• Aucun résultat trouvé

Section II : Sur la « voie de la religation »

5.1. L'homme, l'être relativement absolu

5.1.3. L'être de l'homme

Chez Zubiri, « l'être de la réalité humaine est l'actualisation mondanale de sa substantivité personnelle, soit de sa personne comme mode de réalité relativement absolu »494.L'actualité chez Zubiri se fonde sur la réalité : l'être est fondé sur la réalité. « L'actualité se fonde sur la réalité : l'être est fondée sur la réalité »495. L'actualité du réel dans le monde est ce qui constitue l'être. Ce dernier n'est pas la même chose que la réalité. Par exemple, si nous considérons les propriétés et les notes qui constituent l'argent, ces propriétés ne sont pas l'être de l'argent mais la réalité de l'argent lui même : « Si l'argent pouvait parler il dirait : avec toutes ces propriétés

490 SRᶠ, 152 ; SR, 145.

491 « Las lenguas indoeuropeas se han incrustado en nuestra mente, pero no hasta el extremo de que no haya formas

sintácticas que expresen la nuda realidad sin alusión al ser ». [Les langues indo-européennes se sont incrustées

dans nos esprit, mais pas jusqu'au point extrême de ne a avoir de formes syntaxiques qui expriment la nue réalité sans allusion à l'être]. SR, 145 ; SRᶠ, 152.

492 Autres phrases nominales, mais en espagnol: « a rey muerto, rey puesto » ; « en casa de herrero, cuchillo

de palo », « de tal palo, tal astilla ».

493 Or, d'autres considérations de Zubiri tournent autour de la notion d'actualité, notion clé dans le

dernier Zubiri. Selon José Villa : « El concepto de "actualidad" es la clave de la filosofía primera de Zubiri » Note* : "Según la opinión de Antonio González. "la actualidad... es el gran tema del "ultimo" Zubiri. Entendemos

por tal ante todo el Zubiri que aparece en su última trilogía sobre la Inteligencia Sentiente. Antonio González, « Ereignis y actualidad » en Diego Gracia (edit), Desde Zubiri, Edit. Comares, Granada 2004, p. 104. Cf.

VILLA J., La actualidad de lo real en Zubiri. Critica a Husserl y Heidegger, Impreso en México, Morelia, Michoacán, 2014, p. 41.

494 [El ser de la realidad humana es la actualización mundanal de su sustantividad personal, esto es, de su persona

como modo de realidad relativamente absoluta]. HDᶠ, 57 ; HD, 56.

118

réelles, je suis réellement ainsi dans le monde. J'ai ici l'être : le ainsi dans le monde »496. Zubiri pense que « l'être n'est pas la même chose que la réalité »497. Dans un passage particulièrement remarquable de Sobre l'esencia, Zubiri déclare :

On pourrait penser ce que l'on dit habituellement, à savoir que la réalité est le mode d' « être » par excellence. Mais examinons cela un peu plus attentivement. Par exemple, que signifie être- fer ? Être-fer signifie, d'une part, que la chose possède telles ou telles notes. Mais ces notes ne sont pas l'« être-fer », mais le « fer » tout court. Par conséquent, rien qui fasse allusion à l'« être »498.

Plus loin, il poursuit :

Pourtant l'expression « être-fer » peut être entendue dans un autre sens, non pas au sens que c'est du fer, mais que le fer est. Je n'ai pas besoin d'insister qu'incidemment sur le fait qu'ici « être » ne signifie pas ce en quoi la réalité consiste, mais je considère le terme dans toute son amplitude : le simple « être » qui englobe tout et tous les moments du réel. Or, cet « être » n'est pas le moment formel de la réalité ferrée, mais quelque chose comme une « affirmation » (sit venia verbo) de la réalité ferrée dans son actuelle réalité ferrée. Par conséquent, quelque chose de fondé, sous une forme ou sous une autre, sur cette réalité. Naturellement, ce n'est pas une « affirmation » dans l'intellection. « L'être » est quelque chose d'indépendant de l'intellection ; les choses, elles, « sont ». Par conséquent, l'« être » est un moment du réel ; c'est une actualité du réel qui lui appartient par lui-même, même s'il n'y a pas d'intellection. Mais comme actualité du réel, c'est une actualité « ultérieure » de celui-ci, c'est-à-dire l'actualité de quelque chose qui, comme réalité, est « antérieur ». La réalité est le « de soi » ; et ce n'est que parce que la chose est « de soi » qu'elle peut réactualiser « de soi », sa propre réalité. Et cette réactualisation, c'est l'être499.

