• Aucun résultat trouvé

III Design de la recherche : du terrain au laboratoire de recherche

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 38-42)

sens, et d’articuler ses savoirs avec des savoirs déjà admis afin d’apporter une légitimation (relative et non académique) aux savoirs actionnables.

Dans le domaine du management ces savoirs génériques sont exprimés sous forme de méta-modèles, d’outils conceptuels par exemple. Ces savoirs génériques ne sont actionnables que lorsqu’ils sont contextualisés de manière spécifique au problème et à l’environnement étudié. Or cela nécessite une « reconstruction de leur sens par les acteurs de la situation considérée eux-mêmes » (TENKASI, MORHMAN, & jr., 2007)40

III Design de la recherche : du terrain au laboratoire de recherche

III.1 Approche processuelle

L’objet de notre recherche est de découvrir les leviers d’intégration de la démarche qualité à travers l’étude de l’appropriation d’un outil de gestion de la qualité. Nous nous inscrivons dès lors dans une approche processuelle. L’approche processuelle correspond à une recherche de processus comme le précisent Grenier et Josserand : « Les recherches sur le processus visent à mettre en évidence le comportement de l’objet dans le temps. » (1999, p. 104)41. Il s’agit alors :

« d’expliquer une séquence observée d’événements ordonnés de manière chronologique, en soulignant les mécanismes d’enchaînement et en les replaçant dans leur contexte. » (VAN DE VEN & HUBER, 1990 cités par MAZARS, 2000, p. 8).

La théorie de la structuration sur laquelle nous nous adossons, nous amène à penser que les leviers d’appropriation émergent au cours du processus d’adoption. Ils sont intrinsèquement liés au processus. Pour nous inscrire dans la démarche processuelle nous avons choisi une démarche de type analyse longitudinale.

40 Cités par Marie-José AVENIER, « Franchir un fossé réputé infranchissable : construire des savoirs scientifiques pertinents pour la pratique », 2009, p. 194.

41 Cité par GAVARD-PERRET M.-L., 2012, p.69.

III.2 Modalité de recherche : étude longitudinale de cas

L’analyse longitudinale permet, en effet, d’observer les différentes phases et événements clés dans le processus d’appropriation de l’outil de gestion. Nous pourrons ainsi

« reconstruire l’histoire du phénomène observé à partir de différentes sources comme l’observation directe, l’examen de données secondaires ou encore d’entretiens »42. Robert K. YIN (1984), définit la méthode de recherche d’étude de cas comme :

« Une enquête empirique qui étudie un phénomène contemporain dans son contexte réel où les limites entre le phénomène et le contexte ne sont pas nettement évidentes, et dans laquelle des sources d’information multiples sont utilisés » (Robert K. YIN, 1984,p.23)43.

Cette méthodologie de type qualitative permettra des descriptions et des explications riches (MILES & HUBERMAN, 1991), mais aussi la production de nouveaux liens théoriques à partir d’une même situation (DYER & WILKINS, 1991, p. 616). En effet, nous adhérons au propos de STAKE (1994, p.237) précisant que « le cas est d’un intérêt secondaire ; il joue un rôle de support, facilitant notre compréhension de quelque chose d’autre »44. Il est un prétexte à l’observation d’une dynamique. Nous espérons par cette approche proposer une construction théorique en « montrant ses opérations dans un contexte social en mouvement » (DYER & WILKINS, 1991).

L’étude empirique longitudinale s’inscrit alors dans une dynamique contextuelle au cœur d’un processus organisationnel tout en abordant la réalité sociale de manière dynamique.

Il s’agit de comprendre le phénomène étudié dans sa dynamique et de nous inscrire dans l’esprit d’une « construction sociale de la réalité » (BERGER & LUCKMANN, 1996). C’est justement ce que Andrew Pettigrew appelle « recherche processuelle » (PETTIGREW, 1990).

Notre recherche s’intéresse au processus organisationnel d’intégration de la démarche qualité, c’est pourquoi, nous optons pour une stratégie spécifique : l’étude longitudinale de cas enchâssés qui peut être définie comme : « une étude de cas longitudinale comportant plusieurs sous-unités d’analyse dans laquelle des investigations sont menées à la fois au niveau du cas d’ensemble et des sous-unités. » (MUSCA, 2006, p. 153).

