• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION GENERALE

7. Indicateurs environnementaux

 Effet de serre : L’effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l'atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d'une planète. La prise en compte de ce mécanisme est nécessaire pour expliquer les températures observées à la surface de la Terre et de Vénus. Dans le système solaire, l'essentiel de l'énergie thermique reçue par une planète provient du rayonnement solaire et, en l’absence d'atmosphère, une planète rayonne idéalement comme un corps noir, l'atmosphère d'une planète absorbe et réfléchit une partie de ces rayonnements modifiant ainsi l'équilibre thermique. Ainsi l'atmosphère isole la Terre du vide spatial comme une serre isole les plantes de l'air extérieur, Cet indicateur traduit le potentiel de réchauffement des différents gaz à effet de serre, convertis en tonne équivalent CO2, pour une période de 100 ans.

 Eau utilisée : La consommation totale d’eau sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage est mesurée en mètres cubes d’eau puisée.

 Acidification : Augmentation de l'acidité d'un sol, d'un cours d'eau ou de l’air en raison des activités humaines. Ce phénomène peut modifier les équilibres chimiques et biologiques et affecter gravement les écosystèmes. L’augmentation de l’acidité de l’air est principalement due aux émissions de SO2, NOx et HCl, lesquels, par oxydation, donnent les acides HNO3 et H2SO4. Les pluies acides qui en résultent ont un PH voisin de 4 à 4,5, cet indicateur est lié au phénomène des pluies acides et au dépérissement des forêts. Il s’exprime en kg équivalent sulfate.

 Demande cumulative d'énergie : la consommation d'énergie correspond à la quantité d'énergie utilisée dans le cycle de vie d’un bâtiment, La consommation d'énergie est

permettraient de réduire considérablement l'impact environnemental du bâtiment en matière de rejet de CO2.

 Déchets inertes produits :un déchet répondant à la définition suivante : « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine »,il permet la réutilisation et le recyclage de ces déchets tant que possible, Les déchets ultimes se répartissent en trois catégories : les déchets inertes, dangereux et non dangereux. La valeur de cet indicateur dépend du type de déchet et de son coût de traitement.

 Epuisement ressources abiotiques :les ressources abiotiques sont des ressources qui sont inanimés. Ces ressources entrent dans la catégorie plus large des ressources naturelles, qui se produisent naturellement dans l'environnement et ne sont pas créées ou fabriquées par l'homme ou l'activité humaine. L'épuisement des ressources abiotiques humaines, telles que l'eau, le sol et les minéraux est une source de préoccupation pour les humains, car ces ressources ne sont pas facilement reconstituées et sont utilisés au-dessus du taux qu'ils peuvent être remplacés naturellement.

 Eutrophisation : L’eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d’azote et de phosphore dans le milieu. Elle est caractérisée par une croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments, Cet indicateur est lié à l’apport de substances jouant le rôle d’engrais (nitrates et phosphates) dans les eaux de surface. Ces engrais favorisent le développement d’algues, dont la décomposition est toxique pour les organismes vivants.

 Production d'ozone photochimique : c’est la quantité de la production de la pollution photochimique, aussi appelée photo-oxydante, est causée par la transformation de polluants primaires, des précurseurs chimiques, en espèces oxydantes sous l'effet des rayonnements solaires. La pollution photochimique est donc responsable des pics d’ozone et de leurs effets néfastes sur les populations humaines, mais aussi sur les végétaux. En outre, les espèces oxydantes provoquent aussi une acidification des sols et de l'eau, La décomposition de certains Composés Organiques

phénomène de smog a des effets nocifs sur les voies respiratoires.

 Ecotoxicité aquatique : La pollution de l’eau est un enjeu majeur en matière de protection de l’environnement C’est un autre type de dégradation est la pollution par les produits chimiques, en particulier les produits phytosanitaires (antifongiques, pesticides, herbicides, …) destinés à éliminer les "nuisibles", ce qu’ils font plus ou moins bien. Ces produits pénètrent dans le sol et se retrouvent par exemple dans les eaux souterraines, Cet indicateur traduit le dommage final subi par la nature en termes d’atteinte à la biodiversité. Il est exprimé en pourcentage d’espèces disparues × m² × an.

 Déchet radioactif :est un déchet qui, du fait de sa radioactivité, nécessite des mesures de protection1 particulières. Ces déchets doivent réglementairement faire l'objet d'une caractérisation radiologique (par le producteur de déchets) et d'un contrôle (par le centre de stockage), afin d'assurer que leur stockage est adapté à leur radioactivité éventuelle, et ne crée pas de risque radiologique.

 Toxicité humaine : Lorsqu’un être humain absorbe ou est en contact avec des produits chimiques, divers effets biologiques peuvent se produire et se révéler bénéfiques (par exemple l’amélioration de la santé après l’administration d’un médicament) ou néfastes (par exemple une atteinte pulmonaire après l’inhalation d’un gaz toxique). C’est la capacité inhérente à une substance chimique de produire des effets nocifs chez un organisme vivant qui en fait une substance toxique, Cet indicateur traduit l’impact sur la santé humaine, exprimé en années de vie en bonne santé perdues.

