• Aucun résultat trouvé

Durée de la procédure :

Pendant 3 jours avant de réaliser le prélèvement,

essayez :

 D’éviter la

consommation des légumes verts, du foie de bovin ou et de mouton

particulièrement ;

 Evitez la prise des médicaments destinés à l’appareil digestif, notamment les laxatifs, le charbon activé ou encore les antiseptiques intestinaux.

Comment réaliser le prélèvement ?

 L’EPS se réalise sur des selles fraîchement émises, l’idéal est d’obtenir une exonération au laboratoire.

 L’échantillon ne doit pas contenir des urines, essayez d’uriner d’abord.

 Placer quelque chose dans les toilettes : un pot propre et sec, un journal propre, un sac en plastique propre… sans toucher le fond du puits.

 Après exonération, recueillir un échantillon à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère dans un pot de prélèvement à large ouverture.

 Jeter ensuite tout ce qui a été utilisé pour réaliser le recueil ; et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau tiède et du savon.  Acheminer votre prélèvement aussitôt au laboratoire.  L’examen sera répété 3 jours de suite. Bon rétablissement.

Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat Laboratoire de parasitologie - Mycologie

130

Coprologie fonctionnelle GUIDE DU PATIENT

pour les auto-prélèvements

Qu’est-ce qu’une coprologie fonctionnelle des selles ?

La coprologie fonctionnelle ou fécalogramme, est une analyse médicale réalisée

au laboratoire de

parasitologie, sur des selles de 2 ou 3jours en cas de

troubles digestifs

chroniques afin de différencier l’origine fonctionnelle ou organique d’une éventuelle pathologie.

 C’est une analyse multiparamétrique des selles : poids, pH, lipides totaux, azote total et soluble, recherche de fibres, d’amidon, de sang, des pigments biliaires, etc.

 Réalisée sur rendez-vous. Le délai de rendu des résultats est d’au moins 4jours.

Comment me préparer ?

L’examen est réalisé sur la totalité des selles de 48 à 72heures. Avant de réaliser le prélèvement certaines précautions doivent être prises, 3 jours avant et pendant le recueil :  Proscrire la consommation d’oléagineux (cacahouètes, noisettes, avocats, etc.)  Pour le dosage de la

stéatorrhée (dosage des lipides dans les selles),

un régime surchargé en graisses peut être demandé au patient.

 Eviter les médicaments agissant sur le transit intestinal (laxatifs, ralentisseurs du transit). En cas d’investigation par

imagerie, décaler les recueils d’au moins une semaine.

Comment réaliser le

prélèvement ?

 Recueil de la totalité des selles émises sur 24, 48 ou 72h, dans des pots opaques de volume suffisant.

 Le recueil se fait sur des jours consécutifs, en prenant le soin de ne pas mélanger les échantillons de chaque 24heures. Renseigner la date sur les pots de recueil (cela permet de déterminer le poids des selles émises par jour).

Chez les nourrissons, le recueil doit être fait sur un collecteur d’urines pédiatrique afin d’éviter la déshydratation de l’échantillon par absorption sur la couche.

Bon

rétablissement.

Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat Laboratoire de parasitologie - Mycologie

131

Prélèvement urinaire GUIDE DU PATIENT

pour les auto-prélèvements

Pourquoi peut-on me demander un prélèvement urinaire ?

 En parasitologie-mycologie, un prélèvement urinaire peut servir à la recherche directe d’agents pathogènes dans les urines (parasites ou champignons) ; ou encore à la recherche d’antigène circulant par analyse sérologique des urines. Selon l’analyse prescrite, il

vous sera demandé de recueillir les urines du 1er jet, du milieu de jet ou encore collecter les urines de 24heures.

 Il est préférable de recueillir la 1ère miction matinale, après un petit effort (monter et descendre des escaliers par exemple).

Comment me préparer ?

 Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Pour le recueil d’un prélèvement momentané :

 Lavez-vous les mains puis effectuez une toilette soigneuse de la région périnéale (nettoyer

soigneusement à l’eau et au savon doux, puis appliquer un antiseptique)

 Utilisez un pot de prélèvement stérile pour le recueil ; et prenez le soin de ne pas toucher les bords supérieurs du pot.

