• Aucun résultat trouvé

Dans les lignes suivantes, il s’agit de montrer, à partir des lignes précédentes, comment nous avons procédé pour analyser notre corpus. Pour ce faire et dans un souci d’expliciter au mieux notre méthode d’analyse, nous avons choisi de procéder comme ceci :

I. Pour chaque style communicationnel, présentation de deux exemples de message Facebook (un exemple par mouvement politique).

II. Présentation d’un exemple d’analyse de message Facebook pour chacun des deux mouvements politiques de manière à montrer comment nous les analysons.

III. Inscription des résultats d’analyse des messages Facebook dans la grille d’analyse.

I. Deux exemples de message Facebook par style communicationnel

Style pseudo-discursif (En Marche) - Exemple 1

Message 1 - 03.01.2017

Texte : Vous et/ou vos proches êtes affilié(s) au RSI (Régime social des indépendants) ? Alors regardez.

Description vidéo (1’24) : vidéo montrant un extrait d’un meeting d’Emmanuel Macron en Martinique durant lequel il exprime sa volonté de supprimer le RSI en usant d’arguments.

Analyse :

-

Adresse aux citoyens que l’on trouve d a n s l a q u e s t i o n q u i l e u r e s t directement posée à travers le « vous » r e l a t i f a u t e x t e d u m e s s a g e accompagnant la vidéo : « Vous et/ou vos proches êtes affilié(s) au RSI (Régime social des indépendants) ? »

Style pseudo-discursif (la France insoumise) - Exemple 2

Message 9 - 10.01.2017

Texte : Crédit photo : Stéphane Burlot - Photos non libres de droit (mais vous pouvez individuellement partager sur les réseaux sociaux).

E n v o y e z u n c o u r r i e l à photofi2017@gmail.com pour plus d’informations.

Description photos : il s’agit de photos issues de l’album intitulé « Portraits d’insoumis ». Sur chaque photo figure un.e militant.e faisant parti.e du mouvement politique de la France insoumise. Ces photos sont illustrées à chaque fois par un texte qui présente

“l’insoumis.e“ et les thèmes qu’il/elle défend.

Analyse :

-

Adresse aux citoyens que l’on trouve à partir des photos puisque des citoyens figurent sur chacune d’entre elles.

Style émotionnel (En Marche) - Exemple 1

Message 21 - 19.01.2017

Te x t e : L e d y n a m i s m e d e l a

#RévolutionEnMarche, c'est tous les jours près de chez vous, comme ce week-end à toutes les bouches du métro parisien !

Description vidéo (2:34’) : il s’agit d’un montage vidéo qui montre le travail de sensibilisation et de mobilisation réalisé par des militants du mouvement politique d’En Marche auprès des citoyens. Une musique stimulante vient rythmer en continu ce montage vidéo.

Analyse :

-

Emotionalisation car cette vidéo, en montrant le travail de mobilisation réalisé par des militants d’En Marche auprès de citoyens dans une ambiance mélangeant entrain, sourire et bonne humeur, le tout sur un fond musical rythmé cherche à susciter un état émotionnel auprès des internautes.

Style émotionnel (la France insoumise) - Exemple 2

Message 24 - 19.01.2017

Texte : Plus de 2000 personnes sont venues à la Reunion publique de la France insoumise au palais des congres du Mans le 11 janvier 2017.

Description photos : on voit sur ces photos des citoyens venus assister à la r é u n i o n p u b l i q u e d e l a F r a n c e insoumise, Jean-Luc Mélenchon sur scène en train de s’exprimer et le public en train de l’écouter.

Analyse :

- Emotionalisation que l’on trouve dans le texte illustrant les photos et dans celles-ci. En effet, il s’agit-là d’un texte et de photos qui cherchent à transmettre un état émotionnel chez l’internaute en lui montrant l’ampleur que prend le mouvement politique de la France insoumise, l’enthousiasme et le succès qu’il suscite auprès des citoyens.

Style mobilisateur (En Marche) - Exemple 1

Message 91 - 30.03.2017

Texte : À samedi pour le Meeting d'Emmanuel Macron à Marseille !

Inscrivez-vous → en-marche.fr/marseille Description vidéo (01:12’) : Emmanuel Macron appelle les citoyens à venir assister à son meeting à Marseille.

Analyse :

- Appel à l’action que l’on trouve dans l’expression issue du texte accompagnant la vidéo « Inscrivez-vous » suivie du lien Internet permettant de le faire et par l’intermédiaire de cette vidéo puisque Emmanuel Macron appelle les citoyens à

venir assister à son meeting à Marseille à 14 heures au Parc Chanot.