 Odeur : Il s’agit du seuil de détection de chaque odeur, défini par un niveau de concentration que détectent 50 % des individus d’un échantillon représentatif.

Tableau [1] : Données climatiques de la ville de Jijel (Algérie).

Figure [3]: Données climatiques de la ville de Jijel (Algérie).

Matériau Conductivité thermique  W/M.C° Résistance thermique R m2/K/W Avantages Inconvénients Béton cellulaire

0.160 1.25 - Une excellente isolation thermique et phonique. - Une grande résistance.

-Une grande facilité de pose nécessite peu de mortier. - Une grande légèreté.

-Un matériau écologique : le béton cellulaire n’est pas polluant à produire.

- Le béton cellulaire peut facilement être abîmé pendant la manutention. - Le béton cellulaire ne se pose pas sous la pluie.

- Risque de fissures. - Friable.

Hourdis en terre cuit

0.762 0.21 -Matériau écologique et naturelle. -Rapidité de la mise on œuvre -Résistance au feu et à la flexion. -Optimisation de la structure.

- Longévité élevée, aucune dégradation au cours du temps. - Insensible à l'humidité.

-La construction avec la terre cuite nécessitent beaucoup d’énergie grise pour leur fabrication.

-Mise en œuvre délicate : Faites appel à des maçons expérimentés dans le domaine, sous peine de perdre tout l’intérêt de ce type de construction. -Problèmes d'acoustiques. Brique perf en terre cuit 0.445 0.22 Brique alvéole 0.312 0.80

Liège 0.032 à 0.045 2.50 -L'un des meilleurs isolants phoniques, souvent utilisé. -Naturellement imputrescible : longévité élevée.

- Nécessite peu de consommation d’énergie liée à la fabrication. - Bonne stabilité dimensionnelle et résistance à la compression traitée. - Très grande durabilité.

-La production d'un chêne est faible, environ une récolte de liège tous les 10 ans.

- Faible capacité hygroscopique.

- Ressource renouvelable, mais d’assez faible disponibilité.

- Mise en œuvre entre chevrons à éviter, à cause des ponts thermiques difficiles à traiter.

Laine de verre

0.041 4.88 -Bon isolant thermique et acoustique. -Bonne résistance au feu.

-Imputrescible.

- Flexibilité du matériau, permettant aux panneaux d’adhérer plus

soigneusement au mur porteur et aux éléments de construction, pour éviter les courants d’air indésirables.

- Sécurité incendie

-Toxicité : produit exonéré du classement cancérogène par l’OMS. - Durée de vie de 10 ans, peut se tasser au fil du temps et perdre ses qualités d’isolation.

- Faible densité et faible inertie, - Difficilement recyclable,

- Nécessite des précautions lors de la mise en œuvre. Paille

compacte

0.120 1.67 -Très bonne contribution au confort d’été.

-Très faible cout parmi les matériaux d’origine naturelle. -Très bonne stabilités.

-Performance acoustique de moyenne à bonne selon la densité. -Matière premier renouvelable.

-Sensibilité à l’humidité.

-Contient des produits désherbants ou pesticides si issue agriculture chimique.

-Teneur en formaldéhyde des colles dans les panneaux de la paille. Plâtre+cellu

lose

0.36 0.10 - Facilité de mise en œuvre.

- Matériau 100 % naturel.

-Respect de l’environnement la fabrication des plaques s’inscrit dans la démarche HQE.

-Une grande perméabilité.

- Peu de déchets en phase chantier et matériaux entièrement recyclables - Bilan CO2 intéressant.

- Coût élevé.

- Utilisation de ressources non renouvelables.

-Lourdeur par rapport aux plaques de plâtre cartonnées.

Malgré la richesse diversifiée qui caractérise la wilaya de Jijel,le tourisme se confine sur un modèle balnéaire qui provoque aujourd’hui de nombreux problèmes menaçant l’environnement naturel et provoquant la dégradation de la biodiversité qui caractérise les régions touristiques. Les études et les recherches entreprises jusqu’au d’aujourd’hui ne sont pas suffisantes car elles se concentrent principalement sur le tourisme classique en négligeant les paramètres environnementaux et écologiques. Notre recherche vise à promouvoir un nouveau modèle de tourisme basé sur une architecture écologique qui tend à procurer le confort aux utilisateurs tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement naturel. La chaine montagneuse Jijeliène est dotée de nombreuses opportunités permettant la création d’un tourisme montagnard fondé sur l’architecture écologique considérée est choisie. Nous croyons qu’elle est la solution qui aide à surmonter les différents obstacles empêchant le développement touristique dans ces régions. Les résultats obtenus à travers la simulation numérique graphique réalisée par le logiciel ArcGIS nous a permis de montrer que les atouts des montagnes de la wilaya de Jijel la qualifient d’être parfaitement objet pour la planification de ce modèle de tourisme. La simulation numérique via le logiciel PLEIADES 4 nous aide à confirmer que le respect des différents principes de l’architecture écologique a un rôle très important pour l’obtention de la performance énergétique et environnementale des équipements touristiques montagnards. Ce qui permet aux passionnés par ce type de tourisme d’obtenir le bien être durant leur séjour. La démarche écologique permet d’encourager l’investissement touristique qui sert à son tour àpromouvoir l’attractivité touristique montagnarde qui participe au développement socio-économique des régions montagneuses de la wilaya.

