• Aucun résultat trouvé

Des interventions différenciées sont aussi à privilégier à l'intérieur même de la communauté québécoise Selon Blanchet (2004), le parent s'implique auprès de son

jeune avec, à la base, ses propres motivations, ses propres croyances et ses propres

compétences. Les études démontrent que peu importe la façon de faire la lecture aux

enfants, l'impact sur le développement est positif (Burns, Espinosa et Snow; 2003) d'où

l'importance de promouvoir la lecture interactive auprès des enfants d'âge préscolaire.

C'est donc dire qu'envisager soutenir la pratique de lecture interactive au sein des

familles exigera, comme le sous-tend Van Kleek (2006), une guidance à accorder aux

parents afin de rapprocher la culture familiale, les croyances et les valeurs qui y sont

inhérentes, à la culture scolaire littéraire et les fondements cognitifs et langagiers qui lui

sont nécessaires (Boisclair et Sirois, 2010).

2 METHODOLOGIE

Inscrite dans le champ de l'émergence de la littératie, cette étude vise à soutenir la lecture faite en famille pour des enfants âgés de 3 ans. Elle vise à décrire comment un contexte de lecture interactive régulier est en lien avec le niveau de structure de récit. Dans cette optique, deux objectifs spécifiques sont poursuivis.

- Le premier objectif: promouvoir un modèle d'intervention (lecture interactive) dans lequel la discussion et les échanges entre enfants et parents sont présents. - Le deuxième objectif: mesurer l'évolution du niveau de structuration du récit dans

un contexte de lecture interactive, de jeunes enfants âgés de trois ans, en le comparant à un groupe témoin d'enfants du même âge qui ne sont pas exposés systématiquement à ce modèle d'intervention.

Pour ce faire, une recherche qualitative et descriptive a été menée en mettant en relief les niveaux initiaux et finaux de structuration du récit des sujets, et ce, dans le but d'évaluer l'efficacité de l'intervention en fonction de leur évolution. Afin de pouvoir soutenir les parents de manière hebdomadaire pour contrer l'écart souligné par Van Kleek (2006) entre les croyances et les valeurs familiales et la manière proposée de faire la lecture interactive, la présente recherche s'est limitée à dix dyades enfant- parent. La nécessité de soutenir les parents dans une telle démarche de lecture auprès de leur jeune enfant justifie le choix de ce petit nombre de dyades traité en étude de cas.

2.1 Les sujets :

2.1.1 Le propos d'ensemble

Les enfants qui participent à l'étude proviennent de deux régions: La Malbaie et Québec. Ils sont âgés en moyenne de 3;1 :27 ans au début de l'étude et de 3;6 :9 ans à la fin de l'étude. Le nombre de filles est égal au nombre de garçons; c'est à dire 5 filles et 5 garçons. Tous sont accompagnés par leur mère tout au long du projet. Il est à

noter que chacun des enfants a déjà eu un contact avec les livres avant le début du projet, et ce, avec ce même parent. Cependant, chacune des dyades mère /enfant pratique pour la première fois la lecture quotidienne, sur une longue période, en utilisant comme contexte celui de lecture interactive.

2.1.2 La description des sujets

Pour chacun des enfants, les précisions suivantes seront données : son âge au début et en fin de projet, sa position dans la famille, le niveau de scolarité des parents, leur contact avec la lecture, leurs intérêts et leur accès aux livres.

Marie

Au début du projet, Marie est âgée de 3;0:24 ans et à la fin du projet de 3;5:18 ans. Marie est l'aînée de deux enfants. Elle commence à fréquenter une garderie en milieu familial où la lecture est réalisée tous les jours, à titre de détente. Les parents de Marie sont tous deux bacheliers. La mère œuvre dans le milieu de l'éducation. Avant même le début de cette expérimentation, elle intègre les livres dans une routine quotidienne. Pendant la lecture, l'enfant demeure silencieuse. Marie joue d'elle-même avec les livres et plusieurs livres sont laissés à sa disposition dans la maison. Marie et ses parents fréquentent régulièrement la bibliothèque municipale.

Lili

Au début du projet, Lili est âgée de 3;1 :11 ans et à la fin du projet de 3;6:6 ans. Les deux parents de Lili sont bacheliers. Lili est l'aînée de deux enfants. Elle fréquente une garderie où la lecture est réalisée tous les jours avant la sieste à titre de détente. Pendant la lecture, une posture d'écoute silencieuse est demandée. Avant le début de l'expérimentation, la mère comme le père réalisent la lecture de façon occasionnelle (1- 2 fois semaine), et ce, à tour de rôle. Lili joue peu avec les livres malgré que plusieurs soient laissés à sa disposition dans la maison.

Alexandre

Au début du projet, Alexandre est âgé de 3;3:21 ans et à la fin du projet de 3;8 :15 ans. Alexandre est le cadet de deux garçons. Sa mère œuvre dans le milieu de l'éducation, elle est enseignante et complète un diplôme d'étude universitaire de premier cycle. Le père détient un diplôme d'études secondaires. Avant le début de l'expérimentation, la mère faisait la lecture régulière (2-3 fois semaine) à ses garçons. Pendant la lecture, une position d'écoute silencieuse est attendue. Alexandre fréquente un Centre de la petite enfance (CPE) où la lecture est réalisée quotidiennement et où une posture d'écoute silencieuse est demandée. Alexandre est un garçon intéressé par les livres. Il regarde de lui-même des livres depuis qu'il est tout petit.

