• Aucun résultat trouvé

a Régime méditerranéen

En 1966, une étude épidémiologique a démontré que la mort suite à une cause cardiovasculaire est moins présente chez les populations issus du bassin méditerranéen et au Japon où le régime alimentaire est basés sur la consommation de poisson cru riche en Ȧ 3, que dans les autres pays industrialisés tel la Finlande et les Etats-Unis [251]. Cette étude épidémiologique a été poursuivie pendant 15 ans dans 7 pays et les résultats confirment les premières impressions de l'étude de 1966 [252, 253].

Depuis d'autres études ont démontré cette corrélation entre le régime méditerranéen et la diminution de la mortalité suite à une cause cardiovasculaire [186]. Outre cette prévention, ce régime permet une prévention primaire en réduisant les facteurs de risques cardiovasculaires du myocarde [254, 255] et une prévention secondaire par la diminution de la survenue d'une récidive d’infarctus après un premier événement cardiovasculaire. [256]. Bien que de nombreuses preuves de prévention cardiovasculaire existent pour ce régime, il n'est pas encore recommandé par les organisations de la santé publique. Ces organisations préfèrent recommander seulement certains composés de ce régime comme les Ȧ-3.

i ȍ 3

A l'instar du régime méditerranéen, les Ȧ 3 qui le composent sont aussi associés à une protection cardiovasculaire. De nombreuses d'études cliniques d'intervention rapportent l'effet protecteur des huiles de poisson et autres ingrédients contenant des Ȧ 3 dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires [257-259]. Les apports en Ȧ 3 sont recommandés par différentes organisations pour la prévention de

Introduction: Application en Nutrition risques cardiovasculaire notamment l'American Heart Association en Amérique du Nord et l'EFSA pour l'Europe [191, 207] ainsi que l'Agence Française de sécurité sanitaire (AFSSA) [260] (Tableau 4).

Tableau 4 Recommandation de différentes organisations pour la prévention de risques cardiovasculaire d'après [191, 207, 260]

Institution Population ciblée Recommandation

Tous adultes sans maladie cardiaque

chronique

Manger du poisson (particulièrement des poissons gras) au moins deux fois par semaines

comprenant les huiles et les produits riches en ALA

Patients avec une maladie cardiaque

chronique

Consommation approximative d' 1g/jour d'EPA+DHA provenant préférablement d'huile

de poissons American Heart

Association (USA)

Patients avec un taux

élevé de triglycérides 2-4 g/jours d'EPA+DHA

Population adulte 250mg EPA+DHA par jour

Femmes enceintes ou

allaitantes 100-200mg DHA par jour en ajout des apports journaliers recommandés pour un adulte Enfants de 7-24 mois

100mg DHA par jour European Food

Safety Agency (Europe)

Enfants de 2-18 ans 250mg EPA+DHA par jour

Population adulte 250mg DHA par jour 250mg EPA par jour 500mg EPA+DHA par jour Femmes enceintes ou

allaitantes

250mg DHA par jour 500mg EPA+DHA par jour Enfants de 6 mois-3

ans 70mg DHA par jour

Enfants de 3-9 ans 125mg DHA par jour

250mg EPA+DHA par jour Agence française

de sécurité sanitaire des aliments (France)

Enfants de 9-18 ans 250mg DHA par jour

500mg EPA+DHA par jour

Les Ȧ 3 ont un effet anti-arythmique [209, 261], un effet anti-thrombotique par inhibition de l'agrégation plaquettaire [262], anti-inflammatoire par diminution de la CRP [263]. Ils améliorent les fonctions endothéliales en diminuant l'adhésion à l'endothélium (diminution de VCAM) et en ayant un effet direct vasomoteur sur les

effets endothéliales [264, 265] ainsi que les paramètres lipidiques sanguins en diminuant le cholestérol et les triglycérides plasmatiques [206, 266].

ii ȍ 6

Le rôle des Ȧ 6 en cardiovasculaire a été plus controversé du au fait d'un effet pro inflammatoire possible lié à la production de certains éïcosanoïdes (Prostaglandine E2, Thromboxane A2, Leukotriène B4). Cependant un effet anti-inflammatoire est décelé chez l'homme [267]. Les Ȧ 6 améliorent aussi le profil lipidique et notamment la baisse du cholestérol (total et LDL) et l'augmentation des HDL [268]. L'AHA préconise la prise d'Ȧ 6 équivalent à au moins 5 à 10% des besoins énergétiques par jour pour diminuer les risques cardiovasculaires [213].

iii ȍ 9

L'effet cardiovasculaire de l'huile d'olive est démontré chez l'homme par l'étude Eurolive ("The effect of olive oil consumption on oxidative damage in European populations"). Les Ȧ 9 et les composés phénoliques de l'huile d'olive agissent sur l'augmentation des HDL, la diminution de l'oxydation des lipides (LDL oxydés) [269].

iv Basilic

Le potentiel effet cardiovasculaire du basilic n'a été démontré qu'in vitro et sur l'animal. En effet, le basilic a des effets vasorelaxants et diminue l'agrégation plaquettaire. Il permet aussi la diminution du cholestérol total dans le plasma ainsi que le niveau du LDL cholestérol et des triglycérides [220, 270].

Introduction: Application en Nutrition Les bienfaits cardiovasculaires de l'ail viennent de ses effets anti-athéroslérotiques contribuant à limiter l'augmentation de la plaque d'athérome [221].

b Régime ayuverdique

Aucune étude épidémiologique ou essai clinique n'ont démontré d'effets cardiovasculaires cependant plusieurs composés de ce régime présentent des effets potentiels notamment par leur rôle dans la modulation de l’inflammation.

i Curcuma

Le curcuma et son composé actif la curcumine ont un fort potentiel pour la prévention cardiovasculaire. Il a été démontré lors d'expériences d'ischémie/reperfusion cardiaque, que chez les rats ayant eu un régime contenant de la curcumine pendant un mois, l'infarctus myocardique est diminué et permet un meilleur rétablissement des fonctions cardiaques [271, 272]

ii Poivre

Outre ses effets catalyseurs pour l'assimilation de la curcumine dans l'organisme [238, 239], le poivre a la propriété d’un hypotenseur chez le lapin [241].

iii Gingembre

dans des études précliniques, il a été démontré pour le gingembre de nombreux effets cardiovasculaires. En effet, le gingembre et son composé actif le gingérol a des effets anti inflammatoires, antioxydant, anti plaquettaires, hypotenseur et hypolipidémique. [246, 247].