• Aucun résultat trouvé

4 PRÉSENTATION ET ANALYSE DES DONNÉES

4.2 LE DÉVELOPPEMENT DU PLEIN POTENTIEL DES ÉLÈVES

4.2.1.2 L’identité assumée et assignée de Louise

Pour Louise, le rôle d’actrice lui procure la possibilité de s’approprier une identité propre à ce projet cinématographique, soit l’identité d’actrice. Cette dernière s’est exprimée sur cet aspect et a formulé sa préférence pour le rôle d’actrice dans l’activité de cinéma et de son expérience en lien avec la manipulation de l’équipement. En fait, Louise se définit en tant qu’actrice :

Chercheuse : Et par rapport aux différentes choses qu'on peut faire dans l'atelier, on peut être acteur, on peut être plus à la technique, c'est quoi que vous préférez?

Louise : Ben en fait j'aime bien être acteur parce que en fait quand euh, quand tu fais semblant de pleurer des fois ça t'arrive de pleurer tu demandes pourquoi donc en fait je vis comme la vraie émotion tandis que comme t'es derrière la perche je ...ben en fait tu t'ennuies parce que t'attends que la scène soit finie après tu refais...t'as…tu refais t'attends comme ça je sais pas moi ça m'ennuie ben j'aime bien être acteur (ENTV.Louise.juin 2017)

Louise dit que cette identité, l’incarnation d’un personnage lui permet de se distancer de sa personnalité plutôt timide et de s’approprier l’identité d’actrice. Cet élément est révélateur, tenant compte du stress et de l’anxiété qu’elle a éprouvé depuis le début de sa

participation à l’activité. L’extrait qui suit, tirée de l’entrevue du groupe de Louise, met en évidence ce ressenti :

Chercheuse : Alors qu'est-ce que tu as le plus aimé ? Est-ce que c'est par exemple le développement de la maîtrise de la production d'un film ? Est-ce que c'est la théorie que Jonathan vous a enseignée au début du cours ? Euh est-ce que c'est le fait d'être pris en vidéo par un expert, de faire des scripts, de la mise en scène, euh de filmer de travailler avec votre enseignant, avec Jonathan ? ou autres choses qu'est-ce qui vous vient ...oui?

Louise : Ouais c'est l'fun parce que genre quand euh t'as ta personnalité à toi genre par exemple t'es timide toute ça, mais genre quand tu joues un rôle, mais tu changes de personnalité et ça te fait du bien parce que tu te sens comme une autre personne et t'es comme dans la tête d'une autre personne (rire) t'as comme l'impression de pas être toi t'as l'impression d'être quelqu'un d'autre donc je trouve ça l'fun de jouer des rôles (ENTV.Louise. Juin 2017).

Louise a exprimé à d’autres reprises ce changement identitaire. Un changement qui veut qu’elle soit enfin prête à assumer son identité d’actrice et de se mettre dans un rôle qui la dissocie de sa timidité, de son stress et de son anxiété, un ressenti qui l’avait empêché dans le passé d’assumer un tel rôle au sein de l’activité de cinéma. Tel que rapporté dans ses propos, elle était fière d’assumer cette identité :

Louise : J’adore faire du cinéma depuis que je suis là, ça c’est parce que j’étais enfin quelqu’un qu’on voyait tout le temps

(ENTV.Louise.Juin2017)

L’animateur, à son tour, a évoqué l’épanouissement de Louise perçu par sa psychoéducatrice qui lui en a fait part.

Jeremy m’a confié que Louise était suivie par des psychoéducateurs et qu’elle parlait beaucoup des ateliers cinéma avec eux. Cela montre que ça occupe une place importante dans sa vie et que ça l’aide à s’épanouir. Il m’a dit qu’encore l’année dernière elle était mal à l’aise quand elle jouait (JN11.03.02.2016).

Cet aspect a été repris par l’enseignant, Daniel, qui a souligné que Louise s’est épanouie, surtout par rapport à sa confiance en soi, et ce, durant l’activité de cinéma. Cet élément, que nous présentons ci-dessous, est remarquable et est un gain positif qui contribue au développement du plein potentiel de Louise.

Chercheuse : Est-ce qu’il y’en a un élève qui te surprend dans l’atelier cinéma par rapport à comment il est dans ta classe ?

Daniel : Euh Louise. Ouais, Louise m’a beaucoup épaté. Puis c’est Julie (enseignante de Louise l’année passée) qui l’a eu l’année passée, puis, elle me disait justement ça va être difficile, elle a un TSA. Un trouble du Spectre de l’autisme, puis, en début d’année, elle voulait pas vraiment être à l’écran, puis, ça la gênait, puis … mais elle a pris une assurance au-dessus de mes espoirs là. C’est vraiment surprenant. Puis, quand j’ai vu le film à la fin j’ai fait « Ok, ouais ouais, on a atteint un haut niveau-là ». Puis, elle est contente, puis elle a invité sa mère. Puis, ça c’était de toute beauté.

Chercheuse : Et cette assurance est-ce que tu trouves que ça se retrouve aussi dans la classe, dans d’autres types d’activités après?

Daniel : Je l’ai pas vu en robotique, mais je le vois dans sa confiance en soi. Chercheuse : Ok

Daniel : Ouais, c’est ça, je l’ai vu dans sa confiance en soi. C’est comme les gains qu’elle a faits, elle les a, elle les manifeste pas toujours, mais elle les a, puis ça paraît. Elle est moins blessable ou elle est moins atteignable. Elle est plus en confiance (ENTV.Daniel.Juin2017)

En résumé, Louise assume l’identité d’actrice, puisqu’elle dit y ressentir un certain soulagement en lien avec le stress et l’anxiété qu’elle vit en contexte social hors de l’activité de cinéma. Grâce aux médiations affectives apportées par Jonathan au travers du temps de l’activité, et probablement grâce à sa participation à l’activité de cinéma ces trois dernières années, Louise a eu le temps de développer la confiance nécessaire pour assumer l’identité d’actrice qui lui a été assignée par Jeremy cette année.