• Aucun résultat trouvé

Bat’iTrust, un outil d’assistance à la coordination centré sur la confiance 1.Les objectifs du prototype Bat’iTrust

de l’activité de chantier

6.2. Bat'iTrust, un prototype de tableau de bord pour l’assistance à la coordination centré sur le concept de la confiance

6.2.3. Bat’iTrust, un outil d’assistance à la coordination centré sur la confiance 1.Les objectifs du prototype Bat’iTrust

Le prototype Bat’iTrust est destiné à supporter l’activité du coordinateur-pilote lors de la phase de chantier en préconisant une navigation orientée par la confiance. Aussi, il se concentre plus précisément sur la coordination de type « supervision directe » particulièrement présente dans ce type d’activité 1.4.2. Notre prototype est destiné à mettre en relation un « tableau de bord » (listant les tâches de construction et leurs divers indicateurs de confiance) et des arrangements de vues caractéristiques des quatre dimensions de l’activité (progression de la tâche, acteur, ouvrage et document). Chaque arrangement est composé des vues caractérisant au mieux chacune de ces dimensions de l’activité. Par exemple, la vue « planning » est une vue constitutive de l’arrangement dédié à la « progression de la tâche » car elle illustre le processus de construction. Dans le dispositif que nous proposons, le tableau de bord constitue la vue « maîtresse » et constante qui oriente la navigation de l’utilisateur. Il s’agit du point d’entrée de l’utilisateur. Les arrangements de vues, quant à eux, sont mis à jour selon le choix de dimension

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 191 qu’effectue l’utilisateur lorsqu’il sélectionne un indicateur de Confiance Spécifique donné. Ils permettent ainsi d’enrichir la compréhension des indicateurs de confiance.

Figure 89. Vue détaillée du tableau de bord du prototype Bat'iTrust

Plus concrètement, le tableau de bord renseigne le coordinateur-pilote sur les potentiels dysfonctionnements grâce aux indicateurs de confiance. Ensuite, la sélection d’un indicateur spécifique renvoie à l’utilisateur un arrangement de vues constitué de manière à fournir l’information nécessaire à la compréhension de la nature du problème éventuellement détecté.

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 192 Par exemple, la sélection d’un indicateur de Confiance Spécifique dans la Progression de la Tâche renvoie à un arrangement constitué des vues « planning », « remarques du compte-rendu», et « météo du chantier », toutes trois permettant une interprétation de la valeur de l’indicateur (voir Figure 89).

Nous insistons sur le fait que l’ensemble du dispositif permet d’exploiter les contenus des vues manipulées couramment pour la coordination du chantier et d’en extraire des indicateurs sur base de la méthode définie dans le Chapitre 5. Le prototype que nous proposons est un outil de visualisation, il n’est en aucun cas destiné à l’édition des vues.

6.2.3.2. La représentation de la confiance au sein de Bat’iTrust

Afin de proposer une visualisation de la confiance, nous avons commencé par analyser les représentations existantes dans les interfaces e-commerce. En parallèle, nous avons investi les théories sur la visualisation de l’information. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé aux travaux de J. Bertin (Bertin 1967) sur la sémiologie graphique dont les travaux aboutissent notamment à une matrice combinant les tâches communes dans la visualisation de l’information (ressemblance, différence, ordre, proportion) et les variables rétiniennes (taille, valeur116, grain117, couleur, orientation, forme) (Spence 2001).

Figure 90. Grille de visualisation de l’information selon l’approche de J. Bertin118

Cette matrice (voir Figure 90) nous a permis de structurer notre réflexion sur la représentation de la confiance. Nous avons étudié les combinaisons à partir des critères de ressemblance, de

116

Il s’agit de la variation d’intensité lumineuse.

117 La notion de « grain » est à rapprocher de celle de texture.

118 Figure traduite etissue de Spence, R. (2001). "Information Visualization, Design for Interaction", Ed. Harlow, Pierson Education

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 193 proportion, de couleur, et de forme. Les principales contraintes à considérer étaient le peu d’espace disponible pour l’affichage de l’indicateur, ainsi que la présence des indicateurs côte à côte. Par ailleurs, nous avons cherché à proposer une représentation qui pouvait apparaître familière à l’utilisateur.

Aussi, au terme de cette analyse, nous avons opté pour le symbole de l’étoile comme représentation de la confiance, symbole largement utilisé dans les interfaces commerce (ex. e-Bay, Amazon) pour représenter les résultats d’évaluation des utilisateurs. Les deux variables qui apparaissent le plus couramment dans les interfaces de ce type sont la couleur et le nombre d’étoiles. Aussi, nous choisissons de combiner ces deux variables pour définir notre échelle (voir Figure 91) sur base de laquelle nous associons une représentation graphique à la valeur numérique obtenue par le calcul des indicateurs de confiance défini dans la section 5.2.2.

