• Aucun résultat trouvé

PARATEXTUELLES ICONOGRAPHIQUES

I. COMPOSITION ET TYPOLOGIE DU CODE ICONIQUE 1. La sémiologie de l'image de presse 1.La sémiologie de l'image de presse

3. L'image comme rhétorique

C'est à Roland Barthes (1964) que nous devons la notion de " rhétorique de l'image"

; c'est lui qui le premier a étudié l'agencement interne d'une image fixe. Il a émis l'hypothèse selon laquelle, l'image, qui devrait être métonymique par définition, contiendrait un certain nombre de figures de rhétorique, comme les métaphores visuelles. En effet, l'image ne peut montrer qu'une partie découpée dans le continuum du réel, mais elle n'est pas que

1MARTIN M. : Sémiologie de l'image et pédagogie, In Communication et langages, n°55, 1983. p. 127.

2Ibid, p. 129.

3Groupe d’images créées par un artiste sur un même thème ou un même motif, et constituant un ensemble avec des caractéristiques communes mais également des variantes.

171

métonymique. Martine JOLY cite l'exemple de la publicité Marlboro qui substitue le paquet de cigarette à la boite de COCA pour signifier fraîcheur, à la batterie d'un moteur pour signifier énergie, ou à la radio d'une automobile pour signifier divertissement1. C'est ainsi que Barthes parvient à appliquer les anciens champs de la rhétorique à l'image et qui sont:

Linventio qui correspond à la recherche d'idées et d'arguments.

• Ledispositio qui consiste à mettre en place les grandes portions du discours (exode, narration, etc.).

Lelocutio ou le style qui concerne à la fois le choix des mots et l'organisation interne de la phrase (utilisation des figures de style).

Il arrive ainsi à proposer une rhétorique de l'image qu'il range sous deux acceptions:

• Commeinventio, c'est-à-dire comme mode de persuasion et d'argumentation, d'où la reconnaissance de la spécificité de la connotation.

• Puis commeelocution, c'est-à-dire comme figure de style2.

Des travaux ultérieurs lui donnent raison, en confirmant cette hypothèse et en prouvant que l'image publicitaire contient toutes les figures de rhétorique classique. Dans une optique freudienne,

«la publicité agirait en excitant les désirs sexuels puis en les détournant. Excitation directe, en associant la vision d'hommes ou de femmes, dans des postures ou des accoutrements érotiques, mais il peut s'agir d'une excitation indirecte parce que les organes sexuels peuvent être présentés à travers des métaphores innombrables. Et on peut dire, de ce point de vue, que la publicité agirait comme un pompier pyromane. D'abord elle allumerait le désir sexuel et puis, comme évidemment elle ne peut pas l'assouvir, elle tenterait de l'éteindre, en le détournant vers un objet à consommer»3.

Dans une certaine mesure, Barthes rejoint, même un peu tardivement, le point de vue et la lucidité de Charles Sanders Peirce, à propos de la métaphore. Peirce, on s'en souvient, avait pensé celle-ci en tant que sous catégorie de l'icône, à côté de l'image et du diagramme.

Barthes à son tour, montre aussi qu'avec l'image, si on est dans les signes on est aussi dans la rhétorique.

1JOLY M. :Op.Cit, p. 221.

2BARTHES R, Op. Cit. p. 35.

3DURAND J. : Rhétorique et image publicitaire, in Communications, N° 15, 1978,p. 67.

172 4. Typologie et fonction des images de presse

En feuilletant des journaux, magazines, nous découvrons une grande diversité des

«places visuelles». Sans prétendre mener une étude complète; nous nous limitons à une brève incursion dans le domaine destiné et pose les problèmes spécifiques à la définition de lacaricature, à la considérer comme «une image médiatique». Le journal regroupe une hétérogénéité d'images que nous pouvons classer en trois grands types: l'infographie, le dessin de presse et la photographie.

4.1.Infographie

L'infographie, selon le dictionnaire Robert, est « Un procédé de création d'images assistées par ordinateur »1. Ce sont les récentes innovations technologiques, comme la

publication par ordinateur, qui ont permis le développement d'un nouveau type d'images.

Les infographies : « [...] l'infographie, jadis totalement accessoire, est presque devenue dominante »2.

Figure n° 38 :

Carte géopolitique des pays arabes produite par la technique de l’infographie

1 Dictionnaire le petit Robert 2004.

2LUGRIN L. : Les mélanges des genres dans l'hyperstructure,in Médiatiques, N° 13, Louvain-la-Neuve, Ed.

ORM, 2000, p. 22.

