalement assistée :

Il est important de noter que ces deux techniques médicales sont associées dans nos ouvrages . Dans cette optique, il conviendrait de porter une attention particulière à les différentier car l’une est destiné au seul usage des couples hétérosexuels, tandis que la seconde est, dans les faits, utilisés par tous les couples.

Dans une introduction à un chapitre sur la procréation médicalement assistée (Terminale S, éditions Bordas, 2002), nous pouvons lire : “les moyens de contraception permettent aux couples de choisir d’avoir ou non des enfants” .

“L’aide médicalisée à la procréation peut dans certains cas répondre aux problèmes d’infertilité rencontrés par certains couples”.

Les couples concernés par cet extrait sont les couples hétérosexuels. La contraception est effectivement destinée au seul usage de ces derniers, mais cela n’est mentionné à aucun moment. De manière implicite, il peut être entendu qu’un couple ne peut être qu’hétérosexuel, puisqu’il n’y a aucune précision à ce sujet.

Quelques pages plus loin : “pour certains couples, le problème n’est pas la difficulté à procréer mais réside dans le risque élevé de transmettre une anomalie génétique grave”. Là aussi, les couples sont hétérosexuels mais les auteurs n’ont pas choisi d’en faire mention.

207 Bordas, 2000

208 Nathan, 2007

Un manuel de 3e SVT209 adopte également une position centrée sur l’hétérosexualité en omettant de mentionner celle-ci quand il y a lieu. En voici quelques exemples : - “les couples disposent aujourd’hui de moyens contraceptifs variés” - “un couple sur dix éprouve des difficultés à concevoir un enfant”

- “en cas de stérilité masculine définitive, le couple désirant absolument un enfant peut recourir à une insémination artificielle avec don de sperme”

- “l’utilisation de méthodes permettant au couple de choisir d’avoir ou non un enfant”. Les deux méthodes citées sont la procréation médicalement assistée et la contraception. Ici, l’assimilation des deux méthodes se fait, une fois de plus, en faveur des couples hétérosexuels car la contraception n’est utilisée que par ceux-ci.

En référence à la grille de Snyder et Broadway (2004), on peut dire que la question d’une possible existence de l’homosexualité comme orientation sexuelle est exclue de ces ouvrages.

Le SIDA

Le seul manuel de SVT analysé abordant le cas du sida est celui de Terminale S 210. Après avoir précisé que les premiers cas ont été découverts chez des homosexuels new-yorkais, deux encadrés sont ajoutés plus loin, et précisent que 70% des cas de contamination correspondent à une transmission hétérosexuelle et que 29% des personnes atteintes du SIDA en France sont homosexuelles ou bisexuelles.

Un exercice intitulé “vrai ou faux” à la fin du chapitre contient l’affirmation “Le VIH se transmet essentiellement lors de rapports homosexuels”. La réponse à la fin de l’ouvrage est que “le VIH se transmet essentiellement lors de rapports hétérosexuels”. En dépit de cette correction et du fait que l’objectif de l’auteur est probablement de “casser une idée reçue”, on peut s’interroger sur le choix de la formulation de la question : n’aurait-il pas mieux valu, dans un exercice comme celui-ci et sur un sujet aussi délicat, préférer l’option de l’hypothèse “vraie” ? Bien que ces chiffres et exercices ne portent pas directement atteinte à l’image de l’homosexualité, le SIDA est le seul sujet où l’existence des personnes homosexuelles est mentionnée, c’est à dire dans un contexte négatif.

Comportements Animaux :

Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels :

“le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas).

“les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007).

Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée.

209 Bordas, 2004

Pour conclure, par rapport à la grille d’analyse proposée par Snyder et Broadway (2004), qui nécessiterait d’être appliquée sur un plus grand nombre d’ouvrages, nous constatons que ces manuels de SVT que nous avons analysé ne peuvent pas être considérés comme “équitables”, dans le sens où l’homosexualité n’est pas mentionnée (hormis dans un ouvrage, et dans le cas du SIDA). Les sciences dites

“exactes” ne semblent, par conséquent, pas exemptes de contenu idéologiquement marqué.