Sarina

Au début du projet, Sarina est âgée de 3;0:29 ans et à la fin du projet de 3;5:20 ans. Sarina est la cadette d'une famille de trois filles. Ses deux parents sont bacheliers. Le père de Sarina œuvre dans le milieu de l'éducation. Il est enseignant. Sarina fréquente un service de garde en milieu familial où la lecture n'est pas faite de façon régulière aux enfants. À la maison, la lecture ne fait pas partie de la routine quotidienne, mais elle se réalise de façon occasionnelle. Quelques livres sont présents à la maison, mais leur accès est limité. À noter, au début du projet le langage de Sarina est inintelligible.

Eddy

Au début du projet, Eddy est âgé de 3;0:23 ans et à la fin du projet de 3;5 :10 ans.Eddy est le cadet de deux enfants. Sa mère et son père œuvrent dans le milieu de l'éducation. Sa mère possède un diplôme de deuxième cycle universitaire alors que son père complète, quant à lui, un diplôme d'étude de premier cycle universitaire. Eddy fréquente un service de garde où la lecture est réalisée quotidiennement. Durant l'activité, la posture silencieuse d'écoute est exigée. À la maison, la lecture fait partie

de la routine du soir. Eddy est un enfant qui aime les livres, plusieurs sont mis à sa disposition à la maison et il fréquente souvent la bibliothèque de son quartier. Il est à noter qu'au début de l'expérimentation, Eddy est suivi en orthophonie pour un retard de développement langagier.

Rose

Au début du projet, Rose est âgée de 3;0:0 ans et à la fin du projet de 3;4:25 ans. Rose est une enfant unique. Sa mère, qui a complété un diplôme d'études secondaires, travaille à la maison en service de garde. Le niveau de scolarité du père est inconnu. Rose fréquente un CPE, où une lecture quotidienne est réalisée dans un contexte d'écoute silencieuse. Avant le début de l'expérimentation, la mère réalise la lecture quotidiennement mais mentionne le peu d'intérêt et le faible niveau de participation de la fillette. Plusieurs livres sont présents à la maison et sont plus ou moins accessibles à l'enfant.

Mathias

Au début du projet, Mathias est âgé de 3;3:25 ans et à la fin du projet de 3;7:13 ans. Mathias est l'aîné d'une famille de deux garçons. Sa mère et son père ont tous les deux complété des études secondaires. Sa mère œuvre dans le milieu des garderies. Mathias fréquente un CPE. Les livres sont très présents dans ce service de garde. On rapporte une lecture quotidienne de livre avec un certain niveau de questionnement. La participation des enfants est alors toujours sollicitée. Mathias est calme et attentif. Il adore regarder des livres et désire faire le choix de ses propres lectures. Mathias possède quelques livres à la maison. Au début du projet, sa mère fait la lecture 1 ou 2 fois par semaine.

Mathieu

Au début du projet, Mathieu est âgé de 3;3:21 et à la fin du projet de 3;7:9 ans. Mathieu est le cadet d'une famille de quatre enfants. Il est le seul garçon. Le père et la mère ont tous deux complété des diplômes d'études secondaires. Mathieu demeure à la maison avec sa mère et fréquente un service de dépannage à la famille en raison d'un avant- midi par semaine. La présence des livres dans cette famille est relativement nouvelle. Avant le début de l'expérimentation, Mathieu ne démontrait pas vraiment d'intérêt ni pour les livres ni pour la lecture en soi. À la maison, la lecture est valorisée pour les activités dites académiques. Avant le début du projet, la mère intégrait quelques périodes de lecture silencieuse dans la routine des filles aînées. Cependant, pour Mathieu, très peu de lectures sont réalisées à la maison comme au service de dépannage.

Julie

Au début du projet, Julie est âgée de 3;0:4 ans et à la fin du projet de 3;4:22 ans. Julie est enfant unique. Le père de Julie a complété un diplôme d'études collégiales. Sa mère complète présentement un diplôme universitaire de premier cycle à temps partiel. Julie fréquente un service de garde où la lecture est présente. Cependant, lors de la lecture, peu d'interactions sont réalisées avec les enfants. Avant le début de l'expérimentation, Julie aimait déjà les livres. Elle en regarde, seule dans son lit, avant le coucher du soir, mais ne veut pas qu'on lui fasse la lecture. À la maison, quelques livres sont présents, mais rangés. Avant le début du projet, les parents faisaient la lecture occasionnellement à Julie. Il est impossible pour eux de dénombrer la fréquence hebdomadaire des lectures.

Thomas

Au début du projet, Thomas est âgé de 3;3:19 ans et à la fin du projet de 3;7:7 ans. Thomas a un demi-frère aîné qui demeure avec lui une semaine sur deux. La mère de

Thomas a complété un diplôme d'études collégiales et œuvre dans le milieu scolaire.