 Pour les urines du 1er jet, récupérez les premiers 20mL (sérologie)

 Pour les urines du milieu de jet, éliminer le premier jet, puis remplir le pot d’une quantité suffisante sans dépasser les 3quarts du pot de prélèvement. (parasitologie et mycologie directe).

Pour le recueil des urines de 24heures :

 Utiliser un bocal de recueil de taille suffisante.

 Vider la vessie le matin au lever ;

 Jeter ces urines et noter la date et l’heure sur le bocal de prélèvement ;

 Collecter la totalité des urines dans un récipient propre, à partir de ce moment, et jusqu’au lendemain à la même heure.

Bon

rétablissement.

Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat Laboratoire de parasitologie - Mycologie

132

133

C

ONC LU SION

Le manuel de prélèvement est un outil incontournable pour mieux maîtriser la phase pré-analytique et améliorer la communication entre le laboratoire et les autres intervenants impliqués dans la réalisation des analyses de biologie médicale. En effet, lorsque cette phase est optimisée, les résultats rendus sont plus fiables, le surcoût lié aux non-conformités est réduit, et la qualité de soins prodigués aux patients est améliorée. D’autant plus qu’il peut également servir de support pour la formation du personnel et sa sensibilisation. L’exigence de la norme ISO 15189 dans sa version 2007 avait mis le point sur l’importance d’un tel manuel dans le système de documentation d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale. Malgré la suspension de cette exigence dans sa nouvelle version 2012, l’élaboration de ce document ne peut qu’être bénéfique pour le laboratoire, pour le personnel et pour le patient. Des éventuelles études évaluant l’impact de la diffusion des manuels de prélèvements auprès de l’ensemble des intervenants, pourraient estimer la valeur ajouté de cette pratique, et juger la nécessité ou non de l’obligation d’un tel document.

134

135

Résumé

Titre : Manuel de prélèvement du laboratoire de parasitologie-mycologie de l’Hôpital

Militaire d’Instruction Mohammed V

Mots clés : normes qualité, processus pré-analytique, manuel de prélèvement, parasitologie-myologie.

Rapporteur : Pr. Badre Eddine LMIMOUNI Auteur : Hajar BEN HADDOU

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’équipe du laboratoire de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V élabore un système de documentation : rédaction des procédures, manuel qualité et manuel de prélèvement.

Notre travail, s’intéresse particulièrement au processus pré-analytique et plus précisément à la rédaction du manuel de prélèvement dudit laboratoire. Ce manuel a pour objectif, non seulement de répondre aux exigences normatives, mais également d’assurer le lien entre la phase pré-analytique qui conditionne la qualité du rendu des résultats et la phase analytique. Il décrit les recommandations générales et spécifiques des prélèvements, et présente le répertoire des examens exécutés relevant de ses trois principaux secteurs d’activité : parasitologie directe, sérologie parasitaire et fongique et mycologie.

Ce manuel sera ensuite communiqué à l’ensemble des services de l’hôpital et servira de médiateur entre ces services et le laboratoire.

Notre thèse se divise en deux parties, la première décrira le concept de normalisation, certification et accréditation, ainsi que le processus pré-analytique ; alors que la deuxième, détaillera le manuel de prélèvement du laboratoire de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V.

136

Abstract

Title: Sampling manual of Parasitology-Mycology Laboratory at the Military Hospital of Instruction Mohammed V

Keywords: quality norms, pre-analytical process, sampling manual, parasitology-mycology. Rapporteur : Pr. Badre Eddine LMIMOUNI

Author : Hajar BEN HADDOU

In the framework of its quality approach, team of Parasitology-Mycology Laboratory at the Military Hospital of Instruction Mohammed V develops a documentation system: writing procedures, quality manual and sampling manual.

Our work is particularly interested in pre-analytical process and specifically in writing the sampling manual of that laboratory. This manual is intended not only to respond to normative requirements, but also to ensure the link between the pre-analytical phase that determines the quality of the results and the analytical phase. It describes the general and specific recommendations of samplings, and lists the medical tests executed falling within its three main sectors: direct parasitology, parasitic and fungal serology and mycology.

This manual will then be circulated to all of hospital services and will mediate between these services and the laboratory.

Our thesis is divided into two parts, the first will describe the concept of normalization, certification and accreditation, well as the pre-analytical process; while the second corresponds to the sampling manual of Parasitology-Mycology Laboratory of the Military Hospital of Instruction Mohammed V.

