• Aucun résultat trouvé

6 IMPACTS ET MESURES D'ATTÉNUATION DANS LE CAS DE LA VARIANTE 1

IMPACT RÉSIDUEL

6.2.3 Impacts permanents

Les impacts les plus importants du projet concernent le milieu humain, plus précisément le milieu bâti et l'utilisation du sol. Ils se traduisent par un nombre élevé d'expropriation de bâtiments. Sur les quinze bâtiments principaux se trouvant le long de la route actuelle, cinq sont expropriés (trois résidences et deux bâtiments commerciaux étant dans les limites de l'emprise). Les trois résidences visées portent les numéros civiques 234 (H-4), 243 (H-7) et 273 (H-7) et les impacts résultant de ces expropriations sont forts (voir le Tableau 6.3). Dans la plupart des cas, les bâtiments ne peuvent être déplacés sur leur terrain, faute d'espace disponible. Selon le désir des propriétaires visés, les résidences pourront être installées sur des terrains disponibles dans le secteur de Pointe-à-la-Frégate.

L'aménagement d'un retrait d'emprise et d'un drainage pluvial permet d'éviter l'expropriation de quatre résidences soit les numéros civiques 229, 231, 235 et 237 (voir la carte 3). La marge de manoeuvre crée par la disponibilité d'espace facilité l'aménagement d'un accès sécuritaire pour ces résidences.

Les commerces sont respectivement un garage, situé au chaînage 2+220d (H-15), et l'ancien restaurant-motel Bellevue, au chaînage 2+220g (H-16). Ce dernier n'étant plus en activité depuis quelques années, l'impact résultant de l'expropriation est moyen (voir le Tableau 6.3).

À noter que les impacts de ces expropriations ne peuvent être atténués. Durant les négociations avec les propriétaires dans le cadre du processus d'expropriation, il y aura indemnisation financière comme mesure de compensation, conformément à la procédure habituelle du Ministère.

D'autres impacts sur le milieu bâti s'avèrent forts lorsqu'il s'agit de cas de rapprochement excessif de résidences de l'emprise du projet et de problème d'accès à la propriété. Dans tous les cas en cause, il est difficile de réaménager un accès aux résidences. Les propriétés touchées sont une résidence et un chalet (H-9) portant respectivement les numéros civiques 230 (H-3) et 240 (H-8).

La résidence (H-3) et le chalet (H-8) mentionnés ci-haut constituent ainsi des cas d'impact forts et même d'expropriation, dépendant de la possibilité de réaménagement d'un accès sécuritaire à partir de la future route. Les résidences portant les numéros civiques 235 (H-5) et 237 (H-6) verront leur situation s'améliorer en regard de leur entrée privée. Ces maisons ne se trouveront plus au pied d'un remblai. Les résidants profiteront d'un espace disponible entre leur résidence et la future route.

Les deux résidences situées en haut du talus entre les chaînages 2+020d et 2+160d (H-12 et H-14) subissent des impacts moins importants dans le cas d'un rapprochement de la future route, mais leur accès privé doit être réaménagé. L'impact sur ces propriétés varie de moyen à faible. Ces résidences demeureront relativement éloignées par rapport à la nouvelle route, mais leur accès sera modifié par le tracé (voir la carte 3).

Il est important de souligner que certaines résidences se trouveront avantagées par un éloignement par rapport à la future route : l'impact est alors positif pour celles-ci. Le projet n'occasionne dans ce cas qu'un impact faible parce qu'il est nécessaire de réaménager l'accès privé à ces propriétés. La rétrocession possible de l'emprise excédentaire aux propriétaires riverains constituera aussi un point positif qui contribuera à améliorer la situation de ces résidants.

Deux chemins servant d'accès à plusieurs propriétés sont aussi touchés par le projet. Le rehaussement du profil de 2 à 4 m et l'éloignement de la future route permettront un réaménagement plus sécuritaire du chemin privé localisé au chaînage 1+420d (H-11) par rapport à la route 132.

En ce qui concerne le chemin privé sis au chaînage 2+120d, le réaménagement de cet accès est plus complexe compte tenu d'une modification majeure du profil de la route par rapport à la situation actuelle. L'impact résultant est estimé de faible à moyen selon les possibilités de réaménager l'accès existant, ce qui n'est pas encore précisé à ce stade-ci du projet car il est possible d'aménager un chemin de desserte à ces résidences à partir du chaînage 2+220d sur le terrain du garage à exproprier. Ce chemin est cependant plus long comparativement au chemin actuel.

Enfin, l'abandon d'un tronçon de la route actuelle entre les chaînages 1+420 et 1+800 créera des résidus de terrain difficilement utilisables et accessibles, ces parcelles étant enclavées entre l'ancienne et la future route. Comme mesure d'atténuation, il est prévu de scarifier, de niveler et de végétaliser (par ensemencement ou plantation) ce tronçon de l'ancienne route et, si c'est possible, de rétrocéder l'emprise excédentaire aux propriétaires riverains.

Soulignons que les autres propriétés non occupées par des bâtiments le long de la future route seront relativement enclavées et plus difficiles d'accès à partir de la nouvelle route.

Tableau 6.3 Impacts et mesures d'atténuation ou de compensation quant au milieu humain

LOCALISATION ET DESCRIPTION DE L'IMPACT

1 E D IMPACT MESURES D'ATTÉNUATION OU DE COMPENSATION

IMPACT RÉSIDUEL

H-1 Numéro civique 229, résidence, chaînage 1+030g.

Pas de rapprochement par l'emprise.

Fa Po P Fa L'aménagement d'un drainage fermé en conservant l'emprise actuelle (retrait d'emprise) permet d'éviter l'expropriation.

Fa (retrait d'emprise)

H-2 Numéro civique 231, résidence, chaînage 1+060g.

Pas de rapprochement par l'emprise.

Fa Po P Fa L'aménagement d'un drainage fermé en conservant l'emprise actuelle permet d'éviter l'expropriation.

Fa (retrait d'emprise)

H-3 Numéro civique 230, résidence, chaînage 1+080d.

Rapprochement de 66 % : la distance par rapport à l'emprise passe de 18 m à 6 m.

Accès pratiquement impossible à maintenir ou à réaménager à cause d'une baisse de 6 m du profil de la route.

H-4 Numéro civique 234, résidence, chaînage 1+100d. P : permanente Po: ponctuelle Mit : Temporaire à moyen et à long terme Lo: locale Ct : Temporaire à court terme R : régionale

I: Intensité

LOCALISATION ET DESCRIPTION DE L'IMPACT

I E D IMPACT MESURES D'ATTÉNUATION