• Aucun résultat trouvé

de 2010 à ce jour : l'organisation politisée comme le signe avant coureur du déclin de l'ACEPP ?

Dans le document Devenir citoyens parents (Page 81-86)

3 2.4 Les facteurs de contingence

3.3. Mintzberg à l'ACEPP

3.3.4. de 2010 à ce jour : l'organisation politisée comme le signe avant coureur du déclin de l'ACEPP ?

Synthèse des faits marquants de cette période:

Les contingences externes comme par exemple le jeu de la concurrence mais aussi la diminution des subventions menacent de plus en plus le devenir de l'ACEPP.

De fait à l'interne le climat s'est tendu entre les acteurs. Le jeu de pouvoir s'est peu à

peu politisé45 au sens défini par Mintzberg et notamment certains conflits se résolvent, dans

l'intérêt commun, par des alliances46 entre les délégués et assistants.

Notre analyse de la configuration politisée de l'organisation de l'ACEP:

En termes de contingence, nous l'avons évoqué ci dessus l'environnement du réseau non stabilisé de l'ACEPP est aujourd'hui devenu de plus en plus dynamique et complexe. Les

                                                                                                                         

45 Selon Mintzberg, l'organisation politisée se caractérise par un conflit qui est modéré envahissant et qui peut

extraits de l'interviewe d'un membre du bureau nous éclairent sur ces enjeux sociopolitique et socioéconomique qui interrogent de plus en plus le devenir de l'ACEPP :

« ...il y a quand même des difficultés que l’on peut dire... le mouvement associatif est un peu à mal...aussi bien localement que partout....On voit bien que sur les territoires, c’est des élus qui deviennent gestionnaires dans les intercommunalités .... ils travaillent très peu avec les associations, alors qu’on a connu ça... moi il y a 30 ans.. c’était une autre logique et en même temps, il y a le secteur marchand qui arrive quand même à grands pas dans ce secteur petit enfance. Alors après c’est vrai que l’associatif, c’est terrible, fait maintenant peur, on n’est plus dans des courants où à un moment ça se développait, il y avait des idées, des choses très nouvelles, créatifs etc... Et c’est vrai que c’est très difficile de négocier alors là je parle plus localement avec des élus ... stratégiquement sur le local, pour eux, c’est important de maintenir des structures de ce type là par exemple petite enfance parce que pour eux c’est aussi un moyen sur le territoire de dire voilà en tant qu’élu, voilà ce que j’ai réalisé, alors qu’ils se surchargent en matière financière ... »

D'autres interviewes témoignent de la montée d'une tendance sécuritaire qui touche aussi actuellement la politique de la famille. Et l'on comprend la volonté qu'ont ces militants à poursuivre le travail de lobbying qu'a toujours bien su développer le mouvement de l'ACEPP. On remarque ici que ces enjeux d'actualité servent au maintien de la mobilisation idéologique autour de manifestations et de consensus forts et entretiennent en quelque sorte la saga initiée trente années plutôt par les fondateurs de l'ACEPP.

Mais si le réseau, par le moyen de pressions politique qu'il représente, garde toute sa raison d'être, l'avenir de l'ACEPP national est compromis par une situation financière qui s'est dégradée rapidement ces deux dernières années. Structurellement les flux de subventions sont et seront de plus en plus aléatoires. Cette incertitude de financement donne a nouveau un niveau de fragilité à l'organisation qui ne peut plus tabler sur une réduction des effectifs et des couts salariaux sans mettre en danger l'existant et la pérennité de l'activité.

Menacée dans la poursuite de son activité, l'organisation de l'ACEPP national doit se mobiliser pour trouver de nouveaux produits assurant la survie du projet. Elle doit aussi penser aux finalités de la tête de réseau que constitue l'ACEPP nationale. S'agit-il d'aller plus avant dans une logique de service, ou dans celle d'une organisation innovante en réponse aux mutations en cours? Ou faut-il gérer les deux à la fois?

Quelle que soit la stratégie retenue, l'organisation actuelle montre qu'il faut surement imaginer une évolution .... En voici quelques indicateurs probants.

