• Aucun résultat trouvé

Interaction entre problèmes et insatisfaction

facteurs explicatifs

16.3 Interaction entre problèmes et insatisfaction

Existe-t-il un lien entre les situations problématiques et l’insatisfaction et le cas échéant, comment se répercute-t-il chez les femmes et chez les hommes?

Pour clore notre étude, nous partons de l’hypothèse que des recoupements entre les problèmes et l’insatisfaction traduisent un degré de déprivation particulièrement élevé.

Les recherches menées sur la qualité de vie dans les pays industrialisés riches ont toutes montré que le lien entre les conditions de vie objectives et le bien-être subjectif est globalement assez faible8. Il serait cependant prématuré de conclure que ces deux dimensions sont largement in-dépendantes l’une de l’autre. En fait, la perception subjec-tive implique de multiples processus de comparaison et correspond à différents niveaux d’exigence, ce qui ne faci-lite pas l’analyse des liens entre les situations problémati-ques et l’insatisfaction. Selon la situation de vie, la position sociale et les valeurs personnelles, les attentes quant à une

«bonne qualité de vie» peuvent diverger fortement. Cela est particulièrement vrai dans les sociétés d’abondance très développées et fortement structurées, où les besoins fondamentaux sont généralement couverts. Les résultats des analyses relatives aux hommes vivant seuls et aux femmes vivant en couple avec des enfants présentés ci-dessus montrent en partie que les problèmes des condi-tions de vie et l’appréciation des différents domaines de la vie ne sont pas nécessairement parallèles: le premier groupe de population n’est pas particulièrement désavan-tagé, mais la plupart des individus en question expriment une forte insatisfaction dans plusieurs domaines de l’exis-tence; à l’inverse, les mères vivant en famille sont confron-tées à divers problèmes, ce qui ne les empêche pas de s’estimer globalement satisfaites de leur vie. Nous suppo-sons néanmoins que le lien entre conditions de vie et bien-être est souvent plus étroit pour les couches de population les plus démunies que pour les milieux aisés. On peut donc s’attendre à ce qu’une forte proportion de person-nes dont les conditions de vie sont mauvaises les ressen-tent comme telles9.

8 Voir par exemple Veenhoven Ruut: «Quality-of-life in individualistic society. A comparison of 43 nations in the early 1990’s», dans: Social Indicators Research, vol. 48, 1999, 157-186.

9 W. Glatzer et W. Zapf (1984) qualifient ce phénomène de «déprivation».

Excepté cette remarque terminologique, le modèle souvent cité de W.

Glatzer et W. Zapf n’est pas applicable ici car nous nous concentrons sur la partie inférieure de l’échelle, à savoir sur les conditions de vie finan-cièrement défavorables. Voir Glatzer Wolfgang, Zapf Wolfgang (ed.):

Lebensqualität in der Bundesrepublik. Objektive Lebensbedingungen und subjektives Wohlbefinden. Frankfurt a.M., Campus Verlag, 1984.

VERS L’ÉGALITÉ? OFS 2003 182

En premier lieu, nous récapitulerons les résultats des deux points précédents à l’aide d’une présentation gra-phique générale. Sur cette base, nous définirons quatre situations de déprivation et montrerons comment elles se répartissent au sein de la population. Enfin, la satisfac-tion générale dans l’existence sera prise en compte dans les analyses en tant que dimension supplémentaire.

Vue d’ensemble

Les cumuls touchant plusieurs groupes de population ont été jusqu’ici présentés de façon séparée pour les pro-blèmes et pour l’insatisfaction. Afin d’avoir une vue d’ensemble de l’interaction entre les deux, les résultats précédemment établis seront comparés pour savoir quels groupes de population cumulent tant des problèmes que de l’insatisfaction et dans quelle mesure ils sont touchés.

Les groupes particulièrement désavantagés sont pré-sentés dans un graphique (G16.1). L’axe horizontal dé-crit le cumul de problèmes, l’axe vertical l’insatisfaction multiple.

Les pourcentages des personnes touchées dans l’ensemble de la population correspondent au point zéro.

