• Aucun résultat trouvé

L’attention centrée sur la matérialisation des éléments symboliques de la logique

Chapitre 7 : Le rôle de la sociomatérialité dans le détournement de l’attention des

7.3 L’attention centrée sur la matérialisation des éléments symboliques de la logique

Centrer l’attention à travers le discours et la rhétorique participe au changement institutionnel (Berger, Luckmann, & Zifonun, 2007; Suddaby & Greenwood, 2005). Les techniques de rhétorique, ou d’argumentation, est pratique courant chez les individus souhaitant accroître la légitimité d’un champ (Suddaby & Greenwood, 2005, pp. 36–37). Pour autant, de nombreuses recherches démontrent que les individus centrent leur attention sur une information matérialisée par un système d’informations (Simon, 1990, 1996). Les individus faisant face à un nombre illimité d’informations et contraints par un temps limité, définissent des préférences et sélectionnent l’information selon des critères et des biais. Les artefacts au sein des institutions sont complémentaires aux discours car ils véhiculent les valeurs et les symboles de l’institution (Scott, 2001) permettant ainsi aux individus de prendre des décisions rapidement. Ainsi, au lieu de donner un sens aux informations discursives, les individus s’appuient sur les éléments matériels, à l’instar d’une heuristique ou d’un raccourci informationnel.

Précédemment, j’illustrais comment les conflits entre pratiques influençaient le changement de logique. Je discute dans cette section l’idée que ce sont les éléments symboliques véhiculés par des artefacts qui vont activer le processus de changement. Plus particulièrement, les médecins activistes véhiculent l’identité collective pour mobiliser des alliés de la logique, et procèdent à la légitimation de leur projet en diffusant le projet.

7.3.1 Action collective centrée sur la construction identitaire de la nouvelle logique

En complément de la revue Prescrire, pour justifier leur pronostic, les médecins activistes vont se saisir d’artefacts technologiques dont le pouvoir de diffusion est important, entre autres les blogs et Twitter (Diani, 2000). Ils racontent sur leurs blogs les conflits vécus avec des confrères de la logique opposée ; ils s’encouragent à maintenir leurs positions

militantes et à ne pas abandonner la lutte. En clair, ils promeuvent les pratiques matérielles de la logique.

Par exemple, Sommatino Roots, reconnait avoir été lui aussi influencé :

Je reste actuellement sous influence. J'en suis conscient. Mais maintenant il s'agit de la leur. Et cette influence, j'en suis pleinement conscient et fier. Mon lien d'intérêt (parce qu'on ne peut pas parler de conflit) est d'être leurs amis. Et j'espère qu'ils vont encore beaucoup déteindre sur moi. Parce que, grâce à eux, je pense, du moins j'espère, qu'au final, ce seront mes patients qui seront mieux soignés. (OBS, Blog)39

Les jeunes médecins découvrent la logique indépendante dans la revue Prescrire, sur les Blogs et sur Twitter. S’ils se retrouvent face au témoignage matérialisé des membres de la logique, ou dans les pratiques retranscrites, ils vont traiter l’information et décider si oui ou non ils rejoignent la logique en imitant les acteurs. Le déclic s’opère dans l’interaction avec les objets. C’est-à-dire quand l’acteur découvre les pratiques pour la première fois et retrouve un schéma de pensées similaire au sien. Cela passe en partie par le discours, mais aussi par la capacité de l’acteur à reproduire dans son quotidien les pratiques mentionnées à l’oral. Par exemple :

Mais le billet de Jaddo ainsi que la rigueur de certains de mes confrères dans la vie et surtout de ceux que je côtoie depuis peu sur twitter m’ont fait me poser des questions sur moi-même. (OBS)

Et puis, je découvre twitter, les médecins blogueurs, A toute… je subis une nouvelle influence! et mince alors, on peut même plus prescrire un sirop pour la toux sans culpabiliser… je lis de plus en plus Prescrire, je viens même de m’inscrire au test de lecture pour être lecteur émérite moi aussi, y’a pas de raison… Je suis passée de “ Je ne me pose même pas de questions ˮ à “ Je sais qu’il faudrait que je prescrive des génériques ou je sais ce que dis Prescrire mais bon voilà quoi, ils exagèrent des fois ˮ à “ Je sais ce qu’il faut faire, je n’y arrive pas encore mais je lutte pour essayer d’y arriver ˮ (OBS)

En conséquence, émetteurs de messages et récepteurs d’informations retrouvent un intérêt commun à utiliser ces ressources. Cela leur permet d’enrichir leur compréhension de la logique pour laquelle ils ont/vont opter. En observant les manières de faire des autres, ils

39 Sommatino Roots AA-VM, 19 janvier 2013

ajoutent au répertoire des pratiques de la logique de nouvelles idées, symboles et artefacts qui entrent en cohérence avec le reste.

Auteur : Et Twitter dans ton quotidien c’est pour faire quoi ?

Réponse : (rire) Ba pour… Râler ! […] Après Twitter c’est aussi rencontrer les gens, c’est aussi poser des questions et avoir des réponses rapides. C’est plein de trucs. […] Il y a des comptes perso type Jaddo, Docteurmilie etc. Mais il y a des comptes avec des professionnels la FMC, l’HAS et en plus il y a des personnalités qui twittent de l’information. Clairement Fralin. Ces tweets, il y a de la discussion mais il y a aussi de l’information avec un lien derrière qui parle de la molécule avec un AFM qui sort un truc dessus des trucs comme ça. Régulièrement on a de l’info juste en lisant de la timeline.

