• Aucun résultat trouvé

Un temps informel (figure 20) : Le but de cette fin est d’activer une mise en réseau du territoire De part un fort travail de mobilisation, les ateliers ont pu regrouper à

De la phase 2 du Grand rendez-vous JANVIER

4/ Un temps informel (figure 20) : Le but de cette fin est d’activer une mise en réseau du territoire De part un fort travail de mobilisation, les ateliers ont pu regrouper à

chaque fois un panel important d’acteurs travaillant sur le secteur de la thématique choisie. Par exemple l’atelier « Généraliser les 3R : réparer réemployer, recycler » a permis de réunir à un même endroit le service déchet de la Métropole, des porteurs de projets, des associations comme Emmaüs, des entreprises comme Véolia ou Eco-valim, des initiatives vertes comme Recup’ et Gamelles ou l’Atelier soudé ou encore des organismes comme Eco-emballages. Ces acteurs, bien que travaillant dans le même secteur n’ont que très peu l’occasion d’échanger ensemble et c’est en cela que les ateliers ont trouvé leur force. Un réel besoin de « mise en réseau » a été formulée de la part des participants.

Figure 19 : Troisième étape d’un atelier : temps de mis en commun collectif source : Service Participation et Implications Citoyennes, copyright : Laurence Danière.

Ce qui a été révélé par les ateliers c’est une profusion des initiatives inspirantes qui déjà présentes sur le territoire, mais sans lien, d’ou le premier intérêt reconnu par tous, que d’avoir ainsi éclairé des chemins novateurs fournis par une scène d’expression alors absente de la Métropole.

Au delà de leur nombre, ce sont ainsi les caractéristiques de travail collectif effectué qui sont également à retenir. La méthode est simple, empirique (notamment dans les formats de travail) mais c’est la première fois que le Conseil de développement se lance dans une telle réflexion avec l’objectif d’aller vers.

En effet, la phase des ateliers a permis d’aller vers celles et ceux qui sur le territoire entreprennent et développent des initiatives au regard des thématiques concernées et qui ont également l’avantage de concerner un spectre très large des compétences de la Métropole. L’objectif d’ouverture s’est donc bien matérialisé car les ateliers ont véritablement su capter des participants d’horizon divers (partenaires économiques, et sociaux, citoyens, administration et collectivité, monde universitaire…). Chacun a en effet pu s’exprimer : qu’il travaille dans l’économie traditionnelle, l’économie solidaire, comme salarié ou entrepreneur, qu’il soit porteur d’une initiative citoyenne…et qu’il soit de la génération Y ou sénior car la démarche a su également

Figure 20 : Quatrième étape d’un atelier : Un temps informel de discussion entre les participants, une mise en réseau des acteurs source : Service Participation et Implications Citoyennes, copyright : Laurence Danière.

capter un public plus jeune que celui qui fréquente généralement les scènes traditionnelles de participation.

Le Conseil de développement est aussi allez vers le territoire de la Métropole en colonisant un grand nombre de communes, ce qui a aussi permis de créer un réseau avec les structures d’accueil (réseaux professionnels, structures associatives et citoyennes).

La phase de « moisson » :

Cette phase s’est formalisée par l’analyse de l’ensemble des « matériaux » collectés durant la phase des ateliers par les membres des groupes de travail avec pour objectif la réalisation d’un « rapport d’étape », sorte de contribution co-construite par les membres des groupes de travail du Conseil de développement qui sera remis à l’exécutif métropolitain. C’était en tout cas l’objectif affiché, mais les délais très contraints ont fait que ce rapport d’étape n’a été réalisée que par la Présidente et le Vice-présidente, car ce sont en effet les seuls à avoir eu la vision complète de l’ensemble du travail colossal qui a été effectuée. Ce rapport a certes été amendée et validé collectivement lors d’une commission générale, mais peu de membres se sont déplacés pour cette occasion. Nous reviendrons un peu plus loin sur cette limites.

« L’évènement » Grand rendez-vous :

Celui-ci est donc en cours de construction et constituera le « point d’orgue » de la démarche. L’évènement a comme ambitieux triple objectif de rassembler l’ensemble des participants de la démarche, de faire le liens avec l’administration, et d’approfondir le travail réalisé durant la phase des ateliers et ainsi lancer « les suites » de la démarche dont la forme est elle aussi en cours de définition. Nous reviendrons rapidement sur l’évènement en abordant la logique évènementielle adoptée durant la démarche

Les livrables :

Si nous abordons les « modes de faire », nous nous devons rapidement d’aborder les livrables. Un effort de communication sur les productions du Conseil a en effet été effectué. Cela s’est traduit par un « coup de jeune » sur le design des productions et une volonté de les diffuser plus largement notamment par le biais du site du Conseil de développement qui a vu le jours en janvier 2016 (cdd.millenaire3.com)

110

Figure 21 : Exemple d’un « Actes » (compte rendu) d’un atelier du Grand rendez-vous de la Métropole, source : Métropole de Lyon, Service Participation et Implications Citoyennes.

Figure 22 : Exemple d’une contribution classique du Conseil de développement source : Métropole de Lyon,

Un livrable particulier a également été réalisé à la fin de la phase de l’atelier. Il s’intitule « Ils le font déjà ! » (figure 23) et développe l’objectif de mettre en visibilité les initiatives rencontrées lors de la démarche. La réalisation de ce document traduit complètement le rôle de mise en valeur des initiatives du territoire que nous avons pu détailler précédemment.

Figure 23 : « Ils le font déjà ! », cartographie des initiatives rencontrées lors des ateliers du Grand rendez-vous de la Métropole, source : Métropole de Lyon, Service Participation et Implications citoyennes

Ce document papier, disponible sur le site internet, s’est également doublé d’une carte interactive, qui a pour vocation d’enrichir le travail de mise en lumière des initiatives réalisé (figure 24).

Figure 24 : carte interactive des initiatives repérées lors des ateliers du Grand rendez-vous de la Métropole, source : Google My Maps, réalisation : Service Participation et Implications citoyennes, Métropole de Lyon)

C. Le Grand Rendez-vous, le complexe d’une démarche