• Aucun résultat trouvé

Les interactions entre formateurs et apprenants concernant l’accompagnement pédagogique, et l’accompagnement technique, portent sur plusieurs actions.

L’accompagnement pédagogique inclut la communication lors de l’ouverture du parcours, l’information concernant les objectifs du parcours, et les interactions à distance et lors des présentiels.

Les formateurs mettent tous en avant la nécessaire communication avec les apprenants, les contacts collectifs et personnalisés qu’ils établissent tout au long du parcours, « on leur adresse des messages le plus régulièrement possible » (K59), le dispositif de suivi qu’ils prévoient.

L’accompagnement s’effectue majoritairement par la messagerie électronique du formateur : « Je privilégie le mail plutôt que le téléphone » (J60), « ils ont nos coordonnées dès le départ, à l’ouverture du parcours, et on revient dessus pendant la présentation du parcours » (J59)

« C’est le courriel, de temps en temps on a quelques questions qui arrivent à travers le courriel interne de M@gistère » (JP57), « Ils ont nos mails, sur la plate-forme il y a "Contacter les formateurs". Des fois c’est un mail direct ou c’est un appel téléphonique. On se connait, ils savent qu’on est disponible » (JP59),

« Via les mails professionnels ça marche bien parce qu'on les consulte tout le temps, et plusieurs fois par jour, donc ils savent qu'on va leur retourner un message rapidement » (K60).

Ils mettent en avant leur volonté d’être disponibles et en informent les apprenants :

« On leur rappelle de toute façon qu'on est à leur disposition, dans tous nos messages c’est rappelé » (K58),

« On précise bien toujours qu’on est à disposition et qu’on peut répondre quand ils le souhaitent, selon leurs disponibilités, on peut les rencontrer s’il le faut, on est derrière s’il y a besoin » (JP59).

Les formateurs précisent les conditions de suivi, en termes de réactivité et de disponibilité : « On ne laisse jamais un message ou un questionnement au-delà de 48 heures […]. Il faut vraiment être réactif » (N58),

« Je leur dit je réponds à vos demandes […], mais anticipez suffisamment pour que je puisse moi avoir le temps de réfléchir à votre demande et vous fournir les ressources nécessaires » (J59), « j’y réponds dans tous les cas, le plus vite possible, […] c’est la consigne que je donne systématiquement » (J60).

L’accompagnement pédagogique concerne plusieurs types de communications, telles que l’annonce de l’ouverture du parcours, et les informations relatives aux objectifs de la formation, visant à engager les apprenants :

« On est toujours dans le soin d'envoyer un mail à tout le monde en disant le parcours M@gistère est ouvert depuis, ou va être ouvert le, vous allez y trouver ça, enfin on essaye d'engager » (N56), « on leur envoie toujours un mail quand le parcours est ouvert. Systématiquement, on leur explique de quand à quand le parcours est ouvert, etc. et que bien sûr s’il y a besoin, on est là pour les aider » (JP58).

« On peut les mettre en appétence comme on dit, c'est-à-dire être très explicite dans ce qu'on demande pour leur dire voilà ce qui va se passer, voilà ce que vous allez apprendre, et parfois ça suffit pour mettre en appétit les gens » (N32).

La conception du parcours prévoit la mise en place et l’utilisation d’espaces collaboratifs, afin de favoriser les interactions entre formateurs et apprenants. Ces espaces ont des finalités différentes, selon qu’ils serviront aux apprenants à déposer leurs travaux, ou aux formateurs et apprenants à communiquer.

Les espaces collaboratifs de dépôts de productions sont utilisés dans tous les parcours des formateurs interrogés dans notre étude, en fonction de la place qu’ils accordent au travail collectif dans la scénarisation du parcours :

Formateur Place accordée au travail collectif Recueil des dépôts de productions

Nicolas

« prépondérante, pas exclusive parce qu'il y a toute une partie qui était quand même en

individuel : découvrir le parcours, aller chercher les ressources, regarder avec qui on est, tout ça, ça se fait tout seul, après c'était effectivement prépondérant » (N51)

« via le dépôt de documents de M@gistère, par

l'intermédiaire d'une base de données préprogrammée » (N61)

Kristel

« ponctuelle dans le sens où la formation est individuelle.

