• Aucun résultat trouvé

Interactions avec les autres activités, impacts, synergies

Interactions avec les activités

Les projets marémoteurs occupent ou mobilisent de l’espace, et nécessitent des infrastructures conséquentes en mer ou sur le littoral ; par ailleurs, ils modifient profondément l’environnement. Ils ont donc des interactions potentielles directes avec quasiment toutes les activités maritimes et littorales dans la zone.

Ces interactions peuvent être associées à des impacts - positifs ou négatifs - (conséquences permanentes du fonctionnement normal des installations et de conditions normales d’exercice des activités), ou à des risques (impacts négatifs liés à des situations anormales et non désirables que le projet peut aggraver ou rendre plus probables ; par exemple collisions). On peut aussi aussi imaginer des interactions liées à des menaces (impact négatif liés à des situations redoutées créées volontairement par malveillance (ex : ouverture de vannes…)

A ces interactions directes s’ajoutent des interactions indirectes, de diverses natures avec l’« anthroposystème » ou le « socio-écosystème ». Une partie de ces interactions impliquent l’environnement, notamment lorsqu’un projet marémoteur entraîne des modifications de l’environnement qui impactent (ou sont susceptibles d’impacter) des activités humaines non concernées par des interactions directes. Ainsi, en plus des conséquences directes d’un projet sur les activités qui existent dans la zone du projet, il faut prendre en compte les possibles déplacements d’activités (par exemple le déplacement d’une flottille vers une autre zone de pêche) ou les modifications ou déplacements de la faune marine qui pourraient avoir une influence par exemple sur l’activité de pêche hors de la zone du projet.

Les interactions potentielles peuvent être positives, dans une logique « gagnant-gagnant » où une activité pourrait bénéficier directement des modifications associées à un projet (ainsi par exemple, la tranquillisation d’un lagon protégé de la houle et des vagues peut être favorable à des activités de loisir). On peut parler dans ce cas de synergies. Elles peuvent être neutres, soit par absence d’effet

mesurable, soit à travers des mesures de compensation vis-à-vis des autres activités. Enfin, les interactions peuvent être négatives : impacts (cas où une activité serait modifiée de manière notable).

De ces interactions peuvent donc naître des opportunités (de collaboration, de coopération, de projets conjoints et de synergies) mais aussi des conflits ; ce sujet est traité plus loin.

L’analyse des interactions devrait couvrir tout le spectre des activités existantes, mais aussi (dans la mesure du possible33) des activités futures, qui pourraient se développer indépendamment du projet marémoteur ou en synergie avec lui…

Activités avec lesquelles des incidences sont possibles

Activité Observations

Transport maritime Transport de marchandises et de passagers (lignes régulières, activités saisonnières, y compris transport maritime urbain ou péri-urbain), mouillages d’attente

Tourisme maritime et littoral Croisière (y compris méga-yachts) Tourisme littoral (baignade, randonnée) Pêche professionnelle Toutes pratiques (arts dormants, arts traînants)

Biotechnologies marines Exploitation des ressources génétiques (pharmacie, cosmétique, chimie, alimentation…)

Cultures marines Pisciculture, conchyliculture, algoculture...

Plaisance et sports nautiques Y compris pêche de plaisance

Navigation de plaisance (voile ou moteur) Engins nautiques (kite surf, kayak...) Surf

Plongée sous-marine

Extractions Matériaux (sable, gravier...), substances dissoutes (sel...) Activités de défense Exercices (tir...), déminage

Activités régaliennes Sécurité, sûreté

Police, sauvetage, interventions en mer Gestion et protection Aires marines protégées

Production d’énergie en mer Eolien (posé, flottant), hydrolien, énergie thermique (PAC), houlomoteur, solaire photovoltaïque

Câbles et pipelines Télécommunications, transport d’énergie Activités portuaires Dragage, remorquage, pilotage

Rejets en mer Emissaires eaux usées, eau de refroidissement (centrales thermiques ou thermonucléaires...)

Utilisation d’eau de mer Pompage : réfrigération, production d’eau douce, thalassothérapie, pompes à chaleur...

Surveillance, communications Surveillance des activités (radar, AIS...),

Surveillance de l’environnement (stations côtières, bouées...) Télécommunications (VHF, GSM…)

Analyse des interactions : impacts, synergies avec les activités

Dès lors qu’une interaction a été identifiée avec une activité, elle peut s’analyser en termes d’incidences potentielles négatives (impacts) ou positives (synergies).

On trouvera en annexe 1 une analyse détaillée des interactions possibles des projets marémoteurs avec les principales activités recensées dessus, dont une synthèse est présentée dans le tableau ci-dessous.

NB : les interactions indirectes par l’environnement (qualité de l’eau, paysage, biodiversité…) sont traitées dans la partie « environnement »

5.3.2.1 Synthèse des impacts et synergies potentiels

Activité Impacts possibles Synergies possibles

Transport

Croisières et escales, plages et baignades, tourisme industriel, pistes cyclables sur digue…

Pêche

professionnelle

Perte de zones de pêche, limitations d’accès, techniques interdites dans ou au voisinage du lagon

Effet récif, effet réserve, contrôle d’accès, association (surveillance), partage

d’infrastructures (port, quais, mouillages…), fourniture d’énergie renouvelable

Cultures marines Limitations des surfaces accessibles, modification des conditions

Plan d’eau tranquillisé, cales, ports et mouillages dans le lagon, évènements, surveillance ; extension des zones et des périodes de pratique ; loisirs à partir des digues (plages, pêche de loisir…)

Extractions Limitations d’accès Dragage des matériaux de construction du projet

Activités de défense

Limitations d’accès Accès aux infrastructures Activités

régaliennes

Limitations d’accès Moyens partagés (sauvetage), partage des infrastructures (ports, quais, mouillages…) houlomoteur sur digue, solaire PV sur infrastructures)

Câbles et pipelines

Superposition avec routes de câbles, risques (construction opération)

Partie sous-marine remplacée par câble sur digue

Rejets en mer Modification de la diffusion ou de la bathymétrie

Activité Impacts possibles Synergies possibles déportés (ex : radar sur digue...)

Activités aériennes maritimes

Limitations d’accès Zone d’écopage sur plan d’eau contrôle et tranquillisé

Recherche Limitations d’accès Programmes de recherche conjoints, participation à la surveillance, moyens

5.3.2.2 Impacts et synergies : conclusions

Les impacts génériques des projets marémoteurs sur les activités maritimes sont assez limités; sauf dans le cas de sites très spécifiques, ces projets n’excluent aucune activité existante (même s’ils entraînent parfois des modifications notables de leurs conditions d’exercice ou de pratiques) ; ils ouvrent en revanche à la plupart des activités des possibilités réelles de développement supplémentaire (ex : extension des périodes de pratique, des zones de pratiques…) ; enfin, ces projets offrent des conditions favorables au développement d’activités nouvelles.

Sur la base de cette analyse générique et stratégique, il apparaît que les bénéfices globaux (qu’ils soient économiques, en termes de valeur ajoutée produite, ou sociaux, par exemple en termes d’emplois permanents à temps plein) associés à un projet marémoteur peuvent très facilement dépasser les impacts socio-économiques négatifs.

En revanche, même s’il est probable que toutes les activités existantes puissent au minimum être préservées, un certain nombre d’entre elles subiront, quelles que soient les mesures de réduction adoptées, des impacts résiduels qui ne pourront être compensés que par des adaptations de ces activités (ex : modification des pratiques de pêche ou des pratiques de loisir).