Mots clés : Potentiel naturel ; Tourisme montagnard ; Architecture écologique ; Simulation ; PLEIADES ; ArcGIS ; Performance ; Environnement.

ABSTRACT

In spite of the diversified richness that characterizes the wilaya of Jijel, the tourism is confined to a seaside model which causes today many problems threatening the natural environment and causing the degradation of the biodiversity in the touristic regions. Studies and research undertaken up to today are not sufficient because they focus mainly on a classical tourism neglecting to some extent the environmental and ecological parameters. Our work aims at promoting a new tourism model based on an ecological architecture that tends to provide comfort to users while minimizing negative impacts on the natural environment. The Jijilien mountain range which is endowed with numerous opportunities allowing the creation of a mountain tourism based on the considered ecological architecture is chosen. We believe it is the solution that helps to overcome the various obstacles to tourism development in these regions. The results obtained through the graphical numerical simulation carried out by the ArcGIS software allowed us to show that the assets of the mountains of the wilaya of Jijel may make it perfectly object for the planning of this model of tourism. The numerical simulation via PLEIADES 4 software helps us to confirm that the respect of the different principles of the ecological architecture has a very important role to obtain the energy and environmental performance of the mountain tourist facilities. This allows enthusiasts of this type of tourism to get well-being during their stay. The ecological approach encourages tourism investment, which in turn promotes the attractiveness of mountain tourism that contributes to the socio-economic development of the mountainous regions of the wilaya.

Key words: Natural potential; Mountain tourism; Ecological architecture; Simulation; PLEIADES; ArcGIS; Performance ; Environment.

صخلم

إ لجيج ةيلاو زيمي يذلا عونتملا ءارثلا نم مغرلا ىلع جذومن ىلع رصتقت ةحايسلا نأ لا يلحاس يحايس يذلا و ةيعيبطلا ةئيبلا ددهت يتلا لكاشملا نم ديدعلا ببسي مويلا حبصأ ي زيمي يذلا يجولويبلا عونتلا روهدت يف ببست ةيحايسلا قطانملا . ةحايسلا ىلع يساسأ لكشب زكرت اهنلأ ةيفاك تسيل مويلا ىتح تيرجأ يتلا ثوحبلاو تاساردلا ةينب ساسأ ىلع ةحايسلل ديدج جذومنل جيورتلا ىلإ انثحب فدهي. ةيجولوكيلإا و ةيئيبلا ريياعملا لهاجتت يتلا ةيكيسلاكلا اريثأتلا ليلقت عم نيمدختسملل ةحارلا ريفوت ىلإ ليمت ةيجولوكيإ لجيج لابج ةلسلس عتمتت .ةيعيبطلا ةئيبلا ىلع ةيبلسلا ت اهل حمست يتلا ايازملا نم ديدعلاب يوطتب ر لا ةحايس لا ةيلبج لا سأ ىلع ةينبم ةباثمب اهربتعن يتلا ةسوردم ةيئيب ةسدنه س مس .قطانملا هذه يف ةيحايسلا ةيمنتلا لقرعت يتلا ةفلتخملا تابقعلا ىلع بلغتلا ىلع دعاسي يذلا لح يتلا جئاتنلا انل تح لجيج ةيلاو لابج نأ تبثن نأب )سيج كرآ( جمانرب اهققح يتلا ةيموسرلا ةيمقرلا ةاكاحملا للاخ نم اهيلع لوصحلا مت ربع ةزجنملا ةيمقرلا ةاكاحملا امأ .يحايسلا جذومنلا اذه طيطختل اًيلاثم اًعوضوم نوكتل اهلهؤت ةديدع ايازمب رخزت يفموك زدايلبلب( جمانرب يف اًدج مهم رود هل ةيئيبلا ةرامعلل ةفلتخملا ئدابملا مارتحا نأ نم دكأتلا يف انتدعاسف ) نم عونلا اذهب نيفوغشلل حمسي يذلاو ةيلبجلا ةيحايسلا قفارملل يلاثملا يئيبلا ءادلأا و ةيوقاطلا ةيلاعفلا ىلع لوصحلا يف ةحايسلا لوصحلا ىلع ةيهافرلا ءانثأ .مهتماقإ ندا عابتإ جهنم يجولوكيإ عجشي يحايسلا رامثتسلاا يذلا هرودب ززعي ةيبذاج ةحايسلا ةيلبجلا يتلا مهست يف ةيمنتلا ةيعامتجلاا و ةيداصتقلاا قطانملل ةيلبجلا يف ةيلاولا . :ةيحاتفملا تاملكلا ،ةيلاعف ،سيج كرآ ،زدايلبلب ،ةاكاحم ،ةيئيبلا ةرامعلا ،ةيلبجلا ةحايسلا ،ةيعيبط تاناكمإ .ةئيبلا

Documents relatifs