• Aucun résultat trouvé

3 MÉTHODOLOGIE

3.4 LA COLLECTE DE DONNÉES

À la suite de la présentation de notre approche méthodologique, du profil des participants et du contexte de notre étude, nous nous attardons sur la présentation des instruments mobilisés lors de la collecte de données conduite au courant de l’année scolaire 2016-2017. L’ethnographie numérique (vidéo, notes de terrain et journaux de bord) et les entrevues semi-dirigées désignent les instruments de collecte de données mobilisés dans la présente étude. Les données obtenues par ces outils permettent de répondre à nos objectifs de recherche, qu’il s’avère pertinent de rappeler : 1) Décrire le développement du plein potentiel des élèves au travers d’une analyse de la ZPD et 2) décrire comment le développement du plein potentiel des élèves est relié et médiatisé par leurs identités assignée et assumée dans l’activité de cinéma.

La période de collecte de données pour l’activité de cinéma a duré huit mois, soit du mois d’octobre 2016 au mois de juin 2017. Tel que cité plus haut, l’ethnographie numérique et les entrevues semi-dirigées auprès des élèves, de l’animateur et de l’enseignant ont été les instruments privilégiés pour la collecte de données. Cependant, l’activité de cinéma avait commencé au début du mois d’octobre, soit avant le début de la collecte de données entamé à la fin du mois d’octobre. Le processus de distribution et de collecte des formulaires de consentement a reporté le début de la collecte de données. La figure 8 ci-dessous illustre une ligne du temps sur laquelle est disposé le contexte temporel du déroulement de l’activité cinéma, ainsi que des moments de collecte de données pour chacun des outils déployés.

Figure 8. Le déroulement de la collecte de données dans le temps

3.4.1 L’ethnographie numérique

L’ethnographie numérique est un outil de collecte des données fréquemment utilisé dans les recherches en sciences sociales. L’usage d’une caméra vidéo, en complémentarité avec des observations rapportées sous forme de notes de terrain et de journaux de bord permet de porter une attention particulière aux interactions qui peuvent échapper à l’attention du chercheur. Ainsi, cette spécificité de l’ethnographie numérique nous permet de retracer les évènements qui portent sur l’objet d’étude et d’y apporter une analyse détaillée (Goldman, Pea, Barron et Derry, 2007). En ce qui a trait à l’observation, elle permet au chercheur de s’imprégner de la réalité telle que vécue par les participants et de devenir lui-même l’instrument de collecte des données (Lessard-Hébert, Goyette et Boutin, 1995).

D’abord, le recours à des enregistrements vidéo procure une riche description du phénomène social à l’étude et permet d’examiner des moments jugés significatifs. À ce propos, Haw et Hadfield (2011) expliquent que : « probably the most common adjective applied to video as a form of data is that it is rich data ; running a clod second would be multilayered » (p. 26). Dans le contexte de notre recherche, les enregistrements vidéos ont été réalisés à l’aide d’un guide d’observation (voir annexe II), qui a orienté le regard de la chercheuse sur le déroulement de l’activité, sur les interactions sociales entre les participants et sur la participation des élèves durant l’activité de cinéma. Ensuite, les notes de terrain représentent un outil propre aux recherches qualitatives, puisqu’elles permettent d’obtenir une description détaillée du contexte de l’étude, et ce, en rendant compte de la chronologie des évènements (Fortin et Gagnon, 2016). Quant au recours à un journal de bord, il permet au

chercheur de noter ses réflexions et ses interrogations et fournir ainsi des données complémentaires aux enregistrements vidéo et aux notes de terrain (Baribeau, 2005). Dans le contexte de cette recherche, les notes de terrain et les journaux de bord ont été rédigés à partir des observations sur le terrain et des notes qui y sont associées, et ce, durant chaque séance de l’activité. Ces observations ont été dirigées par le même guide d’observation que les enregistrements vidéo.

