• Aucun résultat trouvé

7. L’objet d’étude : Le parc de la Suze a Bienne

7.2. Le Parc de la Suze

7.2.3. Les immeubles du Parc de la Suze

7.2.3.1. Les immeubles construits et habités

Quatre parties du Parc de la Suze sont donc déjà existantes (cf. Tableau 1), il s’agit de l’immeuble « Uno », des deux immeubles du « Due », de l’EMS (« Tre ») et des villas urbaines (« Cinque »).

Tableau 1 : Immeubles existants

« Uno » « Due » EMS (« Tre ») « Cinque »

Construction 2002-2003 (concours 1999) 2005-2007 (concours 2003) 2005-2007 (concours 2003) 2006-2008

Maître d’ouvrage Espace Real Estate AG

Coopérative Schüss Due (Bracher und Partner AG) Ville de Bienne, représentée par le Département des constructions Coopérative Schüss Due (Bracher und Partner AG) Nombre d’appartements 53 (3½ à 6½ pièces) 7 ateliers/bureaux 108 (2½ à 5½ pièces) 11 ateliers/ bureaux 48 lits 2 duplex (4½ pièces) 9 villas urbaines (5½ pièces)

Location/propriété Propriété par étage (PPE) Location - Propriété par étage (PPE)

Standards Bonacasa/Minergie Bonacasa/isolation thermique (selon exigence canton de Berne) Bonacasa/Minergie Bonacasa/Minergie

L’immeuble « Uno » du Parc de la Suze se situe entre la rue Alexander-Schöni et la rue Salomé. Il est le résultat d’un concours remporté par le bureau d’architecture Kistler Vogt en 1999 et voit le jour en 2003. Cet immeuble comprend 53 appartements, de 3½ à 6½ pièces, en propriété par étage. Le rez-de-chaussée comprend encore sept ateliers/bureaux, différents services, ainsi que trois appartements qui ont été achetés par la Fondation Dessaules qui gère des habitats groupés pour personnes âgées22. Ces appartements ont été adaptés par les archi-tectes afin de répondre aux besoins des pensionnaires. Une rampe donnant accès au jardin a, par exemple, été installée.

Photo 2 : Immeuble « Uno » (Source : photographie de l’auteure)

L’immeuble « Due » est, également, issu d’un concours d’architecture lancé conjointement par Espace Real Estate AG et la Ville de Bienne en 2003, et remporté, lui aussi, par le bureau d’architecture Kistler Vogt. Leur collaboration s’est effectuée sous la forme d’un partenariat public-privé. En effet, la Ville désirait y intégrer un home pour personnes âgées. Les premiers habitants ont pu y emménager dès 2007. Afin de promouvoir une forte diversité de logements, cet immeuble comporte 108 appartements de typologies très différentes, comprenant entre 2½ et 5½ pièces. Les appartements de l’immeuble « Due », situés le long de la rue du Marché-Neuf, sont principalement conçus pour des personnes âgées et sont plutôt petits, de 2½ à 3½ pièces. Afin de permettre une potentielle synergie avec le home adjacent, ce bâtiment est directement relié à l’EMS par une porte d’accès au premier étage. Les appartements destinés aux autres types de ménages se situent, quant à eux, le long de la rue Alexander-Schöni et dans un deuxième immeuble le long de la rue Salomé. Comme pour l’immeuble « Uno », des espaces verts sont aménagés entre ces bâtiments. Ces deux im-meubles du « Parc de la Suze Due » ont été rachetés en 2008 par Swisscanto23 qui y loue les appartements. Les loyers sont assez élevés dans le contexte de la Ville de Bienne : pour un quatre pièces et demi, il faut compter au minimum 2'245 CHF par mois et pour un deux pièces et demi les loyers sont de 1’575 CHF et plus (PARC DE LA SUZE DUE 2012).

                                                                                                               

22 La Fondation Dessaules est une institution privée qui gère trois habitats groupés en ville de Bienne. C’est-à-dire qu’elle offre la possibilité aux personnes âgées de vivre ensemble dans des petits appartements groupés, en bénéficiant d’une prise en charge nuit et jour par un personnel soignant qualifié (FONDATION DESSAULES 2012).

23 Swisscanto est une entreprise collective des 24 Banques Cantonales suisses, active dans le domaine des placements et de la prévoyance (SWISSCANTO 2012).

L’établissement médico-social (EMS) a été construit en même temps que les bâtiments « Due » et a été inauguré le 15 janvier 2008. L’EMS est une institution publique de la ville de Bienne qui se situe au croisement de la rue du Marché-Neuf et de la rue de l’Argent. Il compte 48 chambres à un lit. Il faut préciser que l’EMS ne sera pas étudié dans ce travail, puisque ses habitants n’ont pas procédé à un choix résidentiel comme nous l’avons défini pour ce travail.

Photo 3 : Immeubles « Due », à gauche et EMS (« Tre »), à droite (Source : photographie de l’auteure)

Le Parc de la Suze « Cinque » a été terminé en 2008 et comporte neuf villas urbaines et deux appartements de 4½ pièces, tous en propriété. Les deux duplex sont situés à la tête du bâti-ment. Les neuf villas urbaines sont, quant à elles, construites sur quatre niveaux. Au rez-de chaussée se trouvent un parvis couvert et un abri pour les voitures ou un garage fermé. Le premier étage a été conçu selon les désirs du propriétaire, de manière à ce qu’il puisse, soit servir d’un grand espace ouvert, soit être séparé par des murs non porteurs pour créer jusqu’à trois pièces. Le deuxième étage, avec un jardin d’hiver, est réservé au séjour, à la salle à manger et à la cuisine. Le troisième étage peut servir de galerie ouverte, ou alors, si le propriétaire préfère, une « Master-bedroom » avec une salle de bain peut y être insérée. Les villas urbaines et les duplex disposent d’ascenseurs individuels.

Ces quatre immeubles (« Uno », « Due », l’EMS et « Cinque ») - déjà totalement achevés, et habités - ont tous été réalisés par le bureau d’architecte Kistler Vogt sous la direction de Bracher und Partner AG24. Ces derniers ont créé à cette fin la coopérative Schüss Due25 qui est responsable de la construction des immeubles « Due », « Cinque » et « Sei » (cf. chap. suivant). La Ville de Bienne est quant à elle responsable de la construction de l’EMS (« Tre »). Ces logements ont, de plus, tous été construits selon les standards Bonacasa® (cf. chap. 7.2.4.) et Minergie®26. Le Parc de la Suze est équipé de deux parkings souterrains : l’un se trouve sous l’immeuble « Uno » et l’autre sous les immeubles « Due ».