• Aucun résultat trouvé

Identification des fonctions liées à la mémoire personnelle

7.1 L’aspect dynamique (fonctionnel) de MemoNote

7.1.2 Identification des fonctions liées à la mémoire personnelle

Il s’agit de l’ensemble des fonctions qui sont liées à la mémorisation (annotation) et celles liées à la remémoration (recherche d’annotations). Nous commençons par présenter les fonctions liées à la mémorisation, ensuite celles liées à la recherche d’annotation.

Les fonctions liées à la mémorisation

Ces fonctions permettent à l’annotateur de créer des annotations manuellement ou avec des patrons, de gérer ces annotations, mais aussi de gérer les documents annotés et les ontologies nécessaires pour l’annotation. Nous illustrons ces fonctions dans la Figure 37 et nous les détaillons juste après.

.

1. Annoter manuellement.

Dans le cas de l’annotation manuelle, l’annotateur spécifie lui-même les valeurs de chacun des attributs des trois facettes de l’annotation (sémantique, personnelle et cognitive). Ainsi :

1. pour spécifier la facette cognitive, l’annotateur choisit une forme d’annotation de la palette d’annotations (par exemple un soulignement rouge) et le positionne sur une ancre particulière dans le document pédagogique.

Cette dernière action déclenche l’ouverture d’un formulaire de description des deux autres facettes de l’annotation (personnelle et sémantique).

2. les champs de la facette épisodique sont déjà pré remplis par MemoNote à partir de l’état courant du contexte.

3. pour spécifier la facette sémantique, l’annotateur spécifie la valeur des attributs de cette facette en choisissant pour chaque attribut une valeur adéquate qui est prise dans l’ontologie correspondante. Par exemple pour spécifier l’objectif domaine de l’annotation, l’enseignant choisit dans l’ontologie des objectifs du domaine, la valeur adéquate.

Le formulaire de description de l’annotation affiche des ontologies différentes selon le contexte, ainsi par exemple, dans le cas de la chimie minérale, MemoNote affiche l’ontologie des objectifs « domaine » de chimie minérale.

2. Annoter avec patron.

Pour créer une annotation, l’annotateur utilise un patron d’annotation. Le processus d’annotation dans ce cas est semi-automatique à base de patron (voir le chapitre 1) où grâce à ce patron et au contexte, l’annotateur ne spécifie qu’une partie des propriétés de l’annotation alors que les propriétés des autres facettes sont déduites automatiquement par MemoNote.

2.1. Annoter avec un patron nouveau-membre.

L’annotateur choisit dans la palette des patrons un patron par sa sémantique (son objectif) et le pose sur une ancre dans le document. MemoNote crée automatiquement la forme graphique qui correspond à cette sémantique. MemoNote crée aussi cette annotation dans la mémoire.

2.2. Annoter avec un patron ancien-membre.

L’annotateur choisit dans la palette des patrons un patron par sa forme graphique et le pose sur une ancre dans le document. MemoNote crée cette annotation dans la mémoire.

3. Supprimer une annotation.

L’annotateur sélectionne une annotation dans le document et spécifie ensuite qu’il veut la supprimer.

4. Modifier une annotation.

L’annotateur sélectionne une annotation dans le document et spécifie ensuite qu’il veut la modifier. MemoNote affiche alors le formulaire où est décrite cette annotation, l’annotateur peut alors modifier les valeurs des attributs sémantiques. Nous considérons que l’annotateur ne peut pas modifier une annotation après la fin d’une séance d’annotation, que nous définissons comme une sorte de session d’annotation avec une durée précise, où l’enseignant annote ses documents.

5. Synchroniser les annotations.

Dans le cas où l’annotateur utilise plusieurs instances de l’outil MemoNote pour annoter, il peut spécifier qu’il veut synchroniser les annotations se trouvant sur différentes bases d’annotations.

6. Créer un patron

L’annotateur veut créer un nouveau patron alors il ouvre le formulaire de création de patron et il l’utilise pour spécifier la forme graphique et les propriétés sémantiques de l’annotation qui va être créée par ce patron (la solution du patron). Les propriétés du contexte du patron sont par contre prédéfinies par MemoNote selon le contexte courant de la création du patron. L’annotateur peut quand même modifier ces propriétés s’il le veut.

7. Modifier un patron existant

L’annotateur souhaite modifier un patron d'annotation existant. Il choisit dans une liste le nom du patron à modifier. Il modifie ensuite les attributs du patron : sa forme visuelle, ses objectifs,… l’enseignant doit valider la modification pour qu'elle devienne effective.

8. Supprimer un patron existant

L’annotateur souhaite supprimer un patron existant. Il choisit dans une liste le nom du patron à supprimer, et valide ensuite la suppression pour qu'elle devienne effective.