137

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا

:

ﺮﺒﺘﺨﻤﻟ تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧأ ﻞﯿﻟد

تﺎﯿﻠﯿﻔﻄﻟا

و

تﺎﯾﺮﻄﻔﻟا

يﺮﻜﺴﻌﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻠ

ﺲﻣﺎﺨﻟا ﺪﻤﺤﻣ

طﺎﺑﺮﻟﺎﺑ

ﺚﺤﺒﻟا تﺎﻤﻠﻛ

:

؛تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧأ ﻞﯿﻟد ؛ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺘﻟا ﻞﺒﻗ ﺎﻣ ﺔﯿﻠﻤﻌﻟا ؛ةدﻮﺠﻟا ﺲﯿﯾﺎﻘﻣ

ﻢﻠﻋ

تﺎﯾﺮﻄﻔﻟاو تﺎﯿﻠﯿﻔﻄﻟا

.

رﺮﻘﻤﻟا

:

ﻲﻧﻮﻤﯿﻤﻟ ﻦﯾﺪﻟا رﺪﺑ ذﺎﺘﺳﻷا

ﺔﺒﺗﺎﻜﻟا

:

وﺪﺣ ﻦﺑ ﺮﺟﺎھ

رﺎﻃإ ﻲﻓ

ﺞﮭﻧ

ﻟا

دﻮﺠ

ة

،

ﻞﻤﻌﯾ

ﻖﯾﺮﻓ

ﺮﺒﺘﺨﻣ

تﺎﯿﻠﯿﻔﻄﻟا

و

تﺎﯾﺮﻄﻔﻟا

يﺮﻜﺴﻌﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻠ

ﺲﻣﺎﺨﻟا ﺪﻤﺤﻣ

زﺎﺠﻧإ ﻰﻠﻋ طﺎﺑﺮﻟﺎﺑ

مﺎﻈﻧ

ﻟا

ﻖﯿﺛﻮﺘ

:

،تاءاﺮﺟﻹا ﺔﺑﺎﺘﻛ

ةدﻮﺠﻟا ﻞﯿﻟد

ﻞﯿﻟدو

تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧأ

.

ﺰﻜﺗﺮﯾ

صﺎﺧ ﻞﻜﺸﺑ ﺎﻨﻠﻤﻋ

ﻟا ﻰﻠﻋ

ﻞﺒﻗ ﺎﻣ ﺔﯿﻠﻤﻌ

و ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺘﻟا

اﺪﯾﺪﺤﺗ

ﻰﻠﻋ

ﺔﺑﺎﺘﻛ

ﻞﯿﻟد

تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧأ

اﺬﮭﻟ

ﺘﺨﻤﻟا

ﺮﺒ

.

ﻞﯿﻟﺪﻟا اﺬھ فﺪﮭﯾ

ﻰﻟإ ،ىﺮﺧأ ﺔﮭﺟ ﻦﻣ و ،ﺔﯾرﺎﯿﻌﻤﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا ماﺮﺘﺣا ﻰﻟإ ،ﺔﮭﺟ ﻦﻣ ،

نﺎﻤﺿ

ﻟا

ﺔﻠﺼ

ﻦﯿﺑ

ﻟا

ﻞﺒﻗ ﺎﻣ ﺔﻠﺣﺮﻤ

ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺘﻟا

،

ﺗ ﻲﺘﻟا

ﻰﻠﻋ ﺮﯿﺒﻛ ﻞﻜﺸﺑ ﺮﺛﺆ

ﺞﺋﺎﺘﻧ ةدﻮﺟ

،تﺎﺻﻮﺤﻔﻟا

ﺔﻠﺣﺮﻤﻟاو

ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺘﻟا

.

ﻒﺼﯾ ﮫﻧإ

ﺔﻣﺎﻌﻟا تﺎﯿﺻﻮﺘﻟا

ﺔﺤﺋﻻ مﺪﻘﯾ و ،تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧﺄﺑ ﺔﻘﻠﻌﺘﻤﻟا ﺔﺻﺎﺨﻟا و

تﺎﺻﻮﺤﻔﻟا

ﮫﺻﺎﺼﺘﺧا لﺎﺠﻣ ﻲﻓ ﺮﺒﺘﺨﻤﻟا ﺎھﺰﺠﻨﯾ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﺒﻄﻟا

:

تﺎﯿﻠﯿﻔﻄﻟا ﻢﻠﻋ

ﻟا

ﺮﺷﺎﺒﻤ

ﻢﻠﻋ،

لﺎﺼﻣﻷا

ﺔﯿﻠﯿﻔﻄﻟا

و

ﺔﯾﺮﻄﻔﻟا

ﻢﻠﻋ ﻢﺛ

تﺎﯾﺮﻄﻔﻟا

.