Elle concerne les besoins d'une personne. Mais dans les formes de travail, on favorise le travail en équipe, c'est-à-dire qu'on les sollicite pour leur dire que c'est possible de travailler au sein du collectif école » (K51)

« un dépôt collectif » (K52)

Jocelyne

« ponctuelle, par le biais des espaces de dépôt, par le forum, mais ça reste ponctuel et peu opérant » (J52),

« même si on leur propose de le faire en collectif à l’école, ça reste néanmoins très souvent une démarche très individuelle, c’est un peu dommage, le regret que j’ai par rapport à ce type de formation, on individualise, on n’a pas forcément un travail d’équipe » (J19)

« quand il y en a… »

Jean-Paul

« sachant que les gens sont dispersés, c’est difficile de dire dans quelle mesure ils vont travailler ensemble…

il faut qu’on arrive à trouver vraiment le moyen de faire participer les gens, c’est ce qui

manque » (JP55)

« ça va être le forum et le dépôt » (JP56)

Tableau 11 : Place accordée par les formateurs au travail collectif des apprenants

Les espaces collaboratifs sont utilisés pour permettent aux formateurs et aux apprenants de communiquer par l’intermédiaire de la plate-forme M@gistère. Nous pouvons extraire du discours des formateurs les différents espaces, ainsi que les fonctions qui leur sont attribuées :

Espaces de

communication Fonction Exploitation

Le forum

Débat

« à l'issue d'une conférence il y avait débat dans la salle, donc le forum a servi à reposer les cartes du débat […], il y a eu quelque chose qui a vécu là autour d'un forum. Parce que ça avait du sens, parce qu’il y avait vraiment un débat » (N59)

Relance « l’accompagnement via le forum, avec des relances » (J59) « On adresse des messages de relance collectifs » (K25)

« Dernières

nouvelles » Relance

« le forum Dernières nouvelles il sert à relancer » (N58), « je fais systématiquement une relance sur le forum, qui s'appelle « Dernières nouvelles » dans M@gistère, et comme les gens s'inscrivent avec leur adresse [professionnelle] ils ont systématiquement le message dans leur boîte » (N33) Les classes

virtuelles Restitution

« [chaque groupe faisait] un travail de restitution en classe virtuelle pour les 3 autres groupes […]. On avait ici un système de synthèse au final de cette formation qui permettait aux gens d'exposer leurs travaux » (N27)

Tableau 12 : Espaces de communication collaboratifs entre formateurs et apprenants

Obtenir que les apprenants s’engagent dans la formation et s’impliquent dans le parcours est une préoccupation constante des formateurs. Ils ont des indicateurs qui leur permettent de suivre la progression des apprenants, principalement des statistiques de connexion et une barre de suivi des activités réalisées :

« Il y a des outils statistiques. Je sais si les gens sont allés sur la plate-forme et je sais la dernière fois où ils y sont allés. Je ne connais pas le temps de connexion » (N62) « Une barre de suivi à l'intérieur du parcours qui est destinée aux apprenants mais qui permet aux formateurs de voir les activités qui ont été réalisées, […] une barre de suivi sur les activités, précisées par le formateur » (N64)

« La barre de progression qui nous permet de savoir si à l'activité demandée, il y a effectivement une activité réalisée » (K62)

La préoccupation des formateurs à tenter d’engager les apprenants dans la formation se traduit par la mise en place de classes virtuelles qui « remplace[nt] un peu la présence » (N34), mais le plus souvent par des relances par le biais de la plate-forme, avec des effets parfois relatifs :

« Il y avait évidemment des dépôts à effectuer, tant qu’il n’y a pas de dépôt on se dit ils ne sont pas entrés dans le parcours, donc il faut relancer. Donc je relançais via le forum, j’avais quelques petites réponses. J’ai eu 3 dépôts » (J25), « Je pense que c’est

vraiment le présentiel, là, qui a servi de déclencheur, puisque du coup le présentiel a fait qu’ils ont eu envie de retourner sur le parcours » (J59), « j'évalue là la participation et l'implication du stagiaire, dès lors qu’il fait un dépôt c'est qu'il s'est impliqué » (J39)

« On est vraiment dans une difficulté, dans une logique très passive, l’interaction c’est un vrai questionnement » (J58)

« On procède à des relances régulièrement, via la plate-forme. On leur adresse des messages réguliers pour ne pas perdre le contact » (K25)

