• Aucun résultat trouvé

Inter-rétro-action entre recherche, formation et intervention éducative

Dans le document Éducation à la santé et complexité (Page 40-44)

entre simplification et complexité : Recherche, Formation et Intervention

7. Inter-rétro-action entre recherche, formation et intervention éducative

Nous avons argumenté dans ce qui précède l’importance de la prise en compte des principes de la complexité en éducation à la santé, dans les domaines de la recherche, de la formation des acteurs et des interventions éducatives. Cependant, il ne s’agit pas de considérer chacun de ces trois pôles séparément : ils sont assujettis, à leur tour, aux principes de la complexité. Une inter-rétro-action existe entre ces trois domaines. En effet, la théorie, la recherche et la pratique se complètent, leurs interactions permettent leur progrès mutuel. La figure ci-dessous représente les liens qui existent entre la recherche, la formation des acteurs et les interventions éducatives, leur prise en considération lors

des interventions en éducation à la santé permet de modéliser la réalité, dans sa complexité.

Figure 2 : Le triangle de la complexité en éducation à la santé : approche écologique

globale et holiste

La figure 2 représente les interrelations complexes entre le domaine de la recherche, celui de la formation des acteurs et le domaine de l’intervention éducative en éducation à la santé. Ces liens sont complexes car ils cherchent à intégrer les théories de l’apprentissage, les systèmes de valeurs et les dimensions affectives à tous les niveaux du système. Cette approche préconise l’usage de résultats de la recherche faite par les enseignants-réflexifs-chercheurs (et qui se forment par le biais de la recherche elle-même) dans l’ingénierie de la formation. Les formations dites « continues tout au long de la vie » seront ainsi plus efficaces en termes d’interventions éducatives. Ceci favorise l’intégration des principes de la complexité dans la formation des acteurs en éducation à la santé afin qu’ils deviennent des praticiens réflexifs et plus actifs.

Un enseignant actif, réflexif et chercheur pourrait induire de réelles transformations chez les formés, considérés comme des « êtres humains complexes » tenant compte de leurs interactions avec leurs environnements directs et indirects. Ce transfert se manifeste par des conceptions, des attitudes et des comportements en matière de santé permettant le développement de toute la personne, capable de faire des choix libres et responsables, assumant sa santé et celle des autres.

8. Conclusion

En conclusion, il ne s’agit pas de faire de la « complexité » un paradigme figé pris par son propre piège ; mais bien au contraire, il s’agit de tenir compte des principes de la complexité en éducation à la santé pour échapper à une approche linéaire, simpliste et réductrice de l’être humain et de sa santé (souvent réduite à un lien avec les maladies, les interdictions et les tabous sociaux). Finalement, quelles seraient les limites de l’intégration du paradigme de la complexité en éducation à la santé ? Comment aller dans le sens de la complexité sans perdre de vue l’importance du détail ? Quelles assises, quelles procédures et quel type de référentiel des compétences sont à envisager pour “tisser ensemble” les trois pôles de la recherche, de la formation et de l’intervention éducative en éducation à la santé, selon une approche complexe ? A quel type de « sujet » s’adresse la complexité en éducation à la santé ? Et tant d’autres questions à creuser et à débattre pour promouvoir une éducation à la santé, avec tout ce que le concept « d’éduquer à... » implique en ouverture, en globalité et en incertitudes !

Bibliographie

Bantuelle, M., & Demeulemeester, R. (2008). Comportements à risque et santé : agir en milieu

scolaire. Saint-Denis: Inpes.

Berger, D. et Jourdan, D. (2005). Les sources psychologiques de la réflexion pédagogique en éducation à la santé. La Santé de l’Homme, 377, 32-36. Paris:INPES.

Berthet, E. (1983). Information et éducation sanitaire. Paris: PUF Que sais-je?

Bury, J.-A. (1999). Mon expérience de vingt ans en éducation à l’acte thérapeutique. La Santé de l’Homme, 341, 8-9.

Deccache, A., & Meremans, P. (2000). L’éducation pour la santé des patients au carrefour de la médecine et des sciences humaines. In B. Sandrin-Berthon (Ed.), L’éducation pour la santé

Duch, B., Groh, S., & Allen, D. (2001). The power of problem-based learning: A practical “how

to” for teaching undergraduate courses in any discipline. Virginia: Stylus Pub Llc.

Favre, D. (2010). Cessons de démotiver les élèves, Dunod, Paris.

Jourdan, D. (2010). Education à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? . Saint-Denis: Inpes.

Jourdan, D. (Ed.). (2004). La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Toulouse: Editions universitaires du sud, collection école et santé.

Jourdan, D., & Berger, D. (2005). De l’utilité de clarifier les référents théoriques de l’éducation pour la santé. la Santé de l’Homme, 377, 17-20.

Lafortune, L. (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement : Pour un

leadership novateur, Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, L. (2012). Une démarche réflexive pour la formation en santé : un accompagnement

socioconstructiviste. Presses de l’Université du Québec.

Donnay, J. et. Charlier., E. (2006). Apprendre par l’analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif. Namur.

Doudin, P.-A., & Martin, D. (1999). Vers une psychologie métacognitive. In P.-A. Doudin, D. Martin, & O. Albanese (Eds.), Métacognition et éducation, (pp. 3-29). Berne: Peter Lang. Massé, R. (1990). Évaluation critique de la recherche sur Pédologie de la violence envers les

enfants. Santé mentale au Québec, 15(2), 107-128.

Morin, E. (1999). La tête bien faite. Repenser la réforme. Réformer la pensée. Paris: Edition du Seuil.

Roberge, M.-C., & Choinière, C. (2009). Analyse des interventions de promotion de la santé et de

prévention en contexte scolaire québécois au regard de leur cohérence et de leur contribution à l’approche École en santé. Québec: Institut national de santé publique du Québec.

Saab, O. Berger, D. El Hage, F. (2012). L’éducation à la santé dans le curriculum libanais de Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche par compétences. Revue « Spirale — Revue de Recherches en Éducation » n° 50: p 95-110.

Saab, O. (2011). L’éducation à la santé en milieu scolaire au Liban : d’une approche analytique

biomédicale vers une perspective écologique biopsychosociale. Beyrouth: Thèse de

Doctorat en didactique de la biologie inédite, Université Saint-Joseph.

Saab, O. Berger, D. & El Hage, F. (2010). a- Importance de l’introduction de la complexité dans la formation des enseignants des Sciences de la Vie pour le développement des futurs citoyens informés et autonomes en matière de santé. Actes du colloque « Complexité

2010 » La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations – Lille (France) le 31 mars et 1er avril 2010.

Saab, O. Berger, D. El Hage, F. (2010). b- La contribution de l’éducation à la santé au

développement sociocognitif et à la promotion de la santé : Etude des conceptions des élèves libanais. Actes du colloque « Aref 2010 » Actualité de la recherche en éducation et en

formation. Genève du 13 au 16 septembre 2010.

Van der Maren, J-M. (2008). « La formation à la recherche des enseignants au Québec »,

POUR UNE APPROCHE

Dans le document Éducation à la santé et complexité (Page 40-44)