• Aucun résultat trouvé

Les bénéfices écologiques intégrés dans le projet a. Matériaux de construction

TOURISME MONTAGNARD

D. Les bénéfices écologiques intégrés dans le projet a. Matériaux de construction

 L’auberge est construite en pierre

 Rénovation avec des matériaux naturels locaux afin de respecter l’architecture régionale et l’environnement naturel

 Utilisation du bois pour bois et tissu avec toitures végétalisées et planchers de parquet pour les éco-yourte.

b. Gestion de l’eau

L’implication dans le processus d'obtention du label environnemental 'la Clef Verte' pour les établissements touristiques a mené les propriétaires de gite vers la mise en question de tous les aspects de la gestion de l'eau dans l’hébergement, ils ont mis toujours en place une série de changements, dans le but de réduire la consommation d'eau dans l'auberge et de la polluer le moins possible. Ils ont donc installé des imitateurs de débit sur toutes les SDB, incorporé un système double chasse (3/6 litres) sur toutes les WC et installé des compteurs sur

Figure [III.4] : Photo représentant la

structure en bois de yourte. (Source :http://www.orrideplanes.com)

Figure [III.5] : Photo représentant la

structure pierre de gite. (Source :http://www.orrideplanes.com)

35

les circuits d'eau chaude et d'eau froide. Les propriétaires ont aussi décidé d'installer un système économe (goutte à goutte) pour arroser le jardin.

c. Gestion d’énergie

 Utilisation des ampoules basse consommation.

 Utilisation de l’électricité verte produite à partir de l’énergie solaire. d. Isolation de l’hébergement

 Isolation renforcée du bâtiment (implantation en territoire de montagne).

 Réduction des ponts thermiques.  Fenêtre à double ou triple vitrage.

 Les toitures végétalisées intégrés dans les yourtes. e. Exploitation des énergies renouvelables

 Une installation combinant l’énergie solaire et le gaz propane pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux. (42 m² de capteurs intégrés en toiture. 284 m² de planchers chauffants).

 La piscine est chauffée à 100% par l'excédent de chaleur produit par l'installation thermique en été.

 Chauffage au gaz propane avec deux chaudières à ventouse (en relais de l’installation solaire)

 Production photovoltaïque d’électricité revendue (32 m² de capteurs représentant une puissance de 3 600 WC).

 Des toilettes sèches sont disponibles dans le camping. Il s'agit d'un système innovant qui permet la séparation du solide et du liquide et qui utilise uniquement le soleil et le vent pour transformer le tout en compost (QURESHI et MARISTANY, s.d).

Figure [III.7] : Les capteurs solaires

intégrés dans les toitures. (Source : http://www.orrideplanes.com)

Figure [III.8] : Les toilettes sèches dans

le camping.

(Source : http://www.orrideplanes.com)

Figure [III.6] : Photo des

éco-yourtes avec un toit vert. (Source :

36

f. Gestion des déchets

 Présence du Tri sélectif.

 La préférence aux produits avec un minimum d'emballage.

 Le compostage de tous les restes organiques  Recyclage du verre, les emballages, le papier,

le carton, les piles, les ampoules, le toner, l'huile de cuisine, etc.

g. Actions mises en place pour réduire l'impact environnemental

 Bilan énergétique.

 Réduction des emballages.  Sensibilisation des employés.

 Sélection de fournisseurs écologiques/biologiques.  Utilisation de produits d’entretien écologiques.

III.5.3. La rénovation écologique des stations de montagne (France)

Cette action a été expérimentée en France par l’association nationale des maires de stations de montagne pour leur intérêt sur la protection des écosystèmes fragiles et les richesses naturelles qui abritent ces zones montagneuses. A cet effet, ces associations signées la charte nationale pour le développement durable des stations de montagne qui leur donne les outils pour la mise en place des bonnes pratiques et la rénovation écologique des anciennes stations, cette action se résume comme suit :

 La mise en place des éoliennes et des panneaux solaires en profondeur à tous les niveaux de la construction à la rénovation.

 L’implantation des nouvelles constructions dites HQE.  Installation de tri sélectif partout.

 Les centres de traitement des eaux usées sont en cours de redimensionnement et le captage des eaux pluviales des toitures va être en partie redistribué sur les retenues collinaires (petits lacs artificiels créés pour alimenter les canons à neige).

 Des digesteurs de boues d’épuration et de création de biogaz sont mis en place.  Des chaufferies à bois déchiqueté font leur apparition.

Cette action a pu engendrer la mise en état et le redynamise des stations de montagne en période hivernale et estivale (COLLIGNON, s.d).

Figure [III.9] : Le tri sélectif intégré

dans l’auberge.

37

III.6. Les études entreprises par l’Algérie pour la planification écologique

du tourisme de montagne

La contribution de l’architecture écologique dans la planification du secteur de tourisme est un concept nouveau en Algérie. Ce qui existe actuellement sont des séminaires, des conférences et des propositions à travers le schéma directeur d’aménagement touristique dont la prise en considération de la protection de l’environnement naturel dans la pratique du tourisme fait l’un de ces objectif majeurs (AMOURA et CHELLBI, 2015).

Cependant, une bonne initiative de la part d’un investisseur algérien dans les hauteurs du mont Chenoua a commencé à voir le jour et qui avait suscité la ferveur des algériens qui rêvaient de passer leurs vacances dans un environnement aussi sain et civilisé. Il s’agit donc d’un village touristique nommé Taline situé à Tipaza. Ce projet est considéré unique en son genre en Algérie par ses espaces verdoyants, son aménagement écologique et ses chalets en bois construits sur les hauteurs de Tipaza surplombant la mer méditerranée offrant ainsi aux visiteurs un panorama du paysage naturel extraordinaire. Il englobe des nombreux chalets de différents types, des salles de sport, des résidences touristiques collectives, une zone de commerce, etc.

Le village touristique de Taline a pu attirer l’intention des algériens et à changer leurs vision vers le tourisme montagnard par son adéquation avec l’environnement naturel de la région et sa réponse à leurs exigences de confort.

Conclusion

D’après notre recherche, on constate que l’architecture écologique a un rôle non négligeable pour la promotion et la valorisation de la destination touristique montagnarde dans le monde entier vis-à-vis leur intérêt pour la protection de l’espace naturel, ses avantages sur le confort et la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Malheureusement l’Algérie n’est pas encore arrivée à intégrer cette architecture dans ces équipements touristiques montagnards afin de les rendre plus attractifs. Ceux qui existent sont seulement des recherches et des études qui restent toujours théoriques.

Figure [III.10] : Les chalets en

bois du village Taline. (Source :

PARTIE II

CADRE DE

REFERENCE

CHAPITRE IV

PRESENTATION

DU CAS

Documents relatifs