• Aucun résultat trouvé

INSTALLATION DE PONCEAUX ET RELOCALISATION DE COURS D'EAU

6.2 ÉVALUATION DE L'IMPACT

6.2.1 LES IMPACTS ASSOCIÉS AU MILIEU BIOPHYSIQUE

6.2.1.2 INSTALLATION DE PONCEAUX ET RELOCALISATION DE COURS D'EAU

L'installation de ponceaux et la rectification de quelques autres cours d'eau secondaires le long du tracé pourra résul-ter pendant et après la construction à des apports de sédi-ments plus ou moins importants dans ces milieux. Compte tenu de la faible intensité générale de ces interventions, l'impact est jugé très faible dans tous les cas (fiches 38, 50, 54 et 60).

- 166- Tableau XLIV. GRILLE D'ÉVALUATION DE L'IMPACT

DURÉE: TEMPORAIRE RÉSISTANCE

DU MILIEU

FAIBLE MOYENNE FORTE TRÈS FORTE DEGRÉ DE

PERTURBATION

Nul Nul Nul Nul Nul

Très faible Très Très Faible Moyen

faible faible

Faible Très Très Faible ' Moyen

faible faible

Moyen Très Faible Moyen Fort

faible

Fort Faible Moyen Fort Très

fort

DURÉE: PERMANENTE RÉSISTANCE

DU MILIEU

FAIBLE MOYENNE FORTE TRÈS FORTE DEGRÉ DE

PERTURBATION

Nul Nul Nul Nul Nul

Très faible Très Très Faible Moyen

faible faible

Faible Très Faible Moyen Fort

faible

Moyen Faible Moyen Fort Très

fort

Fort Moyen Fort Très Très

fort fort

- 167-

REDRESSEMENT DE LA RIVIÈRE MARGUERITE

Le passage de la route au-dessus de la rivière Marguerite nécessite le redressement de cette dernière en raison de méan-dres prononcés dans l'emprise de la route. Ces travaux cons-tituent, en sorte, le prolongement des travaux de redressement fait par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec durant les années'70. A cette cana-lisation est associée une série d'impacts portant sur les aspects abiotiques et biotiques du milieu. Les impacts varient de faibles à fortes, tels qu'apparaissant aux fiches 24 à 27.

Le lit actuel a une longueur de 715 m et le lit rectifié aura une longueur de 398 m. Cette diminution de longueur a pour effet d'augmenter la pente du lit. En effet, en désignant les élévations 5 650 et 4 581 m pour les extrémités du redresse-ment, on aura:

Pente initiale : 5 650 - 4 581 = 0,15%

715

Pente rectifiée: 5 650 - 4 581 = 0,27%

397 907

Pour effectuer le dénivellement de la rivière Marguerite et celui du ruisseau des Terres Carrées qui se jettent dans la rivière Marguerite en aval du début du redressement, il est nécessaire d'aménager un seuil (abaissement abrupte du lit) en aval de la confluence de ces deux cours d'eau. L'aménagement de ce seuil d'une hauteur de 0,76 m est constitué d'un enro-chement. En aval du seuil jusqu'à la fin du redressement, la pente sera de 0,077%. A tous les endroits du redressement où l'on rencontre l'ancien lit, on assurera la protection des berges par un enrochement.

Les travaux d'excavation pour la construction du pont et du redressement doivent s'effectuer de façon à minimiser le transport de sédiments. Un cheminement des travaux est pré-senté ci-après et illustré à la figure 25. Toutefois, toute autre proposition de l'entrepreneur peut être approuvée si les impacts sont maintenus à niveau égal ou inférieur.

FIGURE 25. DETOURNEMENT DE LA RIVIERE MARGUERITE

Source: Ministère des Transports du Québec

- 169-

NOTE EXPLICATIVE DE LA FIGURE 25

Excavation du détournement temporaire Ti en maintenant les batardeaux Dl et D2.

Enlèvement du batardeau Dl et disposition des matériaux sur la rive.

Enlèvement du batardeau D2. On se sert des produits de cette excavation pour construire le batardeau D3.

Construction du batardeau D4.

Excavation* du redressement en maintenant en place les batardeaux R1, R2, R3, R4, R5, R6 et R7.

Les produits d'excavation sont gardés en réserve pour être utilisés lors du remplissage du lit actuel.

Construction du pont.

Construction du seuil en aval des batardeaux R1 et R2.

Construction du détournement temporaire T2 en maintenant en place les batardeaux D5 et D6.

Enlèvement du batardeau D5 et disposition des matériaux sur la rive.

Enlèvement du batardeau D6. On se sert des produits de cette excavation pour construire le batardeau D7.

Enlèvement du batardeau R3.

Enlèvement du batardeau R1 et construction de la berge si.

Construction de la berge S2.

Enlèvement du batardeau R2 pour compléter l'aménagement du seuil.