Figure 91. Échelle de représentation de la confiance

Nous optons pour une représentation identique de la Confiance Globale et des quatre types de Confiance Spécifique. Un niveau de méfiance maximum (valeur de l’IC = -1) est représenté par deux étoiles rouges. Un niveau de confiance maximum (valeur de l’IC = +1) est représenté par deux étoiles jaunes119. La valeur de confiance neutre (valeur de l’IC = 0) est représentée par une seule étoile grise. Les niveaux intermédiaires de méfiance (valeur de l’IC comprise dans l’intervalle ]-1,0[) et de confiance (valeur de l’IC comprise dans l’intervalle ]0,1[) sont respectivement représentés par une étoile rouge et une étoile jaune.

6.2.3.3. Le service logiciel Bat’iTrust et ses services métier

Le service logicel Bat’iTrust est destiné à assister les pratiques de perception du contexte de coopération et plus spécifiquement de visualisation du niveau de confiance dans le bon déroulement de l’activité. Aussi, les services métier qu’il comporte sont relativement réduits et établis de manière à faciliter la consultation des contenus du tableau de bord et des quatre points de vue. Nous rappelons qu’il s’agit ici de visualiser les données consolidées du projet, et en aucun cas de les éditer. La Figure 92 illustre, au travers d’un cas d’utilisation (formalisme UML), les services métier de notre prototype.

La sélection d’un chantier permet d’accéder à la consultation de son tableau de bord. Le prototype propose un module de recherche des tâches au sein du tableau de bord. Dans la mesure où les tâches de construction peuvent être nombreuses, et d’autant plus que la taille du projet est grande, cette fonctionnalité permet de retrouver plus rapidement une tâche de construction donnée au sein de la liste des tâches du tableau de bord. La consultation des quatre

119 Nous n’avons pas choisi la couleur verte, bien qu’ayant généralement une connotation positive, l’étoile jaune apparaît plus

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 194 points de vue proposés (Progression de la Tâche, Acteur, Ouvrage, Document) est largement facilitée par la possibilité de déplacer les contenus, de réduire les fenêtres, de les étendre ou encore de régénérer la configuration initiale.

Figure 92. Description des services métier du prototype Bat’iTrust

6.2.3.4. La consultation des points de vue

Le prototype Bat’iTrust suggère quatre points de vue sur la tâche de construction considérée. Il s’agit d’arrangements de vues sélectionnées pour favoriser la compréhension de l’indicateur de Confiance Spécifique associé :

- Le point de vue « Progression de la tâche » (voir Figure 93) est lié à l’Indicateur de Confiance Spécifique dans la Progression de la tâche. Son arrangement est constitué de trois vues :

o La vue « planning » qui présente le planning du chantier et l’avancement des tâches de construction ;

o La vue « remarques du compte-rendu » qui liste tous les points particuliers identifiés lors des réunions de chantier et qui sont à traiter ;

o La vue « météo du chantier » qui présente les prévisions météorologiques pour le chantier.

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 195 Figure 93. Point de vue « Progression de la tâche »

- Le point de vue « Acteur» (voir Figure 94) est lié à l’Indicateur de Confiance Spécifique dans l’Acteur. Son arrangement est constitué de deux vues :

o La vue « évaluation » qui présente les évaluations de la performance de l’acteur en charge de la tâche de construction considérée. Elle présente, tant les évaluations du chantier en cours, que celles qui ont été établies pour des opérations antérieures ;

o La vue « Bat’Graph » qui présente sous forme de graphe les relations entre les organismes, les lots et les tâches de construction qui leur sont affectés. Elle repose sur la réflexion menée dans le cadre de travaux antérieurs menés au sein du laboratoire CRAI (Hanser 2003).

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 196 Figure 94. Point de vue « Acteur »

- Le point de vue « Ouvrage» (voir Figure 95) est lié à l’Indicateur de Confiance Spécifique dans l’Ouvrage. Son arrangement est constitué de quatre vues (par défaut, seules trois vues sont affichées afin de faciliter la lecture des contenus) :

o La vue « maquette numérique » qui localise les ouvrages au sein du projet ;

o La vue « suivi du budget » qui présente l’état du budget par rapport aux prévisions initiales ;

o La vue « liste des modifications » qui répertorie les modifications établies sur les ouvrages par rapport à ce qui a été envisagé dans le CCTP120 ;

o La vue « description de l’ouvrage » qui présente la section du CCTP spécifique à l’ouvrage considéré.

La proposition d’un tableau de bord pour une gestion de l’activité de chantier par la confiance 197 Figure 95. Point de vue « Ouvrage »

- Le point de vue « Document » (voir Figure 96) est lié à l’Indicateur de Confiance Spécifique dans le Document. Son arrangement est constitué de trois vues :

o La vue « gestion des plans » qui liste les plans et leur état ;

o La vue « suivi des actions » qui se focalise sur les actions (ou requêtes) à mener sur les plans du projet ;

o La vue « suivi des réactions » qui rassemble les réactions sur les plans du projet.