• Aucun résultat trouvé

4.4.1 EFFETS SUR LE GRAND PAYSAGE Rappel

La commune d’Istres bénéficie d’un paysage riche et diversifié, marqué par un relief plat du côté de la plaine de la Crau, et collinaire entre l’étang de l’Olivier et l’étang de Berre. Istres se caractérise également par ses nombreux étangs (Berre, Olivier, Entressen, Citis et Lavalduc en limite sud, ainsi que l’ancien salin de Rassuen).

Le patrimoine hydraulique est représenté par les nombreux canaux et fossés qui irriguent la commune, souvent doublés d’une trame verte constituée par la ripisylve des canaux.

Les perspectives paysagères sont nombreuses notamment autour de l’étang de l’Olivier, ou encore depuis le point haut du centre ancien : Notre Dame de Beauvoir qui offre une vue d’ensemble sur le centre historique et plus largement la ville.

Enjeux

La préservation du chainon collinaire, des étangs et de la plaine de Crau, ainsi que le maintien voire le développement de la trame verte et bleue sont les principaux enjeux en matière de grand paysage.

Les incidences du PLU sont évaluées au regard : - des ambiances urbaines et paysagères,

- des perceptions du grand paysage : plaine de la crau,

- des perceptions du grand paysage : zone collinaire de l’étang de l’Olivier, - de la préservation des trames vertes et bleues.

Les incidences sur le patrimoine architectural, urbain et paysager

Effets sur le grand paysage PADD Zonage Règlement Ambiances urbaines et paysagères Positif Positif Positif Perceptions du grand paysage : plaine de la

crau Positif Négatif Positif

Perceptions du grand paysage : zone

collinaire de l’étang de l’Olivier Positif Positif Positif Préservation des trames vertes et bleues Positif Positif Positif

La préservation du patrimoine naturel et donc du grand paysage est une préoccupation majeure du PADD. Le PADD prévoit ainsi en matière de grand paysage :

- la protection des zones humides qui font l’identité de la commune, et des rives de l’étang de Berre ;

525 - la protection des boisements remarquables (EBC) ;

- la valorisation du patrimoine naturel auprès de la population et des visiteurs par l’aménagement des abords de l’étang de l’Olivier (accès et installations légères), de plages sur l’étang de Berre…

- la préservation, l’entretien et la valorisation des canaux d’irrigation.

Il prévoit également de limiter les extensions urbaines et de favoriser le renouvellement urbain en zone agglomérée, et encourage le recours à des formes urbaines variées garantissant une plus grande diversité du tissu urbain.

Le zonage traduit les orientations du PADD à travers :

En matière d’ambiances urbaines et paysagères, mais aussi de préservation des trames vertes et bleues :

₋ la mise en valeur d’espaces naturels tels que la zone 1AUt d’entrée de ville. Une zone inconstructible a également été prévue en entrée de ville afin de garantir une vue dégagée sur l’étang (protection de vues remarquables au titre de l’article L123-1-7ème). Notons que cette zone de protection de la vue a été légèrement réduite avec l’extension de la zone UT destinée à accueillir des activités touristiques, suite à l’arrêt du PLU. Cette réduction ne remet pas en cause l’objectif général de mise en valeur de l’entrée de ville, les points de vue les plus intéressants étant préservés.

₋ le zonage en Nps des parcs urbains,

₋ le repérage des arbres, alignements ou ensembles boisés remarquables au titre de l’article L.123-1-7ème, en zone urbaine ou agricole (les canaux n’ont pas été directement protégés, afin de ne pas compliquer leur entretien, toutefois, des éléments du patrimoine hydraulique, comme les moulins, ont été repérés.)

Suite aux demandes formulées lors de l’enquête publique, de nouveaux éléments du patrimoine végétal de la commune ont été repérés. Ce sont en tout 31 alignements, boisements ou arbres isolés qui sont ainsi protégés.

En matière de grand paysage :

₋ la protection des espaces naturels et agricoles remarquables (zonage NL et AL),

₋ le classement des principaux boisements de la commune, notamment au nord et à

₋ des extensions urbaines limitées aux besoins estimés à l’horizon 2030, et localisées en continuité de l’urbanisation.

Bien que situées sur des terres aujourd’hui agricoles (Grand Bayanne nord, Entressen nord) ces zones auront un impact limité en matière de grand paysage dans la mesure ou la continuité urbaine sera respectée.

Dans le cadre du règlement, les ambiances urbaines et paysagères sont garanties par des règles adaptées à chaque quartier, laissant des possibilités d’évolution des formes urbaines et de densification dans les quartiers existants, ou limitant au contraire les densités et les gabarits dans les zones sensibles passagèrement (notamment autour de l’étang de l’Olivier).

Une large place est laissée aux espaces verts dans les zones urbaines (UC, UD) ou à urbaniser (1AU) grâce à la règlementation du pourcentage d’espaces verts dans l’article 13.

De plus, les spécificités des espaces naturels et agricoles sont préservées avec une limitation stricte de leur constructibilité.

4.4.2 EFFETS SUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE LA COMMUNE

Rappel

La commune est riche d’un centre historique moyenâgeux, de nombreux monuments historiques, vestiges archéologiques, bâtiments remarquables ou éléments du patrimoine hydraulique.

Enjeux

Veiller à la protection et la mise en valeur des éléments du patrimoine.

Les incidences du PLU sont évaluées au regard : - des outils de protection du patrimoine.

Les incidences sur le patrimoine architectural, urbain et paysager

Effets sur le patrimoine architectural PADD Zonage Règlement Protection des éléments de patrimoine Positif Positif Positif

La PADD présente une orientation dédiée à la mise en valeur du patrimoine, qui précise le souhait de la commune de :

- mettre en valeur les bâtiments aux caractéristiques architecturales remarquables. Il a en effet été observé la présence de bâtiments remarquables non relevés au POS ; - conserver le patrimoine industriel, témoin de l’histoire de la commune, si possible.

Les éléments remarquables du patrimoine sont repérés sur le plan de zonage au titre de l’article L123-1-7ème, puis listés et réglementés dans le règlement.

527 Le règlement différencie les éléments de patrimoine bâti (8 éléments repérés), des éléments du petit patrimoine ou patrimoine archéologique (5 éléments), et du patrimoine hydraulique (4 éléments).

Les dispositions générales du règlement font également état du patrimoine archéologique et des monuments historiques présents sur la commune.

Le règlement de la zone UA prévoit le maintien des formes urbaines historiques. L’article 11 a d’ailleurs été renforcé suite à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France formulé après l’arrêt du PLU.