- Appel à l’action digitale que l’on t r o u v e d a n s l ’ e x p r e s s i o n é c r i t e

« Partagez » apparaissant en fin de vidéo.

Style mobilisateur (la France insoumise) - Exemple 2

Message 8 - 10.01.2017

Te x t e : i l n ’ y a p a s d e t e x t e accompagnant cette photo.

Description photo : il s’agit d’une photo de couverture informant de l’agenda de Jean-Luc Mélenchon.

Analyse :

-

Appel à l’action que l’on trouve dans la présentation de l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui signale certains évènements à venir tels qu’une réunion publique au Mans appelant ainsi les citoyens à y prendre part.

Style divertissant (la France insoumise)

Nous précisons que les deux exemples concernant ce style communicationnel proviennent du mouvement politique de la France insoumise uniquement, puisque comme nous le verrons, nous n’avons pas trouvé ce style communicationnel dans les messages émis par le mouvement politique d’En Marche sur sa page Facebook.

Message 16 - 13.01.2017 - Exemple 1

Texte : Petite séquence rire Le Bon Sens !

La modernité et la sincérité ne se décrètent pas.

D e s c r i p t i o n d e l a p u b l i c a t i o n partagée : il s’agit d’une publication qui a été faite sur la page Facebook d’Antoine Léaument et qui a été partagée sur la page Facebook de la France insoumise. Ce message est composé d’un texte contenant deux expressions - « Allez bim ! Troll niveau holographique ! » - et d’une vidéo issue des InrocksTv montrant un youtubeur parodier la première vidéo YouTube de Florian Philippot.

Analyse :

-

R e c o u r s à l ’ h u m o u r . P l u s précisément, le renvoi à une vidéo parodiant la première vidéo YouTube de Florian Philippot montre une intention qui est celle de recourir à l’humour, de manière à susciter le rire chez l’internaute.

Message 149 - 22.03.2017 - Exemple 2

Te x t e : i l n ’ y a p a s d e t e x t e accompagnant le partage de cette publication. Plus précisément, cette publication est un partage d’une note de blog issue de la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon.

Description de la photo partagée : il s’agit d’un lien conduisant à une note de blog de Jean-Luc Mélenchon dans laquelle il détaille son patrimoine.

Analyse :

- Privatisation puisque ce message fait référence à des éléments privés de la vie de Jean-Luc Mélenchon, comme par exemple, ceux relatifs à son patrimoine.

II. Un exemple d’analyse de message Facebook par mouvement politique

Pour chaque message Facebook, il s’agit tout d’abord de retranscrire le texte, s’il y en a, à côté de la capture d’écran que nous avons réalisée pour chacun des messages Facebook émis par les deux mouvements politiques sur leur page Facebook. Il s’agit ensuite de préciser son contenu, c’est-à-dire d’indiquer si le message contient une image, une vidéo et/ou un lien. Puis, il s’agit de les décrire.

Enfin, il s’agit d’analyser le contenu du message à partir des indicateurs retenus et de leurs descriptions.

Exemple pour le mouvement politique d’En Marche

Message 20 - 18.01.2017

Texte : J-95 : France refuse de renoncer à l'Europe. Alors elle marche.

Et vous ?

➜ Adhérez : bit.ly/j-adhere

➜ Donnez : bitly.com/je-donne

➜ Une initiative d'En Marche - Paris 14 Description vidéo (0:48’) : une citoyenne exprime les motivations qui l’ont poussée à rejoindre le mouvement politique d’En Marche.

Analyse :

-

Adresses aux citoyens : dans la phrase suivante au début du texte accompagnant la vidéo : « France refuse de renoncer à l'Europe. Alors elle marche. Et vous ? »; dans la vidéo par l’intermédiaire des propos tenus par la citoyenne sur les raisons qui l’ont poussée à rejoindre le mouvement p o l i t i q u e d ’ E n M a r c h e : « ( … ) Emmanuel Macron a lancé son m o u v e m e n t e t m ’ a r e d o n n é l’enthousiasme de l’engagement politique. D’autant plus qu’il porte un vrai projet européen et que pour moi, l’Europe est extrêmement importante.

(…) c’est pour ça que je marche, et vous ? ».

-

Appels à l’action : à la fin du texte accompagnant la vidéo où il est écrit « ➜ Adhérez » suivi du lien conduisant à la page du site Internet du mouvement politique d’En Marche permettant de devenir adhérant; et où il est écrit « ➜ Donnez » suivi du lien conduisant à la page du site Internet du mouvement politique d’En Marche permettant de faire un don; en fin de vidéo à travers l’expression « ➜ Rejoignez-nous » suivie de la phrase « Rendez-vous sur en-marche.fr », invitant les internautes à se rendre sur le site Internet du mouvement politique.

