• Aucun résultat trouvé

Lorsque nous observons la des iptio d taill e de l’histoi e des thodes d’e seig e e t des la gues t a g es et se o des, ous ous ape e o s ue la pla e de la pho ti ue da s l’e seig e e t de la p o o iatio tait oi s p i il gi e en classe de langue, tandis que la grammaire et le vocabulaire se voyaient attribuer un rôle de premier plan dans les pratiques pédagogiques (Kelly, L.G., 1969 cite par Ouahmiche, G., 2008, p. 313-314). Ces méthodes dites traditionnelles ou méthode grammaire-

traduction favorisaient plutôt sur la p ati ue g a ati ale, l’e i hisse e t le i al et la compréhension en référence à la la gue ate elle de l’app e a t ui est o sidérée comme un passage primordial et obligatoire.

Au début du XXème siècle, la prononciation a constitué une réelle préoccupation au centre de la didactique des langues étrangères et secondes. Elle est enseignée de manière intuitive-i itati e. L’e seig a t de a de au app e a ts d’ oute et d’i ite les th es et les so s de la la gue i le à l’aide d’u od le de p odu tio d’e seig a t ou d’u e egist e e t. L’o je tif de ette a i e est d’aide les app e a ts à rapprocher leur prononciation au plus proche possible de celle qui est émise par le modèle. Nous trouvons cette approche dans la méthodologie directe ainsi que la méthode dite

naturelle. Ce sont des méthodes qui sont majoritairement utilisées afin de résoudre

certains problèmes de prononciation repérés dans les performances des apprenants par les p o d s o e tifs et les te h i ues d’i st u tio sa s au u e ours à des informations explicites : la langue maternelle ou la traduction. La figure 4.3. ci-dessous illust e l’o ga isatio i te ne de la démarche de cette méthodologie.

De plus, il s’agit de l’ po ue des g a ds pho ti ie s et de la aissa e l’Alpha et Pho ti ue I te atio al API . L’app o he analytique/linguistique est conçue et utilise des i fo atio s pho ti ues e pli ites o e l’alpha et phonétique, les schémas de l’appa eil pho atoi e, les des iptio s a ti ulatoi es ou bien des analyses contrastives, qui permettent aux apprenants de décrire et diriger leur attention vers les sons, la mélodie et le th e lo s de l’ oute, l’i itatio et la production des éléments sonores de la langue i le. Cette app o he pe et gale e t de o pl te l’app o he i tuiti e-imitative considérée comme phase pratique.

Depuis les a es jus u’au a es , la méthodologie active a été utilisée de façon gé ale da s l’e seig e e t des la gues t a g es et se o des. L’e seig e e t de la p o o iatio a t p i il gi à t a e s les p o d s de la thode i itati e di e te. Il s’agit e uel ue so te d’une continuation de la méthode directe, avec quelques assouplissements, sans modifier l’o je tif p i ipal de la thodologie di e te. Puis, l’e seig e e t de la p o o iatio s’est d elopp pa u e ou e tu e au i o atio s te h i ues a e l’utilisatio des au iliai es audio-oraux (gramophone, radio, magnétophone) dans les pratiques pédagogiques, et il a favorisé dans les années 50, le passage à la méthodologie audiovisuelle ou audio-orale e s’i spi a t des th o ies de référence, comme le distributionnalisme et le behaviorisme. Son objectif principal était de parvenir à communiquer en langue étrangère en visant les quatre habiletés afin de communiquer dans la vie de tous les jours. On demande alors aux app e a ts d’effe tue des exercices dits « structuraux », au laboratoire de langues, afin de réaliser une ac uisitio et u e fi atio d’auto atis e li guisti ue. En revanche, le défaut de la MAO était le manque de transfert de ce qui a été appris hors de la classe. De plus, ce genre d’e e i es e u aie t et d oti aie t les app e a ts. Le passage du e ploi dirigé au réemploi spontané ne se faisait que rarement.

Par la suite, au milieu des années 1950, la méthodologie audiovisuelle (MAV) a proposé une méthode SGAV (structuro-globale audio-visuelle) réalisée par P. Guberina de l’U i e sit de )ag e . Elle est o st uite autou de l’utilisatio o joi te de l’i age et du son et repose sur le triangle : situation de communication/ dialogue/ image. Les quatre habiletés sont également visées dans la MAV e te a t o pte l’e p essio des sentiments et des émotions qui ’e istaie t pas da s les thodologies p de tes. La MAV a été largement utilisée en France pendant les années 1960-1970. Le C.R.E.D.I.F. (Centre de Recherche et d'Étude pour la Diffusion du Français) a élaboré le premier cours, publié en 1962, une méthode Voi et i ages de F a e qui était basée sur la méthode SGAV.

À pa ti des a es , la thodologie “GAV est oi s p ati u e et ’est l’app o he o u i ati e ui o e e à p e d e la p e i e pla e da s l’e seig e e t des la gues t a g es et secondes. Cette approche est basée sur les théories linguistiques (le fonctionnalisme) et psychologiques (le cognitivisme). Elle cherche à tenir compte de tous les facteurs qui interviennent dans la communication.

Il s’agit d’u e p iode de plus g a de se si ilit au possi ilit s d’appli atio de la pho ti ue. O eut d’a o d assu e p ala le e t les ases d’u e o e p o o iatio . O s’i t esse plutôt da s ette app o he à toutes les essou es communicatives: gestes, mimiques, attitudes, intonations et rythme. De plus, la o e tio pho ti ue a t p opos e su la p odu tio des app e a ts. C’est u e approche qui prend davantage en considération la spécificité des apprenants et les

at iels authe ti ues .

Dans les dernières décennies, à partir des années , ous e a uo s u’il e iste plusieu s pu li atio s de ualit su l’e seig e e t de la p o o iatio s’i spi a t toutes des acquis de la phonétique et de la phonologie, tels que l’ou age de Calla a d M.

« M thodologie de l’e seig e e t de la prononciation, Organisation de la matière phonique du français et correction phonétique », publié en 1981. Il s’agit d’un manuel, qui est destiné à des enseignants de français langue étrangère, qui propose une présentation dépouillée et fonctionnelle des notions de phonétique pertinentes pour l'établissement d'une méthodologie de la prononciation. Dans cet ouvrage, nous trouvons certaines techniques réputées efficaces comme l`utilisation d'un classement audio-phonatoire des sons de parole pour expliquer l’appa itio d’i te f e es pho ti ues pa u e au aise app iatio des deg s de la ialit , de te sio et d’a uit .

Plus récemment, nous avons également « Le plaisir des sons, enseignement des

sons du français », publié en 1989 et représenté par Kaneman-Pougatch M. et Pedoya-

Guimbretière E.. Il s’agit d’u ou age ui p opose u g a d o e d’a ti it s ludi ues. Un autre très bon manuel, « A l’ oute des so s, Les vo elles » de Pagniez-Delbart T.,

publié en 1992 ; présente de nombreuses astuces en vue de la production en précisant les étapes préconisées : perception (écoute, reconnaissance et discrimination), production (correction et stabilisation), relation son-graphie (transcription, intonation et intégration) et distraction (jeux).

Pour conclure, e ta t u’e seig a t d’u e la gue t a g e ou se o de, l’utilisatio des thodes e lasse de la gue est i po ta te. La situatio d’app e tissage est t s di e se e fo tio du pu li , de la oti atio des app e a ts et de la disponibilité des matériels d’e seig e e t et . Il faut ie hoisi les thodes ui peu e t adapte telle ou telle situatio d’app e tissage, sa oi o e t les la ge , dans quelles proportions, suivants quelles priorités.