• Aucun résultat trouvé

ANNEXE III : Questions d’entrevues des élèves Entrevue élèves

Introduction

• Globalement, comment s’est passée ton année scolaire ?

• Par rapport au projet cinéma ? Qu’est-ce que ça t’a apporté de plus ?

Le cinéma - Qu’est-ce que j’ai aimé

• Décrivez-moi un peu l’atelier de cinéma, qu’est-ce que vous avez fait avec Jonathan ? (Montrez quelques photos des différentes activités abordées durant la dernière

semaine)

• Comment avez-vous trouvé le fait d’inventer un récit pour le film, comment ça s’est passé pour vous ?

• Comment avez-vous vécu la mise en scène avec Jonathan et votre enseignant ? Comment ça s’est passé pour vous ?

• Quelle partie de l’atelier vous a le plus plu ?

o Apprendre la théorie et la technique pour filme o Développement d’un script ensemble

o Être pris en vidéo par un spécialiste o Être filmé, mise en scène, chaque semaine o Filmer à l’école ou ailleurs...

• Qu’avez-vous le plus aimé ?

o Développement de la maitrise de la production des films, la théorie o Être pris en vidéo par un expert

o Développement de script en sous équipes o Mise en scène

o Filmer de manière concrète o Travailler avec l’enseignant o Travailler avec Jonathan o Être en équipe

o Travailler avec un équipement professionnel (caméra, micro, lumières professionnelles, etc.)

o Être à la rue dans le studio de Jonathan, écrire et créer le script, être créatif o Travailler en équipe

o Autres

• Pouvez-vous me nommer des choses qui étaient difficiles pour vous ? Par rapport au projet final : projection du film au cinéma

• Est-ce que vous pouvez me résumer un peu comment ça s’est passé pour vous ? (Je suis fier, je suis gêné, j’ai bien aimé, autres)

• Comment te sens-tu par rapport au cinéma, d’être filmé, de créer une histoire ? (cartes) (Je me sens bien, je me sens à l’aise, je me sens mal à l’aise, j’aime beaucoup, je n’aime pas trop)

• Comment pensez-vous que votre enseignant se sent envers le cinéma ? • Écris sur un papier des mots/termes qui représentent le cinéma pour toi?

OU

• Dessinez-moi quelque chose qui vous vient en tête en lien avec les ateliers et le projet cinéma

• Selon toi, qu’est-ce que ta participation dans les ateliers de cinéma t’apporte au niveau :

o Des connaissances o De la réussite à l’école

o De ta relation avec ton enseignante o Autres

• Est-ce que tu as découvert de nouvelles choses à travers les ateliers de cinéma ? Comme quoi, décris-les-moi ?

• Est-ce que tu crois pouvoir réutiliser les choses que tu as apprises lors des différents ateliers de cinéma à la maison avec tes parents, avec tes amis, à l’école, autres ? Donnez-moi des exemples.

• Faites-vous des projets semblables au cinéma à l’école ?

• Selon toi, apprendre à ruelle était une expérience semblable ou différente qu’à l’école ? Comment ?

• Le fait de venir à ruelle de l’avenir pour faire l’atelier de cinéma et pas le faire en classe, est-ce que c’était important pour toi, de se déplacer ?

• En général, qu’est-ce qui te plaît le plus et le moins dans les ateliers de cinéma ?

Conclusion

• Comment se déroule ton année scolaire à l’école ? Quelque chose qui va bien, quelque chose que tu trouves difficile ?

• Est-ce que vous avez fait d’autres projets que tu as aimés à l’école cette année ? En lien avec quel sujet ? Avez-vous travaillé en équipe ?

• Est-ce que vous avez participé à des activités en dehors de l’école ? La fin de la semaine ou le soir après la classe ?

• Si tu pouvais, est-ce que tu participerais à nouveau à un atelier de cinéma ? À d’autres ateliers à ruelle de l’avenir ? Lesquels ?

• Si je te demande de me décrire comment le fait d’être capable de faire du cinéma te servira dans le futur ?

• Comment le fait de faire un tel projet vient bien boucler ton année scolaire et le primaire ? Est-ce que tu as envie d’aller au secondaire ? Comment te sens-tu par rapport à ton avenir à l’école secondaire ?

ANNEXE IV : Formulaire de consentement

Ce projet a été approuvé pa ité plurifacultaire d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal.

Projet no CPÉR-2016-2017 Page 1 sur 10

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

« L'apprentissage, l'identité et les parcours en science et technologie: une étude exploratoire avec des jeunes, des enseignants et des animateurs d'une communauté d'apprenti innovante »

Qui dirige ce projet?

Jrène Rahm, sous-signée, professeure à l’Université de Montréal au Département de psychopédagogie et d'andragogie, en collaboration avec l'équipe de la ruelle de l'avenir.

