• Aucun résultat trouvé

Nous avons distingué cinq classes de services offertes par les acteurs de l’entrepôt : identification d’un acteur, description d’un acteur, état d’un acteur, traçabilité d’un acteur et information augmentée d’un acteur. L’application de chaque classe de services à chacun des acteurs define les types de services offerts par un acteur dans l’entrepôt.

5.3.1 Classe de service « Identification d’un acteur »

Cette classe de service permet d’identifier un acteur qui est connecté au réseau UPnP de l’entrepôt. L’identification d’un acteur permettra à un demandeur de services de rechercher un acteur spécifique dans l’entrepôt à un moment donné afin d’interagir avec lui. Dans le cas d’un objet physique, nous proposons d’utiliser le code EPC (Electronic Product Code) permettant d’identifier l’entreprise productrice de l’objet, le type d’objet (EPC) et l’objet physique avec un numéro de série. L’identification des autres acteurs de l’entrepôt nécessite l’affectation de codes uniques d’identification.

5.3.2 Classe de service « Description d’un acteur »

Cette classe de service permet aux demandeurs de service d’obtenir une description détaillée de chaque acteur connecté au réseau ambiant UPnP de l’entrepôt afin de connaître ses caractéristiques de base. En particulier, la description d’un objet physique permet d’informer les demandeurs de services sur ses conditions de stockage dans l’entrepôt. Les conditions de stockage sont représentées pour un ensemble de données mémorisées dans l’étiquette électronique attachée à l’objet physique. Ces données peuvent être : la température et l’humidité requise pour le stockage de l’objet, le poids de l’objet, les dimensions de l’objet, … Dans le cas d’un objet physique composé par d’autres objets (palette et boite), les conditions de stockage de l’objet doivent représenter convenablement l’ensemble d’objets qu’il contient.

La description du gestionnaire de l’entrepôt incorpore les conditions de stockages supportées par l’entrepôt. La description d’un moyen de transport doit contenir ses caractéristiques de déplacement telles que : la vitesse, l’accélération, la capacité de transport, le temps pour prendre et déposer un objet et la consommation d’énergie. La description d’une zone de stockage particulière doit contenir des informations telles que : la capacité de stockage, les conditions d’opération de la zone de stockage (par exemple le poids et les dimensions permissibles (intervalle) pour stocker les objets). La description d’un capteur UPnP permet d’informer les intéressés du détail des capacités de perception développées par le capteur telles que le type de variables supportées (température, bruit, lumière, …), la précision des mesures et le temps d’actualisation des mesures). La description d’un utilisateur PDA doit contenir le type d’utilisateur et ses droits d’accès aux services des acteurs de l’entrepôt.

En bref, la description des acteurs permet aux demandeurs de services de connaître les valeurs des variables qui les décrivent en détail afin de choisir correctement l’acteur le mieux adapté à ses besoins.

5.3.3 Classe de service « Etat d’un acteur »

Cette classe de service permet d’informer les demandeurs de service de l’état d’un acteur UPnP à un moment donné dans l’entrepôt. Dans notre cas, un état représente un attribut particulier d’un acteur à un moment donné (comme par analogie à une photographie) afin de discrétiser (réduire / simplifier) l’univers de possibilités comportementaux qui décrivent un acteur dans l’entrepôt. Dans le cas d’un objet physique, nous distinguons l’état physique de l’objet (normal, endommagé, …), l’état opérationnel de l’objet dans l’entrepôt (stocké, en mouvement, …) et l’état de satisfaction des exigences de l’objet (température satisfaite, humidité satisfaite, …) dans l’endroit où il se trouve.

Dans le cas d’un moyen de transport, les états peuvent représenter la disponibilité de la ressource, l’utilisation spécifique de la ressource à un moment donné (déplacement des objets physiques, emplacement des objets physiques, maintenance, …). Pour un acteur PDA, l’état permet de refléter, indirectement, l’activité qui est réalisée par l’utilisateur à un moment donné. Dans le cas d’un capteur, l’état indique si le capteur opère correctement dans l’entrepôt. Les états associés aux zones de stockage permettent d’informer la disponibilité de la zone de stockage, le niveau d’utilisation de la zone, la variété et la composition des objets présents dans la zone de stockage. Pour le gestionnaire de l’entrepôt, l’état reflète la disponibilité de stockage de l’entrepôt, le niveau d’utilisation de l’entrepôt, le niveau de qualité service offert aux produits communicants dans l’entrepôt.

5.3.4 Classe de service « Traçabilité d’un acteur »

Cette classe de service permet aux demandeurs de service d’accéder aux données de traçabilité associées à un acteur dans l’entrepôt. Afin de gérer la traçabilité des objets physiques, il faut connaître le domaine fonctionnel précédent (Où était l’objet ?), actuel (Où est l’objet ?), et suivant (Où va l’objet ?) de chaque produit communicant dans l’entrepôt. De plus, il est nécessaire de connaître la localisation géographique, représentée par les coordonnées x, y et z, de tous les acteurs de l’entrepôt, dont les produits communicants, afin de les suivre à tout moment. Ceci permet d’identifier le domaine géographique de l’acteur de l’entrepôt.