،ﺪﻌﺑ ﺎﻤﯿﻓ ﻢﺘﯿﺳ

ﻊﯾزﻮ

ﻞﯿﻟﺪﻟا اﺬھ

ﻰﻠﻋ

ﻊﯿﻤﺟ

ﺔﯾﺮﯾﺮﺴﻟا مﺎﺴﻗﻷا

ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻠ

ﮫﺘھ ﻦﯿﺑ ﻂﯿﺳﻮﻟا رود ﺐﻌﻠﯿﻟ ،

ﺮﺒﺘﺨﻤﻟا و مﺎﺴﻗﻷا

.

ﻢﺴﻘﻨ

ﺣوﺮﻃأ

ﺎﻨﺘ

ﻰﻟإ

ﺋﺰﺟ

ﻦﯿ

،

لوﻷا

ﺺﺨﯾ

مﻮﮭﻔﻣ

ﺘﻟا

ﺎﻣ ﺔﯿﻠﻤﻌﻟا اﺬﻛ و دﺎﻤﺘﻋﻹا و تادﺎﮭﺸﻟا راﺪﺻإ ،ﺲﯿﯿﻘ

تﺎﻨﯿﻌﻟا ﺬﺧأ ﻞﯿﻟد ﻮﮭﻓ ﻲﻧﺎﺜﻟا ﺎﻣأ ؛ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺘﻟا ﻞﺒﻗ

.

.

138

REFERENCES

139

[1]. Eicher L-D, Kuert W, Maréchal R, Grey V, Frontard R, Sturen O, Thor A, Barchietto R. Histoire d'une amitié partagée, souvenirs à propos des cinquante premières années de l’ISO ; ISO, ©1997; pages 15-16. 92-67-20260-X.

[2]. [En ligne] www.iso.org. L'ISO et les pays en développement. ©2014.

[3]. Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel,Accréditation-Certification-Normalisation-Métrologie-Promotion de la qualité, contribution à l'étude du droit lié à la qualité dans l'espace UEMOA. ONUDI ©2005. p. page 31.

[4]. Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité-Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie ; Enjeux de la normalisation au Maroc; Journées de l’Economie-Gestion, Mohammedia ©2007.

[5]. [En ligne] www.afnor.org.

[6]. World Health Organization; Lignes directrices de l'OMS relatives au processus graduel d'amélioration des laboratoires en vue d'accréditation dans la région africaine. OMS ©2013; pages 13-14. ISBN : 978-929023212-4.

[7]. World Health Organization; Manuel-Système de gestion de la qualité au laboratoire ; OMS ©2013; pages: 113-115. ISBN: 978-92-4254827-3.

[8]. Mougin Y. Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEDD; afnor EDITIONS ©2008; page 39. ISBN : 978-2-12-465122-1.

[9]. [En ligne] http://www.invest.gov.ma.

[10]. Organisation Internationale de Normalisation ; Le manuel des membres de l'ISO. Genève; ISO ©2013; pages 3, 10. ISBN 978-92-67-20611-0.

[11]. [En ligne] http://www.mcinet.gov.ma. Qualité et surveillance des marchés-cadre réglementaire; Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique ©2014.

[12]. [En ligne] http://www.imanor.ma. Missions de l'IMANOR. ©2014.

[13]. Mrhizou A, El haddadi Y, Hader A, Benchekroun K-E.LA QUALITÉ AU MAROC, évolution et perspectives ; Maroc Qualité N°8; UMAQ ©2008, pages 7-9.

140

[14]. Bertrand D, Accréditation et qualité des soins hospitaliers; Revue actualité et dossier en santé publique; adsp ©2001, N°35,pages 21,.

[15]. Pinet C, 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001:2008. 2ème édition. afnor EDITIONS, ©2009. pages: 56, 98, 135-136. ISBN:978-2-12-465182-5.

[16]. Bulletin officiel N°5892 - 11hija1431(18novembre2010). Arrêté de la ministre de la santé 2598-10 du 27ramadan1431(7septembre2010) relatif au Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale . ©2010. pp. pages 2046-2050.

