• Aucun résultat trouvé

3.3.1 L'étang du Château (étang encaissé profond)

« En Limousin, les étangs sont habituellement confinés dans une topographie encaissée, dont les

dénivellations atteignent fréquemment plusieurs centaines de mètres. » (Brunaud et Touchart, 2007,

p. 11).

À 11 km au nord-nord-est du centre ville de Limoges, à Rilhac-Rancon et plus précisément dans le domaine de Janailhac, , à l'intersection de la longitude 1° 19 m 27 s Est et de la latitude 45° 55 m 16 s Nord, se localise un petit étang d'une superficie d'un peu moins de 0,43 ha. Parce que cet étang

n'a pas un nom connu, nous allons l'appeler « l'étang du Château » car le château de Monsieur Duché, qui est le propriétaire de cet étang, est le bâtiment le plus proche de l'étang. Avec sa position dans une vallée encaissée et sa superficie qui est un peu inférieure à 0,6 ha, qui est selon P. Bartout (2006) la taille moyenne des étangs limousins, l'étang du Château est, en particulier, un bon représentant des étangs limousins et, en général, des étangs encaissés. Cet étang est équipé d'un moine qui peut en même temps vider une partie de l'eau superficielle et une partie de l'eau de fond d'étang, pendant toute la période d'observation (de septembre 2014 à août 2016).

En ce qui concerne la date de création cet étang, nous n'avons pas une date précise, mais selon le propriétaire, c'est un étang récemment créé, vraisemblablement, pendant les années soixante-dix. Cet étang a été renouvelé et remis en eau en 2013. Il est actuellement, utilisé pour la reproduction des carpes sous la forme d'une pisciculture extensive, c'est-à-dire sans aucune intervention par le propriétaire en termes d'ajout de nutriments. Nous n'avons pas remarqué d'autre utilisation des eaux de cet étang, ni pour l'irrigation des terres agricoles qui l'entourent, ni pour faire abreuver des vaches, une centaine, de la ferme qui existe à 250 mètres au nord-ouest de l'étang.

Parce que sur cet étang nous avons pris les mesures les plus fiables de toutes les composantes du bilan hydrologique, et parce que la connaissance du volume exact de l'eau dans l'étang est indispensable lors du calcul de certains paramètres hydrologiques, il était nécessaire d'avoir fait une bathymétrie précise de l'étang. À l'aide d'une autre personne(1), nous avons la bathymétrie la plus précise possible selon les outils dont nous disposons.

Notre méthodologie pour réaliser la bathymétrie de cet étang s'est appuyée sur une corde en plastique de 80 mètres de longueur graduée tous les cinq mètres. Cette corde a été prolongée au long du bord sud-ouest de l'étang. Une autre corde en plastique graduée tous les cinq mètres aussi a été prolongée perpendiculairement à la corde précédente. Ensuite, les profondeurs jusqu'à 100 centimètres ont été prises tous les cinq mètres. Dès cette profondeur, nous avons pris les mesures tous les dix mètres. Les outils que nous avons utilisés pour mesurer la profondeur sont : une perche en acier graduée tous les 25 cm. Nous avons utilisé cette perche jusqu'à deux mètres de profondeur, dès cette profondeur, nous avons utilisé un disque en métal branché par sa partie centrale à une corde graduée tous les 25 cm. Après cette campagne bathymétrique, nous avons utilisé la carte bathymétrique de cet étang (voire la Carte. 6). Cette carte nous a permis d'estimer le volume de l'eau qu'il contient (9 720 m3 ) et de connaître sa profondeur moyenne aussi (2,28 mètres(2)). La profondeur maximale que nous avons mesurée durant cette campagne bathymétrique est égale à 4,25 mètres.

Il convient de noter que la campagne bathymétrique à été faite le 04 août 2016. Bien que cette date soit située au milieu d'été, où le niveau de l'eau dans la majorité des plans d'eau enregistre ses valeurs les plus basses, le niveau de l'étang du Château à cette date, grâce à son alimentation permanente en eau, représente le niveau moyen de l'étang car son moine évacue toutes les eaux qui dépassent son seuil. Pour cela, nous considérons que la bathymétrie effectuée à cette date représente le profil moyen de l'eau dans cet étang.

(1) Quentin Choffel qui utilise cet étang comme un terrain d'étude pour sa thèse sur le bilan thermique des étangs. (2) Nous avons obtenu la profondeur moyenne de l'étang en divisant le volume d'eau (en m3) qu'il contient par sa

Carte. 6 : La bathymétrie de l'étang du Château

Bien que le bassin versant de l'étang de Château soit très petit, il représente parfaitement les caractéristiques des bassins versants de cette région. Au long des 650 mètres, qui est la distance entre le point le plus haut dans ce bassin et le bord ouest de l'étang, les altitudes décroissent de 365 mètres à 322 mètres (l'altitude de la surface de l'étang). Cela veut-dire une valeur de déclivité de 5,26%. De plus, une coupe topographique qui traverse l'étang du sud-ouest au nord-est montre clairement que l'étang est situé au centre d'une vallée qui le supervise par un pied sévère du côté sud-ouest et moins sévère du côté nord et nord-est.

L'eau qui sort de l'étang par le moine se jette dans le cours d'eau du Verrier qui draine les eaux de six autres étangs. À 400 mètres vers le sud-sud-est de l'étang du Château, ce cours d'eau rejoint l'émissaire de la Cane. L'émissaire de la Cane continue son chemin vers le sud pour prendre les eaux du Cussou de l'émissaire de la Mazelle. De ce point là, elle prend le nom du ruisseau du Palais qui rejoint la Vienne à 100 mètres au sud-est de l’Église du Palais-sur-Vienne.