-

Aussi, nous relevons une mention relative à l’élection présidentielle française de 2017 dans le début du texte dans l’expression « J-95 » accompagnant la vidéo.

Nous retrouvons par ailleurs ce rappel deux fois dans la vidéo : une fois sous la forme d’un petit visuel surgissant en haut à droite de l’écran sur lequel il est écrit

« Élection J-95 »; et une autre fois sur fond bleu sur lequel il est écrit : « J-95 ».

-

Appel à l’action digitale à travers l’expression « ➜ Partagez » que l’on trouve en fin de vidéo.

Exemple pour le mouvement politique de la France insoumise

Message 136 - 18.03.2017

Texte : Voilà pourquoi la France a Bastille aujourd'hui !

Merci à I.Diallo, vidéaste amateur mais insoumis pour cette contribution touchante !

Partagez !

Description vidéo (11:08’) : il s’agit d’un montage vidéo rassemblant divers interventions publiques de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de son programme politique l’Avenir en commun.

Analyse :

-

Adresse aux citoyens que l’on trouve par l’intermédiaire de cette vidéo puisque nous relevons que nous, citoyens, sommes à plusieurs reprises mentionnés au cours des différents extraits, comme dans les trois passages suivants, montrant ainsi une volonté d’engager un débat public :

« Je propose une solution : on met tout à plat et c’est les gens eux-mêmes qui décideront »;

« J’adjure les gens de comprendre que se résigner ne mène nulle part. Il faut s’intéresser à sa patrie (…) »

« J’ouvre une campagne instructive.

Normalement quand on se sera quitté, vous aurez mieux compris certaines choses (…) et vous pourrez vous-mêmes les transmettre (…) »

-

Appel à l’action que l’on trouve par l’intermédiaire du visuel apparaissant à la fin de cette vidéo qui appelle à participer au défilé du 18 mars 2017 organisé par le mouvement politique de la France insoumise place de la Bastille, pour la 6ème République.

-

Appel à l’action digitale que l’on trouve dans l’expression « Partagez ! » issue du texte accompagnant la vidéo.

III. Inscription des analyses des messages Facebook dans la grille d’analyse

Enfin, une fois l’analyse de notre présent corpus terminée, nous avons, pour chacun des mouvements politiques et de leurs messages Facebook, répertorié les résultats de notre analyse dans notre grille d’analyse (voir tableaux 3 et 4, Annexes). Une fois cela fait, nous avons compté manuellement le nombre de messages appartenant à chaque style communicationnel, ceci nous ayant ensuite permis de déterminer leur fréquence d’apparition, que nous avons exprimé en pourcentage, (voir Tableau 7.1 p.

53) pour pouvoir in fine, vérifier nos premières hypothèses.

Concernant notre deuxième hypothèse, nous avons donc rapporté dans notre grille d’analyse pour chacun des messages Facebook, le nombre de réactions numériques (nombre de likes, partages et commentaires) que nous avons ensuite additionnées.

Une fois cela fait, nous avons comptabilisé pour chacun des deux mouvements politiques le nombre de réactions numériques total par style communicationnel que nous avons ensuite divisé par le nombre de messages Facebook comprenant lesdits styles, afin d’obtenir une moyenne de réactions numériques par style communicationnel de manière à pouvoir vérifier notre seconde hypothèse (voir Tableau 10 p.76).

RESULTATS, ANALYSES ET DISCUSSIONS

Dans les lignes suivantes, il s’agit de présenter, d’analyser et de discuter les résultats relatifs à notre corpus. Nous signalons que les hypothèses sont étudiées séparément.

Cependant, avant d’entrer concrètement dans la présentation et l’analyse des résultats, nous souhaitons tout d’abord faire quelques commentaires quant à notre corpus. Plus précisément, nous souhaitons mettre en lumière l’évolution du nombre de messages qui ont été émis sur les pages officielles Facebook des deux mouvements respectifs pendant la période étudiée ainsi que la composition de ces messages. Sur ce dernier point et pour donner quelques précisions supplémentaires, nous souhaitons également mettre en évidence le type de photos, vidéos et liens qui ont été incorporés dans leurs messages pendant cette période.