496 [Si la plata pudiera hablar diría: con todas estas propiedades reales, yo soy realmente así en el mundo. He ahí el

ser: el "ahí" en "el mundo"]. HDᶠ, 55; HD, 54.

497 [ser no es lo mismo que realidad]. HDᶠ, 55 ; HD, 53.

498 [Podría pensarse lo que usualmente suele decirse, a saber, que realidad es el modo excelente de ´ser`. Pero

examinémoslo algo más atentamente. Por ejemplo, ¿qué es ser hierro? Ser hierro, significa por un lado que la cosa tiene tales o cuales notas. Pero estas notas no son ´ser hierro` sino ´hierro` a secas; por tanto, nada que haga alusión al ´ser`]. SEᶠ, 303 ; SE, 409.

499 [Pero la expresión ´ser hierro` puede entenderse en otro sentido, no en el sentido de que sea hierro, sino de que

el hierro sea. No necesito insistir sino de pasada, en que aquí ´ser` no significa aquello en que la realidad consiste, sino que tomo el vocablo en toda su amplitud: el mero ´ser` que lo abarca todo y todos los momentos de lo real. Ahora bien, este ´ser` no es el momento formal de la realidad férrea, sino algo así como una ´afirmación` (sit venia verbo) de la realidad férrea en su ya propia realidad férrea; por tanto, algo en una u otra forma, fundado en esta realidad. Naturalmente, no es una ´afirmación` en la intelección. ´Ser` es algo independiente de la intelección; las cosas, ellas, ´son`. Por tanto, ´ser` es un momento de lo real; es una actualidad de lo real, que le compete por sí mismo, aunque no hubiera intelección. Pero como actualidad de lo real, es una actualidad ´ulterior` de éste, es decir, es la actualidad de algo que es ´anterior` como realidad. La realidad es el ´de suyo`; y sólo porque la cosa es ´de suyo` puede reactualizar ´de suyo` esta su realidad. Y esta reactualización es el ´ser`.]. SEᶠ, 303 ; SE, 409-410.

119

Zubiri insiste sur le fait que, dans la conception classique, la réalité est un moment et un mode d'être ; ce qui prime est l' « esse »500. La réalité est un mode d'être, le mode suprême de l'être : ce serait l'être réel, l' « esse reale ». Pour lui, il n'y a pas la réalité parce qu'il y a l'être, mais il y a l'être parce qu'il y a la réalité. Il n'y a donc pas d' « esse reale » mais une « realitas in essendo », une « réalité en état d'être ». En effet, chez Zubiri, il faut de parler de « realitas in issendo ». Le premier, c'est la « realitas », et l' « esse » n'y est qu'un acte second. En gros, il s'agit de la « realitas in essendo », mais non pas de l' « esse reale ». La réalité est antérieure à l'être501. On peut donc résumer en disant que : L'être est actualité, simple actualité. « L'être est l'actualité mondanale »502; l'actualité se fonde sur la réalité : l'être est fondé sur la réalité. Ce n'est pas une ultériorité chronologique, c'est une ultériorité structurelle. « C'est être fondé dans la réalité »503; - la réalité est le « de soi » ["de suyo"]504.

Nous réservons l'analyse de la réalité et l'analyse de l'être chez Zubiri à une autre étude. La question de l'être et de la réalité dépassant largement le cadre de cette thèse. Les notes antérieures sont simplement préliminaires pour montrer le cadre général de notre recherche, c'est-à-dire pour indiquer ici simplement que le « Moi » est l'actualité mondanale de cette réalité relativement absolue, l'homme.