[17]. Leblanc R-M. Démarche qualité pré-analytique en microbiologie. Option Bio N°413, ©2009, pages 22-24.

[18]. Chraibi S, L’accréditation selon la norme ISO 15189 : Un levier de différenciation. DOCTI News N°27 ©2010, page 48.

[19]. NM 15189. Laboratoires d'analyses de biologie médicale: Exigences particulières concernant la qualité. Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA) ©2009. page V.

[20]. Mechiche Alami L, Mise en place d'un manuel qualité d'un laboratoire d'analyses biologiques et médicales ; Thèse N°60 ; Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat ©2014 ; pages 15-16.

[21]. Hindri M, Ploy M-C, Processus pré-analytique en bactériologie. EMC-Biologie médicale N°1 Vol. 9, Elsevier Masson ©2014, pages 2-5.

[22]. Penn P, Bouchara J-P, Cimon B, De Gentile L, Chabasse D. Étape préanalytique en parasitologie-mycologie : approche synthétique; EMC-Biologie médicale; Elsevier Masson ©2003, N° 90-60-0120.

[23]. Gendt L, Szymanowicz A; Proposition pour la maîtrise de la phase pré-analytique selon la norme NF EN ISO 15189; BioTribune; Springer ©2010, Vol. 36; pages: 50-58. [24]. J-P, Klein; L'accréditation: un panorama des raisosn et déraisons, à propos de quelques difficultés rencontrées qu'il faut encore surmonter: entre pouvoir et savoir; Revue Francophone des Laboratoires ©2013; N°457, page 25-28.

141

[25]. Lannoy A ; Accréditation - gestion : Locaux et conditions environnementales du prélèvement . Option Bio ; Elsevier Masson ©2010; N°433 page 23.

[26]. Pr. LMIMOUNI B. Répertoire des analyses réalisées au service de parasitologie-mycologie de l'HMIMV. [En ligne] http://www.parasito.ma.

[27]. Guillaume V. Biologie médicale pratique - Parasitologie - fiches pratiques. de boeck ©2007; pages: 19; 160. ISBN 978-2-8041-5038-0.

[28]. Vaslin L. Les techniques de mise en évidence et d'isolement des leishmanies. Revue Française des Laboratoires. Elsevier Masson ©2004; N° 368, pages: 79-80.

[29]. Dominique S, Delmas V, Horpitean V, Boccon Gibod L. Infections génitales masculines. EMC - Maladies infectieuses. Elsevier Masson ©2004; page 58.

[30]. Perlemuter G, Perlemuter L. Guide Pratique De L'infirmière 3e édition. Elsevier Masson SAS © 2011; Pages 707;776-777; 902. ISBN: 978-2-294-71458-0.

[31]. Faure S, Antiseptiques. Actualités pharmaceutiques. Elsevier Masson ©2010; Vol. 49, N°494, pages 45-48.

[32]. World Health Organization. Lignes directives de l'OMS applicables aux prélèvements sanguins: meilleures pratiques en phlébotomie. Genève ©2008; pages: 12-24; 41. ISB: 978-92-4-159922-1.

[33]. Abiteboul D, Pellisier G, Tosini W, Bouvet E. Risques infectieux et prévention des accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques. Revue Francophone des Laboratoires. © 2010, N° 426, pages 71- 76.

[34]. Tarantola A, Racheline A, Abiteboul D. Infection risks following accidental exposure to blood or fluids in health care workers: a review of pathogens transmitted in published cases. American Journal of Infection Control. ©2006; 34:367-75.

[35]. République française -Circulaire DGS/DH N°98/249 du 20 avril 1988 relative à la prévention de la transmission d'agents infectieux par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé.

142

[36]. Duchassaing D. L'assurance de la qualité de la phase pré-analytique: le prélèvement. Annales de Biologie Clinique. John Libbey Eurotext ©1997 Vol. 55; pages 497-508. [37]. Idrissi Oudghiri M. Gestion des non-conformités de la phase pré-analytique au laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l'HMIMV-Rabat. Université Mohammed V, faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat, © 2012. Thèse n°52; pages: 22 - 31. (Rapporteur: Pr. Lmimouni B.).

[38]. Guiguena C. Coprologie parasitaire. Revue Francophone des Laboratoires. Elsevier Masson ©2012. N° 440; pages 25 - 26.

