• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DES COMPOSANTES PARATEXTUELLES LINGUISTIQUES

II. ANALYSE MORPHOSYNTAXIQUE 1. Analyse lexico-sémantique

1.1. Constitution des corpus lexicaux

Nos corpus lexicaux ont été constitués en fonction des titres de presse (498 titres) que nous avons précédemment définis3. Nous avons donc procédé au relevé systématique de tous les lexèmes dans chaque titre.

Dans le tableau suivant, nous représentons la grille d'observation du lexique de chaque titre journalistique.

1 TETU J F. : Op. Cit, p.117.

2FACQUES B. : L'influence de l'audio-visuel dans la mise en scéne temporelle des reportages de presse écrite, Communication présentée au colloque AFLS, Université d'East Anglia, Septembre 1998.

3Le nom du journaliste et la source du journal ont été délibérément exclus des corpus lexicaux en raison du peu d'intérêt qu'ils pouvaient présenter pour notre analyse.

147 Tableau n° 08 :

Grille d'observation du lexique des titres

Objectifs - Identifier les choix linguistiques pour appréhender le lexique des titres

Méthodologie -Constitution d'un répertoire des données linguistiques

Restitution des données lexicales

- Graphes représentatifs

1. 2. Evolution diachronique d'occurrences

Inexploitables pour nous en l'état, nous aurons recours à un éditeur de graphes (Excel) pour obtenir une visualisation en diachronie des occurrences : élève, enseignant, ministre, école, grève, examen, tablier et grippe porcine.

Le graphe suivant présente l'évolution de ces occurrences en diachronie : Figure n°29 :

Evolution des occurrences en diachronie

-5 0 5 10 15 20 25

élève enseignant ministre Ecole

Grève Examen Tablier Grippe porcine

148

Ce graphe présente trois axes qui ont chacun leur importance dans la compréhension de l’évolution de nos occurrences en diachronie :

- l'axe des ordonnées répond aux variations de fréquences d'une occurrence ;

- l'axe des abscisses représente la temporalité de notre choix événementiel (du janvier au décembre 2009) ;

- la courbe permet de visualiser l'évolution et la fréquence d'un terme employé par les journalistes dans leurs titres.

Il est intéressant de constater combien les termes « école, élève et enseignant » ont eu la faveur dans les titres de notre corpus, pendant toute l’année. Pour l’occurrence « ministre », elle a fait sa forte apparition pendant la période d’examens finaux et au temps de la rentrée scolaire.

Les fréquences des courbes ainsi figurées s'expliquent notamment par le fait que les journalistes, dans leurs titres, se sont intéressés, pendant la période septembre-octobre, à deux occurrences « tablier et grippes porcine ».

Ainsi, l’analyse sémantique va nous permettre, sous un éclairage particulier (le repérage des thématiques récurrentes), d'examiner et d'explorer en profondeur ces titres.

L'objectif de ces prospections est de donner à voir, et donc à lire, une représentation matérielle des titres journalistique.

Les représentations ainsi produites vont nous offrir la possibilité de dégager très rapidement des thématiques et des liens qu'une simple lecture du corpus des titres ne nous aurait pas permis.

1. 3. Repérages sémantiques

Après de nombreuses phases exploratoires (choix de seuillage différents), nous avons lancé plusieurs traitements de ces titres journalistiques afin de retenir les champs sémantiques les plus parlants.

Le graphe suivant présente les thèmes récurrents que nous pouvons tirer du corpus des titres.

149 Figure n° 30 : Les thèmes dans les titres

Quatre thématiques majeures se dégagent très nettement :

- la rentrée scolaire 2009/2010 : une année scolaire qui commence mal en raison du manque angoissant d’enseignants, et qui, selon l’avis des différents syndicats, sera rythmée de grèves et de mouvements de protestation. Ainsi, nous lisons sur la Une d’El Watan13 septembre 2009 :

Figure n° 31 :

Titre principal de la Une d’El Watan13/ 09/2009

- les établissements scolaires : écoles primaire ou lycées, étatiques ou privées, les écoles se font un matériau propice dans le traitement journalistique des questions éducatives en 2009. De plus, en avril 2009, les écoles se sont tranformées en centres de vote, lors des élections présidentielles ;

0 20 40 60 80 100 120

Questions pédagogiques

Etablissements scolaires

Rentrée scolaire

Grippe porcine

Bac 2009

Déclarations et décision du ministre

Grève des enseignants

150

Figure n° 32 :

La thématique de « écoles » dans les titres, Liberté27/ 01/2009

- les grèves des enseignants : suite aux appels des différents syndicats (Cnapest, ClA , Unapem, ...), l’année 2009 a connu plusieurs grèves et manifestations des enseignants revendiquant leurs droits professionnels ;

Figure n° 33 :

La thématique de « grèves » dans les titres, El Watan11/ 02/2009

- l’examen du bac : une des épreuves scolaires les plus éminentes pour tous les actants impliqués, directement ou indirectement, dans l’enseignement (élèves de terminal qui passent à l’examen, enseignants correcteurs, enseignants surveillants, parents d’élèves, tutelle, ...etc.). S’ajoutant que certains sujets du bac 2009 sont dénoncés par les élèves en raison des erreurs repérés dans quelques matières ; ainsi, le dernier jour de cette épreuve, nous lisons à la page deux du Quotidien d’Oran :

Figure n° 34 :

La thématique du « bac 2009 » dans les titres, Le Quotidien d’Oran 06/ 06/2009

151

Ainsi, cette investigation sémantique nous a permis de dégager d’autres thématiques privilégiées dans notre corpus des titres :

- le ministre de l‘éducation national, le premier décideur dans le secteur, est représenté explicitement tantôt comme un superviseur qui veille sur le bon déroulement de tous les établissements scolaires sur le territoire national, tantôt comme un rival très acharnant face à la mouvance gréviste des enseignants ;

- la grippe porcine qui produit un énorme effroi quand on découvre ses signes en milieux scolaires ;

- diverses questions pédagogiques en rapport avec le processus habituel de la vie scolaire font des thèmes courants traités dans notre corpus de titres : surcharge des classes, manque de transport scolaires, retard de réalisation d’infrastructures, décrochage scolaire, déficit en corps enseignants, ...

.

Ces thématiques, données à la vie scolaire en 2009 par les journalistes, sont révélatrices d'une sémantique contextualisée. La plupart des paradigmes scolaires et événementiels y apparaissent, mais à des degrés divers d'importance et d'association : tantôt ce sont les acteurs impliqués dans l’enseignement qui sont le plus représentées, tantôt les actions menées pendant les moments chauds de l’année scolaire, tantôt une idéologique politique de la tutelle, tantôt la politique générale, au sens large du terme, de l’Etat qui est investie.

L'intérêt de ces repérages sémantiques est de dévoiler des thèmes évocateurs, de taille variable selon les concordances, et toujours en lien avec une liste de mots associés qui colore et ajoute du sens au énoncés-titres. A partir de là, nous pouvons dégager quelques pistes interprétatives d’ordre morphosyntaxique du corpus des titres journalistiques.

Néanmoins, il est important de retenir le caractère exploratoire de cette analyse, tant il est difficile de mettre en place un système rigoureux d'extraction d'informations.