• Nombre de publications par mois

A partir du tableau ci-dessus (Tableau 5), nous pouvons observer que pendant cette période, le mouvement politique de la France insoumise a émis plus de messages sur sa page officielle Facebook que le mouvement politique d’En Marche (265 messages contre 166). Cette remarque est également valable lorsque nous regardons le nombre de messages émis par mois (43 contre 31 pour le mois de janvier; 55 contre 29 pour le mois de février; 76 contre 33 pour le mois de mars et 91 contre 73 pour le mois d’avril).

Un deuxième commentaire que nous pouvons faire concerne l’évolution du nombre de messages émis pendant cette période. Nous observons plusieurs différences entre ces deux formations politiques. Concernant le mouvement d’En Marche, nous

constatons que le nombre de publications reste relativement stable jusqu’au mois de mars (inclus) (31 messages émis pour le mois de janvier; 29 pour le mois de février et 33 pour le mois de mars), bien que nous puissions toutefois noter une très légère augmentation entre le mois de janvier et mars (31 messages pour le mois de janvier et 33 pour le mois de mars, soit deux messages de plus). Ensuite, à partir du mois d’avril, nous observons un changement dans la fréquence de publication des messages puisque le nombre de messages émis durant ce mois-ci a plus que doublé comparativement à tous les mois précédents.

Concernant le mouvement politique de la France insoumise, nous observons que le nombre de messages émis pendant cette période augmente au fur et à mesure que s’approche la date du premier tour de l’élection présidentielle, soit le 21 avril 2017 (43 messages émis pour le mois de janvier; 55 pour le mois de février; 76 pour le mois de mars et 91 pour le mois d’avril). Enfin, nous relevons, tout comme pour le mouvement d’En Marche, que le mois d’avril représente le mois durant lequel le nombre de publications émises a été le plus élevé comparativement aux mois précédents, nous conduisant à dire que leur présence sur ce réseau social, durant ce mois-ci, a été plus importante que lors des mois précédents.

• Composition du corpus

Concernant la composition du corpus, nous relevons d’abord que ces deux mouvements ont employé les quatre formes de contenu qu’il est possible d’intégrer dans des messages Facebook. En ce sens, ceux-ci ont intégré du texte, incorporé des photos, vidéos et des liens dans leurs publications émises sur le réseau social.

Cependant, nous pouvons observer que le recours à ces différentes formes de contenu varie en fonction des formations politiques. En effet, alors que le mouvement d’En Marche a incorporé de façon massive des vidéos dans la quasi-totalité de ses messages (97% d’entre eux intègrent une vidéo directement insérée dans ceux-ci), nous observons que le mouvement de la France insoumise a fait le choix d’intégrer

des vidéos de façon bien moins fréquente. En effet, seuls 36,6% de leurs messages Facebook contiennent une vidéo qui pour une partie d’entre elles se sont vues incorporées au moyen d’un lien conduisant vers celles-ci. Aussi, nous observons que les photos n’ont presque pas été comprises dans les messages émis par le mouvement politique d’En Marche (3% des messages seulement contiennent des photos) contrairement au mouvement politique de la France insoumise (42,6% des messages comprennent des photos directement insérées dans les messages).

Ensuite, nous relevons également que la quasi-totalité des messages émis par En Marche contiennent du texte (seul 1 message ne comprend aucun texte) alors qu’une proportion moins importante des messages diffusés par la France insoumise est concernée (78,1% des messages contiennent du texte). Enfin, nous mettons en évidence que ces deux mouvements ont incorporé des liens dans leurs messages, avec toutefois un recours à ceux-ci un peu plus important pour la France insoumise (45,3% contre 32,5%).

Finalement, nous terminons par quelques commentaires qui peuvent également être faits quant aux types de photos, vidéos et liens qui ont été insérés dans les messages Facebook des deux formations politiques.

Le mouvement politique d’En Marche

Deux types différents de photos peuvent être identifiés dans leurs messages :

• Actions de sensibilisation et de mobilisation des groupes d’appui et comités d’En Marche

• Meetings

Différents types de vidéos peuvent être identifiés dans leurs messages :

• Meetings d’Emmanuel Macron

• Extraits de meetings d’Emmanuel Macron

• Coulisses des meetings d’Emmanuel Macron

• Des messages d’Emmanuel Macron face caméra

• Des messages des soutiens d’Emmanuel Macron face caméra

• Conférences de presse d’Emmanuel Macron

• Actions de sensibilisation et de mobilisation des groupes d’appui et comités d’En Marche

• Portraits des soutiens d’Emmanuel Macron

• Interviews d’adhérents d’En Marche

• Annonces d’interventions d’Emmanuel Macron (meetings, débats télévisés)

• Extraits d’interventions d’Emmanuel Macron sur des plateaux télévisés

• Extraits d’interventions radio des soutiens d’Emmanuel Macron

• Vidéos animées présentant des mesures du programme politique d’En Marche

• Déplacements d’Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne

Comme nous l’avons précédemment signalé, des liens ont été incorporés dans certains messages émis sur la page Facebook du mouvement politique d’En Marche.