Il convient de rappeler que dans la population globale, 15% des hommes et 22% des femmes sont touchés par

au moins 5 problèmes et 11% de la population de cha-que sexe sont insatisfaits dans au moins 3 domaines de la vie. En d’autres termes, les personnes constituant ces pourcentages cumulent des difficultés.

Les résultats présentés dans les sous-chapitres précé-dents concernant les groupes désavantagés sont repré-sentés dans le graphique. A cet égard, les valeurs de référence résultent de la différence entre la proportion des personnes touchées dans les différents groupes étu-diés et la proportion des personnes touchées dans la population globale10.

On remarque que la plupart des groupes à problèmes (mais pas tous) cumulent des problèmes ainsi que de l’insatisfaction. A l’exception des hommes vivant seuls, tous les groupes énumérés ici sont nettement moins bien lotis que l’ensemble des hommes ou l’ensemble des fem-mes. Mais tous ne ressentent cependant pas ces désa-vantages: ainsi, les ouvrières/employées non qualifiées et les hommes de Suisse italophone ne se montrent pas moins satisfaits que les groupes de référence dans la

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

10 En différence de pour-cent: pour l’axe horizontal, on soustrait pour cha-que groupe de femmes 22,4% de la part des femmes touchées par un cumul de problèmes; cette soustraction est effectuée en raison du fait que ce pourcentage (22,4) correspond à la part des femmes touchées dans la population globale, part qui forme le point zéro.

population globale, alors qu’ils cumulent de nombreux problèmes; à l’inverse, les hommes vivant seuls s’esti-ment beaucoup plus désavantagés que la population masculine globale bien qu’ils soient moins touchés par le cumul de problèmes que les hommes en général.

Dans les autres groupes, le cumul de problèmes sem-ble effectivement s’accompagner d’une insatisfaction multiple. La situation défavorisée, maintes fois évoquée dans ce rapport, des femmes élevant seules des enfants est mise en valeur de façon particulièrement frappante dans ce graphique: elles sont nettement moins bien loties et plus insatisfaites que tous les autres groupes à problèmes; seul le cumul de problèmes des femmes à la recherche d’un emploi est pire, sans pour autant que leur insatisfaction multiple soit supérieure à celle des femmes élevant seules des enfants.

D’une manière générale, les différences entre les groupes sont moins grandes pour l’insatisfaction que pour les problèmes: les groupes sont plus proches les uns des autres sur l’axe vertical (insatisfaction). De même, les différents groupes à problèmes sont plus proches dans le cas des hommes que dans celui des femmes et ce sur les deux niveaux. La situation des femmes élevant seules des enfants et de celles à la recherche d’un emploi est nettement plus précaire que celle des autres groupes à problèmes.

La question de savoir dans quelle mesure les cumuls se reflètent dans la satisfaction générale dans l’existence sera abordée plus en détail ultérieurement. A titre d’information, la valeur moyenne de cette satisfaction (échelle allant de 0 à 10) est déjà indiquée pour chaque groupe dans le graphique. On constate d’emblée que cette valeur est plus faible pour les femmes élevant seu-les des enfants (7,4) et pour celseu-les à la recherche d’un emploi (7,5), que pour les autres groupes, même si la sa-tisfaction reste relativement élevée. On peut supposer qu’il y a un lien entre cette moindre satisfaction et la situation difficile que vivent ces groupes de population.

Pour les autres groupes, la valeur moyenne de la satis-faction varie peu, oscillant entre 8,0 et 8,6.

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

Cumul de problèmes et insatisfaction multiple G 16.1

-5 0 5 10 15 20 25

Insatisfaction multiple

0 5 10 15 20 25 30 35

Cumul de problèmes Total

des femmes

8,4 Sans formation post-obligatoire 8,5 Personnel des services et de la vente 8,4

Suisse italienne 8,6

Partenaires avec 1–2 enfants 8,5

Ouvrières et employées non qualifiées 8,4 Etrangères 8,3

Femmes élevant seules des enfants 7,4

A la recherche d’un emploi 7,5 Femmes

Les chiffres qui suivent les désignations des groupes correspondent à la satisfaction moyenne dans l’existence en général (échelle 0–10)