Prescrire, Twitter et les blogs vont faciliter le partage des pratiques du répertoire de la logique indépendante avec les autres membres. Ces supports fournissent aux acteurs 7.3.2 des schémas 7.3.3 une identité collective et une 7.3.4 source de légitimation.

7.3.2 Schémas cognitifs : Recommandations de Bonnes Pratiques, conseils de prescription, les listes,

La revue Prescrire, et les autres ressources, fournissent aux médecins des recommandations de bonnes pratiques à l’instar de celles réalisées par les autorités sanitaires (HAS ou Sécurité sociale). Dans les extraits, les médecins témoignent de l’intérêt d’avoir suivi les recommandations de la revue. Ils n’ont jamais prescrit de Mediator de Jasmine40 ou d’Acomplia41.

J’en entends parler, j’essaie de gratter un peu, de voir ce qu’en dit Prescrire, ce qu’en dit le copain spécialiste sur Twitter ou quoi. (ENT)

De la même manière, les utilisateurs de Twitter suivent respectivement les recommandations de leur réseau. Les questions posées via le fil de discussions #doctoctoc sont des bons exemples de raccourcis informationnels. Au lieu de faire des recherches, ou

40 Jasmine est une pilule 3ème génération.

41 Acomplia est un médicament prescrit pour les patients en fort surpoids qui fait l’objet de controverses car il serait responsable de cas de dépression chez certains patients. Il faut l’objet aujourd’hui d’une

d’attendre de rencontrer son groupe de pairs, le médecin peut s’appuyer sur les réponses instantanées de confrères :

#DocTocToc un déficit en folate avec Hb normale, ça se traite?

Réponse 1 : ben je traiterais, pas d'effets secondaires et l'anémie apparaît probablement secondairement

Réponse 2 : oui, c'est pas cher et inoffensif. En profiter pour interroger sur habitudes alim (carence en fruits et légumes)

Ces artefacts vont faciliter la prise de décision du médecin indépendant.

7.3.3 Un symbole identitaire

La revue Prescrire, les blogs et Twitter ne sont pas simplement des objets fournissant aux médecins des informations sur le médicament et des recommandations de bonnes pratiques. Ils permettent de valider ou afficher son identité. C’est l’idée soutenue dernièrement par les chercheurs en théories institutionnelles comme Jones et Massa (2013) ou Blanc et Huault (2014). Ainsi selon ces auteurs, les artefacts auraient des dimensions cognitives dont la matérialité reflète des valeurs, une culture ou des identités.

Les lecteurs de la revue sont surnommés les Prescririens. Cette dénomination est le symbole d’appartenance à un groupe. « Prescrire ou le petit village gaulois d'irréductibles, peuplé de 20 000 abonnés. »42 (Libération, Janvier 2001) « Je deviens Prescririen et ferme la porte du cabinet aux visiteurs médicaux. » (OBS)

Les médecins sur Twitter sont des Twittos reconnus pour avoir un esprit critique. Un phénomène de starification s’est produit autour des personnages de Jaddo ou de Dr Borée « J’ai lu les blogs médicaux, j’ai lu Jaddo en entier » « Elle est marrante j’ai envie de savoir ce qu’elle raconte sur Twitter, j’ai regardé sa page, finalement je me suis inscrite, j’ai commencé à voir plein d’autres gens, de blogs, voilà quoi, je suis venue comme ça ».

Les Twittos c’est une race de médecins très particulière qui sont parfois en souffrance dans leur profession, qui ont trouvé l’exécutoire Twitter pour retrouver leurs pairs. Pour retrouver des gens avec qui ils peuvent échanger là-dessus. Il n’y a pas moins représentatif que les Twittos si vous voulez. C‘est vraiment un monde

à part, dans le bon sens du terme d’ailleurs. C’est très frappant, moi je les connais presque quasiment tous. Il n’y a pas de bourrins sur Twitter. Il n’y a pas des types qui sont là pour dire « ouais, grattons du fric à l’industrie pour payer nos congrès ». Ceux-là sont trop occupés à se faire endoctriner par leurs visiteurs médicaux. (ENT)

7.3.4 Une source de légitimation externe

Les médecins utilisent la réputation de Prescrire pour rassurer leurs patients de la qualité de leurs prescriptions. On voit apparaitre par exemple, dans les foires aux questions (FAQ) de certains sites Internet, des suggestions destinées aux patients afin qu’ils puissent identifier le médecin indépendant de l’autre. Sur le site de la ville de Grenoble, nous retrouvons la question suivante « je cherche un médecin abonné à la revue Prescrire et critique vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques »43

Maintenant Prescrire commence à être un peu connu, je dis "vous savez, je suis abonnée, comme votre médecin que je remplace, à la revue Prescrire, la seule revue indépendante des laboratoires pharmaceutiques. Ils disent que ça ne sert pas à grand-chose et qu’il faut peut-être essayer d’arrêter". (ENT, Dr E)

Au cours de cette section, j’ai souligné le rôle des objets épistémiques capitaux pour les acteurs. Ils fournissent des informations pour prendre des décisions ; ils véhiculent des histoires et permettent ainsi à chacun de promouvoir son identité, son capital symbolique. Les exemples sont illustrés à partir de trois artefacts abondants dans la logique indépendante : la revue Prescrire, Twitter et les Blogs.

Dans la section suivante, je précise comment les médecins indépendants bloggeurs et twittos attirent l’attention sur leur logique. Cela correspond à la phase de construction de réseau mentionné dans la littérature des mouvements sociaux (Hargrave & Van de Ven, 2006). La promotion du projet passe une fois de plus par différentes pratiques matérielles.