« Très régulièrement tous les 10-15 jours il faut être présent pour dire le parcours est là, il vous attend, il y a des choses à faire, et on est à votre disposition, vous pouvez nous interpeller, et puis évidemment réagir quand il y a une première participation [sur le forum]. Je rappelais les échéances » (N58)

L’accompagnement technique des apprenants inclut la mise à disposition de documents, l’information concernant le fonctionnement du parcours. La plate-forme M@gistère est en place depuis 4 ans dans l’académie, et les formateurs estiment que les enseignants-stagiaires n’éprouvent plus de difficultés majeures à effectuer des opérations telles que la connexion au parcours. Cependant, ils restent disponibles pour l’accompagnement technique :

« On est forcément à leur disposition pour toute aide technique, ils le savent, ils ne s'empêchent pas de nous appeler si ils ont besoin de nous pour ça » (K32), « à l'origine pour la prise en main de l'outil, on consacrait toujours un temps à la présentation et au fonctionnement du dispositif, en amont des contenus » (K53)

« S’il y a des difficultés de connexions spécifiques par rapport à l’adresse [professionnelle] qui marchait pas etc., donc là c’est les animateurs TICE qui gèrent ce volet-là » (J31), « ils savent qu'ils ont une personne référente pour toutes ces questions techniques » (K56), « il y a les ATICE qui sont à leur disposition, ils le savent » (N56). Les parcours développés par les formateurs de notre étude débutent par une explication des thèmes, des objectifs, des modalités, des échéances, etc., « une petite vidéo, un diaporama sonorisé qui présentent l'essentiel » (K63). Afin de compléter ces informations, les formateurs peuvent proposer à la demande des apprenants des documents et ressources complémentaires : tutoriels et parcours spécifique.

« Les gens savent maintenant, se connecter au parcours, d'un point de vue technique ça ne pose pas de difficulté. Quand ça en pose, […] j'essaie toujours de mettre un tutoriel » (N31), « on essaie de lever tous les implicites » (N32)

« Des tutoriels qui sont mis à leur disposition pour justement le dépôt des contributions, c'est ce qui pose le plus problème au départ » (K54)

« Il y a un parcours d'1h30 sur le fonctionnement de M@gistère qui est proposé aux nouveaux arrivants, un parcours spécifique » (N53)

Nous reprenons les trois critères de Tricot et al., (2003) concernant l’évaluation du dispositif – son utilité, son utilisabilité et son acceptabilité – et nous interrogeons les formateurs plus spécifiquement sur le critère d’utilisabilité, qui concerne le degré de facilité de manipulation de la plateforme :

« La plateforme est facile à prendre en main, là il y a de moins en moins d'erreur de manipulation, il n’y a plus du tout de question sur comment j'y accède » (N67),

« Tant qu’on ne nous fait pas la remarque contraire, on va considérer que ça l’est [facile] » (JP82)

« Ça s'est amélioré au cours du temps c'est sûr, mais c'est vrai que si on laisse passer un temps assez long sans l'utiliser, ça peut déstabiliser de toute façon les personnes les moins enclines à utiliser l'outil numérique […], pour certains ça restera compliqué » (K67)

L’accompagnement pédagogique et technique, nous venons de le voir, est une préoccupation importante pour les formateurs. L’interaction à distance avec les apprenants n’est pas aisée, et l’évaluation en fin de parcours leur permet d’obtenir des informations complémentaires. Les formateurs recueillent ainsi des données liées au troisième critères de Tricot et al., (2003) concernant l’évaluation du dispositif, son utilité, concernant l'efficacité pédagogique de la plateforme :

« Ils nous disent ce qui leur a été utile, […] en quoi les ressources ou les travaux qui ont été conduits lors de cette formation leur ont apporté suffisamment pour qu'ils puissent se saisir de ces objets, et les mettre en œuvre dans les classes » (K39), « ils nous font un retour sur le choix et l'efficience des ressources mises à disposition » (K67)

« Avant de conclure le parcours il y a un avis, "donnez un avis sur la formation", c'est sur la faisabilité telle qu'elle a été conçue en terme de durée, de contenu » (K39)

« L’appréciation de la durée, des activités, "êtes-vous satisfait" » (J39)

« Une évaluation aussi qui concerne notre propre travail, notre propre parcours puisque le questionnaire d'évaluation il est là-dessus, il est sur "est-ce que vous auriez préféré ceci ou cela, qu'est-ce que vous avez pensé des documents, etc." » (N36)

Documents relatifs