• Aucun résultat trouvé

• La méthode Feldenkrais peut ne pas convenir à certaines personnalités pour plusieurs raisons:

– il peut être déroutant de ne pas avoir à utiliser sa voix (ou peu) lors d'une rééducation de la voix justement. De plus, le fait de travailler sur le corps entier peut paraître sans rapport avec le symptôme vocal.

– Il existe des leçons où le patient doit toucher l'intérieur de la cavité buccale (ex : tenir sa langue entre le pouce et l'index). La bouche pouvant être considérée comme une partie intime du corps, certaines personnes peuvent alors être gênées d'exécuter ces mouvements.

– les personnalités les plus « cérébrales », « intellectuelles » ou « psychorigides », les personnes qui veulent tout analyser et maîtriser peuvent être perturbées par l'aspect partiellement inconscient et impalpable de ce qui se passe lors des leçons, au niveau cérébral.

Dans ces cas, il s'avèrera donc important de bien expliquer ou réexpliquer les principes de la méthode.

• D'un point de vue pratique, il est nécessaire de disposer d'un espace suffisamment grand pour que le patient puisse s'allonger et réaliser des mouvements avec les bras et les jambes. Le praticien doit aussi pouvoir se mettre suffisamment loin du patient pour que celui-ci se sente « dans sa bulle ».

• Les leçons proposées au patient devant concerner le corps dans sa globalité, il est nécessaire pour le praticien de disposer d'un nombre relativement important de leçons, et ce sur des thèmes variés afin de pouvoir s'adapter à chaque patient. Notre CD-ROM est en ce sens un commencement mais ne saurait être exhaustif. Comme il n'existe pas de recueil de toutes les leçons existantes regroupées par thèmes, le seul moyen de se constituer une banque de leçons suffisante est de participer à des leçons, stages, ateliers voire formations dispensées par des praticiens professionnels et officiels de la méthode. Ceci représente donc un certain coût financier, mais comme pour n'importe quelle formation complémentaire proposée aux orthophonistes dans différents domaines.

3. Applications possibles de la méthode

Feldenkrais à l'orthophonie en général

Rappelons-le ici, le principe de la méthode Feldenkrais est de prendre conscience de son corps en mouvement et d'élargir les choix ou possibilités d'utilisation de son corps afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations.

Ce principe peut donc s'appliquer dans de nombreux domaines en orthophonie, étant donné que, que ce soit dans la rééducation de la voix, mais aussi dans celle de la parole, de l'articulation ou de la déglutition, l'orthophoniste agit sur un corps en mouvement, et perturbé dans celui-ci.

De plus, la méthode Feldenkrais permet, de manière transversale, de conduire à la détente ou relaxation de manière générale et/ou plus ciblée; et cet aspect est également abordé dans nombreuses rééducations en orthophonie.

PARENT, A. et ZEGLIN, C. 2011 Applications possibles de la méthode Feldenkrais à l'orthophonie en général

C'est pourquoi, suite à nos réflexions et à nos entretiens avec Mmes Seytre et Bancel qui sont deux orthophonistes utilisant la méthode dans leur pratique, nous pensons qu'il peut être intéressant d'intégrer la méthode Feldenkrais au sein des rééducations suivantes:

– Avec des personnes présentant un trouble de la voix autre qu'une dysphonie hyperkinétique, comme :

• une dysphonie hypokinétique: la méthode permet comme nous l'avons vu de travailler entre autres sur la respiration, la posture et les résonateurs, éléments dysfonctionnant souvent également dans ce type de dysphonie dysfonctionnelle, mais d'une autre manière que dans la dysphonie hyperkinétique.

• une dysphonie spasmodique: la prise de conscience de la respiration et de l'émission de la parole, le travail sur la sensation d'espace dans la gorge et la bouche, ainsi que la détente de tout le corps que procure la méthode peuvent se révéler intéressants dans ce type de pathologie. Il sera également possible de faire un travail sur le périnée car il existe un lien entre les éléments de la chaîne des sphincters (périnée – diaphragme – larynx/cordes vocales – lèvres et yeux).

• une paralysie récurrentielle, ou encore un polype: la méthode a pour objectif d'élargir les possibilités d'utilisation du corps et ce, pour produire la voix notamment. D'autre part, la méthode permettra le travail, entre autres, de la respiration et de la posture comme adjuvants pour pallier le déficit du vibrateur.

– Avec des personnes bègues, qui trouveront un bénéfice notamment à la relaxation induite naturellement par la méthode. De plus, la prise de conscience de ce qui se passe dans le corps, et notamment au cours de la respiration et de la parole, pourra certainement aider ces personnes qui ont pour la plupart vraisemblablement besoin de ressentir les choses de manière plus claire. En outre, travailler les gestes au niveau de tout le corps pourra être pertinent, car il est fréquent de retrouver les mêmes blocages ou difficultés à démarrer un mouvement au niveau d'autres parties du corps que celle impliquées dans la parole (dans les mouvements du bras par exemple). – Avec les personnes souffrant de pathologies neurologiques (maladies

traumatisme crânien, sclérose en plaques...) entraînant des troubles de l'articulation (dysarthrie neurologique), de la parole, de la déglutition ou encore de la voix (aprosodie, ralentissement/accélération du débit, diminution de l'intensité vocale...). Le principe de parvenir à un maximum de fonctionnalité du corps en économisant le plus possible l'effort nécessaire trouvera tout son intérêt lors de ce type de rééducation, tout comme la prise de conscience de la mobilité des parties du corps et des mécanismes (ouverture de la bouche, mouvements de la langue, liberté du voile du palais, sensation du larynx, lien avec la colonne cervicale...) entrant en jeu dans la déglutition, la parole ou l'articulation ainsi que l'élargissement de l'éventail des possibilités ou des choix d'utilisation du corps (idée de compensations des difficultés). Il s'agira par ailleurs d'un travail plus extensif que celui des praxies bucco-faciales. – Avec des enfants, dans le cadre notamment des troubles de l'articulation et/ou

de la parole. La méthode s'avèrerait accessible à ce type de population, les consignes verbales étant suffisamment simples et les enfants fonctionnant naturellement plus d'après le ressenti que les adultes.

– L'utilisation de la méthode Feldenkrais peut rester possible avec des personnes présentant des troubles de la compréhension, mais en adaptant les consignes: les simplifier au maximum, donner un maximum d'images mentales pour les illustrer, montrer éventuellement quelques gestes sur soi... La méthode resterait donc accessible aux patients souffrant d'aphasie ou présentant une déficience intellectuelle (les déficients intellectuels fonctionnant par ailleurs également plus d'après le ressenti que les autres personnes et étant donc a priori plus réceptifs à la méthode).

– En revanche, la pratique de leçons de PCM sera évidemment impossible avec des personnes présentant des troubles moteurs trop importants pour pouvoir réaliser eux-mêmes les mouvements demandés. Rien n'empêcherait par contre ces personnes de bénéficier de séances d'IF, mais rappelons qu'il est nécessaire d'avoir bénéficié de la formation officielle à la méthode Feldenkrais pour pratiquer l'IF sur un sujet.

PARENT, A. et ZEGLIN, C. 2011 Intérêts et limites de notre travail

4. Intérêts et limites de notre travail