• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 REVUE DE LITTÉRATURE

3.3 Description des logiciels de test

3.3.2 Interface graphique avancée

L’interface graphique avancée (figure 3.26) permet de saisir des informations sur le MEA et l’UC et d’en contrôler le fonctionnement au moyen de composants graphiques comme des zones de texte, des zones de listes déroulantes, des groupes de commandes, des boutons, etc. Le rôle de chaque élément de l’interface est décrit ci-dessous. Les numéros inscrits dans les pentagones à la figure 3.26 correspondent aux numéros des items de la liste suivante.

1. La zone de texte Driver affiche la version du firmware du microcontrôleur USB. 2. La zone de texte USB descriptors affiche le nom du fabricant du système, le nom

générique du système et le numéro de série du système avec lequel l’interface graphique communique via le port USB.

3. Le groupe de commandes Ring Buffer permet de définir la taille de la mémoire tampon ainsi que les paramètres qui contrôlent le transfert de données au microcontrôleur USB. Les valeurs inscrites dans les zones de texte sont prises en compte quand l’usager appuie sur le bouton Start.

4. Le groupe FPGA affiche l’état actuel du FPGA (configuré ou non configuré) et la version de son firmware. Le bouton Global Reset permet de réinitialiser le FPGA afin qu’il puisse être reconfiguré.

5. Le groupe SAE permet d’interagir avec le MEA. Les zones de texte affichent le nom générique et le numéro de série du MEA connecté à l’UC, la version du firmware des microcontrôleurs du MEA et la configuration actuelle des électrodes actives (nombre d’électrodes sélectionnées et nombre de mesures par trame). Les boîtes à cocher RESET, SYNC et SCANCLK fixent l’état logique des signaux RESET, SYNC et SCANCLK du MEA. Les boutons Pulse reset, Pulse sync et Pulse scanclk produisent des impulsions sur les entrées RESET, SYNC et SCANCLK du MEA. La case à cocher AUTOSCAN active ou bloque l’acquisition automatique de données de TIE. La zone de texte Dscin affiche l’état du signal DSCIN du MEA. Le bouton Configure ... ouvre une fenêtre où l’on choisit les électrodes utilisées pour l’acquisition de données de TIE et on fixe les paramètres déterminant la séquence des mesures. Le bouton Detect vérifie si un MEA est connecté à l’UC et le bouton Get ID rafraîchit le contenu des trois zones de texte en haut du cadre. Le bouton Factory Rst réinitialise les registres du MEA avec des valeurs par défaut programmées dans le firmware. Les boutons Acquire et Suspend démarrent et arrêtent respectivement l’acquisition automatique de données de TIE. Le bouton Resume redémarre l’acquisition de données au point de la séquence où elle avait été interrompue par le bouton Suspend.

6. Le groupe EEPROM permet d’interagir avec la mémoire non volatile (EEPROM) qui contient le firmware du FPGA. Les zones de texte en haut du cadre affichent : l’état actuel de la mémoire (programmée ou effacée) et la version du firmware qu’elle contient. Les boutons Erase, Blank Check, Program et Verify permettant respectivement d’effa- cer la mémoire, de vérifier que la mémoire est entièrement effacée, de programmer la mémoire avec les données lues d’un fichier et de comparer le contenu de la mémoire aux données lues d’un fichier.

7. Le groupe Filter permet d’interagir avec les registres du filtre passe-bas qui condi- tionnent la porteuse de mesures de TIE. La liste déroulante Gain permet de fixer le gain du filtre entre 1 et 15 V/V par incrément de 1 V/V. La zone Cut-off permet de fixer la fréquence de coupure entre 10 et 150 kHz par incrément de 10 kHz. La case à cocher Mute fixe le gain à zéro, ce qui permet de mesurer le bruit de fond de la chaîne de démodulation.

8. La zone de texte Temperature affiche la température à l’intérieur du boîtier de l’UC. 9. Le groupe DDS permet de programmer la fréquence et la phase de la porteuse de

référence de TIE. La case à cocher Mute bloque la génération de la porteuse.

10. Le groupe DDC - AutoScanClk permet de programmer la latence et la durée des im- pulsions appliquées à la ligne SCANCLK du MEA.

11. Le groupe DDC - Averager permet de programmer la durée des périodes d’inactivité et d’activité des filtres moyenneurs du démodulateur en quadrature de phase (DDC). 12. Le groupe DDC - Data Multiplexer permet d’interagir avec les registres du multiplexeur

de données, de choisir entre le signal de TIE et d’EEG, et de choisir dans la chaîne de démodulation le signal à transmettre au PC ainsi que de visualiser le contenu du registre d’erreurs et de le remettre à zéro.

13. Le groupe Control Registers permet d’accéder directement à tous les registres du sys- tème. On spécifie l’adresse du registre et on obtient son contenu dans la zone de texte Data du groupe READ lorsqu’on actionne le bouton Read From Address. Alternative- ment, on inscrit la valeur désirée pour ce registre dans la zone de texte Data du groupe WRITE et la valeur est inscrite quand on actionne le bouton Write To Address. 14. La liste déroulante Reload FIR Coef permet de transmettre aux filtres FIR des coeffi-

cients lus d’un fichier ou bien des coefficients par défaut. Le transfert des coefficients à la mémoire des FIR s’effectue quand l’usager appuie sur le bouton Load.

15. La zone de texte List of last commands used affiche les dernières commandes transmises au système par l’interface graphique.