Un premier jet de notes de terrain et de journaux de bord étaient écrits durant l’activité et ensuite retranscrits et complétés de manière informatisée, sous format Word, dans les 24 heures suivant chacune des observations. De ce fait, nous avons à notre disposition un total de 42 documents, soit 21 documents de notes de terrain et 21 documents de journaux de bord, issus des 21 observations effectuées durant l’activité de cinéma. En plus de ces données, les séances ont été filmées à l’aide de matériel électronique vidéo et audio. Tenant compte du fait que les enregistrements vidéo n’avaient débuté qu’au mois de novembre, en raison du délai de l’obtention des formulaires de consentement à cet effet, nous nous sommes référés aux notes de terrain et aux journaux de bord pour les quatre premières séances de l’activité. Nous avons ainsi consulté un total de 32 heures d’enregistrements vidéo, moyennant 2h15min par vidéo.

3.4.2 Les entrevues semi-dirigées

Les entrevues semi-dirigées auprès des élèves, de l’animateur et de l’enseignant des élèves privilégient l’obtention de données provenant directement des participants (Lessard- Hébert, Goyette et Boutin, 1995). Cette technique de collecte de données est fondamentale et représente une méthode complémentaire à l’ethnographie numérique, puisqu’elle promeut l’établissement d’un contact verbal entre les participants et le chercheur, afin d’approfondir sur le sujet d’intérêt (Fortin et Gagnon, 2016; Karsenti et Savoie-Zajc, 2011). De ce fait, les questions posées étaient ouvertes et formulées de manière à guider les participants dans l’expression et la description de leur vécu durant leur participation à l’activité de cinéma (voir annexe III).

3.4.2.1 L’entrevue des élèves

Les dimensions suivantes étaient abordées : l’appréciation de l’élève vis-à-vis l’activité, le déroulement de l’activité, les sentiments de l’élève par rapport au processus de création et au projet final et enfin, la rétroaction positive et négative sur l’implication des élèves au sein de ce projet de groupe. En raison de contraintes de temps et d’espace pour conduire les entrevues, des entrevues de groupe auprès des élèves ont été privilégiées. Après la projection du moyen-métrage au cinéma du Quartier Latin, les entrevues ont pris place à l’école, au début du mois de juin. Elles ont été conduites pendant les heures de classe. Les élèves ont été divisés en quatre groupes, soit deux groupes de quatre élèves et deux groupes de trois élèves. Tel que mentionné dans le tableau VII, chaque entrevue était d’une durée moyenne de 40 minutes.

3.4.2.2 L’entrevue des adultes

À la fin du projet, les entrevues des adultes avaient eu lieu et étaient enregistrées à l’aide d’une caméra et d’un microphone. En ce qui concerne l’entrevue conduite auprès de l’animateur, elle a eu lieu à ruelle de l’avenir et était d’une durée d’une heure et trente-cinq minutes. Pour ce qui de l’entrevue de l’enseignant, elle a eu lieu dans sa classe et était d’une durée d’une cinquantaine de minutes. Le Tableau VII offre une synthèse du déroulement et du temps consacré aux entrevues, afin de donner une vue d’ensemble sur les données collectées.

Tableau VII. La synthèse du déroulement des entrevues auprès des participants Participants Durée de l’entrevue Moment de l’entrevue Lieu de l’entrevue Élèves Groupe 1 Dariane, Louise, Namrata, Adrielle 32min Juin 2017 Bibliothèque de l’école Groupe 2 Malik, Anthony, Mourad, Vivian 55min Groupe 3 Rafik, Farhan, Jing 38min Groupe 4 Naya, Danisha, Lise 47min

Animateur : Jeremy 1h35min ruelle de l’avenir

Enseignant : Daniel 50min École (dans sa

classe)

En somme, les entrevues conduites auprès des élèves nous donnent un aperçu sur la manière dont a pris place le développement de leur plein potentiel au courant de l’activité de cinéma. Quant à celles de l’animateur et des enseignants, elles nous procurent un regard complémentaire sur leur vision de l’inclusion et des outils mobilisés dans le cadre de l’activité de cinéma. Cela nous permet d’obtenir une riche description sur le déroulement de l’activité lors de l’étape de l’analyse des données.