[39]. Caquet R. 250 examens de laboratoire. Elsevier Masson ©2010; page: 133 178-179, 294-295; ISBN: 978-2-294-71033-9.

[40]. Desoubeauxa G, Chandeniera J. Nématodoses intestinales : aspects épidémio-cliniques et diagnostic. Revue Francophone des Laboratoires. Elsevier Masson ©2012. N° 440; page 41.

[41]. Gobert J-G, Barbot L, Kapel N. Elément de physiopathologie digestive et coprologie fonctionnelle. Annales Pharmaceutiques Françaises. ©2004. N°62; pages 367-370.

[42]. Barbot L, Kapel N, Gobert J-G. L'assurance de qualité en coprologie fonctionnelle. Masson ©2004. Annales Pharmaceutiques Françaises; pages 376-381.

[43]. Wilson ML, Gaido L. Laboratory diagnosis of urinary tract infections in adult patients. Clinical Infectious Diseases ©2004. 38; pages: 1150-1158.

[44]. Denis F, Ploy M-C, Martin C, Bingen E, Quentin R. Bactériologie médicale: Techniques usuelles. 2ème édition. Elsevier Masson ©2011. pages: 135-136, 175-177, 157-164, 203-211, 225. ISBN 978-2-294-01172-6.

[45]. Fonsale, N. Recommandations pour les prélèvements microbiologiques urinaires. CHU Saint-Etienne ©2012. [En ligne] http://www.chu-st-etienne.fr.

[46]. Kremp L. Puériculture et pédiatrie, 7e édition. Lamarre ©2007. pages: 1234 - 1243. ISBN 978-2-7573-0109-8.

143

[47]. Société de pathologie infectieuse de la langue française (SPILF), association française d'urologie (AFU). Infections urinaires nosocomiales de l'adulte. Conférence de consensus. Médecine et Maladies Infectieuses ©2002. 33:193-215.

[48]. Chabasse D. Contet-Audonneau N. Dermatophytes et dermatophytoses. Maladies Infectieuses. Elsevier Masson ©2011; page 8.

[49]. Ripert C. Mycologie médicale. Lavoisier ©2013. pages: 57; 324-325. ISBN 978-2-7430-6488-4.

[50]. Boumhil L, Hjira N, Naoui H, Zerrour A, Bhirich N, Sedrati O, Mellouki W, Lmimouni B. Les teignes du cuir chevelu à l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V (Maroc). Journal de Mycologie Médicale. Elssevier Masson ©2010. Vol. 20; page 98. [51]. Achten G, Andre J. Techniques de biopsie de l'ongle. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie ©1987. Vol. 114, pages. 889-892.

[52]. Develoux M. Prélèvements parasitologiques en dermatologie. EMC-Dermatologie. Elsevier Masson ©2005. pages: 2: 98-075-C-10.

[53]. Vouldoukis I, Monjour L, Frommel D, Rosenheim M, Datry A, Colomb-Vallet I et al. Prélèvement par aspiration à l'aiguille dans le diagnostic de la leishmaniose cutanée. La Presse Médicale ©1987. Vol. 16, pages: 76-77.

[54]. Kien T, Molet B. Scotch®-test anal. Biologie Médicale. Elsevier Masson ©2003. 90-60-0305.

[55]. Caquet R. Guide infirmier des examens de laboratoire. s.l. : Elsevier Masson, ©2008. p. pages 287. ISBN: 978-2-294-70220-4.

[56]. Bourée P. Hyperéosinophilie parasitaire. La Presse Médicale. Masson ©2006. Vol. 35; page 158.

[57]. Benchellal M, Guelzim K, Lemkhente Z, Jamili H, Dehainy M, Rahali Moussaoui D, El Mellouki W, Sbai Idrissi K, Lmimouni B. La candidose vulvo-vaginale à l'hôpital miitaire d'instruction Mohammed V (Maroc). Journal de Mycologie Médicale. Elsevier Masson ©2011, Vol. 21; pages 106-112.

144

[58]. Lepporier M. Petite encyclopédie médicale Hamburger 20° édition. Lavoisier ©2011; page 1555. ISBN: 978-2-257-20422-6.

[59]. Levy R, Arfi J-S, Daffos F. Techniques de prélèvements foetaux. EMC-Gynécologie Obstétrique. Elsevier Masson ©2005, pages 145-146.

