• Aucun résultat trouvé

La Figure 95 illustre les interactions entre acteurs réalisées lorsqu’un objet physique a besoin d’être stocké dans l’entrepôt. On observe qu’un camion avec de capacités de communication UPnP annonce sa présence à l’entrepôt à un moment donné afin d’indiquer son arrivée à l’entrepôt. Lorsqu’un objet physique a besoin de stockage, il contacte le gestionnaire de l’entrepôt afin d’évaluer la disponibilité de stockage de l’entrepôt. L’entrepôt demande à l’objet physique son identification (EPC) et ses variables décrivant ses conditions de stockage (dimensions, date d’expiration, température, humidité, fragilité, …). L’objet communicant envoie les valeurs de ces variables au gestionnaire de l’entrepôt. Ensuite, le gestionnaire évalue la disponibilité de stockage et l’envoie à l’objet communicant. Si la réponse est positive, l’objet communicant peut demander plus d’informations sur son stockage, en demandant la qualité de service offerte par l’entrepôt en termes d’indicateurs tels que le temps d’attente, … Avec cette information, l’objet peut décider de son stockage. Si l’objet accepte le stockage dans l’entrepôt, il demandera un moyen de transport dans l’entrepôt, en utilisant le mécanisme de gestion de priorités décrit dans la Figure 91. Le transport de l’objet s’effectuera selon le résultat obtenu. Le processus de transport sera expliqué dans le point suivant.

Dispositif UPnP / RFID

annonce sa présence

envoie non disponibilité envoie son identification

Alternative Transport UPnP

envoie ses variables d ' etat evalue la disponibilité

demande la qualité de service

souscrit aux variables d 'état envoie l 'acceptation de la proposition envoie demande d 'identification

Gestionaire UPnP Camion UPnP

annonce sa présence

demande ID + les variables de stockage demande disponibilité de stockage

Produit Physique

envoie les résultats Transport des produits communicants

envoie demande de transport

Gestion de priorités envoie la disponibilité : ok décide son stockage envoie réponse demande de données envoie réponse

Figure 95 : Diagramme de séquence UML décrivant les interactions entre acteurs afin de stocker un objet physique dans l’entrepôt.

5.6.2 Transport des produits communicants dans l’entrepôt

La Figure 96 illustre les interactions entre les acteurs de l’entrepôt lorsqu’un objet physique est transporté par un chariot dans l’entrepôt. Dans ce cas, l’objet physique est un fournisseur de services. Au moment du rendez-vous entre le chariot et l’objet physique, le chariot cherche l’objet et lui demande sa localisation géographique et sa localisation fonctionnelle dans l’entrepôt. Ensuite, le chariot se déplace vers l’objet physique. Lorsque le chariot arrive à la localisation de l’objet, il vérifie l’état physique de l’objet, l’état opérationnel de l’objet et sa destination (le domaine fonctionnel suivant). Ensuite, le chariot prend l’objet physique et le transporte vers le domaine fonctionnel suivant. En même temps, il change l’état opérationnel de l’objet et actualise le domaine fonctionnel de l’objet (actuel, précédent et suivant). Une fois que l’objet arrive à sa destination, le chariot actualise sur l’objet communicant ses variables d’état. Chaque fois qu’une variable d’état est changée sur l’objet, le gestionnaire de l’entrepôt est informé parce qu’il est souscrit aux changements de l’objet.

annonce sa présence

Produit Physique Dispositif UPnP / RFID Transport UPnP / RFID

envoie des réponses Gestionaire UPnP

informe les changements

informe les changements change les variables d 'états de l 'objet

transporte l’objet physique

dépose l’objet physique

se déplace

vérifie l 'état physique et opérationnel de l ' objet

envoie la réponse vérifie la destination de l 'objet

envoie réponse

demande l 'indentification de l 'objet envoie sa localisation géographique et fonctionnelle demande la localisation géographique et fonctionnelle

envoie sa présence

envoie réponse demande des données

recherche un objet physique

demande ID envoie réponse demande des données

envoie réponse demande des données

envoie réponse

change les variables d 'états de l ' objet

Figure 96 : Diagramme de séquence décrivant les interactions entre acteurs afin de transporter un objet physique dans l’entrepôt.

5.6.3 Gestion des alarmes dans l’entrepôt

La Figure 97 illustre les interactions entre un objet communicant actif et un capteur UPnP de l’entrepôt. L’objet communicant, afin de surveiller son environnement, fait une recherche pour identifier les capteurs disponibles dans le réseau UPnP. Ensuite, il demande la description des services offerts afin d’identifier les mieux adaptés à sa situation dans l’entrepôt. Puis, si l’objet est intéressé par les services proposés, il souscrit aux événements des capteurs. Ainsi, le capteur informe à l’objet communicant actif les changements dans les valeurs des variables souscrites.

objet annonce sa presence

Produit Physique Dispositif UPnP / RFID Capteur UPnP

recherche un capteur

souscription aux evénements informe un evénement evalue le changement

demande description envoie la description

envoie réponse

Figure 97 : Diagramme de séquence UML décrivant les interactions entre un objet communicant actif et un capteur dans l’entrepôt.

5.6.4 Sortie des produits communicants de l’entrepôt

La Figure 98 illustre les interactions entre les acteurs de l’entrepôt afin de gérer la sortie d’un objet physique. Lorsqu’un camion arrive à l’entrepôt pour transporter un produit vers une autre destination, il annonce son arrivée au gestionnaire de l’entrepôt. Le gestionnaire lui demande son identification et description afin de vérifier son identité et de lui permettre d’interagir avec les objets physiques. Ensuite, le camion recherche les objets physiques afin de les identifier et de leur demander de sortir de l’entrepôt. Lorsque l’objet physique reçoit l’indication de se diriger vers le camion, l’objet demande un transport en utilisant le mécanisme de gestion de priorités (Cf. Figure 91). Avec un chariot affecté, l’objet physique est transporté à la zone de sortie de l’entrepôt en suivant le modèle d’interactions décrit dans le point 5.6.2 (Cf. Figure 96).

Produit Physique Dispositif UPnP / RFID

Gestionaire UPnP

annonce son arrivée Camion UPnP

objet annonce sa présence Transport UPnP

envoie ID + description demande ID + description

recherche un objet physique

Transport de l’objet physique envoie demande de transport envoie réponse

envoie les resultats change le domaine fonctionel de l 'objet

envoie le changement d 'état

Gestion de Priorités

envoie confirmation écrit la donnée

Figure 98 : Diagramme de séquence UML décrivant les interactions entres les acteurs afin de gérer la sortie des objets physiques de l’entrepôt.