© Office fédéral de la statistique (OFS) Source: ERC 1998

0 5 10 15 20 25

Insatisfaction multiple

-5 0 5 10 15 20 25 30 35

Cumul de problèmes Hommes vivant seuls 8,0

Total des hommes 8,4 25–39 ans 8,1

Suisse romande 8,2

Partenaires avec 1–2 enfants 8,2 Sans formation post-obligatoire 8,4

Etrangers 8,0

Suisse italienne 8,2 Partenaires avec 3 enfants ou plus 8,3 Hommes

VERS L’ÉGALITÉ? OFS 2003 184

Situations de déprivation

Les cumuls de problèmes et l’insatisfaction multiple peu-vent être ramenés à quatre situations de déprivation, représentées dans le schéma ci-dessous (G16.2). Les individus cumulant des problèmes et de l’insatisfaction, donc touchés par au moins cinq problèmes et insatisfaits dans au moins trois domaines de la vie, affichent le de-gré de déprivation le plus élevé. A l’opposé, les person-nes n’ayant aucun cumul de déficits sur les deux plans sont considérées comme peu ou pas du tout défavori-sées. Entre ces deux extrêmes, on distingue les individus qui sont touchés uniquement par un cumul de problè-mes ou par un cumul d’insatisfaction.

La population féminine globale (population résidente permanente âgée de 15 ans et plus) se répartit entre les quatre catégories de déprivation de la manière suivante:

27% sont affectées par un cumul de problèmes ou d’insatisfaction; 6% souffrent fortement d’une double déprivation. Quant à la population masculine globale, elle apparaît un peu moins touchée: le cumul de désa-vantages concerne 22% de la population considérée, la double déprivation 5%.

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

Qu’en est-il des groupes à problèmes? Seuls ceux affi-chant une double déprivation nettement plus fréquente que la population moyenne correspondante de femmes ou d’hommes sont représentés et font l’objet de com-mentaires (G16.3). Ainsi, près d’un cinquième (18%) des femmes élevant seules des enfants et 16% de celles à la recherche d’un emploi atteignent le degré de déprivation le plus élevé. De même, les personnes de nationalité étrangère sont elles aussi affectées par la double dépri-vation qui atteint 11% chez les femmes et 12% chez les hommes. En outre, 11% des femmes exerçant dans les services et la vente et 11% des femmes avec enfants cumulent des problèmes et sont insatisfaites dans plu-sieurs domaines de la vie. Les pourcentages des autres groupes à problèmes représentés dans le graphique G16.3 sont plus faibles (entre 7 et 10%), même s’ils res-tent encore nettement supérieurs à la moyenne11.

A l’inverse, on voit que quatre femmes sur dix seule-ment parmi celles qui élèvent seules des enfants ou sont à la recherche d’un emploi ne sont affectées par aucun cumul de problèmes ou d’insatisfactions, alors que sept femmes sur dix sont dans ce cas dans la population féminine globale. Chez les hommes, un peu plus de la

Situations de déprivation G 16.2

© Office fédéral de la statistique (OFS) Source: ERC 1998

Cumul de problèmes

Insatisfaction multiple

0 à 2 3 ou plus

5 ou plus0 à 4

Pas de déprivation 72,7% des femmes 78,6% des hommes

Déprivation subjective 4,9% des femmes 6,4% des hommes

Déprivation objective 16,4% des femmes 10,2% des hommes

«Double» déprivation 6,0% des femmes 4,9% des hommes

11 Il convient de considérer ces chiffres avec prudence dans la mesure où les pourcentages sont calculés sur la base d’un petit nombre de cas dans l’échantillon. C’est la raison pour laquelle le tableau ne prend pas en compte tous les groupes à problèmes.

