• Aucun résultat trouvé

Dans les années 1990, toutes les informations disponibles sur la toile et la facilité d’y accéder par les moteurs de recherche ainsi que la puissante communication par le courriel a fasciné les premiers internautes. Alors ils ont commencé à avoir différents usages en fonction de leur âge et la génération à laquelle ils appartiennent. Comment est le Web aujourd’hui et quel est le rôle des jeunes ?

Le web est actuellement pour les jeunes l’occasion de s’informer, de socialiser, et d’avoir des amis, beaucoup d’amis avec lesquels parler et auxquels ils sont si attentifs. Ce qui rend le Web d’aujourd’hui puissant, c’est qu’il offre la possibilité aux gens d’entrer en contact avec les personnes qu’ils désirent et d’organiser leurs activités avec eux. C’est comme un autre monde dont le contenu est donné par ses utilisateurs, afin de communiquer, de partager, de socialiser et se retrouver entre amis. En général, nous n’avons pas envie de communiquer avec des étrangers mais bien au contraire nous discutons avec les gens de notre choix.

Petit à petit, les jeunes se mettent à participer au web , ils y arrivent progressivement par de petites touches puisque les outils sont devenus simples et faciles à manier tels les logiciels gratuits de création de blogs qui leur permettent de créer des sites pour s’exprimer par des commentaires, en publiant des photos, les vidéos familiales et autres pour que les amis les voient. Il y a maintenant les sites des réseaux qui connaissent un grand succès et ont des dizaines de millions d’utilisateurs.

Dans le but de garder le contact, les jeunes publient des photos ou des vidéos, et ils écrivent. Sur Internet, ils ont le sentiment de poursuivre leurs échanges avec leur entourage. C’est simplement pour eux un moyen d’être connectés en attendant de retrouver leur véritable tribu.

Sur les réseaux sociaux virtuels, le concept d’amitié vient du principe que « les

amis de mes amis sont mes amis » ; c’est ainsi que plusieurs réseaux sociaux comme

Facebook, suggèrent à ses utilisateurs des personnes ayant les mêmes intérêts. 164 Dans le but de rester ensemble et de passer du temps sur le réseau : « d’une part, à

lire et à regarder les mots et les images du monde et plus particulièrement de leur monde socioculturel et d’autre part, à communiquer, écrire et diffuser à leur tour leurs propres mots et leurs images personnelles. »165

Deux usages sont dominants chez les jeunes, maintenant: les sites des réseaux sociaux et les téléphones mobiles. Sur Facebook, ils font du Networking à leur façon : C’est l’action explicite de vouloir rencontrer de nouvelles personnes, de construire un réseau et de l’animer. C’est devenu normal chez eux. Ils utilisent les sites de réseaux sociaux à mesure qu’ils grandissent.

Mais le Web appartient seulement à ceux qui l’utilisent que ce soit afin de recevoir et de créer, ou d’accéder à l’information, la partager ou la faire circuler. Grâce à son réseau social, le jeune usager montre l’étendue de son réseau amical. Dans les blogs, le besoin de montrer son réseau amical est très présent. Sur la plate- forme NRJ blogs, le nombre de commentaires des autres internautes est visible sur chaque message mis en ligne par le bloggeur essayant toujours d’obtenir des commentaires.166

Il faut dire que beaucoup de jeunes usagers du web utilisent les outils de création de blog , de partage de photos , de messagerie instantané et de téléphonie .parce qu’ils sont simples , accessibles et transparents . Ils permettent de créer des liens, de tisser des relations entre des personnes ou entre données et personnes lorsqu’ils sont connectés en réseaux.

Cependant, en raison de l’augmentation très forte du nombre d’utilisateurs et des outils qui sont à leurs service, la dimension relationnelle du web s’est développée : C’est à dire que le système fonctionne et s’améliore à fur et à mesure qu’il est utilisé, et plus les gens tissent des liens et plus ça marche.

164- Balagué Cet Fayon D, Facebook, twetter et les autres…, Person Education, France, 2010, pp45-46

165- Corroy L, Les jeunes et les médias –les raisons du succès-, Vuibert, 2008, P 171. 166

Il semblerait que les jeunes essayent en s’inscrivant à un réseau social de satisfaire le besoin d’appartenir à une communauté partageant leurs intérêts et leur langage, une sorte de tribu avec laquelle ils ont des affinités. Cela dit que les personnes qui consacrent beaucoup de temps aux réseaux sociaux veulent peut être répondre à certains besoins qui ne sont pas assouvis dans la vie réelle.

La pyramide des besoins de Maslow représente un outil d’analyse important pour essayer de comprendre le comportement des personnes sur les réseaux. 167

Besoin de s’accomplir :

Epanouissement, créativité, Valeur morales, dépassement de soi

Besoin d’estime :

Respect, domination, Reconnaissance, prestige

Besoin d’appartenance :

Affection, aide, acceptation, (Famille, club, tribu)

Besoin de sécurité :

Protection, abri, stabilité

Besoin physiologiques : Faim, soif, sommeil

167- Balagué C et FayonD , Facebook, twetter et les autres…,op.cit.,pp36-37

Figure 2.1 : La Pyramide des Besoins de Maslow

Sens d’évoluions des besoins Besoins Personnels Besoins Physiques Besoins Sociaux

Cette pyramide nous montre que les individus cherchent à assouvir des besoins différents dans leur vie, en commençant par les besoins physiologiques (manger, dormir, boire) arrivant jusqu’à des besoins plus complexes comme le besoin de s’accomplir.

Quand les jeunes utilisent les réseaux sociaux, ils ont la possibilité de répondre à certains besoins surtout ceux concernant l’appartenance et la reconnaissance par leur groupe d’amis ; ces réseaux possèdent plusieurs fonctions qui répondent également au besoin de créativité .Facebook permet à l’internaute d’être créatif dans les images, la présentation du profil, les informations diffusées, les photos, les messages …etc.

C’est vers les relations d’amitié que se sont créés les premiers sites de réseaux sociaux : le site des anciens camarades de classes Clasmates.com dès 1995, puis

Friendster en 2002 grâce auxquels les jeunes peuvent rester en contact avec leurs

amis en ligne, et avoir de nouvelles connaissances. Or , c’est MySpace , qui permet aux jeunes de produire un espace correspondant à leur image personnelle et de partager leurs passions avec leurs amis, aussitôt le système est devenu populaire et a connu un énorme succès. Mais Facebook qui était à l’origine destiné aux étudiants d’universités, s’est largement ouvert fin 2006 et connaît lui aussi un succès incontournable.

Le fait de créer un « profil » est la première chose à faire pour un nouveau membre d’un réseau social. Une page personnalisée sur laquelle il fait part au groupe de ses goûts, de ses envies, des musiciens qu’il préfère, des livres qu’il a lus, des membres du réseau qu’il connaît mais également les Clips, les vidéos, la musique et les photos …etc.,qui plaisent beaucoup aux jeunes.

Selon Danah Boyd, spécialiste dans la recherche sur les communautés de jeunes en ligne :

« Les profils sont comme des personnes digitales. Ils sont la représentation

numérique publique de l’identité.»

Elle ajoute :

« Pour les adolescents, donner une image cool de soi-même est fondamental.

personnelles incroyables. Et, ce faisant, cela leur permet de montrer une image d’eux même et de recueillir des réactions.»168

Il demeure important pour le jeune en ligne de donner une bonne image de sa personne afin de susciter la réaction des membres du réseau et de la modifier, en l’ajustant selon les réactions de ses copains.