• Aucun résultat trouvé

Intérêt des attentes d'auto-efficacité et de résultat dans l'approche transthéorique 101

CHAPITRE 2. APPORT DE LA THEORIE DE L'AUTODETERMINATION DANS LA

3. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'approche transthéorique

3.1 Intérêt des attentes d'auto-efficacité et de résultat dans l'approche transthéorique 101

Comme nous l'avions présenté précédemment, la théorie de l'auto-efficacité est incluse dans le TTM car permettant de prédire le comportement temporellement proximal et en raison du rôle qu'elle pourrait avoir dans le maintien du comportement (DiClemente, Prochaska & Gibertini, 1985).

Luszczynska et Schwarzer (2005) expliquent que les attentes de résultats sont temporellement associées à la balance décisionnelle, une variable incluse dans le TTM (Prochaska et al., 1994), car les individus évalueraient de prime abord les avantages et les inconvénients à entreprendre un comportement pour ensuite décider dans quelle mesure ils auraient l'intention d'effectuer ce dernier. Selon Luszczynska et Schwarzer, les attentes de résultats seraient plus importantes que les attentes d'auto-efficacité dans les phases primaires liées à la formulation d'intention. Toujours selon ces mêmes auteurs, les attentes d'auto-efficacité sont préférentiellement liées à la transition entre l'intention et l'action chez les individus ayant développé une intention de modifier leur comportement dans un futur proche. En effet, dans les intentions qui sont temporellement plus lointaines, les attentes d'auto-efficacité seraient moins efficace dans la modification du comportement (Bandura & Schunk, 1981 ; Barlow 2013).

3.2. Association entre les processus de changement et le sentiment d'efficacité personnelle

Dans cette partie, nous ne reviendrons pas sur l'intérêt de l'auto-efficacité dans la transition entre les stades de changement, la littérature à ce sujet ayant été rapportée dans le chapitre 1. Nous nous attacherons donc à examiner les relations entre l'auto-efficacité, les POC et le maintien ou l'abandon de l'AP.

Dans les différentes études portant sur le TTM et les attentes d'auto-efficacité, il y a une constante qui semble se dégager. Il s'agit de la relation entre les POC comportementaux et les attentes d'auto-efficacité. En effet, Bock et al. (1997) ont inclus 46 sujets dans un programme de réhabilitation cardiaque de 12 semaines avec un suivi à trois mois. Les participants ont rempli des questionnaires évaluant les SOC, les POC, la balance décisionnelle

et l'auto-efficacité. A l'issue des trois mois, Bock et al. ont analysé les variables associées à une diminution de la pratique d'AP. Les résultats ont montré que les variables qui prédisaient la régression vers des SOC antérieurs étaient une faible balance décisionnelle, de faibles attentes d'auto-efficacité et un plus faible usage des POC comportementaux.

Dans le domaine du cancer, Loprinzi, Cardinal, Si, Bennett et Winters-Stone (2012) ont également retrouvé des résultats similaires à ceux de Bock et al. (1997). Loprinzi et al. ont voulu identifier les variables associées avec le maintien de l'AP. Un total de 69 participantes a été inclus dans une étude d'une durée d’un an avec un suivi de six mois en post-intervention. A l'issue des six mois de suivi, les résultats ont confirmé que seuls l'auto-efficacité et les POC comportementaux étaient prédicteurs du maintien de l'AP. Loprinzi et Cardinal (2013) ont cherché à comprendre les relations entre les POC comportementaux et l'auto-efficacité en ce qui concerne la pratique de l'AP. Ces auteurs ont fait remplir à 69 femmes, ayant survécu à un cancer du sein, un questionnaire d'évaluation des POC comportementaux et d'attentes d'auto-efficacité au regard des barrières de l'AP. Elles ont ensuite rempli six mois après un questionnaire de mesure de l'AP. Loprinzi et Cardinal ont réalisé une analyse de médiation en supposant que les effets des POC comportementaux sur l'AP étaient médiés par l'auto-efficacité. Les résultats finaux ont confirmé l'hypothèse de ces auteurs. On regrettera toutefois le fait que ces auteurs n'aient pas inclus les POC cognitifs dans leur analyse de médiation, car il est possible que l'effet de ces derniers sur l'AP ne soit pas médiés par l'auto-efficacité au vu de l'effet suppresseur que deux d'entre eux (la réaction émotionnelle et la réévaluation environnementale) ont eu dans l'étude de Napolitano et al. (2008).