Nous observons que ceux-ci conduisent tous au site Internet dudit mouvement et plus particulièrement sur les onglets suivants :

• Formulaire d’inscription (pour devenir adhérent, participer à des événements, faire un don)

• Meetings d’Emmanuel Macron

• Mesures du programme politique d’En Marche

Le mouvement politique de la France insoumise

Différents types de photos peuvent être identifiés dans leurs messages :

• Meetings de Jean-Luc Mélenchon

• Déplacements de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de sa campagne

• Annonces d’évènements organisés par la France insoumise (par exemple : défilé, apéros insoumis, tour de l’île-de-France en péniche)

• Évènements organisés par la France insoumise

• Portraits d’“insoumis.e.s“

• Présentations de l’agenda de Jean-Luc Mélenchon

• Annonces d’interventions de Jean-Luc Mélenchon (par exemple : conférences de presse; débats télévisés)

• Annonces d’interventions de soutiens de Jean-Luc Mélenchon

• Invitations à s’abonner aux comptes de réseaux sociaux de Jean-Luc Mélenchon

• Intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle

• Données chiffrées du programme politique de la France insoumise

• Mesures du programme politique de la France insoumise

• Promotions de livres (rédigés par Jean-Luc Mélenchon ou ses soutiens) s’inscrivant dans le cadre de la campagne présidentielle

• Promotions de la web radio de la France insoumise

• L’équipe/les intervenants de la web radio de la France insoumise

• Compilation de réactions sur Twitter pendant la diffusion d’un débat

Différents types de vidéos peuvent être identifiés dans leurs messages :

• Meetings de Jean-Luc Mélenchon

• Extraits de meetings de Jean-Luc Mélenchon

• Déplacements de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de sa campagne

• Des messages de Jean-Luc Mélenchon face caméra

• Des messages des soutiens de Jean-Luc Mélenchon face caméra

• Emissions proposées par la France insoumise autour du programme de l’Avenir en commun

• Interventions radio de Jean-Luc Mélenchon

• Conférences de presse de Jean-Luc Mélenchon

• Programme vidéo proposé par Jean-Luc Mélenchon (la Revue de la semaine)

• Interventions de Jean-Luc Mélenchon sur des plateaux télévisés

• Extraits d’interventions de Jean-Luc Mélenchon sur des plateaux télévisés

• Extraits d’interventions radio/sur des plateaux télévisés des soutiens de Jean-Luc Mélenchon

• Vidéos animées présentant des mesures du programme politique de la France insoumise

• Formations citoyennes s’inscrivant dans le cadre de la campagne présidentielle

Comme nous l’avons précédemment signalé, des liens ont été incorporés dans certains messages émis sur la page Facebook du mouvement politique de la France insoumise. Nous relevons que ceux-ci conduisent vers :

• Le site Internet de la France insoumise

• Le blog de Jean-Luc Mélenchon

• Le site de campagne de la France insoumise, l’Avenir en commun

• Les podcasts des émissions de la web radio de la France insoumise

• Des articles journalistiques émanant de sites d’information

• Des vidéos de la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon

• Des vidéos de la chaîne YouTube de la France insoumise

• Des vidéos de la chaîne YouTube de soutiens de la France insoumise

Quelques commentaires peuvent être faits à partir de ces considérations.

Concernant les photos d’abord, nous observons que les contenus de celles-ci sont bien plus variés pour le mouvement politique de la France insoumise que pour celui d’En Marche. La faible variété des contenus relatifs aux photos peut s’expliquer par le fait que la formation politique d’En Marche n’a que très faiblement incorporé des photos dans ses messages Facebook puisque comme nous l’avons précédemment mentionné, seuls 3% des messages en contiennent. Concernant les vidéos, nous

Concernant les photos d’abord, nous observons que les contenus de celles-ci sont bien plus variés pour le mouvement politique de la France insoumise que pour celui d’En Marche. La faible variété des contenus relatifs aux photos peut s’expliquer par le fait que la formation politique d’En Marche n’a que très faiblement incorporé des photos dans ses messages Facebook puisque comme nous l’avons précédemment mentionné, seuls 3% des messages en contiennent. Concernant les vidéos, nous

Documents relatifs