[60]. Guillaume V. Parasitologie sanguine. De Boeck ©2009. page 141. ISBN 978-2-804-15958-0.

[61]. The Canadian early mid-trimester amniocentesis trial (Cemat) group. Randomised trial to assess safety and fetal outcome of early and midtrimester amniocentesis. Lancet ©1998. 351:242–7.

[62]. Saltvedt S, Almstrom H. Fetal loss rate after second trimester amniocentesis at different gestational age. Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica ©1999;78:10– 4.).

[63]. Becton, Dickinson and Company. BD Medical © 2014[En ligne] [Citation : 23 06 2014.] http://www.bd.com.

[64]. Raphaël M. Ponction lombaire. Journal Européen des Urgences et de Réanimation. Elsevier Masson ©2014. Vol. 26; pages 49-51.

[65]. Avril J-L, Marmonier A, Monteil H, Weber P. REMIC. Référentiel en Microbiologie Médicale. ©2M2-2010. pages 19-20, 50-51,54, 57-60. ISBN 2-909710-08-4.

[66]. Thomsen T W, Setnik G S. Lumbar puncture .Procedures CONSULT. ©2014. [En ligne] http://www.proceduresconsult.com/medical-procedures/lumbar-puncture-EM-095-procedure.aspx#.

[67]. Ellenby MS, Tegtemeyer K, Lai S, Braner DA. Videos in clinical medicine. Lumbar puncture. The New England Journal of Medicine ©2006;. Vol. 355:e12.

[68]. Védy S, Ragot C, Hance P, Garnotel E, Depina J-J, Morillon M .Diagnostic au laboratoire des parasitoses oculaires. Revue Francophone des Laboratoires. Elsevier Masson ©2008, N°399; pages 63-78.

145

[69]. Batellier L, Doan S, Baudouin F, Goldschmidt P, Chaumeil C. Diagnostic biologique des conjonctivites. EMC-Ophtalmologie. Elsevier Masson ©2010. page 5; 21-130-B-10.

[70]. Chiquet C, Benito Y, Croize J, Romanet J-P, Vandenesch F, Maurin M. Diagnostic microbiologique des endophtalmies aiguës. Journal Français d'Ophtalmologie. Elsevier Masson ©2007, Vol. 30; pages: 1050-1051.

[71]. C. Faisy, J.L.Mainardi, J.Y.Fagon. Techniques de prélèvements microbiologiques. Pneumologie. Elsevier Masson ©2008; pages: 2-8.

[72]. Ewig S, Schlochtermeir M, Goke N, Niederman MS. Applying sputum as a diagnostic tool in pneumonia: limited yield, minimal impact on treatment decisions.Chest Journal ©2002, Vol. 121 , pp. 1486-92.

[73]. Dorfmüller P, Ghigna M-R, Thomas de Montpréville V. Lavage bronchioloalvéolaire. EMC-Pneumologie. Elsevier Masson ©2011; page 2: 6-000-M-50 [74]. Baughman R. Technical aspects of bronchoalveolar lavage: recommandations for a standard procedure. Seminars in Respiratiry and Critical Care Medicine.© 2007; 28:475-85.

[75]. Clavagnier I. Réaliser une aspiration endo-trachéale. La revue de l'infirmière Elsevier Masson ©2008. N°143; pages: 42-43.

[76]. Moix P-A, Favre L, Rosselet A, Monti M. Ponction biopsie médullaire. Revue Médiale Suisse ©2008; pages 2337-2342. www.revmed.ch.

[77]. Le Tourneau A, Marzac C. Biopsie médullaire osseuse. Encycopédie Médico-Biologique. Elsevier Masson ©2006; 90-15-0020.

[78]. van Marum RJ, te Velde L. Cardiac tamponade following sternal puncture in two patients. The Netherlands Journal of Medicine ©2001;59:39-40.

[79]. van Iperen CE, Cornelissen JJ. Bone marrow aspiration, a dangerous procedure? The Netherlands Journal of Medicine ©2001;59:4-5.

146

[80]. Steven A, Lowe J,. Anatomie pathologique générale et spéciale. 1ère édition anglaise traduite par Claude Gompel. De Boeck Université ©1997; page 55.

S

Seerrmmeenntt ddee GGaalliieenn

Documents relatifs