9. Importer une ontologie

L’outil MemoNote n’étant pas un outil de conception d’ontologie, l’annotateur doit développer les ontologies dont il a besoin dans un outil externe. Cette ontologie peut être

intégrée dans MemoNote grâce à la fonction d’importation d’ontologies. Pour cela, l’annotateur spécifie le chemin de récupération de l’ontologie et valide l’importation.

10.Importer un document.

L’annotateur utilise cette fonction afin d’ajouter de nouveaux documents à la base documentaire de MemoNote pour pouvoir les annoter. Pour cela, il spécifie le chemin de récupération du document et valide l’importation. Si le format du document importé est différent de celui de MemoNote, cette fonction permet à l’annotateur de convertir le document vers le format des documents MemoNote.

11.Supprimer un document

Cette fonction permet à l’annotateur de supprimer un document de la base documentaire de MemoNote. Si le document se trouve dans la base personnelle de l’annotateur, la suppression du document provoque la suppression des annotations qui lui sont liées. Par contre si ce document se trouve dans un serveur et qui peut être annoté par différents personnes, la suppression du document de la base personnelle de l’annotateur ne provoque pas ni la suppression du document du serveur, ni la suppression des annotations qui lui sont liées.

12.Spécifier le mode du contexte

Cette fonction permet à l’annotateur de spécifier le mode avec lequel MemoNote réagit aux changements du contexte. L’annotateur choisit dans la liste des différents modes disponibles le mode qu’il veut appliquer. Par exemple il peut spécifier que MemoNote doit s’adapter immédiatement à tout changement du contexte ou que MemoNote ne vérifie l’état courant du contexte qu’avec une fréquence de 15 minutes… l’usage de ces modes est expliqué dans la partie architecture de ce chapitre (voir 7.3)

13.Spécifier le contexte

Cette fonction permet à l’annotateur de spécifier l’état du contexte dans le cas où cet état ne peut pas être récupéré automatiquement.

A part les fonctions 9, 12 et 13, toutes les fonctions précédentes sont déjà implantées. La plupart sont en plus implantées sur deux versions différentes que nous présentons dans le chapitre 8.

Les fonctions liées à la remémoration.

Ces fonctions permettent à l’annotateur de rechercher des annotations et de traiter le résultat de cette recherche. Nous illustrons ces fonctions dans la Figure 38 et nous les détaillons juste après. Pour spécifier ces fonctions nous inspirons d’une étude des besoins de l’annotateur en termes de recherche d’annotations qui a été effectuée lors de deux stages ((Rebert et al. 2004) et (Bertin 2005)).

Figure 38. Les fonctions liées à la remémoration.

1. Rechercher des annotations dans un document

Avec cette fonction, l’annotateur ouvre un document annoté antérieurement, et afin d’éviter de remémorer toutes les annotations de ce document, l’enseignant crée un filtre sur les annotations se trouvant dans ce document. Pour créer ce filtre, l’annotateur, utilise un formulaire de recherche contenant les attributs de l’annotation et spécifie pour chaque attribut les valeurs des annotations qu’il veut faire afficher. Par exemple, si l’enseignant veut corriger les erreurs d’orthographe du document de TP, il crée alors un filtre d’annotations pour ne faire afficher que les annotations dont l’objectif est « indiquer une erreur d’orthographe ».

2. Rechercher des annotations dans MemoNote

Cette fonction est similaire à la fonction précédente mais avec une recherche sur toute la base des annotations de MemoNote.

3. Visualiser les propriétés de l’annotation

Après avoir effectué une recherche d’annotations dans un document précis ou dans tout MemoNote avec les fonctions (rechercher des annotations dans MemoNote ou rechercher des annotations dans un document), l’annotateur utilise la fonction (visualiser les propriétés de l’annotation) pour voir le détail de cette annotation, c’est-à-dire faire afficher les valeurs de toutes ses propriétés.

4. Visualiser l’annotation dans le document

Après avoir effectué une recherche d’annotations dans toute la mémoire MemoNote avec la fonction (rechercher des annotations dans MemoNote), l’annotateur utilise la fonction (visualiser l’annotation dans le document) pour voir cette annotation dans son contexte dans le document.

5. Trier les annotations

Après avoir effectué une recherche d’annotations, l’annotateur peut trier l’affichage de ces annotations selon l’une de ses propriétés. Par exemple, l’annotateur peut décider de trier les annotations par ordre chronologique de leur création pour les visualiser dans l’ordre : de la plus ancienne vers la plus récente.

7.1.3 Identification des fonctions liées à la construction de la mémoire