• Aucun résultat trouvé

Implication du RM dans la prolifération des cellules endothéliales cardiaques

PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS

3.2 Approche génétique

3.2.2 Etude transcriptomique cardiaque globale

3.2.2.5 Implication du RM dans la prolifération des cellules endothéliales cardiaques

1.4.1), elles-mêmes impliquées dans les phénomènes de croissance et de prolifération cellulaires118. Dans d’autres types cellulaires, comme les fibroblastes cardiaques226 ou les cellules musculaires lisses vasculaires de rat227, l’aldostérone augmente l’activité des MAP kinases. L’ensemble de ces observations suggèrent que dans nos expériences, l’aldostérone pourrait directement induire in vivo la prolifération des cellules endothéliales cardiaques.

3.2.2.5 Implication du RM dans la prolifération des cellules endothéliales cardiaques induite par l’aldostérone

 Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence les mécanismes impliqués dans la prolifération des cellules endothéliales cardiaques induite par l’aldostérone ni les conséquences physiopathologiques potentielles. Nous avons cependant tiré profit du modèle de souris transgénique RM-Cardio, pour analyser l’effet potentiel du RM dans ce processus biologique. Les résultats présentés dans cette partie ont été effectués avec le Docteur Messaoudi.

Les souris RM-Cardio présentent à l’état de base une augmentation de l’index de prolifération Ki-67 dans le cœur par rapport aux souris contrôles. L’aldostérone potentialise cet effet (Figure 13).

Figure 13. Immunolocalisation et quantification de Ki-67 sur des coupes de cœur de souris RM-Cardio traitées ou non à l’aldostérone. Les barres vides représentent les souris contrôles, les barres grises représentent les souris RM-Cardio. Echelle : 100 ȝm;

*

p<0,05 vs non traitées ; #p<0,05 vs Ctrl correspondantes.



Nous avons ensuite cherché à identifier le type cellulaire capable de proliférer dans ce tissu. Les souris RM-Cardio traitées à l’aldostérone présentent une augmentation de la prolifération des cellules endothéliales cardiaques (Figure 14). En parallèle, les gènes impliqués dans le cycle cellulaire Cdk1 et Ccnb1 augmentent avec le traitement à l’aldostérone (Figure 15).

Figure 14. Immunolocalisation de la cavéoline-1 et du Ki-67 dans des coupes de cœur de souris RM-Cardio traitées à l’aldostérone. La colocalisation des deux marquages montre que les cellules en prolifération sont les cellules endothéliales du cœur. Echelle : 100 ȝm; Cav-1 : cavéoline-1.

Figure 15. Expression cardiaque des gènes codant pour la cycline B1 et la Cdk1. Les expressions des gènes Ccnb1 et Cdk1 induites par l’aldostérone sont plus importantes chez les RM-Cardio par rapport à leurs contrôles. A l’état basal, l’expression de Ccnb1 est augmentée chez les RM-Cardio par rapport à leurs souris contrôles. Ccnb1 : Cycline B1, Cdk1 : Cyclin- dependent kinase, Aldo : aldostérone.

*

p<0,05 vs non traitée ; #p<0,05 vs Ctrl

correspondante.

De façon intéressante, la prolifération des cellules endothéliales cardiaques et l’expression cardiaque de Ccnb1 sont plus fortes chez les souris RM-Cardio non traitées que chez les souris contrôles. Nos résultats suggèrent donc que la surexpression du RM dans les cardiomyocytes induit la prolifération des cellules endothéliales cardiaques. Etant exprimé en plus grand nombre, le RM induirait une expression quantitativement plus importante de ses cibles et pourrait amplifier l’augmentation de la prolifération des cellules endothéliales qui est activée par l’aldostérone endogène.

L’infusion d’aldostérone n’entraîne pas une augmentation plus forte de l’expression du marqueur de prolifération Ki-67 chez les souris RM-Cardio par rapport aux souris contrôles traitées, bien qu’elle potentialise l’augmentation de Cdk1 et Ccnb1. Certaines cibles apparaissent donc moins sensibles que d’autres au nombre de complexe aldostérone/RM formé. Néanmoins, il semble que le RM du cardiomyocyte puisse médier, au moins en partie, l’effet de l’aldostérone sur la prolifération des cellules endothéliales cardiaques et sur l’expression cardiaque de gènes impliqués dans le cycle cellulaire. Il est également possible que l’aldostérone induise les effets que nous observons en agissant au niveau du vaisseau via son récepteur exprimé dans les cellules endothéliales cardiaques mais aussi dans les cellules musculaires lisses vasculaires. En effet, une étude a démontré que l’aldostérone induit in vivo la prolifération des cellules musculaires lisses dans des carotides de souris, et cet effet passe

par l’augmentation d’expression du récepteur au VEGF-a, via le RM des cellules musculaires lisses228.

Pour identifier si l’augmentation de prolifération des cellules endothéliales cardiaques permet la création de nouveaux vaisseaux chez les souris RM-Cardio, une étude préliminaire de notre laboratoire a analysé la densité capillaire cardiaque chez les souris RM-Cardio traitées ou non à l’aldostérone, comparée à leurs souris contrôles. Nous avons observé une diminution de la densité capillaire chez les souris RM-Cardio, indépendamment du traitement. Chez ces souris, la prolifération des cellules endothéliales cardiaques est associée à une diminution du nombre de capillaires. Ces observations, bien que contradictoires, peuvent être rapprochées à un travail collaboratif du laboratoire montrant que ces mêmes souris présentent une sévère dysfonction de la réponse de relaxation dépendante du monoxyde d’azote dans les artères coronaires175. Cette réponse est bloquée par l’ajout de canrénoate de potassium ou de vitamine E et vitamine C (cocktail vitaminique inhibant la voie du stress oxydatif et plus particulièrement la péroxydation des lipides et les espèces réactives de l’oxygène). Par ailleurs, il a été montré que le stress oxydatif et l’inflammation induisent l’angiogenèse in

vivo229. Dans un modèle de rétinopathie chez la souris, l’expression des gènes codant pour des molécules pro-inflammatoires comme MCP1 ou VCAM-1 est augmentée par rapport aux souris contrôles230. Un inhibiteur de l’aldostérone synthase prévient leurs augmentations, suggérant que l’aldostérone, via les voies inflammatoires et de stress oxydatif, peut stimuler la néovascularisation caractéristique des rétinopathies diabétiques. Il semble donc que la surexpression du RMh dans le cardiomyocyte induise un effet délétère sur les vaisseaux cardiaques, via le stress oxydatif. Ces souris pourraient s’adapter en augmentant leur nombre de cellules endothéliales cardiaques, sans pour autant entraîner la création de nouveaux vaisseaux. Toutefois, il est possible que le RM et l’aldostérone augmentent la prolifération des cellules endothéliales cardiaques et l’angiogenèse chez les souris RM-Cardio mais que d’autres voies prépondérantes ne permettent pas de mettre en évidence ces mécanismes.

En conclusion, notre étude montre que l’aldostérone peut induire, à travers l’augmentation de la prolifération des cellules endothéliales cardiaques, des effets n’étant pas nécessairement impliqués dans des processus délétères. La situation pathologique et le tissu considéré apparaissent être des facteurs impliqués dans la balance des effets opposés (bénéfiques contre délétères) de l’aldostérone.