Le gestionnaire de l’entrepôt est le responsable de l’enregistrement des événements, des changements d’états, et des opérations réalisées sur chaque acteur de l’entrepôt.

5.3.5 Classe de service « Information augmentée de l’acteur »

Cette classe de service regroupe les fonctionnalités des acteurs de l’entrepôt qui offrent une information augmentée ou enrichie aux demandeurs de services dans le réseau UPnP. L’information augmentée sera obtenue, par un demandeur de service, en fonction de son profil.

A. Types de service « Information augmentée » d’un produit communicant : L’information augmentée des produits communicants sera obtenue grâce à une base de données accessible à distance (par exemple chez le producteur). Comme exemple d’information augmentée, nous citons la description technique du produit communicant, le manuel d’utilisation du produit communicant, la procédure de recyclage du produit communicant.

B. Types de service « Information augmentée » des moyens de transport : Les services d’information augmentée offerts par les moyens de transport sont associés à l’évaluation des demandes de transports effectués par les objets communicants actifs (produits, boites, palettes). Cette évaluation consiste à étudier les exigences réalisées par un objet physique (représentées par les conditions de stockage et son état actuel) et la charge de travail qu’a le moyen de transport afin d’émettre une réponse en indiquant, dans un premier temps, la disponibilité pour réaliser la tâche (oui / non), et dans un deuxième temps, une proposition pour réaliser la tâche demandée (transport).

C. Types de service « Information augmentée » des capteurs de l’entrepôt : L’information augmentée des capteurs UPnP permet aux demandeurs de services dans l’entrepôt d’obtenir les valeurs des variables mesurées par les capteurs (surveiller l’environnement), par exemple la température et l’humidité de l’environnement de stockage.

D. Types de service « Information augmentée » du gestionnaire de l’entrepôt : Les services d’informations augmentées offerts par le gestionnaire de l’entrepôt sont :

D.1 Type de service « Information augmentée : Disponibilité de stockage » : Dans le cas d’un objet physique, le gestionnaire de l’entrepôt lui permet de s’informer sur la disponibilité de stockage de l’entrepôt, la qualité de service offerte par l’entrepôt (représentée par un ensemble d’indicateurs tels que le niveau d’accomplissement des conditions de stockage demandées par l’objet physique, le temps d’attente prévu avant d’être correctement stocké, la sécurité offerte, ….).

D.2 Type de service « Information augmentée : Traçabilité des acteurs » : Le gestionnaire de l’entrepôt offre des services pour gérer la traçabilité des acteurs suivants : objets physiques, transports UPnP / RFID, zones de stockage UPnP / RFID et utilisateurs (PDA) à l’intérieur de l’entrepôt. Ceci dans le but de connaître les actions réalisées et en cours de réalisation par chacun d’eux. Il est souhaitable d’enregistrer à tout moment la relation entre l’objet physique, une ressource interagissant avec l’objet physique (transport, utilisateur PDA), la localisation spatiale, le temps et les valeurs réels des variables de stockage associées aux objets physiques.

D.3 Type de service « Information augmentée : Gestion des moyens de transport » : Le gestionnaire de l’entrepôt permet aux objets communicants actifs d’obtenir une priorité pour utiliser un moyen de transport à l’intérieur de l’entrepôt. Cette priorité est calculée en fonction des variables décrivant l’objet physique et les conditions réelles de stockage associées à un objet à un moment donné. Par exemple, si un objet a besoin d’une température de X degrés Celsius, et si l’endroit où l’objet est présent, a une température en dehors de l’intervalle d’acceptation, l’objet aura une haute priorité afin d’être replacé dans un endroit adapté à ses besoins. Il est important d’indiquer que la priorité attribuée à un objet est dynamique et devra être calculée chaque fois que l’état de l’objet est modifié. Egalement, le gestionnaire offre des services associés au routage des transports (optimisation des déplacements et minimisation des conflits entre ressources).

D.4 Type de service « Information augmentée : Maintenance des acteurs de l’entrepôt » : Le gestionnaire de l’entrepôt permet aux acteurs de l’entrepôt de demander un service de maintenance si nécessaire.

D.5 Type de service « Information augmentée : Communication vers l’extérieur » : Le gestionnaire de l’entrepôt permet aux objets physiques de communiquer ses changements d’état à des entités externes. Par exemple, l’objet peut envoyer des messages en indiquant son état et ses conditions de stockage réelles aux clients externes en utilisant des services adaptés offerts par le gestionnaire de l’entrepôt grâce a sa vision globale du système et des entités participant à la chaîne logistique.