173

Elle regroupe toutes les images d'information précisément fabriquées par le moyen de l'outil informatique ; Figures, graphiques, diagrammes, carterie. Ces images qui ne concernent pas notre recherche directement, soulignent simplement l'appartenance de l'infographie à la de presse.

Dans l'évolution de la presse illustrée la communication audio-visuelle et l'infographie, l'image, de plus en plus élaborée, et structurée, s'affirme comme un nouveau langage universel, émotionnel et référentiel.

4.2.Dessin de presse

« Le dessin de presse, voué à l'humour, n’est pas descriptif, au point que lorsqu'un journal publie un dessin à des fins essentiellement descriptives, personne ne parle de dessin de presse »1.

Figure n° 39 :

Dessin de presse

Le dessin de presse peut se rencontrer seul, avec un titre, une légende et une signature.

Son autonomisation topographique et son péritexte complet en font alors un genre

1QUINTON P. : Dessin de presse : le droit et l'éthique du dessein », in Communication et langages, vol. 148, no 1, 2006, document disponible sur [http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2006_num_148_1_4590], consulté le 12 octobre 2009.

174

journalistique à part entière. « Dans d'autres cas, le dessin vient compléter un article, pour donner un point de vue partiel et souvent de manière humoristique »1. Il entre alors dans une hyperstructure.

Le dessin de presse ou humoristique ou du moins présentant une opinion, c'est la caricature en question. Le terme caricature emprunté à l'italien où le mot signifie «charge, exagération», constitue donc de longue date la cible privilégiée des censures gouvernementales:

«Les caricatures font leur apparition dans la presse quotidienne, et imposent leur marque à la vie politique. Les symboles respectifs des partis démocrates et républicains aux Etats- unis, L 'âne et l'éléphant, y trouvent par exemple leur origine ».2

Figure n° 40 : Caricature de presse

A l'inverse du dessin, ces productions se caractérisent par un grand conformisme social.

De plus la majorité des dessinateurs contemporains semblent mettre plutôt l'accent sur la critique sociale, moins risquée que sur le plan politique.François Cavanna, le directeur de

1Ibid, consulté le 12 octobre 2009.

2CHRISTIAN B. et XAVIER X. : La communication, Ed. Nathan, paris, 1994, p. 161.

175

Charlie hebdo, définit ainsi l'humour comme « une loupe qui donne à voir des monstres », tandis que Piem fustige l'humour comme « la société de consommation ». Reiser prête au dessin le « pouvoir d'influencer ». Ce qui fait que la lecture des journaux accorde un intérêt inattendu au dessin: «Le marché de la caricature est resté florissant en Europe et aux Etats-Unis, mais les dessinateurs rencontrent peu de succès dans les pays arabes et plus généralement en Asie ou en Afrique »1.

4.3.Photographie de presse

La photographie est une technique employée comme un moyen artistique. Elle a été découverte au XXe siècle par le physicien français Nieppe Nicephone. La principale fonction de la photographie de presse est celle d'accrocher et sa deuxième fonction, toute aussi fondamentale, résulte de son caractère indiciel «Photographie [...], parce que ses caractéristiques techniques lui permettent d'enregistrer le réel, présenter un caractère analogique beaucoup plus accusé que les autres formes de représentation graphique ou picturale»2.

Figure n° 41 : Photographie de presse

1CHRISTIAN B. et XAVIER X. : Op. Cit, p. 171.

2MAUILLAUD M. et TETU J.F. : Op. Cit, p.78.

176

Du point de vue sémiotique, Peirce lui-même reconnaissait à la photocopie un statut index (indice): « Attirant notre attention sur le fragment de réalité qu'elle reproduit iconiquement »1. Roland Barthes soulignait quand à lui l'importance du temps comme caractéristique primordiale de la photographie. « La photographie n'a pas le rôle illustratif des gros titres, mais peut participer à une mise en scène de l'information sur l'espace de la page. »2. Dès lors la photographie de presse peut jouer un rôle argumentatif important; ce qui fait que la crédibilité apportée à l'objet d'un discours est susceptible d'être modifiée, atténuée ou renforcée, par des illustrations.

4.4.Dessin descriptif ou illustratif

L’image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de l'éclairer en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc. Le dessin de presse inclut les infographies, les croquis d'audiences, les comics strips, etc. L'illustration peut servi aspect esthétique compte énormément: couleurs, lignes courbes, effets graphiques.

Figure n° 42 : Dessin descriptif

1ECO U. :Op. Cit, p.26.

2JOLY M. :Op. Cit, p. 108.

177

L'illustration exemple: «Dans une seconde acception, illustrer signifie rendre claire, par exemple une mise en situation, une vulgarisation propre à toucher un maximum de lecteurs. Tel est le rôle d'un dessin faisant intervenir tout le monde par exemple»1.