A l'interne le climat parfois tendu entre les opérateurs principaux s'est peu à peu politisé autour d'intérêts et de conflits d'ordre personnel. Au cours de certaines interviewes, les ressentis de sentiment de trahison, d'inutilité, de perte de sens de l'action collective, de scepticisme quand à l'avenir et des révélations sur l'existence de sujets tabous nous ont été livrés presque sans réserves. Plus objectivement, l'ajustement mutuel n'opère plus qu'a minima sur des objets vitaux de l'activité et les conflits se résolvent par des alliances provisoires entre délégués et assistants. Avec la forme de politisation qu'a pris l'organisation c'est le risque de voir apparaître une compétition qu’elle pourrait voir arriver :

"chacun tire de son coté" (les flèches dans le schéma ci dessous sont donc dirigées vers l'extérieur).

quatrième configuration : l'organisation politisée "chacun tire de son coté" explique pour partie la paralysie actuelle de l'ACEPP

Dans ce contexte de politisation de l'organisation paralysant le projet et qui offre peu d'issues individuelles et ou collectives alors que certains professionnels envisagent leur départ d'autres évoque la nécessité "d'un virage" organisationnel pour échapper au déclin de l'ACEPP. Mais l'idéologie dominante au moment de la fondation de l'association reste une force indéniable pour la coopération ("tout le monde tire dans le même sens"). L’imaginaire de valeurs communes reste inscrit dans le patrimoine génétique des différents acteurs, délégués ou bénévoles. Sauront-ils en tirer parti pour assurer le virage organisationnel et formaliser davantage le pouvoir qui, pour le moment, se réparti informellement entre trois protagonistes qui ne le désirent individuellement pas réellement ?

3.4. Conclusion

A partir des matériaux rassemblés pour les besoins de notre démarche intitulée vers un diagnostic de l'ACEPP nous avons pu distinguer en termes d'analyses de l'organisation quatre configurations adoptées par cette association au fil de ces trente années d'existence. Est-il besoin de rappeler que ce construit n'est qu'une proposition, une simplification à partir d'une compréhension parcellaire de situations d'écrits ou d'histoires où règne la complexité propre à toute activité et organisation humaine. Ces précautions rappelées, on peut s'intéresser en référence au concept de cycles de vie des organisations décrit par Mintzberg au cycle des configurations qui caractérise cette association.

Elle a vu le jour sous une configuration entrepreneurial missionnaire. Puis elle a connu un développement par l'organisation innovatrice. L'histoire montrera que cette étape était en quelque sorte une anomalie en rapport à la configuration missionnaire. Cette période de développement qui mit l'association en difficulté, se poursuivra plus classiquement pour les organisations qui prennent de l'âge, par la bureaucratisation. Marquant l'étape de maturité de l'ACEPP, la configuration bureaucratique fut professionnelle pour répondre, dans un contexte de décentralisation/déconcentration non finalisée, à la création de l'ACEPP nationale comme tête de réseau avec une activité logiquement plus orientée vers le service. Mais cette bureaucratisation débouchera sur une politisation de l'organisation de l'ACEPP nationale. On a pu, à l'étude de cette dernière configuration, repérer des signes avant coureur d'un risque de déclin de l'ACEPP.

Les changements rapides qu'a connu l'ACEPP s'explique certainement par la fragilité structurelle de cette association : "la quête des sous...". Malgré les étapes successives, les caractéristiques de sa configuration missionnaire d'origine persisteront avec une mémoire des formes concernant la coordination, les modes de recrutements du sommet stratégique, le manque de formalisation dans la gestion et le pouvoir.

Pour finir, le label signifie peut être symboliquement la fin "réussie" d'une saga idéologique, la place du parent étant aujourd'hui communément reprise par le législateur comme par exemple dans la formation des professionnels notamment celle des éducateurs de jeunes enfants qui interviennent dans les crèches. L'ACEPP doit opérer aujourd'hui probablement un virage organisationnel si elle veut stratégiquement poursuivre son combat

militant et idéologique via un réseau national puissant. C'est peut être la nouvelle saga a dynamiser pour les deux nouveaux co-président.

Chapitre 4

L’analyse des relations stratégiques

Dans le document Devenir citoyens parents (Page 81-86)