Cette méthode nous permettra d’explorer le contexte, le processus, les contenus et les interactions dans le temps (BARLEY, 1990 ; PETTIGREW et al. 2001). L’idée étant d’étudier des causalités multiples et boucles de rétroaction sur un phénomène dynamique dans un même contexte (LANGLEY, 1999). Un design enchâssé (“embedded“) permet d’approfondir l’analyse par comparaison, à des moments précis, des variations intra organisationnelles sur une durée préétablie (YIN, 1989 ; PETTIGREW, 1990).

Nous distinguons l’étude de cas enchâssés de l’étude multi-cas par l’analyse qui portera sur des sous-unités, mais aussi sur l’ensemble du cas dans une portée générale. L’étude se déroulera en temps réel et permettra ainsi, selon les recommandations de Yin (1989), de réduire les biais introduits par une étude rétrospective et surtout d’apporter la possibilité d’analyser l’influence de phénomènes éphémères mais pour autant importants dans l’analyse (VAN DE VAN & POOLE, 1995). De plus, cette méthodologie offre l’avantage d’étudier des phénomènes complexes en réalisant des comparaisons de « faisceaux de causalités multiples »(PETTIGREW, 1990).

42 Source : Hayo-Villeneuve, S. ; Husson J. (Mars 2015). « Etude des facteurs d'intégration d'un outil de gestion de la qualité dans une organisation hospitalière : apports de la théorie de la structuration. » In QUALITA'2015.

43Cité dans Étude de Cas (Méthode Des), p.91 – P. Collerette in Dictionnaire des Méthodes Qualitatives en sciences humaines, 3ième édition, 2009, 2012 – Sous la Direction de d'Alex Mucchielli – Collection Armand Collin.

44 Ibid.

Cette étude de cas s’adapte à une recherche de type abductive (KOENIG, 1993), car elle s’inscrit dans une approche par la construction de théorie enracinée (GLASER & STRAUSS, 1967 ; STRAUSS & CORBIN, 1994) qui :

« cherche à capturer la complexité du monde social en y identifiant et expliquant des dynamiques, des patterns à partir de l’étude minutieuse d’un contexte particulier » (MUSCA, 2006, p. 157).

En effet, la comparaison de micro-événements permet au fur et à mesure de l’étude de formaliser des compréhensions théoriques inscrites dans le réel. Le but étant, comme le précise YIN (1989), de « faire émerger des résultats théoriques novateurs dans une perspective de généralisation analytique » (MUSCA, 2006, p. 157)45

L’étude de cas longitudinale débute souvent par une phase exploratoire puis par une phase d’enquête intensive et enfin par une phase de contrôle et d’intervention (CHARREIRE PETIT, 2003) :

í L’étude exploratoire :

Menée initialement nous a permis entre autres d’objectiver l’évolution du concept de qualité à l’hôpital par la mise en évidence d’un intérêt exprimé par les cadres de santé sur la question de la qualité à l’hôpital et de valider l’adéquation du terrain à l’objet de recherche.

í La phase d’enquête intensive :

Elle s’est déroulée dans des établissements publics de santé de la région Grand-Est de 2012 à 2015. Cette phase nous a permis de nous assurer de la pertinence du modèle de recherche proposé et d’approfondir la revue de littérature.

í La phase de contrôle et d’intervention :

Elle s’est déroulée dans un centre hospitalier de la région Languedoc Roussillon de 2015 à 2016. L’approfondissement de la revue de littérature, l’analyse de la phase d’enquête ainsi que l’étape d’intervention nous ont conduit à la construction définitive du modèle ingéniérique.

La figure ci-après reprend la structure générale de notre recherche.

45 Geneviève Musca cite ici : Yin, R.K. 2003 Case Study Research : Design and Methods, 3rd edition, Thousand Oaks, CA : Sage.

FIGURE 5: STRUCTURATION GENERALE DE LA RECHERCHE

Section II - De la méthode aux méthodes

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 38-42)