Décrivez-moi ce projet

Le projet a pour but de mieux comprendre les formes que prend l'apprentissage des sciences et des technologies à l'intérieur de l'atelier organisé et mené par la ruelle de l'avenir, en collaboration avec l'enseignant de votre enfant. Pour ce faire, nous ferons le suivi de toutes les activités en lien avec les animations de la ruelle de l'avenir dans la classe de votre enfant.

Si mon enfant participe, qu’est-ce que j'aurai à faire?

Votre enfant sera observé et filmé pendant les activités pour fin d'analyse fine de l'apprentissage et des travaux entre pairs. Avec votre accord, votre enfant sera aussi invité à prendre des photos de son projet qui seront ensuite utilisées pour le développement d’un projet photovoice/photoroman dans le cadre du projet pour la documentation des étapes. Photos et photoroman seront partagés sur un site facebook sécurisé, accessible seulement au groupe participant (enseignants/animateurs/personne du communautaire, la ruelle, et les élèves de ce groupe) sans mentionner les noms des élèves ou de leur famille.

Votre enfant sera sollicité également pour remplir un questionnaire qui porte sur sa perception de l'école et son rapport avec les sciences. Le questionnaire prend 15 minutes à remplir et sera offert en fin d'année scolaire pendant une période scolaire opportun à l'école, sans empiéter sur ses apprentissages.

Finalement, la participation de votre enfant sera sollicitée pour une entrevue en groupe, et individuellement en fin d'année, portant sur sa perception des activités vécues et son rapport et sentiment envers les sciences et les technologies abordées à l'intérieur de ces ateliers.

Les entrevues en groupe et individuelle (soi avec deux pairs de la classe et un chercheur, ou avec chercheur seul), à l'école à un moment opportun sans empiéter sur ses apprentissages, devraient durer environ 30 minutes chacune, et avec votre permission, je vais les enregistrer sur magnétophone afin de pouvoir ensuite transcrire ce que votre enfant m'a dit sans rien oublier. Si vous préférez que je n’enregistre pas, je pourrai simplement prendre des notes.

Votre enfant sera aussi invité à participer à des activités de suivi qui impliquent des entrevues supplémentaires. Des informations seront distribuées aux fins d'un tel suivi à la fin de l'année scolaire.

Finalement, votre enfant sera invité à faire partie d'un groupe d'apprentis, c'est-à-dire un groupe d'enseignants et d'animateurs de la ruelle, dont l’objectif est de développer de nouveaux projets comme celui vécu avec la ruelle. De plus amples informations seront distribuées en fin d'année.

Y a-t-il des risques ou des avantages à participer à cette recherche?

Il n'y a aucun risque en lien avec les observations ou à répondre à mes questions dans l'entrevue en groupe et individuellement. Néanmoins, si vous le souhaitez, votre enfant pourra simplement

ANNEXE V : Certificat d’éthique

   

 

Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche  

adresse postale

3333 Queen-Mary, bureau 220-5 Téléphone : 514-343-6111 poste 1896 cper@umontreal.ca www.cper.umontreal.ca 28 mai 2018 Madame Touioui Ferdous Candidate à la maîtrise Faculté des sciences de l'éducation ‐ Département de psychopédagogie et d'andragogie OBJET: Approbation éthique Mme Touioui Ferdous,

Le Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche (CPER) a étudié le projet de recherche intitulé « L'apport d'une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves sous l'angle de l'inclusion et de la réussite de tous » et a délivré le certificat d’éthique demandé suite à la satisfaction des exigences précédemment émises. Notez qu’il y apparaît une mention relative à un suivi annuel et que le certificat comporte une date de fin de validité. En effet, afin de répondre aux exigences éthiques en vigueur au Canada et à l’Université de Montréal, nous devons exercer un suivi annuel auprès des chercheurs et étudiants‐chercheurs. De manière à rendre ce processus le plus simple possible et afin d’en tirer pour tous le plus grand profit, nous avons élaboré un court questionnaire qui vous permettra à la fois de satisfaire aux exigences du suivi et de nous faire part de vos commentaires et de vos besoins en matière d’éthique en cours de recherche. Ce questionnaire de suivi devra être rempli annuellement jusqu’à la fin du projet et pourra nous être retourné par courriel. La validité de l’approbation éthique est conditionnelle à ce suivi. Sur réception du dernier rapport de suivi en fin de projet, votre dossier sera clos. Il est entendu que cela ne modifie en rien l’obligation pour le chercheur, tel qu’indiqué sur le certificat d’éthique, de signaler au CPER tout incident grave dès qu’il survient ou de lui faire part de tout changement anticipé au protocole de recherche. Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs, Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche (CPER) Université de Montréal JP/RS/rs c.c. Gestion des certificats, BRDV Jrène Rahm, Faculté des sciences de l'éducation ‐ Département de psychopédagogie et d'andragogie p.j. Certificat CPER‐