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Femmes Femmes élevant seules des enfants A la recherche d’un emploi Etrangères Personnel des services et de la vente Partenaires avec 1–2 enfants Ouvrières et employées non qualifiées 25–39 ans Suisse romande Sans formation post-obligatoire Hommes Etrangers Sans formation post-obligatoire Suisse italienne Partenaires avec 3 enfants ou plus Partenaires avec 1–2 enfants

41,6 13,0 27,5 18,0

42,6 4,0 37,0 16,3

59,1 6,5 23,4 11,0

65,5 4,2 19,3 11,0

63,1 3,7 22,4 10,8

61,0 4,7 25,8 8,5

67,5 5,2 19,0 8,3

73,4 4,5 14,0 8,1

67,8 2,8 21,6 7,8

63,8 8,4 15,6 12,2

70,7 4,7 15,0 9,6

66,4 2,2 21,9 9,6

56,6 9,7 24,2 9,5

70,3 6,8 15,7 7,2

Pas de déprivation Déprivation subjective Déprivation objective «Double» déprivation

Situations de déprivation parmi les groupes de population les plus défavorisés G 16.3

Source: ERC 1998 © Office fédéral de la statistique (OFS)

moitié des partenaires avec au moins trois enfants (57%) ne sont pas touchés par le cumul de désavantages, cette proportion étant de plus des trois quarts au sein de la population masculine globale.

Nous avons jusqu’ici examiné le degré de déprivation de différents groupes sociaux. Reste à connaître l’impact sur la composition du groupe formé par les personnes souffrant d’une double déprivation. Le graphique G16.4 indique d’une part combien d’individus sont affectés par la double déprivation au sein de chacun des principaux groupes les plus durement touchés et d’autre part leur pourcentage par rapport à toutes les personnes souffrant de double déprivation.

Ainsi, les femmes élevant seules des enfants sont cer-tes nettement surreprésentées, mais comme elles sont peu nombreuses dans la population totale, elles ne cons-tituent qu’un petit pourcentage de la population fémi-nine globale touchée par la double déprivation (10%).

Les mères de famille sont 11% à être affectées par le phénomène mais constituent 39% de la population glo-bale connaissant la double déprivation. Avec 31% des femmes et 52% des hommes, la proportion d’étrangers

au sein de cette population est aussi étonnamment éle-vée par rapport à la proportion d’étrangères et d’étran-gers dans la population en Suisse, respectivement 17%

et 21%. Les femmes en général sont également surre-présentées (57%) parmi les personnes touchées par la double déprivation, alors que seul un peu plus de 6% de la population féminine globale souffre de double dépri-vation.

Pour terminer, nous tenterons de déterminer quelles interactions existent entre les différentes situations de déprivation et de quelle manière celles-ci affectent la satisfaction générale dans l’existence.

Comme nous l’avons constaté plus haut (voir tableau T16.4), 22% des femmes présentent au moins cinq

pro-blèmes. Parmi elles, environ un quart sont insatisfaites dans plus de trois domaines, soit une proportion quatre fois plus importante que dans l’ensemble de la popula-tion féminine. A l’inverse, si nous considérons les 11%

de femmes présentant une insatisfaction multiple, on observe que plus de la moitié sont également touchées par un cumul de problèmes, ce qui représente une part à peu près trois fois plus importante que dans la

popula-VERS L’ÉGALITÉ? OFS 2003 186

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

Part de quelques groupes de population au total des hommes ou femmes confrontées à une double

déprivation (secteurs) et proportion de hommes ou femmes doublemet déprivées dans le groupe sélectionné (barres) G 6.41

© Office fédéral de la statistique (OFS) Source: ERC 1998

Hommes

4,9%

56,9%

43,1%

6,0%

Partenaires avec 1–2 enfant(s)

18,0%

10,4%

38,7%

50,9%

10,8%

Femmes

Femmes élevant seules des enfants

6,4%

16,3%

Femmes à la recherche d’un emploi

30,7%

11,0%

Etrangères

52,1%

12,2%

12,0%

9,5%

Hommes: Partenaires avec 3 enfants ou plus

Etrangers

21,7%

11,0%

Femmes: personnel des services et de la vente

Exemple de lecture:10,4% des femmes doublement déprivées élèvent seules des enfants. 18% des femmes élevant seules des enfants sont doublement déprivées.

tion féminine globale. Chez les hommes, la probabilité d’insatisfaction multiple lorsqu’il y a déjà cumul de pro-blèmes, et inversement, est également plus élevée, bien qu’approximativement du même ordre de grandeur.

Il existe donc une corrélation étroite entre l’apprécia-tion des différents aspects de l’existence et les condil’apprécia-tions de vie. Dans quelle mesure cette corrélation se réper-cute-t-elle sur la satisfaction générale dans l’existence12?

