• Aucun résultat trouvé

Benjamin Il saute Des monstres Il marche Va voir un oiseau Va voir un canard Un lion Des monstres Il fait dodo.

Lors de la prise de données, il y a eu un bris sur la vidéo. Les propos rapportés proviennent des notes prises par l'expérimentatrice immédiatement après l'entrevue lorsqu'elle s'est aperçue du bris de la caméra.

Lors du rappel de récit final, alors que Marie utilise les pages comme support visuel à son récit, Marie rapporte le nom du personnage principal : « Benjamin». Elle nomme sans hésitation la problématique de ce dernier : « Il avait peur de la nuit. Il a peur des monstres. P'is, il a peur de la carapace». En utilisant les illustrations du récit, Marie complète son rappel en exprimant le besoin d'aide du protagoniste : «Est-ce que tu peux m'aider?». Elle exprime un lien de causalité entre la problématique de Benjamin et sa tentative d'action en mettant en relief son besoin d'aide donnant ainsi naissance au but. Marie rappelle le récit en rapportant chacune des recherches et des tentatives de solution de la part du protagoniste. Elle nomme les différentes peurs des animaux : «Moi j'ai peur de le froid. Est-ce que tu veux que je prête mes sèche manteau? Non merci» De plus, en utilisant le support visuel Marie rapporte la solution : «Il a mis une p'tite veilleuse. Il fait clair. Cette mesure correspond à un niveau de structuration du rappel de récit 6 A puisqu'il y a émergence du refus explicite de Benjamin au regard de l'aide proposée par les animaux. Le refus est plus ou moins clair dans l'épisode du lion. Cependant, lors de l'épisode de l'ours, le refus de la part de Benjamin est marqué davantage par le changement d'intonation qu'a clairement fait Marie.

Rappel de récit final, avec les illustrations :

Benjamin. Il s'est glissé tout seul. Il compte même par ses mains. Il avait peur de la nuit. Il a peur des monstres. P'is, il a peur de la carapace. Est-ce que tu peux m'aider? Moi j'ai peur de l'eau. Est-ce que tu peux m'aider? Peut-être. Marie tourne la page. Moi j'ai peur des gros bruits. Si vous prêtez mes caches- oreilles, non? Marie tourne la page. Moi, j'aipeur d'aller haut haut haut. Si je prêtais parachute. Non merci. Marie tourne la page. Moi j'ai peur de le froid. Est-ce que tu veux que je prête mes sèches manteaux? Non merci. Marie change d'intonation et tourne la page. Maman avait tard, il veut entrer, peur qu'il se perde. Marie tourne la page. Maman prena par le dos. Le jour, il se lève. C'est le matin. La lune, elle est arrivée. Il a préparé gros déjeuner pour Benjamin. À la nuit, y'avait une petite veilleuse. Il a mis une p'tite veilleuse. Il fait clair.

Le tableau suivant présente les quatre résultats obtenus par Marie lors des mesures de rappels de récit initiaux et finaux, et ce, avec et sans les illustrations.

Tableau 4 : Les niveaux de structuration du rappel de récit de Marie MARIE Mesure initiale sans les illustrations du récit Mesure finale sans les illustrations du récit Mesure initiale avec les illustrations du récit Mesure finale avec les illustrations du récit MARIE 1A

(D

3A (5) 2B (4) 6 A (13)

Ce tableau présente l'évolution de Marie dans ses capacités à rappeler un récit. Marie a fait une avancée de 4 en ce qui a trait au rappel de récit sans utiliser les illustrations. Toutefois, les résultats obtenus par Marie lorsqu'elle utilise les illustrations pour effectuer son rappel de récit sont encore plus marquants. Marie fait une avancée de 9 entre le début et la fin de l'expérimentation. Marie va jusqu'à exprimer un lien de causalité entre la problématique de Benjamin et son besoin d'aide donnant ainsi naissance au but qui demeure une composante essentielle du récit puisqu'elle oriente toutes les tentatives d'action du protagoniste. Marie insiste aussi sur le refus récurrent de Benjamin quant aux solutions proposées par les animaux. De plus, Marie intègre bien la structure du récit tel que présenté à la figure 3 du cadre théorique.

3.1.2 Les rappels de récit de Lili

Lors du rappel de récit initial, Lili nomme, en se servant de la première de couverture, le personnage principal du récit. Elle pointe l'illustration et hausse les épaules lorsque l'expérimentatrice lui demande s'il y a autre chose dans l'histoire, signifiant ainsi qu'elle ne sait pas. Cette mesure correspond à un niveau de structuration du rappel de récit 1A.

Pour faciliter les calculs, les analyses et les comparaisons, les niveaux de structuration des rappels du récit ont été codifiés à l'aide de chiffres représentés dans la légende ci-bas. Ainsi le chiffre entre parenthèse correspond à la formation de structuration du récit en cote variant entre 0 et 14

Légende : la cote versus le niveau de structuration du rappel de récit

Rappel de récit initial, sans les illustrations :

Benjamin. Hausse les épaules signifiant : je ne sais pas

Lors du rappel de récit final, Lili nomme, en se servant toujours uniquement de la première de couverture, le personnage principal du récit. Elle pointe à nouveau l'illustration et ajoute qu'il y a autre chose dans l'histoire de Benjamin. Elle nomme la problématique du protagoniste : «Il a peur des monstres et p'is du noir ». L'enfant est aussi en mesure d'expliquer une relation causale entre cette peur, la présence des monstres et l'incapacité de Benjamin d'entrer dans sa carapace : «Il a peur d'aller dans sa carapace». Cette mesure correspond à un niveau de structuration du rappel de récit 3A par la mise en relief du problème du protagoniste.

Rappel de récit final, sans les illustrations :

Benjamin et bélougou. Benjamin. La nuit. Oui. De Benjamin. Il a peur des " a peur d'aller dans sa carapace.

Lors du rappel de récit initial, Lili nomme, en se servant des illustrations du récit, le personnage principal du récit. Elle pointe l'illustration et nomme la problématique de Benjamin «Il a peur de ça Benjamin» «C'est le soir. Il a peur du noir». Cette mesure correspond à un niveau de structuration du rappel de récit 3C par la mise en relief du problème du protagoniste, la fin «Faire bobo. Benjamin a pu peur» et un épisode relativement structuré en relatant la peur de l'oiseau «Un oiseau qui a peur tomber dans caillou» bien que les autres épisodes ne consistent qu'à la dénomination d'un personnage.

Rappel de récit initial, avec les illustrations :

Benjamin dans l'eau. Benjamin y peur. Un crocodile. Il a peur de ça Benjamin. Lili montre l'image des monstres. Moi j'ai peur du tonnerre. Un oiseau qui a peur tomber dans caillou. Un léopard. Un oiseau. Il avait un ours polaire. Benjamin qui a peur. Non, pas ici. Benjamin y peur. Il va coucher. Il va faire dodo. Il a peur. C'est le soir. Il a peur du noir. Faire bobo. Benjamin a pu peur.

Lors du rappel de récit final, alors que Lili utilise les pages comme support visuel à son