L'effet de médiation obtenu par Loprinzi et Cardinal (2013) fournit une explication sur le fonctionnement du TTM qui conduit ces auteurs à recommander, lors d'interventions ayant pour objectif d'augmenter l'AP, l'utilisation des POC comportementaux afin d'accroître les attentes d'auto-efficacité relatives aux barrières de la pratique d'AP ainsi que les attentes d'auto-efficacité relatives à l'utilisation des stratégies comportementales. Toutefois, à l'exclusion de l'étude de Loprinzi et Cardinal (2013), aucune autre étude n'a testé cet effet médiateur.

Dans une méta-analyse, Williams et French (2011) ont analysé les techniques de changement de comportement servant à augmenter les attentes d'auto-efficacité concernant la pratique d'AP ainsi que sur celles servant à augmenter la pratique d'une AP. Les techniques ont été sélectionnées sur la base de méta-analyses ayant analysé la fiabilité, la reproductibilité et l'efficacité de ces dernières dans le changement de comportement (Abraham & Michie, 2008 ; Michie, Abraham, Whittington, McAteer & Gupta, 2009). Parmi les 38 techniques

analysées, celles ayant contribué à augmenter l'auto-efficacité étaient la planification du comportement, la gestion des renforcements, l'auto-surveillance de la progression et du comportement, le fait de donner des instructions, les relations d'aide et la prévention de la rechute. A l'exception de l'auto-surveillance du comportement, les autres techniques identifiées sont des POC du TTM.

Parmi les techniques contribuant à augmenter l'AP, on retrouve le fait de fournir des informations sur le comportement (la prise de conscience), la planification du comportement, la gestion des renforcements, l'utilisation d'éléments de suivis, la comparaison sociale (libération sociale), la prévention de la rechute et la gestion du temps (le contre-conditionnement). De même que précédemment, à l'exception de l'utilisation des éléments de suivi, les autres techniques significativement associées avec la pratique d'une AP sont des POC du TTM.

A l'instar des résultats obtenus par Loprinzi et Cardinal (2013), Williams et French (2011) ont confirmé la relation entre les POC issus du TTM et l'auto-efficacité.

CONCLUSION DU CHAPITRE

Dans ce chapitre sur la théorie de l'auto-efficacité et son implication dans l'approche transthéorique du changement de comportement, plusieurs aspects ont été abordés. Dans un premier temps, nous avons commencé par présenter la théorie socio-cognitive de Bandura (1977) ainsi que le concept des attentes d'auto-efficacité. Puis, nous avons examiné le rôle joué par l'auto-efficacité dans la pratique de l'AP et avons montré que les attentes d'efficacité étaient négativement associées à l'abandon d'un programme mais positivement associées à son maintien. Nous avons également abordé l'effet médiateur que pouvait avoir l'auto-efficacité dans la relation entre l'assignation à une intervention et la pratique d'une AP.

Néanmoins, nous avons montré que de trop hauts niveaux d'auto-efficacité, notamment en début de programme, peuvent être associés à des échecs en cours de programme. Ces échecs sont notamment dus à un manque d'expériences antérieures pouvant entraîner une surestimation des capacités. C'est notamment en raison de la surestimation des capacités que nous avons intégré le syndrome du faux espoir qui pourrait expliquer le fait que certains sujets ne désirent plus s'engager dans un comportement à cause de leurs échecs successifs.

Enfin, nous avons examiné l'implication de l'auto-efficacité dans l'approche transthéorique en montrant l'existence d'une relation entre les POC du TTM, l'auto-efficacité et la pratique d'une AP.

ETUDE 1: VALIDATION D'UN OUTIL DE MESURE