D’une part, le graphique G16.5 montre clairement que les deux composantes ne vont pas forcément de pair. Ainsi, de nombreux hommes et femmes vivant dans de mauvaises conditions (voir le quadrant en bas à gau-che) ne sont que légèrement moins satisfaits de leur vie que les femmes et les hommes ne présentant aucun cu-mul de désavantages (quadrant en haut à gauche): leur degré moyen de satisfaction dans l’existence ne varie guère. Cette contradiction apparente pourrait être liée à la tendance très répandue à s’adapter, jusqu’à un certain point, aux circonstances.

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES

D’autre part, la corrélation entre problèmes et insatis-faction se reflète nettement dans le degré de satisinsatis-faction dans l’existence. Selon la situation de déprivation, la part des femmes insatisfaites varie entre 1,7% (groupe sans cumul de désavantages) et 30% (personnes doublement déprivées), celle des femmes très satisfaites entre 35%

et 8,6%. Chez les hommes, les écarts sont un peu moins grands: l’insatisfaction atteint 1,6% parmi ceux qui ne cumulent pas de désavantages et 24% parmi ceux qui souffrent de double déprivation; le degré de satisfaction maximal s’élève à 28% chez les premiers et à 5,5% chez les seconds. L’appréciation des différents domaines de l’existence semble jouer ici un rôle déterminant. Celui qui cumule des déficits subjectifs, qui est donc insatisfait de plusieurs aspects de sa vie, tend à faire partie des per-sonnes insatisfaites de la vie en général. Comme le mon-tre la comparaison des quadrants supérieurs et inférieurs, les désavantages dans les conditions de vie, pour autant qu’ils ne s’accompagnent pas d’insatisfaction, n’ont comparativement que peu d’influence sur la satisfaction générale dans l’existence. Ainsi, il semble que de mau-vaises conditions de vie ne se répercutent pas directe-ment sur le bien-être général, mais qu’elles ont plutôt une incidence sur ce dernier par le biais d’une apprécia-tion négative des différents domaines de l’existence et ce, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

12 La question posée est la suivante: «Actuellement, êtes-vous globale-ment satisfait de votre existence? Situez votre degré de satisfaction sur une échelle de valeurs allant de 0 à 10, où 0 signifie ‘pas du tout satis-fait’ et 10 ‘tout à fait satissatis-fait’.Vous pouvez nuancer votre réponse par les valeurs intermédiaires».

La réponse «pas satisfait» correspond donc à une valeur comprise entre 0 et 5. Comme l’ont montré d’autres enquêtes en Suisse et à l’étranger, les personnes interrogées ont tendance à se ranger dans le haut de l’échelle de satisfaction. Il est beaucoup plus rare qu’elles se classent dans les échelons inférieurs. Pour cette raison, nous avons regroupé les valeurs du haut de l’échelle de la manière suivante: 6-7 = «assez satis-fait», 8-9 = «satissatis-fait», 10 = «très satisfait».

VERS L’ÉGALITÉ? OFS 2003 188

Satisfaction dans l’existence en général selon les situations de déprivation G 16.5

© Office fédéral de la statistique (OFS) Source: ERC 1998

Insatisfaction multiple

Satisfaction en général

Moyenne: 8,7

1,7 13,7 49,4 35,2

Insatisfait Assez satisfait Satisfait Très satisfait

Femmes

Moyenne: 8,6

1,6 14,6 55,6 28,2

Hommes

Satisfaction en général

Moyenne: 7,3

12,5 27,4 53,9 6,1

Femmes

Moyenne: 7,1

21,2 31,8 42,5 4,6

Hommes

Satisfaction en général

Moyenne: 8,4

8,4 18,4 53,0 25,2

Femmes

Moyenne: 8,3

6,2 16,7 47,8 29,3

Hommes

Satisfaction en général

Moyenne: 6,8

30,3 26,5 34,7 8,6

Femmes

Moyenne: 6,7

23,8 38,6 32,1 5,5

Hommes

0 à 2 3 ou plus

Cumul de problèmes 5 ou plus0 à 4

16 CUMUL DE DÉSAVANTAGES