Enlèvement du batardeau D7 et construction de S3.

- 170-

Construction de S4.

Enlèvement du batardeau R7 et disposition des matériaux sur la tive.

Enlèvement du batardeau R6 et construction de S5 et S6.

Enlèvement du batardeau R5 et disposition des matériaux sur la rive.

Enlèvement du batardeau R4 et construction de S7.

Construction du S8.

Remplissage du lit existant.

Le matériel d'excavation ne peut être utilisé comme remblai dans les zones d'emprise des routes à moins qu'il ne soit jugé acceptable.

Le nouveau canal aura une largeur au fond de 6,1 m, pentes des talus de 2H:1V sur 1,22 m de hauteur, paliers de 3,35 m de long et on termine la section transversale avec des pentes de talus de 2H:1V jusqu'au terrain naturel (lit rectifié).

- 171-

MODIFICATIONS AU RÉGIME HYDRODYNAMIQUE

Comme pour le lit actuel, le calcul de la relation hauteur-débit a été effectué en considérant leurs paramètres physiques longitudinaux respectifs. Les résultats pour différentes périodes de récurrence apparaissent au tableau XLV.

A l'examen de ces résultats, on s'aperçoit que le régime hy-drodynamique de la rivière ne sera pas modifié de façon très sensible. Les hauteurs d'eau dans le lit rectifié sont rement supérieures (0,05 à 0,15 m) et les vitesses sont légè-rement inférieures (0,10 à 0,12 m/s). Un changement va cepen-dant s'opérer et ceci en raison du creusage du lit rectifié.

En considérant la cote de débordement du lit à 7,8 m, le débordement du lit va se faire à tous les 15 ans.

Tableau XLV. CARACTÉRISTIQUES HYDRAULIQUES DU LIT RECTIFIÉ

RÉCURRENCE DÉBITS INST. HAUTEUR D'EAU VITESSE

(ans) (m3/sec.) (m) (m/s)

2,33 38,4 2,50 1,05

10 56,8 3,00 1,19

20 64,8 3,15 1,23

25 68,2 3,25 1,26

50 75,6 3,40 1,30

100 83,2 3,55 1,33

Étant donné que la zone de débordement est en terrain très plat, les niveaux d'eau extrêmes prévisibles ne dépasseront que légèrement la cote de débordement en situation de période de récurrence supérieure.

MODIFICATIONS AU RÉGIME MORPHOSÉDIMENTOLOGIQUE

Puisque que le régime hydrodynamique sera peu modifié, aucune modification importante aux régimes morphosédimentologiques n'est prévue, tout au plus, il y aura une augmentation de sédiments, le temps requis au nouveau lit pour atteindre son état d'équilibre.

- 172-

IMPACTS SUR LA QUALITÉ DES EAUX

La modification de la dynamique d'écoulement et surtout la présence de berges remaniées favoriseront lors des travaux de redressement un apport sédimentaire, ce qui causera une hausse de la turbidité et des matières en suspension; toutefois, la méthode de réalisation (séquence des travaux) présentée et illustrée à la figure 25 minimise les apports sédimentaires durant la période d'excavation du nouveau lit. Le drainage de la route en construction contribuera aussi à un apport sédi-mentaire lors de précipitations de forte intensité. En raison de la durée temporaire et d'un degré moyen de perturbation, l'impact est moyen.

IMPACTS SUR L'ICHTYOFAUNE

Les répercussions sur la qualité de l'eau, soit l'augmentation de turbidité et de matières en suspension, favoriseront la sédimentation en aval, ce qui pourrait potentiellement pertur-ber les activités de reproduction des poissons. En raison de la durée temporaire et du degré moyen de perturbation, l'im-pact est moyen.

Par rapport au lit actuel, le nouveau lit accuse une perte de 315 m d'habitats potentiellement utilisables par certaines espèces de poissons. Lors de l'ouverture du nouveau canal, des poissons pourront demeurer captifs à l'intérieur du lit actuel. La création d'un seuil peut être un obstacle à la migration de certaines espèces de poissons ou de certaines classes d'âges à l'intérieur d'une même espèce. Compte tenu qu'aucun habitat essentiel à la reproduction ou à l'alimenta-tion n'est affecté, que la faune présente est tolérante et qu'elle pourra de nouveau circuler après les travaux, ces perturbations auront peu d'incidences sur les niveaux de popu-lations de poissons de la rivière Marguerite. En raison de la durée permanente et du faible degré de perturbation, l'impact est moyen.

IMPACTS SUR LES HABITATS RIVERAINS

Le redressement de la rivière Marguerite aura pour effet de détruire de façon permanente l'habitat riverain identifié à cet endroit. La perte d'habitat pourra réduire la capacité d'accueil de ce milieu. En raison du caractère permanent de la modification et du degré moyen de perturbation, l'impact est moyen.

- 173-

Documents relatifs