• Aucun résultat trouvé

L'EVOLUTION DES MOYENS INFORMATIQUES

Dans le document Rapport d'activité CRPE années 1989-1990 (Page 105-109)

7 DEPARTEMENT INFORMATIQUE

7.2 L'EVOLUTION DES MOYENS INFORMATIQUES

Les moyens informatiques du laboratoire ont considérablement évolué depuis 5 ou 6 ans sous la pression d'une quantité croissante de données à traiter, et grâce à d'importants efforts financiers. La figure 7-1 représente le schéma actuel des moyens informatiques.

On peut distinguer, en dehors des deux sites géographiques du CRPE, les centres de calcul extérieurs qui sont atteints soit au moyens de lignes spécialisées, soit par le réseau national Transpac, et à Issy les Moulineaux les calculateurs Convex-C2 et HP9000/850 du centre de calcul du CNET. Dans chacun des sites, un réseau Ethernet et un réseau X25 permettent l'accès aux machines, et un réseau Apple-Talk fédère une cinquantaine de micros Apple et plusieurs serveurs d'impression. On peut noter également des stations UNIX, principalement SUN, et un centre de calcul VAX/VMS à Issy les Moulineaux, actuellement constitué de cinq machines et de nombreux périphériques, dont le détail peut être examiné sur le schéma de la figure 7-2.

Cette croissance a dû être maîtrisée et dirigée convenablement dès le début afin d'éviter l'apparition anarchique et désordonnée de matériels incompatibles, le besoin de communication entre machines et l'intérêt des réseaux s'étant avéré rapidement primordial. Néanmoins les qualités concurrentes et parfois exclusives de certains matériels ne pouvaient conduire à une solution homogène sans perdre une richesse de fonctionnalité qui ne peut être obtenue qu'en considérant plusieurs types de matériel. 7.3 LES QUATRE MONDES INFOR-

MATIQUES DU LABORATOIRE

Devant ce type de compromis, l'informatique du CRPE s'est développée autour de quatre mondes relativement standards, schématisés sur la figure 7-3, auprès desquels on s'est attaché à développer les passerelles de communication nécessaires.

D'un coté, on distingue l'interface standard homme- machine-réseaux, constitué d'un poste de travail personnel, et dont l'environnement est personnalisable, constitué par un micro-ordinateur choisi dans l'un des deux mondes de la micro informatique: le monde des Mac Intosh sous Mac/OS et le monde des PC-PS sous DOS/windows3. Pour ces derniers, l'interface Windows3 et les nombreux produits apparaissant dans cet intégrateur ont tendance à atténuer progressivement la différence avec l'interface Mac Intosh, ce que l'on renforce en s'efforçant d'acquérir dans ces deux mondes des logiciels semblables et dont les formats de données sont compatibles (Word, Excel, Math type, Wingz, etc...).

119

figure 7.1 : Schéma général des moyens informatiques du CRPE ; On distingue les sites d'issy-les- Moulineaux et de Saint- Maur, ainsi que le futur site de Vélizy, les centres de calculs externes et internes, et les divers réseaux, liaisons et lignes spécialisées utilisées par le CRPE.

Figure 7.2 : Schéma général du centre de calcul VAX du CRPE. Les machines, leurs configurations et leurs périphériques sont représentés, ainsi que les liaisons avec les réseaux extérieurs (SPAN, EARN, Transpac).

Ces postes de travail ont une triple vocation : En premier lieu, en utilisation locale, ils permettent d'assurer les travaux de bureautique (principalement des traitements de texte et des production de documents incluant des résultats de tableurs, des graphiques et des images, etc...) et de faire des petites gestions personnelles (bases de données financières, matériels etc...). En second lieu, ils permettent de traiter un certain nombre de petits calculs scientifiques et de visualiser facilement des résultats sous formes de graphiques standards, ces opérations étant bien à leur place sur ce type de machine dans un environnement convivial avec une facilité d'emploi maximum grâce à la panoplie élevée de logiciels disponibles et généralement conçus pour des utilisateurs non informaticiens. Enfin, en troisième lieu, en émulation de terminal (VT100, T4014, XI 1, etc...) ils ouvrent une ou plusieurs fenêtres sur les moyens informatiques extérieurs au "bureau local" de l'utilisateur, et permettent le travail sur les mini-ordinateurs du laboratoire ou les centres de calcul distants, tout en accédant aux messageries internationales.

Ces trois types de travail se recoupent d'ailleurs la plupart du temps, et l'intégrateur du micro-ordinateur trouve là sa pleine justification: un texte saisi et mis en forme au traitement de texte peut être envoyé par un simple "copié-collé" dans une messagerie internationale, des résultats de calculs sur un site distant peuvent être

introduits à l'entrée d'un tableur graphique, une source de programme sur un mini-calculateur retravaillé par un traitement de texte, des disques de données montés à distance et leur contenu traité localement, etc.... Il faut noter à ce sujet que l'implantation de la partie principale du laboratoire dans les locaux du CNET est un atout inestimable, car il bénéficie de l'infrastructure en matière de câblage informatique et surtout de la maintenance et de la supervision du réseau par les services centraux du CNET.

D'un autre coté, celui des minis et moyens calculateurs, on trouve deux mondes distincts: VAX/VMS et UNIX, qui assurent le calcul scientifique plus lourd, le traitement de données et la communication via les réseaux internationaux comme SPAN ou EARN. VAX/VMS a été nécessaire initialement pour le traitement des données spatiales et les échanges et communications avec les laboratoires spatiaux, historiquement équipés de matériel VAX et utilisant la messagerie SPAN, puis en liaison avec des systèmes d'acquisition temps réel pour l'expérience OLYMPUS. UNIX a été introduit, comme partout, d'une part pour l'excellent rapport performances/prix que l'on trouve dans ce monde non propriétaire où la concurrence peut pleinement s'exercer, et d'autre part pour l'universalité de ce système et la facilité de communication entre machines qu'il offre.

123

figure 7.3 : Les quatre mondes informatiques du CRPE: UNIX et VMS, Mac-OS et DOS et leurs passerelles de

En se limitant à ces quatre mondes (deux mondes micros et deux mondes minis et moyens systèmes) on évite une trop grande difficulté de maintenance, d'utilisation et de communication, à une heure où les ingénieurs systèmes se font rares, tout en offrant une palette de fonctionnalités et de services étendue qui permet de couvrir à peu près tous les besoins du laboratoire (sauf ceux en temps humain), et principalement de pouvoir effectuer chaque travail sur la machine la mieux appropriée.

7.4 LES FAITS PRINCIPAUX DEPUIS

Dans le document Rapport d'activité CRPE années 1989-1990 (Page 105-109)