• Aucun résultat trouvé

III. Eléments de cadrage méthodologique : vers l’analyse de trajectoires de participation à différentes échelles temporelles

4. L’analyse des trajectoires de participation

C’est au terme de ce travail d’analyses préalables et de réduction des données, finalisé par l’identification de trajectoires situées de participation et la transcription des séquences d’interaction qui les constituent, que nous avons pu débuter nos analyses. Nous les présentons sous la forme de deux études de cas, qui portent successivement sur les trajectoires de participation de Michel et de Rodrigo. Pour chacun des deux apprentis, nous procédons à l’analyse de différentes trajectoires situées de participation documentant les étapes de leur parcours de formation que nous avons retenues. A travers l’analyse de ces trajectoires, c’est aussi la trajectoire de participation globale de chacun des apprentis, telle qu’elle se déploie sur le temps long du cursus d’apprentissage, que nous cherchons à identifier.

Notre travail d’analyse consiste principalement en une analyse fine des processus d’interaction, dans leurs dimensions verbales et non verbales, dans lesquels Michel et Rodrigo sont engagés et qui constituent les différents épisodes des trajectoires sélectionnées. Par cette analyse, nous cherchons à mettre en évidence l’organisation des situations d’interaction et de formation retenues. Nous portons particulièrement notre attention sur les différentes modalités de participation des apprentis aux activités de formation et de travail en cours ainsi que sur la progression ou non de ces modalités au fil des trajectoires. Pour chacun des épisodes et chacune des trajectoires, nous nous demandons ce qui permet (ou empêche) la progression de la participation de l’apprenti au sein d’une activité prenant place dans une communauté de pratique. Nous prenons à la fois en compte la part que joue la communauté dans ces phénomènes et celle qu’y joue l’apprenti lui-même, ce qui nous permettra de mettre en évidence le caractère collectif et dynamique de la construction d’une trajectoire de

participation. Du côté de la communauté, nous prêtons attention aux éléments suivants : le type d’activités auxquelles la communauté permet à l’apprenti de participer ; les modalités de participation et les rôles qu’elle lui propose au sein de celles-ci ; l’encadrement dont elle le fait bénéficier ; les ressources qu’elle met à sa disposition. Du côté de l’apprenti, nous sommes principalement attentive à la façon dont il s’engage dans les activités et dans les rôles qui lui sont proposés, à sa disposition à le faire ainsi qu’aux initiatives qu’il prend sur ce plan.

Nous avons recours pour ce faire aux catégories d’analyse que nous avons identifiées précédemment, telles que les formes d’intervention de tutelle, les modes d’organisation du couple-tuteur apprenti, les types d’étayage, mais aussi les outils propres à une approche interactionnelle de la participation, tels que les notions de rôle, de face et de place.

A partir de ce type d’analyse, nous cherchons plus globalement à saisir la façon dont les apprentis participent aux communauté de pratique dans lesquelles ils évoluent, et ce aux différentes étapes de leur parcours de formation. Dans cette perspective, nous proposons de compléter les analyses des trajectoires de participation en les rapportant à l’ensemble des données qui concernent l’apprenti et l’étape en question. Pour ce faire, nous avons d’une part recours à des vignettes narratives qui, basées sur les notes de terrain et les tableaux synoptiques des films, proposent des descriptions des activités auxquelles participent les apprentis, des actions réalisées et de leurs conditions d’effectuation. Nous avons d’autre part recours aux entretiens préalablement analysés, dont nous sélectionnons et transcrivons79 des extraits pertinents pour nos analyses. Par ailleurs, le recours aux vignettes narratives et aux entretiens nous permet de documenter l’étape de parcours 3, pour laquelle nous ne disposons pas d’enregistrements audio-vidéo pour les deux apprentis. Le recours aux entretiens nous permet aussi d’enrichir nos analyses sur le plan des dimensions subjectives de l’engagement des apprentis.

Après avoir étudié les dynamiques de participation des apprentis aux différentes étapes de leur parcours de formation, nous cherchons dans un deuxième temps à identifier les trajectoires de participation globales des deux apprentis retenus. La mise en contraste des trajectoires identifiées au sein des parcours de formation de chacun des apprentis nous donnera les moyens de mettre en évidence la façon dont leur participation évolue, de la première à la quatrième année d’apprentissage. Cette mise en regard nous permettra de mieux

79 Nous avons recours aux mêmes conventions utilisées pour la transcription des séquences d’interaction. Nous avons cependant recours à une version simplifiée de celles-ci en nous centrant principalement sur les contenus échangés.

saisir ce qui caractérise leur trajectoire de participation globale.

Dans une partie conclusive finalement, nous mettons en contraste les trajectoires de participation analysées. Nous comparons les trajectoires de participation des deux apprentis, aux différentes étapes de leurs parcours de formation et dans les différentes communautés dans lesquelles ils s’engagent. Nous mettons aussi en contraste les trajectoires de participation globales des apprentis. Cette mise en contraste nous permettra ainsi de revenir sur la dualité constitutive des phénomènes de participation, leur dimension dynamique ainsi que sur ce que ces phénomènes nous apprennent à propos des processus d’apprentissage et de construction identitaire dans lesquels les apprentis sont engagés.

C’est cette démarche d’analyse que nous adoptons dans la partie suivante à travers l’identification et l’analyse des trajectoires de participation de Michel et de Rodrigo.

IV. La trajectoire de participation de Michel : un sentiment