• Aucun résultat trouvé

3 MÉTHODOLOGIE

3.5 L’ANALYSE DES DONNÉES

À la lumière de la collecte de données, par le biais de l’observation et des entrevues individuelles et de groupes, nous évoquons dans la présente partie les moyens et les démarches entreprises pour analyser nos données secondaires. Dans le but de saisir le sens attribué à l’inclusion des élèves à l’intérieur de l’activité de cinéma et à la manière dont elle vise le développement du plein potentiel des élèves, nous avons retenu l’approche inductive pour analyser les données collectées à l’aide de l’observation et l’analyse thématique pour traiter les

données collectées lors des entrevues semi-dirigées auprès de l’ensemble des participants (Paillé et Mucchielli, 2012 ; Fortin et Gagnon, 2016).

3.5.1 L’analyse de l’ethnographie numérique (vidéos, notes de terrains, journaux de bord)

En vue de répondre à notre question de recherche, qui rappelons-le cherche à connaître comment l’activité cinéma proposée par ruelle de l’avenir permet le développement du plein potentiel des élèves, nous avons procédé à une analyse inductive des données collectées par l’entremise des enregistrements vidéos, des notes de terrain et des journaux de bord (Blais et Martineau, 2006). En premier lieu, nous avons consulté les vidéos, les notes de terrain et les journaux de bord, qui se rapportent à la première partie théorie-pratique de l’activité, et ce, de manière conjointe. Chaque séance a d’abord été visualisée au complet, ensuite les notes de terrain et le journal de bord lui correspondant ont été lus en format Word. Cette démarche a été effectuée pour la totalité des sept premières séances. Durant cette étape, nous avons porté attention à la fréquence à laquelle certains élèves figuraient dans les vidéos, afin d’en tenir compte lors de la sélection des cas à l’étude (nous avions à notre disposition un document présenté sur un support Power Point sur lequel l’ensemble des participants étaient identifiés). De plus, les situations mettant en scène les interactions entre les élèves, l’animateur et l’enseignant ont été prises en notes, notamment pour y distinguer la manière dont la médiation par les adultes prend forme et les outils mobilisés par ces derniers à l’intention des élèves. Par ailleurs, nous avons porté une attention particulière aux passages mettant de l’avant les identités assignées et assumées qui se sont manifestées au courant de l’activité.

En deuxième lieu, nous avons procédé de la même façon pour la visualisation des vidéos qui se rapportent à la phase de création et de tournage du moyen-métrage, soit la partie 2 de l’activité. Nous avons ainsi poursuivi la lecture des notes de terrains et des journaux de bord, en surlignant les passages qui apportaient des nuances quant au déroulement de l’activité ou à l’implication des élèves. Cette manière de procéder nous a permis de choisir les trois cas à l’étude et de faire un premier tri de nos données brutes et de retenir les vidéos sur lesquelles les élèves paraissaient. En tout, 12 séances filmées, dont 3 tirées de la première de l’activité, ont été retenues, pour une totalité de 28 heures d’enregistrements vidéo. À partir de cette

étape, nous avons entamé l’analyse et la classification des vidéos en lien avec les trois cas à l’étude. Des extraits vidéo ont été analysés séparément, à l’aide de tableaux que nous appelons vignettes, et qui consistent à mettre en lumière principalement les interactions des trois élèves avec l’animateur et les autres participants. Ces extraits sont d’une durée variable allant jusqu’à 15 minutes.

L’étape suivante se caractérise par le classement de ces extraits vidéo par cas. De ce fait, six extraits ont été retenus pour Louise, huit extraits en ce qui concerne Farhan et cinq extraits pour Mourad5. À partir de ces extraits, nous avons capturé des images pour illustrer le contexte, les postures et les interactions des élèves. Ces images ont été insérées dans les vignettes et enrichie par les dialogues et les descriptions en lien avec chacune d’entre elles (Haw et Hadfield, 2011). Les notes de terrain et les journaux de bord correspondant à chacun de ces extraits ont été relus en profondeur. Ils ont enrichi notre compréhension quant à la dynamique du groupe à l’intérieur de l’activité et des discussions et évènements qui ont eu lieu en dehors des enregistrements vidéo.

3.5.2 L’analyse des entrevues semi-dirigées

Après avoir analysé les données obtenues par l’ethnographie numérique, nous avons eu recours à l’analyse thématique pour analyser les données recueillies par le biais des entrevues de groupes des élèves et des entrevues individuelles auprès de l’animateur et de l’enseignant. L’analyse thématique permet d’explorer et de traiter les données recueillies par l’intermédiaire d’entrevues. Les études de cas exploitent d’ailleurs cette méthode d’analyse, puisqu’elle permet l’induction de thèmes et de catégories qui se dégagent des entrevues (Fortin et Gagnon, 2016). Paillé et Mucchielli (2012) expliquent que l’analyse thématique consiste à « procéder systématiquement au repérage, au regroupement et, subsidiairement, à l’examen discursif des thèmes abordés dans un corpus [...] » (p.232). L’analyse thématique tend à explorer les thèmes récurrents (Miles et Huberman, 2003) dans le discours des élèves, de l’enseignant et de l’animateur pour nous permettre de découvrir le rôle que jouent les interactions sociales, les outils et l’identité dans le développement du plein potentiel des élèves.

Les transcriptions intégrales des entrevues de l’animateur et de l’enseignant étant déjà complétées, nous avons procédé à l’analyse thématique. Premièrement, nous avons transposé chaque corpus sous forme Word dans le logiciel informatisé HyperRESEARCH pour y effectuer une première lecture. Les logiciels d’analyse sont des outils informatiques qui permettent au chercheur d’explorer l’ensemble des données recueillies, de les classer, d’établir des thèmes et de créer des relations entre ces derniers, notamment pour les corpus volumineux. HyperREASEARCH a permis le traitement des données brutes et la lecture des corpus, afin d’y identifier, au fur et à mesure, les thèmes qui émergeaient. Nous avons ensuite procédé de la même manière, après la transcription des entrevues des trois groupes d’élèves dans lesquels se trouve Louise, Farhan et Mourad.

En conclusion, l’analyse des données collectées par le biais d’une ethnographie numérique et d’entrevues semi-dirigées représente un choix déterminant pour tenter de dégager comment l’activité cinéma permet le développement du plein potentiel des élèves. Ainsi, en vue de répondre à nos objectifs de recherche, ces procédures d’analyses de données nous guideront vers l’interprétation et la présentation de nos résultats de recherche.